Aller au contenu

Android (5.0) 5.1 Lollipop sur le Moto X


japach

Recommended Posts

Oui notification à l'écran (légèrement différent mais même principe) et la gestuelle de ouverture de lapp photo viens de voir le jour.

 

et pour les mises à jour de cm12 comment ça se passe en ota ou faut a chaque fois réinstaller une version plus récente?

 

merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je ne saurai trop te conseiller de chercher un minima sur le forum..

 

par exemple: sur Frandroid.

 

Ensuite vu ta question de l'OTA, je pense que tu ne dois pas être un aficionados du flash de ROM.

 

Mais en gros ce qu'il faut faire:

 

- dévérouiller le bootloader: tutoriel ici

 

- Installer TWRP recovery & rooter : tutoriel ici

 

- Télécharger la dernière nighlty de CM12 et la flasher en suivant la procédure: sujet sur XDA ici (en Anglais)

Il faut placer ces 3 fichiers dans la mémoire du tel (à la racine par exemple) puis redémarer en recovery (vol - + bonton On) puis choisir recovery avec vol - et valider avec vol +. Puis dans l'ordre réalisez:

  1. FAIRE UNE SAUVEGARDE " Nandroid backup" dans le recovery => cela permet en cas de soucis de restaurer complètement la rom et données comme si de rien n'était. (pensez juste à faire de la place dans la mémoire, nottament si vous avez beaucoup d'application ou jeux) Voir même désistaller les jeux avec beaucoup de data.
  2. factory reset (wipe data + cache + dalvik cache) = perte de toute les données et applications
  3. flashez CM11
  4. reboot => laissez finir le 1er boot jusqu'a l'écran de configuration
  5. reboot recovery
  6. flashez la rom CM12
  7. Sans rebooter : wipe (cache + dalvik cache)
  8. Redémarer et laissez finir le 1er boot jusqu'a l'écran de configuration
  9. Reboot en recovery et flash des ggapp (nécessaire car sinon il n'y a pas le google play)
  10. Redémare et c'est fini ^^

Et voila. Ca parrait compliqué mais en suivant mes tuto et en prenant le temps de bien lire c'est vraiment pas compliqué. Ce qu'il ne fait pas faire c'est sauvegarder ses données et les restaurer avec Titanium ou autre. Ca bug.

Ensuite les mises à jour CM12 sont accessible dans paramètre / a propos du tel / mise à jour.

Modifié par Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je ne saurai trop te conseiller de chercher un minima sur le forum..

 

par exemple: sur Frandroid.

 

Ensuite vu ta question de l'OTA, je pense que tu ne dois pas être un aficionados du flash de ROM.

 

Mais en gros ce qu'il faut faire:

 

- dévérouiller le bootloader: tutoriel ici

 

- Installer TWRP recovery & rooter : tutoriel ici

 

- Télécharger la dernière nighlty de CM12 et la flasher en suivant la procédure: sujet sur XDA ici (en Anglais)

Il faut placer ces 3 fichiers dans la mémoire du tel (à la racine par exemple) puis redémarer en recovery (vol - + bonton On) puis choisir recovery avec vol - et valider avec vol +. Puis dans l'ordre réalisez:

  1. FAIRE UNE SAUVEGARDE " Nandroid backup" dans le recovery => cela permet en cas de soucis de restaurer complètement la rom et données comme si de rien n'était. (pensez juste à faire de la place dans la mémoire, nottament si vous avez beaucoup d'application ou jeux) Voir même désistaller les jeux avec beaucoup de data.
  2. factory reset (wipe data + cache + dalvik cache) = perte de toute les données et applications
  3. flashez CM11
  4. reboot => laissez finir le 1er boot jusqu'a l'écran de configuration
  5. reboot recovery
  6. flashez la rom CM12
  7. Sans rebooter : wipe (cache + dalvik cache)
  8. Redémarer et laissez finir le 1er boot jusqu'a l'écran de configuration
  9. Reboot en recovery et flash des ggapp (nécessaire car sinon il n'y a pas le google play)
  10. Redémare et c'est fini ^^

Et voila. Ca parrait compliqué mais en suivant mes tuto et en prenant le temps de bien lire c'est vraiment pas compliqué. Ce qu'il ne fait pas faire c'est sauvegarder ses données et les restaurer avec Titanium ou autre. Ca bug.

