Aller au contenu

RedMi Note 3 Special Edition (kate) ROM Global Dev + Stable / Bootloader / TWRP + root / xiaomi.eu / Mi-Globe / CM


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je compte acheter le Redmi Note 3 Pro SE pour mon fils.

Pour l'instant il avait un LG G2 donc il est plutôt habitué au tiroir des applications et il ne veut pas trop s'en passer.

D'où ma venue ici en recherche des possibilités de ROM alternatives.

Déjà félicitations à Kuan pour son implication, je sais à quel point c'est parfois difficile de maintenir un post.

J'en reviens à ma recherche, je souhaiterais une ROM qui se rapproche le plus d'un Android Stock "pur" et bien entendu comme nous sommes sur smartphone avec l'ensemble des éléments fonctionnels (Caméra, WIFI...) de ce que j'ai lu certaines sont critiques sur ces points.

Quels sont les ROMS les plus fiables, je sais qu'il vaut mieux tester par soit même car nous sommes différents sur ce que nous aimons ou pas mais j'aimerais bien avoir quelques retours avant mes tests.

 

Merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vimaire 

- va dans paramètres/paramètres supplémentaires/boutons/désactiver automatiquement les boutons de navigation. Y a t-il des applications pour lesquelles les boutons sont désactivés ?

- A tout hasard, désactive "boutons tactiles rétro-éclairés (dans le menu bouton).

- regarde également dans paramètres/paramètres supplémentaires/accessibilité/ règle tout en désactivé. 

 

Si aucune amélioration, il faut vérifier que ce n'est pas un problème hardware en faisant effectivement un Factory Reset dans le TWRP (voir un Wipe system en plus) et installation d'une nouvelle ROM. Tu seras surement obligé de te servir du nouveau tuto TWRP.

Je te recommande les versions Global Dev qui sont nettement meilleures que les Global Stable (dans le cas où tu veux rester sur de l'officiel).

Le mieux étant d'installer une ROM de xiaomi.eu ou Mi-Globe (plus épurées que les ROM officielles).

 

@fluxy1, nous sommes nombreux à ne pas aimer le launcher MIUI et on l'a remplacé par un launcher alternatif, style Nova, Apex, etc. Ton fils aura le tiroir d'applications tout en profitant de l'interface Miui.

Tu peux également lui installer une ROM CM13 (ou CM14) ou une Remix. Il y a un tuto CM13/CM14 pour le kenzo (les ROM sont identiques pour les 2 appareils. Il faut juste flasher un fichier supplémentaire pour le kate afin que le réseau fonctionne, voir tutos dans les différents sujets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a rebosser sur le kate. Premier point, rapatrier tous les liens directs des ROM officielles (Stable et Dev), en mode Recovery ou Fastboot.  

Merci à 4PDA ;)

Je reconstruirai le premier et deuxième post tout le long de cette semaine (+ semaine prochaine, il y a du boulot).

Recovery = installation via le Recovery (voir tuto 2eme post de ce fil).

Fastboot = installation via Fastboot (voir tuto 2eme post...que je vais simplifier dans la mesure du possible).

 

Global Stable

La dénomination des ROM Global Stable correspond à la version de MIUI. Exemple, V8.1.3.0 = MIUI 8.1


Global Developer

La dénomination des ROM Global Dev correspond à la date de sortie de la ROM. Exemple, V7.2.9 = ROM du 9 février 2017 (date à l'envers).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pierrot42lag oui j'ai lu ton fil. Le bridage n'existe plus depuis belle lurette sur les ROM Global Dev, les xiaomi.eu, Mi-Globe, etc

Les ROM officielles Global Stable n'ont de Stable que le nom... et elles sont toujours en retard d'un cran. De ce fait, je déconseille les ROM Global Stable de en.miui.com et vous oriente plutôt (si vous voulez rester sur de l'officiel) vers les ROM Global Dev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kuan /

Merci pour vos réponses.

 

Je viens de vérifier, les paramétrages sont conformes à tes préconisations, et j'ai coupé le rétroéclairage. A suivre.

 

Pour ce qui est du Hard, je le met en probabilité très faible car comme je l'ai écris; les touches sont reconnues dans le test KEY pendant le blocage (A propos -Version - 15.KEY) et le mode "une main" peut être sélectionné sans problème. D’ailleurs, à l'instant les touches étaient inactives et j'ai reproduis la manip.

 

OK pour passer en Dev, je ne suis pas très satisfais de la V8.0.1.0

La V7.2.9 recovery que tu mets en lien ( ROM Global Dev ) ?

