Aller au contenu

Impressions et avis sur le Moto X Style


Recommended Posts

Non désolé je ne le charge pas en voiture.

Pour le moment il n'est ni débloqué ni rooté, j'attends Android M.

Mais c'est comme pour un Nexus, soit par ligne de commande,soit via un toolkit (dispo sur Xda).

La seule différence c'est qu'il faut obtenir le code du bootloader par Motorola, ce qui fait sauter la garantie Software du tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ça y est, j'ai reçu le nouveau joujou. Alors dans l'ordre :

 

- La taille : c'était vraiment le point sur lequel j'avais des doutes, j'avais peur que le terminal soit trop grand et que le gap avec les 4.7 pouces du HTC M7 soit trop important pour moi. Franchement c'est top et ce qui participe beaucoup à l'adoption de cette taille c'est l'ergonomie du terminal qui est très bonne. Il est très confortable en main grâce à la courbure de son dos. Bref j'ai été rassuré dès la première prise en main, en fait je m'attendais à bien pire. Je pense qu'à partir d'aujourd'hui j'aurais du mal à revenir en arrière.

 

- L'écran : Top, son ratio est très bon, les bordures latérales très fine, très bonne luminosité, très bon rendu des couleurs (je n'aime pas trop les couleurs hyper saturées de l'amoled), du tout bon. Perso j'aurais préféré une résolution Full HD seulement ce qui à mon avis est amplement suffisant pour un écran de téléphone et permettrait de gagner en autonomie.

 

- Le design : Je n'ai pas opté pour le Moto Maker pour des raisons de prix et j'ai pris le modèle Noir/gris sur Amazon qui était en promo. Je trouve au passage que cette possibilité de pouvoir customiser son terminal est un gros plus de la part de Motorola. J'ai donc un modèle très sobre mais donc le design est vraiment pas mal et plutôt premium. Les fines bordures de l'écran, le tour en aluminium, le dos en caoutchouc confortable forment un tout très agréable et plutôt joli.

 

- Le son : En venant d'un HTC M7 j'avais un peu peur de la comparaison, après quelques tests le M7 est meilleur, pas de doute je n'ai encore trouvé aucun terminal pour rivaliser avec ceux d'HTC. Il y a un peu plus de basse sur le M7 et un peu plus de volume (au sens occupation de l'espace). Mais même s'il est un peu en retrait le Moto X style s'en sort très bien, le son est pêchu et il offre une qualité que peu d'autres terminaux de même gamme offre. C'est donc très positif, de plus la sortie casque est aussi bonne que sur le M7. Du tout bon.

 

- Performance : Un petit coup de boost par rapport à mon expérience sur le M7 qui fait du bien, je ne suis pas trop inquiet sur la capacité du terminal à offrir une expérience utilisateur très satisfaisante (sous réserve ques les applis soient optimisées...).

 

- Charge rapide : C'est du tout bon aussi, ça charge vite, très vite, je n'ai pas l'habitude, mais surtout ça ne chauffe pas trop. J'avais eu une première expérience de charge rapide avec le Zenfone 2, oui ça chargeait vite mais ça chauffait aussi très fort, à tel point qu'on pouvait se poser des questions sur l'impact de ces charges sur le terminal à long terme. Sur le Moto X on sent que c'est maîtrisé, ça va vite sans trop chauffer (tout juste tiède). Parfait.

 

- Led de notification : Petit point noir pour moi, oui le moto display compense son absence mais j'aurais aimé avoir les deux. Il y en a une qui est désactivé, il semble possible de l'exploiter après avoir rooté son tel, mais cette dernière est blanche et seulement blanche. De plus, c'est tout bête mais sans led de notif, impossible de savoir que la charge de son appareil est terminée sans avoir à allumer son terminal...

 

- L'expérience software Motorola : C'est très léger avec de bonnes idées mais souvent sous exploitées je trouve. L'idée de déclencher des choses automatiquement en fonction de son emplacement est très bonne mais à part activer le vibreur, on peut pas faire grand chose de plus. Moto Voice ok, mais quel est le bénéfice par rapport à OK Google ? J'ai l'impression qu'on fait à peu près les mêmes choses. Bon ça casse pas trois patte à un canard, mais c'est aussi ce qui fait le succès de Motorola : proposer un OS sans surcharge très proche de la version nue ce qui permet de maintenir des mises à jour rapides. Je n'ai pas encore testé la photo mais je sais que l'application photo de Motorola est assez basique et offre le minimum syndical.