Ensuite les mises à jour CM12 sont accessible dans paramètre / a propos du tel / mise à jour.

 

ah ! vraiment merci pour ton post, c'est vrai que je ne suis pas trop sur de moi en ce qui concerne le flashage de rom... mais avec ton explication cela change tout ! je vais m'y tenter avec joie dans cette expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenez-moi si je me trompe :

 

Mais le Moto X a été conçu "avec" Google, contrairement au Razr i qui fait parti de la période pré-Google.

 

Enfin, je sais pas si c'est exact, mais le fait est que le Moto X a été mis en avant car il a été conçu au moment où Google possédait Motorola.

C'est d'ailleurs un des premiers terminaux à voir apparaître le "Powered by Android". Cela semblait évident que les mises à jours devaient arrivées rapidement.

 

Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont choisi une configuration atypique pour optimiser les performances du terminal, et ils n'ont apparemment pas prévu les impacts sur les futures mises à jours.

 

Enfin, voilà, c'est dommage :)

 

Perso, même si je suis impatient, j'attends.

J'ai pensé à mettre la CM12. Et la feature qui me sert réellement c'est l'Active Display, mais j'étais pas sûr qu'on le retrouve sur CM.

Et visiblement, c'est le cas ^^ du coup j'hésite x)

Modifié par dockurt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en fiche un peu perso... Je suis pas mecontente de mon smartphone tel qu'il est (surtout si sur lollipop le blanc vient remplacer le noir en couleur prédominante des menus)...

C'est juste la situation qui est risible. La plupart des gens ont acheté Motorola pour les mises à jour, le X est un hdg et certains bdg ont déjà eu lollipop et toujours pas le moto x 2013...

On n'insistera pas non plus sur la comm' qui est désastreuse.... Je croyais que Google leur avait mis un coup de pied au c** et les avait aidé à mettre en place de nouvelles méthodes de travail...

Ca va que leurs produits sont bons, mais ils ne sont pas forcemment meilleurs que ceux de la concurrence et le suivi était un des critères qui leur permettait de se différencier... Si au final il n'est pas meilleur non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable :

1) Le moto X 2013 est un flagship certes, mais il faut bien comprendre qu'il est maintenant "ancien" (donc proche d'être en EOL) et à ce titre, la gamme 2014 est prioritaire. De plus, il s'est bien moins vendu que les autres modèles Motorola (G/E 1ere gen) : donc forcément Motorola cherche à contenter les possesseurs des modèles courants et ceux qui se sont le mieux vendus.

Les flagships 2013 des autres constructeurs ne sont pas forcément beaucoup mieux lotis.

2 ) Il a été dit et répété que la configuration matérielle qui fait appel à 2 processeurs externes (traitement du son et traitement des capteurs) sont à l'origine du retard (TI n'ayant fourni les drivers mis à jours qu'assez récemment) : ce n'est pas le SoC Qualcomm qui pose problème (qui est très proche du SoC du Nexus 4 ou de la Nexus 7 2013).

Si c'est pour avoir une update boiteuse autant attendre ; il faut être conscient que la 5.1  est ce qu'aurait dû être à la 5.0 à la release.

3) En termes de communication, Motorola ne donne JAMAIS de dates de sorties de majs. Maintenant, vous pouvez suivre les posts sur le forum officiel ou les posts de certains employés de Motorola (notamment David Schuster et Luciano Carvalho), et aussi vous inscrire au MFN.

De plus, le X 2013 est toujours utilisable sous 4.4.4 et la branche 5.x n'est encore que très peu réprésentée par rapport aux smartphones sous 4.4.x, donc a priori pas de soucis concernant les applications.