 

Pour ce qui est du Factory Reset (Bouton WIPE) via le TWR (2016 09 17); je fais un "Format Data", et "Advanced Wipe System" uniquement?

Et a suivre le Tuto "TWR / ROM avec Bootloader déverrouillé non officiellement" pour ROM récente?

J'avais bien reçu le code en 12/2016 mais le logiciel a refusé la manip)

 

Merci pour vos conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode simplifiée pour installer une ROM Fastboot officielle (Global Dev/Stable) via Miflash (pour Bootloader verrouillé/déverrouillé)

 

Pré-requis

En cas de souci de reconnaissance avec MiFlash, installez la version beta (bien désinstaller la précédente avant d'installer cette version) MiFlash beta de mai 2016

  • Rebootez votre PC
  • Téléchargez une ROM Fastboot (voir lien premier post de ce fil) et décompressez la avec Winrar ou 7zip.
  • Téléchargez fastboot_edl sur ce lien et décompressez l'archive sur votre PC dans un dossier vide (plutôt à la racine de C:)
  • (Optionnel) Pour Windows 32/64 bits, UniversalAdbDriver  https://drive.google.com/file/d/0B3Zvk_paJVX1V2g1c1dMbTVqczA/view

 

Le tuto (première étape)

  • Au préalable, il faut activer Débogage USB et Déverrouillage OEM dans les options développeurs de votre RN3 Pro. 

Activer l'onglet développeur en allant dans les "Settings"(Paramètres) / About Phone (à propos de l'appareil) / cliquez 5-6 fois sur "version MIUI". Vous voila développeur.

La nouvelle option développeur se trouve dans : Paramètres / paramètres additionnels / option de développeur. Vous activez "Débogage USB" et "Déverrouillage OEM"

  • Pour les utilisateurs de Windows 7/8/10 64 bits, pensez à désactiver la signature des pilotes.

______________________________________________________________________________________________________

  • Éteignez votre kate et appuyez simultanément sur Vol - et Power jusqu'à l'obtention du bunny.
  • Connectez votre kate au port USB du PC 
  • Cliquez sur le fichier edl.cmd qui est dans le dossier fastboot_edl
  • Votre appareil s'éteint et une lumière clignote en rouge (pas toujours)
  • Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques que le driver "Qualcomm HS-USB QDloader 9008" est bien dans "Ports COM et LPT"

116752Capture12

 

Deuxième étape : Flasher la ROM
  • Décompressez l'archive de la ROM Fastboot à la racine de C: (avec Winrar).
  • Renommez l'archive en "global" (comme sur la capture d'écran)

  Capture11

 

  • Lancez le programme MiFlash.exe   C:\XiaoMi\XiaoMiFlash\XiaoMiFlash.exe

150618pz5f58n47fn5568y.png.thumb.jpg

  • Dans l'outil de Flash, sélectionnez (en bas à droite) : "clean all" (recommandé pour une installation propre) ou "save user data"

 

  • Cliquez sur la touche "refresh" (votre appareil va être reconnu)
  • Sélectionnez la ROM Fastboot (que vous avez téléchargé et décompressé sur votre PC) en cliquant sur "select"  puis pointez sur le dossier "images" (capture d'écran)

  Capture9

 

  • Cliquez sur la touche "Flash" et l'installation démarre.

  Capture3

  • Attendre la fin du flash et la confirmation "sucess"     

                                                                                                              

  • Retirez le câble USB, allumez votre RN3 Pro et attendez quelques (longues) minutes que la ROM termine son installation.

Vous voilà sur le premier écran d'accueil :P

 

 N.B.N'oubliez pas d'activer Débogage USB et Déverrouillage OEM  dans les options développeurs avant de flasher la ROM.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vimaire tu n'as pas répondu à ma toute première question :

- dans paramètres/paramètres supplémentaires/boutons/désactiver automatiquement les boutons de navigation. Y a t-il des applications pour lesquelles les boutons sont désactivés ?

 

Pour tes nouvelles questions : 

- tu ne pourras pas flasher (installer) la dernière ROM Global Dev via le Recovery en étant déverrouillé avec l'ancienne méthode (Bootloop au redémarrage).

- soit tu passes par la nouvelle méthode (TWRP) et tu fais un fais un "Factory Reset" dans le TWRP avant l'installation de la ROM (ou Wipe / Advanced Wipe / cocher System/Data/Cache/Dalvik). Pense a sauvegarder tes applications et données, soit avec l'outil de sauvegarde Miui, soit avec Titanium Backup Pro.