 

- L'expérience Android : Je me rends compte en fait que sur ce terminal ce qui me déçoit le plus n'est pas lié au terminal lui même mais à l'expérience Android. Je trouve Goole un peu schizophrène sur le sujet. D'un côté il voudrait que les constructeurs laissent tomber leur surcouche mais de l'autre google propose une expérience un peu basique à mon gout. Je me rends compte que Sense me manque en fait et que la custo d'HTC apportait vraiment quelque chose, à la fois discrète et efficace. L'exemple le plus flagrant est la barre de status et le raccourci vers les paramètres. C'est un avis personnel mais je trouve ce volet très moche, les icones sont vieillottes et il est impossible de les changer. Je peux donc caster mon écran (super), mais pas passer en mode vibreur ou silencieux... On pourrait également parler de cet épouvantable tiroir des applications sur fond uni blanc, heureusement qu'on paut changer le launcher parce que là c'est vraiment pas possible... La gestion du multi tache n'est absolument pas pratique, on se retrouve rapidement avec trop de vignettes et il est bien plus rapide de repasser par le bureau pour atteindre l'icone de l'appli sur laquelle on veut aller que de la rechercher dans le carrousel. Ajouter à cela le fait qu'on ne peut pas tout nettoyer d'un coup mais seulement de façon individuelle et le bilan n'est pas fameux. Dans les performances, je parlais d'applications optimisées, et bien le store Android est très mauvais de ce point de vue là. La pagination sur la page d'accueil n'est pas une expérience très réjouissante, ça lague. Alors qu'il s'agit d'un passage obligé pour tous les utilisateurs, Google devrait produite une prestation de bien meilleure qualité dans son store. Alors sur ce terminal je devrais arriver à obtenir ce que je recherche, à coup de root/xposed, rom custom, mais je ne devrais pas avoir à faire ce genre de choses, de plus cela reste risqué et cela fera sauter ma garantie. Le commun des utilisateurs qui n'aime pas la bidouille devra s’accommoder de cette prestation en demie teinte.

 

- Autonomie : Bien trop tôt pour un bilan complet mais je sens déjà que ce ne sera pas l'éclate non plus, on fera 04h30 de SOT au mieux. Point positif, le terminal consomme peu quand on ne fait rien, c'est déjà pas mal. Et je reviens sur un point précédent, j'aurais préféré un écran HD et une meilleure autonomie.

 

- Autonomie (seconde journée) : J'ai débranché l'appareil ce matin à 08h30 qui était à 98% de charge. Depuis j'ai utilisé un peu Waze, Spotify, l'appareil photo, et joué quelques minutes, il est 12h55 et je suis à 55% de batterie avec un SOT de 1h25... C'est pas exceptionnel...

 

- Photo : A tester.

 

- Conclusion : Je voulais quitter le M7 pour un écran plus grand, un terminal un peu plus réactif, sans faire trop de concession pour le son et en améliorant si possible l'autonomie, le Moto X remplit plutôt bien ces objectifs (je reste prudent sur l'autonomie). En contrepartie l'expérience est moins bonne qu'avec Sense, je pourrais sans doute retrouver un environnement tel que je le voudrais mais cela me demandera de passer un peu de temps, sur HTC je n'avais rien à faire.

 

- Question 1 : J'ai l'habitude de désactiver l'option dans les paramètres avancés du wifi permettant de chercher des réseaux alors que le wifi est coupé. Et bien j'observe que Maps ne me localise pas correctement malgré la présence du GPS sans cette option et m'oblige à l'activer, j'aimerais bien comprendre pourquoi.

 

- Question 2 : Toujours lié à la localisation, sur le HTC je pouvais avoir le GPS coupé mais la localisation activée en mode "Economie d'énergie". Là c'est impossible, le switch du volet des raccourci coupe tout. De plus quand on lance une appli qui requiert la précision du GPS (Waze, Maps), le paramètre repasse en mode haute précision mais ne revient pas en mode éco après.