 

Je possède un Moto X et j'ai évidemment envie de l'avoir sous Lollipop... Mais je veux surtout que ce soit sans bug majeur.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont choisi une configuration atypique pour optimiser les performances du terminal, et ils n'ont apparemment pas prévu les impacts sur les futures mises à jours.

 

2ème façon de voir :

Ce qui est futé, c'est qu'ils ont choisi une configuration atypique pour optimiser les performances du terminal, les impacts sur les futures mises à jours sont secondaires (effet collatéral acceptable on va dire).

 

He oui, personnellement j'ai besoin d'un téléphone avec perf/conso optimisé, ceci tous les jours. Et je fait des mises à jour de l'OS moins d'une fois par an. Donc leur choix me convient très bien. Fallait juste pas annoncer les 90 jours...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que le diable ne passera pas de sitôt devant un juge...

Le moto x 2013 ne s'est peut être pas super bien vendu en France, mais je crois que Motorola était assez content de ses ventes aux US...

Du cote annonces on a eu tout et n'importe quoi de "ça prend plus de temps parce qu'on implémente de nouvelles fonctionnalités" a "en fait on a des soucis avec le hardware"... Pareil pour lollipop il y a un mois on avait droit a "c'est parti pour le soak test avec une release pour tres bientôt mais on sait pas si on ira jusqu'à 5.1 après" a "en fait on a fait une beta de 5.0 mais finalement on pushera pas on passe direct au travail sur la version 5.1"... Le soak test aurait-il été si catastrophique ? Non parce que jeter l'equivalent d'une pre-release a la poubelle dans le monde de l'info ça veut quand même dire qu'il y a eu un gros soucis avec en général...

Reste l'argument "il date de 2013"... Faudrait leur signaler ça aussi a LG tiens...

Non par rapport a la concurrence ils sont en train de perdre un atout et leur communication cacophonique n'arrange pas grand chose... J'espère pour eux que ce n'est pas une nouvelle tendance qu'ils amorcent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les ventes sont indexé sur la communication d'un constructeur sur le déploiement de mise à jour ? Je ne pense pas. Le moto x reste encore un très bon téléphone.

La plupart de vos commentaires sont basé sur des suppositions et du "bon sens"... Pourquoi ne pas vous contenter de ce que Motorola dit. Et au lieux de le pointer du doigt, n'est ce pas plutôt Google qui en quelque mois à sortit mise à jour sur mise à jour.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que le diable ne passera pas de sitôt devant un juge...

Le moto x 2013 ne s'est peut être pas super bien vendu en France, mais je crois que Motorola était assez content de ses ventes aux US...

Du cote annonces on a eu tout et n'importe quoi de "ça prend plus de temps parce qu'on implémente de nouvelles fonctionnalités" a "en fait on a des soucis avec le hardware"... Pareil pour lollipop il y a un mois on avait droit a "c'est parti pour le soak test avec une release pour tres bientôt mais on sait pas si on ira jusqu'à 5.1 après" a "en fait on a fait une beta de 5.0 mais finalement on pushera pas on passe direct au travail sur la version 5.1"... Le soak test aurait-il été si catastrophique ? Non parce que jeter l'equivalent d'une pre-release a la poubelle dans le monde de l'info ça veut quand même dire qu'il y a eu un gros soucis avec en général...

Reste l'argument "il date de 2013"... Faudrait leur signaler ça aussi a LG tiens...

Non par rapport a la concurrence ils sont en train de perdre un atout et leur communication cacophonique n'arrange pas grand chose... J'espère pour eux que ce n'est pas une nouvelle tendance qu'ils amorcent...

 

Les seuls chiffres de ventes US que j'ai vu font mention de 500000 unités sur le premier trimestre de vente (comparés à 10 millions de GS4 sur une durée identique)... Pas forcément folichon, surtout qu'il n'a été disponible qu'aux US & Canada jusqu'en Février/Mars 2014. Pas étonnant que Motorola ait dû annoncer la fermeture de leur usine de Forth Worth au Texas (les modèles crées sur Motomaker).

