Aller au contenu

Android (5.0) 5.1 Lollipop sur le Moto X


japach

Recommended Posts

Étrange: ce que décrit une fiche Wikipedia que je viens de trouver correspond plutôt à des "stress tests" (résistance à la chaleur, l'humidité, etc...).

Et une rapide recherche Google révèle cette expression presque toujours associée aux produits Motorola.

J'en conclus qu'il doit s'agir d'un "jargon" spécifique à la marque (car je dois reconnaître n'avoir jamais entendu cette expression jusqu'à ces derniers jours).

Bon, c'est pas si important, retournons aux fondamentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "soak test" sont réalisés avec des utilisateurs qui veulent bien participer (moi y compris via le programme motorola).

 

Pense tu vraiment que je vais réaliser un stress test "résistance à la chaleur et à l'humiditée" ? Au risque de le détruire ?

 

Tu confonds le test de résistance du périphérique. Ici on parle seulement du logiciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai essayé de l'expliquer, je pense simplement que Motorola utilise cette expression avec une certaine élasticité par rapport a son sens originel, cf:

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Soak_testing

http://www.testingperformance.org/definitions/what-is-soak-testing

Mais bon pas grave et du même tonneau que les communiquants et autres marketeux qui s'en-têtent à employer le franglais "digital" à contresens au lieu du plus approprié "numerique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour raccourcir, on peut en effet dire qu'il s'agit d'une phase de beta testing (même si, dans l'absolu, il y a une nuance). C'est différent d'un stress test car il n'y a ici pas de "stress" à proprement parler.

En gros, c'est la phase située entre les tests effectués en interne (dite "dogfooding") et le passage en Release Candidate. La MAJ est proposée à des utilisateurs inscrits au programme Motorola Feedback Network et actifs sur leurs forums. Si aucun bug majeur n'apparaît lors de ces tests, elle est ensuite déployée à plus grande échelle. Le fonctionnement est similaire à celui de Google, dont le déploiement des MAJ se fait par paliers.

 

Le terme n'est pas propre à Motorola. Seulement, s'il est lié à la marque lors d'une recherche sur Google, c'est normal et tout simplement parce que c'est un moteur de recherche :) Comprendre, fréquences de recherches depuis ces derniers temps, fort "netlinking", adéquation aux contenus, popularité et présence des sites tech, etc. etc.


Les "soak test" sont réalisés avec des utilisateurs qui veulent bien participer (moi y compris via le programme motorola).

 

Pense tu vraiment que je vais réaliser un stress test "résistance à la chaleur et à l'humiditée" ? Au risque de le détruire ?

 

Tu confonds le test de résistance du périphérique. Ici on parle seulement du logiciel. 

 

Est-ce que tu aurais reçu le mail d'invit du coup ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à déclencher ce mini débat avec mon innocente question sur la définition de "soak test"!

J'abandonne donc, puisque vous semblez tant sur de vous, mais il serait utile que quelqu'un prenne le temps d'aller corriger ou compléter les pages Wikipedia et Wiktionary (http://en.wiktionary.org/wiki/soak_test) qui m'ont induit en erreur (au moins pour éviter que d'autres que moi fassent la même confusion à l'avenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la page est bonne. Un stress test logiciel est juste différent d'un stress test matériel.

 

Bon après, stress test logiciel c'est surtout le faire tester aux utilisateurs choisi, donc un béta test.

Modifié par Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la page est bonne. Un stress test logiciel est juste différent d'un stress test matériel.

Bon après, stress test logiciel c'est surtout le faire tester aux utilisateurs choisi, donc un béta test.

On ne parviendra pas à tomber d'accord hélas, vu qu'on se rejoint pas non plus sur la définition de "stress test" logiciel.

La page parle uniquement de tester unitairement un système (sans préciser matériel ou logiciel) à forte charge, ce qui me semble très différent de test à grande ou moyenne échelle en utilisation réelle effectués par un panel d'utilisateurs comme c'est le cas ici. On y lit:

"A stress test in which a system is subjected to a significant load over a significant period of time, to discover how the system behaves under sustained use".