 

- Question 3 : Encore un truc que je trouve vraiment pas top dans Android. Dans les contacts je peux sélectionner ceux que je veux afficher mais il n'y a pas l'option "N'afficher que les contacts ayant un numéro". Pas de souci, j'ai un groupe dédié dans mes contacts Google qui regroupe uniquement mes contacts avec un numéro. Mais dans la vue contact du "Dialer", pas de chance la vue n'est pas la même que dans "Contacts" et je me retrouve avec tous mes contacts Google y compris ceux qui n'ont pas de téléphone... Plus le temps passe et plus je trouve l'expérience Android trop pure... Il va vite falloir trouver une ROM custom.

 

- Observation 1 : Petite amélioration d'HTC, si j'ai les data GSM coupées, l'envoi d'un MMS allume les data, envoie le message, ferme les data. Là on nous dit juste que le MMS ne peut être envoyé.

Modifié par MyGoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super retour et merci.

Le mien vient de partir de l'agence DHL de LUTON - UK.

J'ai hâte qu'il arrive.

 

Pour répondre à tes question  en vrac :

- Launcher : prend Nova Launcher, tu ne seras pas dèçu.

- Affichage uniquement des contacts avec numéro de téléphone : tu trouveras l'option dans téléphone->paramètres contacts => tu coches la case adéquate.

- GPS : je suis toujours en mode haute précision par défaut. Waze fait s'afficher l'icône du GPS et quand je coupe Waze, celle-ci disparait. Je crois qu'il faut désactiver l'historique des positions pour qu'il passe en mode éco.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Launcher : prend Nova Launcher, tu ne seras pas dèçu.

 

 

 Je l'utilisais déjà sur le M7 :)

 

 

 

- Affichage uniquement des contacts avec numéro de téléphone : tu trouveras l'option dans téléphone->paramètres contacts => tu coches la case adéquate.

 

Je ne vois pas de quoi tu parles, je suis dans l'application que l'on lance via l'icone représentant un combiné (Le dialer). Dans cette application, je ne trouve aucun menu correspondant à ce que tu décris.

Edit : J'ai cherché un peu et le problème des contacts est apparu avec Lolilop et n'a jamais été résolu... J'en arrive presque à regretter une surcouche... C'est vraiment de l'amateurisme total de la part de Google.

Modifié par MyGoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'application Téléphone, tu cliques sur les 3 petits points en haut à droite, ce qui te faist apparaitre un menu et c'est dans ce menu que tu dois naviguer.

Attention, ce menu est différent en fonction de l'onglet sur lequel tu es positionné et en ce qui te concerne, tu dois être sur l'onglet du répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Zebulon, mais j'ai bien vérifié, cette option n'existe pas, de plus le menu contextuel est le même quelque soit l'onglet sur lequel tu te trouves. Tu me feras un retour quand tu l'auras reçu.

 

Par contre côté autonomie, mauvaisse première journée, retour à la maison à 18h30 avec 13% de batterie seulement et le mode économie déclenché et un SOT de seulement 2h15... Ca m'inquiète d'autant plus que je n'ai même pas installé encore les applications les plus énergivores comme Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas installer FB ou Messenger, c'est le pire du pire !

Utilise ton bon vieux navigateur et ça le fera.

 

C'est vraiment bizarre.

 

Quoi qu'il en soit, ouvre un nouveau sujet sur ce problème, je vais creuser de mon côté et je te ferai aussi un retour lorsque j'aurai reçu ma bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin sur mon M7 j'avais la totale : Whatsapp, Hangout, Messenger, Facebook sans subir pour autant de baisse drastique de ma batterie en mode veille. Si on a des téléphones c'est quand même pour s'en servir, si on doit pour désactiver pour avoir un semblant de batterie, c'est qu'il y a un problème.

 

Le moto display c'est quand même bien pratique surtout qu'il n'y a pas de led de notif, si je l'enlève je devrais allumer l'écran pour vérifier les notifs, suis pas sûr que ça me fasse gagner tant que ça.

 

Edit : On peut avoir l'info simplement en secouant un peu le terminal, du coup je vire la détection de la main. Et pour la torche et l'appareil phot ? Tu les enlèves aussi ?

 

Ok j'ouvre un sujet à part pour la gestion des contacts sans numéro.

Modifié par MyGoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai suivi ce thread.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=3249458

J'ai juste viré la détection de la main et désactivé les applications de la liste.

J'ai viré aussi la recherche permanente du wifi et la localisation est en économie (j'ai gardé l'historique des positions).

