Aller au contenu

[PROBLEMES] Gestion du stockage du processus "Stockage téléphone+SMS/MMS" - Android 6


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après de nombreuses recherches infructueuses concernant le souci rencontré, je tiens à vous le soumettre en espérant que vous puissiez m'indiquer que faire pour y remédier.

 

On m'a refourgué un smartphone tout neuf, d'une marque inconnue et qui tourne sous Mashmallow (Android 6). Equipé de seulement 3Go de mémoire de stockage interne, j'y ai ajouté une carte SD de 32Go que j'ai formaté comme mémoire interne. Cela me donne donc à l'affichage des Paramètres de stockage:

  • 31,4Go de mémoire de l'appareil
  • 2,23Go de mémoire de stockage interne
  • 29,24Go de Carte SD SanDisk

 

Alors j'ai pu basculé un grand nombre d'application sur la Carte SD, ainsi que tous les dossiers de stockage de photos, vidéos et autres, je n'ai plus aucune application sur la mémoire de stockage interne, en dehors des applications de base et les processus, que je ne peux transférer. Je n'utilise que peu les messages, je passe exclusivement par Whatsapp qui est sur la carte SD, mais chaque fois que je l'utilise ma mémoire de stockage interne gonfle...

 

En regardant de plus près, c'est le processus "Stockage téléphone+SMS/MMS" qui prend du volume à chaque utilisation. Comme c'est un processus, je ne peux ni le déplacer, ni effacer les données (ce que je ne veux pas d'ailleurs, mais la touche est grisée). Il prend actuellement 1,60Go, donc ma mémoire de stockage interne explose, les messages de stockage saturé s'enchaine et je me retrouve souvent bloqué pour recevoir des SMS ou utiliser Whatsapp.

 

J'aimerai donc en savoir plus sur la relation entre Whatsapp et le fameux processus "Stockage téléphone+SMS/MMS" et que vous m'indiquiez la marche à suivre pour gagner en place ou que la mémoire s’appuie sur la carte SD (que j'ai déjà formatée en mémoire interne) pour tout l’appareil, même si visiblement, une application ou un processus, ne peut être à cheval sur 2 mémoires.

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

In case it is an english speaking forum, the probleme is :

 

There is this system process : "Stockage téléphone+SMS/MMS"  that take basically all the internal storage space.  For me 3.47Go (/4Go in total) and then SMS and Whatsapp stop working.

 

It's probably a bug, something not cleaning temporary files or something like that but as it is a system processus we have no acces to the matching files and impossible to delete the data. S the only solution seems to be to reset the phone which is annoying ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens vers vous car malgré quelques bidouillages, rien n'est résolu.

 

En effet, j'ai fini par opter par la solution de "facilité": remettre les paramètres d'usine. Une solution qui m'a fait perdre tous mes SMS, mes conversations whatsapp (que j'ai eu beau sauvegardé sur mon PC sans que le téléphone puisse les réutiliser) et m'a obligé à réinstallé toutes mes applications.

 

De plus cette solution n'en est pas une car seulement 2 semaines après le fameux processus  "Stockage téléphone+SMS/MMS" s'est de nouveau retrouvé à 1,6Go... Je tiens à préciser que j'ai suivi de près l'évolution, de Mo en Mo sans comprendre pourquoi il gonflait autant la taille qu'il occupe. J'ai voulu pousser plus loin en ne remettant pas les paramètres d'usine, du coup la plupart des applications qu'elles soient ou non en arrière plan s’arrêtent spontanément. Je ne peux même plus appeler car l'application Telephone se ferme à l'ouverture pour les mêmes raisons de manque de place.

 

Je suis de plus en plus décontenancé, ma prochaine étape sera surement de remettre les paramètres d'usine autant de fois qui le faudra avant de jeter mon téléphone. Donc si un expert, ou un débrouillard aurait une idée pour résoudre "notre" problème, je lui en serait éternellement reconnaissant.

 

Cordialement, Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au risque de te décevoir c'est un Klipad AG66. Je me doute que c'est de la m****, mais à vrai dire c'est un ami qui me l'a donné parce que je n'avais toujours pas passé le pas du smartphone. je voud[color=red]rai[/color] bien le jeter, mais on va dire que mes finances actuelles ne me le permettent pas. Donc si tu ne peux m'aider je comprendrais, merci encore.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi répondre à cela...