 

Tu as également l'option d'installer la ROM 7.2.9 via Fasboot/Miflash (lien post précédent), en faisant un "clean all". C'est le temps de vérifier que tout est fonctionnel par rapport à ton problème, puis tu installes le TWRP + root avec la nouvelle méthode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kuan

 

Si si " les paramétrages sont conformes à tes préconisations ", désolé, j'ai traduis un peu vite par devait être désactivé.

Donc; "Y a t-il des applications pour lesquelles les boutons sont désactivés ? ", non.

 

A noter que l'action sur le commutateur "désactivation des bouton" du menu déroulant n'a aucun effets.

Je relis le tout à tête reposée...

Merci à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super mise à jour.

Bon la plus simple installation si j'ai compris c'est la dev7.2.19 en recovery.

Faut télécharger la rom via le lien et le mettre ds le répertoire downloaded_rom ds la racine du Kate.

On va la chercher par la mise à jour et c'est tout ?😁

Je pourrais désinstaller les trucs Google aussi? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bon retour à @kuan 

Juste pour savoir si certain d'entre vous ont eu aussi comme des problèmes d'écriture sur la carte SD 

Par exemple impossible d'installer Hearthstone sur la SD ou de télécharger avec BitTorrent pareil sur la SD

Merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @eragorn42 as-tu essayé en dégelant l'application système "Docs" ? (paramètres/applications installées/Docs - activer).

 

@barbazanges, aucune idée, je viens de rentrer et j'ai conservé la même ROM que toi tout au long de mon voyage. Je vais tester quelques nouvelles ROM.

Pour une installation propre, il faut faire un Factory Reset (au minimum), voir faire tous les Wipe (dans le TWRP), sauf la carte SD, pour une installation très propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour hebdomadaire [7.2.16] de la ROM Global Dev + xiaomi.eu + Mi-Globe

Le changelog est toujours aussi inconsistant (hormis la partie "Notes")..

 

Highlights


New - Text editing module in the photo editor (02-14)
Optimization - Repeated reminders for new events in the Calendar (02-17)

Lockscreen, Status Bar, Notification Bar
Fix - The Settings app stopped working after adding a fingerprint (02-17)

Gallery
New - Text editing module in the photo editor (02-14)

Clock / Calculator
Optimization - Repeated reminders for new events in the Calendar (02-17)

Notes:
For today's weekly update, the effort was put into performance enhancement and system stabilities improvement. Please stay tuned for our future updates with exciting new features. Meanwhile, please enjoy our MIUI Addiction Series for some cool feature reviews. 

 

ROM Global Dev Recovery http://bigota.d.miui.com/7.2.16/miui_HMNote3ProtwGlobal_7.2.16_8e7a0f71d7_6.0.zip

ROM Global Dev Fastboot  http://bigota.d.miui.com/7.2.16/kate_global_images_7.2.16_20170216.0000.00_6.0_global_d3c1d82414.tgz

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROM Dev [7.2.16] de xiaomi.eu xiaomi.eu_multi_HMNote3SE_7.2.16_v8-6.0.zip

https://www.androidfilehost.com/?fid=457095661767138006

Le fil sur xiaomi.eu   https://xiaomi.eu/community/threads/7-2-16-17.38651/

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROM Dev [7.2.16] de Mi-Globe  http://mi-globe.com/

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais tenter une expérience aujourd'hui : mettre la ROM Global Dev précédente, puis télécharger la mise à jour OTA et voir si ça termine en Bootloop.

La différence par rapport il y a 2 mois, c'est que l'on a un TWRP pour le kate (ZCX). J'ai quand même un doute avec mon Bootloader déverrouillé officieusement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les ROM officielles (Global Dev + Stable) sont à jour sur le premier post de ce fil.

 

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 jours, j'ai testé la liste des applications qui peuvent être enlevées (Miui 8). Le post vient d'un utilisateur chevronné de 4pda.

Hormis 3-4 choses que je n'ai pas retiré (par rapport à son post), je vous confirme que je n'ai eu aucun bug. C'est quand même plus fastidieux que de passer par la congélation des applications via Titanium Backup, mais le post a le mérite de montrer les possibilités de retrait des applications système. Le Playstore fonctionne très bien après suppression des éléments Google.

 

Il faut passer par le TWRP pour supprimer les applications (et non via à un explorateur root). Suivant ce que l'on veut enlever, il vaut mieux ne pas être synchronisé avec Miui (Mi-Cloud, etc). Le compte Google doit être désactivé sur l'appareil (pour éviter d’éventuels problèmes) et le remettre au redémarrage. Le choix des applications a enlever est individuel. Explications complémentaires à la fin du post.