J'ai pas un très bon réseau où je suis.En 4g deux heures par jour (réseaux sociaux, forums),en wifi 5h (idems 4g avec une bonne heure de vidéos YouTube par jour),il me reste 40% tout les soir avec 3h de screen environ.

Perso je trouve cela correct vu la taille de l'écran et sans kernel ou rom custom.

D'une manière général les retours s'accordent sur le fait que la batterie ne prend son rythme qu'au bout d'une petite semaine (5jours environ). Avant c'est laborieux.

Moto × $t√|e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations, je vais attendre quelques jours pour voir comment ça évolue, je vais également lire attentivement le post de XDA.

 

Par contre pour la localisation, je ne comprends pas comment ça marche car si je sélectionne le mode économie et que je lance ensuite Waze, ce dernier réclame au travers d'une popup le GPS. Si je valide Waze marche correctement, le GPS est dispo avec l'icone dans la barre de statut. Mais quand je sors de Waze la localisation reste en mode "Haute précision" dans les paramètres et ne rebascule pas sur le mode économie. Tu n'as pas ce comportement ?


Le Thread XDA est intéressant mais il traite surtout de la décharge de l'appareil en veille, or je trouve que c'est justement un domaine dans lequel le terminal se comporte bien. Cette nuit en 6h j'ai juste perdu 1% ce qui est déjà très bien.

Modifié par MyGoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même comportement pour le gps .Mais j'ai pas l'impression que le mode haute précision consomme plus que le mode économie lorsque qu'aucune applications ne l'utilise.

Sinon pour le moment je suis en stock non rooté en attendant M.

Perso la désactivation des applications m'a bien aidé niveau autonomie car elle tournait en permanence en arrière plan et sans root pas moyen de les greenifier .

Moto × $t√|e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon, et bien ça y est, je l'ai reçu hier et c'est une belle bête.

 

Je suis un peu déçu par cet espèce de tour en plastique fourni qui à mon avis, est plus fragile qu'il ne protège quoi que ce soit !

 

Et maintenant, il faut trouver une protection d'écran en verre trempé et surtout une pochette, sachant qu'il n'y en a pas encore de disponible chez Noreve ! Zut !

 

Je n'ai pas encore mis ma carte SIM dedans, hier soir j'ai juste configuré le bouzin rapidement, je comptais donc le faire ce matin en passant en plus toutes mes applis via ma carte SD, mais l'idiot que je suis a oublié la petite pointe pour ouvrir le clapet et je ne trouve rien en remplacement.

C'est malin !

 

Mes premières impressions sont plutôt bonnes, même si je cherche encore et toujours les boutons au dos de la machine ;) ;) ;)

Je trouve que l'écran et le son sont vraiment très bons, l('appareil est bien fluide et je ne suis pas choqué par l'autonomie.

A voir maintenant à l'usage.

 

Par contre, je suis vraiment très déçu par l'interface Android 5.1.1 : quelle régression par rapport à 5.0, enfin ce n'est surement qu'une question d'habitude.

Ca sent l'installation Nova Launcher dans les plus brefs délais ! (C'est chiant, je commence à m'en lasser, si vous avec une autre idée, je suis preneur)

J'attends moi aussi avec impatience la mise à jour vers M avant de me pencher sur le root et XPosed qui va cruellement me manquer en attendant ; il va falloir trouver des solutions logicielles de substitution.

 

Bon, maintenant, les mecs, il va falloir faire vivre la section, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça y est je viens de la faire. Bon y a pas de révolution hein, la gestion des permissions pour les applis ça c'est le mieux.

 

J'attendais beaucoup de la custom du tiroir des raccourcis mais là je suis très déçu, je n'ai même pas réussi à changer la config... Franchement pour l'expérience utilisateur il se foule pas google.

 

Et la vue application a bien changé aussi, il n'est plus possible de voir ce qui est "En cours"...

 

Mais bon maintenant que je suis en version 6.0, je vais pouvoir m'intéresser au root et à Xposed pour toute la custom.

Modifié par MyGoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débloquer le système ui tuner faut rester appuyez sur la roue dentée pendant quelques secondes dans le menu déroulant (quick settings)il apparaît ensuite tout en bas des paramètres.

Perso j'ai sideloadé l'update ,pas envie d'attendre.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=3268129

Moto × $t√|e

Modifié par sad56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...