Cet engin est susceptible de te dégoûter à jamais d'acheter un smartphone, mais tu sais, tout est beaucoup mieux qu'un Klipad.^_^

Même des engins à 60-80€ (un Wiko Freddy, Lenny 3 par exemple).

 

Maintenant, pour ton problème, ça peut être lié à Whatsapp qui est connu pour stocker toutes les conversations y compris tous les contenus (images, vidéos etc.) qui sont passés dans les conversations.

Si c'est bien cela, cet article t'intéressera sûrement : https://faq.whatsapp.com/en/wp/30034176?lang=fr

En plus j'ai lu (où ??? je ne retrouve plus l'article) que la toute dernière version de WhatsApp a une fonction pour nettoyer le stockage des contenus attachés aux messages qui prennent beaucoup de place à force.

Ah si ça y est je l'ai retrouvé : https://goo.gl/R9b1jj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive et merci pour tenter de m'aider à résoudre mon problème. En effet dès que mes finances me le permettront je prendrais un appareil de meilleur facture, je souhaite juste investir dans un qui ne me lâchera pas au bout de 6 mois - 1 an.

 

Pour ce qui est de mon souci, je ne pense pas du tout qu'il soit lié à Whatsapp, tout du moins pas à cause des fichiers stockés, car Whatsapp, comme l'ensemble de mes applications et de mes fichiers sont sur ma carte SD. Et c'est uniquement le fameux processus  "Stockage téléphone+SMS/MMS" qui gonfle sans raison. J'ai vérifié sur des smartphones d'amis ayant bien plus de contact, d'historique SMS et pourtant chez eux ce processus n'excède pas 300Mo, le mien passe de 100Mo (lors de la remise aux paramètres d'usine) à 1.6Go (lorsque le téléphone sature).

 

Je suis reparti pour ma 4e remise aux paramètres, car je ne peux même plus appeler, en dehors de Whatsapp et Babbel, beaucoup d'application (ou processus) plantent dès le lancement du fait du manque de mémoire.

 

Encore merci, Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'une applications est déplacée sur la SD qu'elle ne stocke pas ses données sur le stockage interne ! Ca n'a rien à voir. Seul le code de l'application est déplacé, pas les données. Je continue à penser que c'est la seule explication à ce que tu constates qui tient la route. Maintenant si tu ne veux pas creuser les pistes que je te donne, libre à toi de trouver une autre explication...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi, sur un Wiko Sunny tout neuf qui tourne sur Androïd 6 que j'utilise depuis moins de trois semaines.

Je suis à 3,5 Go de données pour l'application en question, sachant que je ne téléphone quasiment pas, n'échange qu'une dizaine de textos par jours, et que les quelques dizaines de ko échangés par WhatsApp sont sans commune mesure avec ces 3,5 Go.

Le temps d'écrire ce post, la taille de ce "Stockage téléphone+SMS/MMS" a augmenté de 30 Mo, alors que je n'ai rien échangé comme coup de fil, texto ou message WhatsApp !

Ajoutons que les applications dédiées "Téléphone" et "SMS/MMS" ont leurs propres stockages de données, d'un volume de quelques Mo, ce qui semble raisonnable. Qu'il y a-t-il donc de stocké dans TROIS VIRGULE CINQ GIGA ???

Si encore on pouvait "Effacer les données" en appuyant sur ce bouton qui nous nargue dans son cadre vert grisé... Comment prendre la main sur ce processus qui a la lâcheté d'être caché par défaut ? Gros bug d'Androïd Marshmallow ou autre explication ? Il rend impossible l'utilisation du smartphone en quelques semaines ! Obsolescence programmée hyper précoce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne vois pas l'intérêt de devenir tout de suite agressif quand je soutiens que le problème ne vient pas de Whatsapp... Surtout qu'avec ou sans le processus augmente considérablement, car contrairement à ce que tu as pu interpréter à la hâte j'ai déjà creusé la piste de Whatsapp.

 

De plus, lorsque je rentre sur la mémoire SD je vois clairement apparaître les dossiers de stockages et leurs tailles augmentent exactement en proportion avec les fichiers que je peux être amené à télécharger, contrairement au processus "Stockage téléphone+SMS/MMS" qui lui gonfle sans aucune raison apparente, même lors d'une journée ou je ne me sers du téléphone qu'uniquement pour téléphoner et lors duquel je ne reçois aucun message...