Dans la mesure ou c'est toi qui a raison, la page Wiktionary est au minimum incomplète, et dire qu'elle est "bonne" est un peu indulgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui se cache derriere une forte charge ?

 

processus ? Application ? Le fait de demander à des utilisateurs de tester la rom dans des conditions qui n'ont jusqu'a présent pas été testé, n'est pas justement une forte charge ?

 

Dès lors que tu réalises des actions dans des conditions nouvelles, il s'agit d'un stress test (de mon point de vue). Que ce soit matériel (chaleur, humidité ou pression) ou logiciel (puissance électrique,processus, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès lors que tu réalises des actions dans des conditions nouvelles, il s'agit d'un stress test (de mon point de vue) .

Je crois qu'on est parvenus à identifier précisément la source de notre désaccord: tout simplement nous n'attribuons pas les meme sens à "stress test" (et "load" pour le coup). Chacun son expérience, chacun son point de vue, c'est naturel.

Dans ce contexte, inutile de chercher à se convaincre l'un l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fini, je suis ok avec toi sauf que: tu t'obstines à penser matériel et non logiciel. C'est ca la source du désaccord....

Voila, tu es ok avec moi sauf qu'on reste en desaccord. Je vais essayer de me débrouiller avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me débrouiller avec ca

 

Pourquoi il faudrait te débrouiller avec ca. On viens de discuter pour t'expliquer. Et malgré tout, tu campes sur ta position de "ok les gars j'entend ce que vous expliquez mais je continu à croire que j'ai aussi raison".

 

Dans l'absolu oui tu as raison. Tu joue simplement sur les mots (en y intégrant une traduction approximative). Pire encore, il faudrait reprendre la définition de wikipedia pour que cela colle à ta vision.

 

Que représente pour toi "load" dans ta définition tirée de wikipedia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What is a “Soak?”

This is a commonly used name for an activity MFN members are frequently offered. This is a final review of new phone software before it goes out to everyone. When we “soak,” we’re seeing how final, approved software works outside of the limited internal testing we can do. Sometimes things will show up when 500 people use it that didn’t show up when 50 did.

https://forums.motorola.com/posts/77d4221775

Qu'est-ce qu'un "Soak" ?

C'est un mot couramment utilisé pour une activité que l'on propose fréquemment aux membres du "Motorola Feedback Network". C'est une revue finale d'un nouveau logiciel pour smartphone avant qu'il soit fourni à tout le monde. Quand on "soak", on vérifie à quel point le système est bien final et bien accepté par les utilisateurs au-delà des tests internes limités que l'on peut faire. Parfois, certaines choses vont apparaître quand 500 personnes l'utilisent qui ne sont pas apparues quand 50 l'utilisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de recevoir la mise à jour de "Mise à jour Motorola", c'est plutôt bon signe!!!

 

Surtout que la description de la mise à jour est "Cette mise à jour est nécessaire pour permettre une future mise à niveau de votre appareil vers Android 5.0 Lollipop" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTA (soak test) déployée au Brésil, le fichier est dispo et apparemment installable sur XT1052 (lien vers topic XDA ci-dessous).

Logiquement, peu de retours pour l'instant, mais Moto Display et Moto Voice bien similaires aux versions du X 2014 :)

 

http://forum.xda-developers.com/moto-x/general/xt1058-android-5-0-2-soak-test-brazil-t3057509

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Depuis que j'ai fais la mise à jour de : "Mise à jour Motorola", ma batterie se vide à vue d'oeil : -40% en 1 heure.
En regardant dans l'utilisation de la batterie, l'onglet Service google play est à 78%...

J'ai désinstallé en attendant, mais j'espère que ce ne sera pas la même chose avec Lollipop ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Depuis que j'ai fais la mise à jour de : "Mise à jour Motorola", ma batterie se vide à vue d'oeil : -40% en 1 heure.

En regardant dans l'utilisation de la batterie, l'onglet Service google play est à 78%...

J'ai désinstallé en attendant, mais j'espère que ce ne sera pas la même chose avec Lollipop ^^.

Salut,

Je ne constate pas ce problème chez moi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...