 

Mode d'emploi : aller dans le TWRP, cliquer sur l'onglet "Mount" et monter la partition système.

Retourner sur Advanced / File Manager. Pointer sur /system, puis sur le dossier correspondant. Cliquez sur le dossier, puis sur la petite fenêtre en bas à droite, puis "Delete".

 

  / System / app

img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (196,16 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (181,44 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (169,31 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (186,78 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (188,03 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (192,68 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (172,65 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (176,62 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (177,34 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (184,71 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (179,15 КБ)

 

img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (132,87 КБ)

 

/ System / data-app 

 

l'image Publié

 
  / System / priv-app 
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (193,79 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (171,98 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (193,4 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (186,67 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (167,51 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (179,07 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (182,82 КБ)
img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (60,86 КБ)

 

/ System / vendor / app 

img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (152,97 КБ)

 

/ System / vendor

img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (131,92 КБ)

Supprimer totalement le dossier ChinaMobile.

 

/ Data / app 

img-resized.png ��������� �� 80%
l'image Publié
1080 x 1920 (144,98 КБ)

 

D'après les expérimentations de @city57 il vaut mieux conserver "sécurité" et "htlm viewer".

Explications complémentaires (traduction Google du post original, modifié par moi-même)

Comment faire un système MIUI propre en prenant exemple de la ROM Global Stable 8.0.5.0. Avec des images. :-) 
Ma tâche consiste à supprimer toutes les applications Google (sauf pour le clavier dont je suis complètement satisfait) et de purger les applications Xiaomi pour réduire la consommation d'énergie. 
Le choix est individuel concernant les applications que vous souhaitez supprimer ou conserver. Par exemple, je n'utilise pas le calendrier et le supprime donc du firmware. 
Dans un premier temps, quelques recommandations. 

 # 
 
  1. Après installation de la ROM et lors lors du premier démarrage du système (lorsque l'Assistant de configuration en cours d'exécution) n'entrez pas dans le compte Google et le compte Xiaomi. N'utilisez pas le Mi Cloud, Mi message et d'autres services (veuillez éteindre les curseurs correspondants). Ceci est nécessaire afin d'éviter les dépendances entre les composants du système. Il faut limiter les dépendances du système entre les composants qui pourraient provoquer des pépins ou même un bootloop. 
  2. Configurez le système. Désactiver le système de nettoyage automatique, un virus scan lorsque vous installez l'application, l'utilisation de la liste noire, et ainsi de suite. Il est nécessaire pour nous d'éliminer les dépendances inutiles entre les composants du système. 
  3. Réglez le son de la sonnerie désirée d'un message entrant, alarme sonore, signal sonore. Si vous souhaitez utiliser un thème (ou type) qui est différente de la norme, le premier signe en compte Mi (et ne pas oublier de sortir).


Il est préférable de supprimer les applications depuis l'extérieur du système (afin d'éviter les accidents inattendus d'applications et plantage du système). Autrement dit, le gestionnaire de fichiers tel que Root Explorer ne fonctionnera pas. Il vaut mieux passer par le gestionnaire de fichiers du TWRP. La présence ou l'absence du root est sans importance (puisque l'on passe par le TWRP). 
Reboot dans TWRP et monter d'abord la partition / systèm (Menu Mount et cocher la case sur le system). Retour à l'écran principal (du TWRP) et sélectionnez le menu Advanced, puis cliquez sur Gestionnaire de fichiers. Recherchez la section / system et allez dedans. 
Les applications qui peuvent être enlevés sont marquées d'un cercle rouge avec une croix blanche à l'intérieur. Les applications que vous pouvez congeler uniquement (et ne peuvent être enlevés) sont étiquetées avec un flocon blanc.   

Modifié par kuan
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2016 à 15:23, kuan a dit :

Installation de la ROM Global Dev/Stable officielle via Recovery (pour Bootloader verrouillé/déverrouill)é

- Etre connecté sur le net (Wifi ou 3G) avec son RN3P et copier l'archive recovery (sans le dézipper) à la racine de la mémoire interne ou dans le dossier downloaded_rom

- Paramètres / A propos de l'appareil / Mises à jour du système / les 3 petits points en haut à droite

- Sélectionner un fichier zip. Pointer sur l'archive de la ROM

- Il vérifie l'archive et installe la nouvelle ROM automatiquement. 

Salut,

alors si j'ai bien compris, (noob oblige) avec le RM3P je télécharge la rom global dev V7.2.16 recovery et fait la manip simplement décrite?

Sachant que mon RNP3 n'a jamais été bidouillé ou quoi que ce soit.

C'est aussi simple que ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...