 

Effectivement ils ont implémenté les fonctions du X 2014 (du moins celles qui ne font pas appel à des composants spécifiques au X 2014), et ils ont aussi dit que la config particulière posait des soucis pour offrir le meme niveau de qualité que pour KitKat.

Il ne s'agissait pas d'un soak proprement dit (confirmé par Motorola via un admin de leur forum) puisqu'il y a eu plusieurs mises à jour poussées (c'est plutot une early preview) ; pour rappel, chez Motorola le soak correspond à la version "finale" c.à.d l'équivalent d'une Release Candidate pour Windows, donc correspondant à la version qui sera déployée de façon globale, sauf si gros bug de dernière minute.

Pour la 5.1, ils avaient été clairs à ce moment, ils n'avaient pas évalué si oui ou non ils feront la maj. Le gros du travail ayant été fait sur le passage de 4.4 à 5.0, ils n'ont pas tout jeté à la poubelle le travail fait (encore heureux) et donc le passage de 5.0 à 5.1 est plus simple (encore une fois, vu la release de la 5.0, c'était évident qu'il fallait attendre que Google revoie sa copie).

 

En termes de communication sur les majs, il y a des points d'améliorations c'est sûr (personne n'aime entendre qu'il y aura du retard) mais ils sont relativement honnêtes.Les autres constructeurs font-ils mieux? A l'exception d'Apple, rien n'est moins sûr.

Denière chose mais qui a son importance, Motorola n'avait pas dit que la maj serait déployée sous 90 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la faute c'est google, qui a publier des mises à jour instables... voila le retard de Motorola...on aura droit à la 5.1.1 certainement !

 

le moto x 2013 est un très bon téléphone, très pratique ! le seul point négatif pour moi , c'est le design en plastique qui n'est pas tres bien fini sur le mien. l’aluminium j'adore sur un smartphone... mais , j'ai pas envie d'acheter le moto x 2014 pour ça.

Modifié par eros1733
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Les diverses communications de Motorola support (twit & autres) montrent clairement la grosse incertitude quant à une sortie prochaine du lollipop pour notre cher portable.

 

Pour ma part, le plus frustrant est le manque de communication et à un moment donné, une petite excuse aurait été la bienvenue. C'est peut-être pas un argument pour tous, mais pour moi, ça l'était, d'avoir un suivi des versions Android. La société s'était engagé sur ce point et à juste titre, on peut dire qu'elle a failli à livrer dans un délai court. Pour moi, ce comportement ne va pas ravir les clients, très volatiles dans ce domaine. 

 

Ça, c’était la forme. Sur le fond, ce qui me gêne c’est qu’une mise à jour du système soit aussi problématique. Je ne suis pas ingé hardware, mais sauf dire une bêtise, on n’a pas de changement d’architecture majeur qui nécessite de réécrire tous les drivers … Quand à la sortie de la version 5.1, il s’agit pour moi d’une opportunité pour conforter son retard car à mes yeux, 5.02 ou 5.1, le travail doit être minime au vue du changelog. On peut finalement arriver à un constat d’échec sur ce point-là.

 

Finalement, comme vous et au vue des derniers retours prometteurs de la cyanogen, je pense franchir le cap avec une garantie qui arrivera à terme. Pourquoi un tel empressement, simplement qu’avec la 4.4 j’ai noté une baisse assez notable de l’autonomie de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM12 est équivalent à kitkat je dirais. En tous cas j'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir perdu en autonomie.

 

Par contre j'ai merdé durant une MAJ vers CM12.1 => ne faite pas comme moi ne flashez pas sans reset ...^^

 

Quelqu'un aurait l'amabilité de me faire une nandroid backup sous CM12 du SYSTEME et RECOVERY seulement (pas cache ni data)

 

PAS LES DATA (vos données perso ne m'interesse pas ^^)

 

Ca  m'aiderait vraiment beaucoup...envoyez moi le lien de l'upload via MP.

 

merci merci

Modifié par Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...