 

Bref, j'étais venu avoir des avis, j'me retrouve à répéter la même chose et à passer pour un abruti qui ne sait pas prendre des conseils en considération. Donc bonne continuation à tous, bon courage pour la résolution de vos problèmes.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AnhPati a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de devenir tout de suite agressif quand je soutiens que le problème ne vient pas de Whatsapp... (...) j'me retrouve à répéter la même chose et à passer pour un abruti qui ne sait pas prendre des conseils en considération. Donc bonne continuation à tous, bon courage pour la résolution de vos problèmes.

 

Romain.

J'ai beau relire les posts précédents, je ne vois aucune agressivité dans la réponse faite vis à vis de Whatsapp.

Et personne ne suggère d'être un abruti.

 

Par contre le principe (et je parle du principe, pas de ce sujet en particulier) quand on vient sur un forum d'entraide, c'est de prendre toutes les pistes données en considération (et non de dire non je veux pas aller dans cette direction parce que pour moi cela ne vient pas de là), ou alors d'expliquer clairement (avec arguments) pourquoi écarter telle ou telle piste. Sinon pas la peine de venir sur de tels forums.

 

A la lecture du sujet, il me semble que les réponses apportées et tes ajouts d'explication faisait de ce sujet quelque chose de constructif dans la résolution du problème.

A priori tu n'as pas la même vision. Dommage.

 

Modifié par Thouraeg
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello, 

 

Je me permet de participer aussi à ce sujet ayant le même problème avec mon Sunny 2 pour lequel je me demande si la poubelle n'est pas la meilleure option. Malheureusement, je n'ai pas vraiment le choix en ce moment. 

 

Il n'est pas rooté mais, j'ai désinstallé toutes les applications sauf celle dont je ne peux me défaire (google...). J'ai donc aussi supprimé Whatsapp et pourtant, le même fichier de "stockage téléphone+sms/mms" gonfle à vu d'oeil. Ne serait-ce qu'à aller dans les menu de paramétrage et il a déjà avalé 200mo. Du coup j'ai une brique dans les mains qui ne reçoit plus le moindre sms. 

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? 

 

Merci et bon courage! 

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute qu'un reset usine s'impose maintenant, et réinstallation de tes applis sauf Whatsapp.

Sauvegarde avant ce que tu veux conserver.

Beaucoup de choses (surtout dans la partie SMS/MMS) sont stockées dans des petites bases de données locales (SQLite) où l'espace n'est pas récupéré (seulement recyclé) quand on supprime des données. Que cela ne diminue pas n'est qu'à moitié étonnant.

Si après reset usine cela ne grossit plus, tu peux tenter une réinstallation de la dernière version de Whatsapp qui a des nouveaux paramètres pour gérer le stockage des messages et des attachements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer. De toute façon j'ai pas grand chose à perdre. 

J'a quand même du mal à comprendre ceci: 

Si Whatsapp est fautif, dans ce cas là c'est logique que stockage téléphone+sms/mms augmente, si la compatibilité est mal faite. 

Cependant, une fois que l'appli est désinstallée et que je ne reçoit plus de texto ou autre, le fichier devrait chuter en taille, du moins quand le système se rend compte qu'il peut recycler l'espace pour d'autres choses. 

Cela fait plus de trois jours que WA est désinstallé et j'ai encore réussi à libéré de la place sur le stockage interne... pour la voir engloutie par stockage téléphone+sms/mms qui a grossi à 3.70 go. et j'ai reçu et envoyé 1 texto dans intervalle sans recevoir d'appel.  

Est ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre stockage téléphone+sms/mms et un virus rogneur d'espace. plus il y a de place libre, plus il s'en empare. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses :
- non, comme je te l'ai expliqué les BDD SQLite largement utilisées par Android pour stocker certaines choses dont les SMS/MMS ne diminuent pas de taille. Elles recyclent juste l'espace libéré pour y stocker de nouvelles données le cas échéant
- WhatsApp devait avoir son propre stockage privé qui devrait être libéré quand on désinstalle l'appli. Cependant, beaucoup de choses laissent à penser qu'il utilise l'espace des SMS/MMS qui est global
- ta question est un peu réthorique, ça n'a rien à voir. Ca peut aussi être un gros bug Wiko (ils sont coutumiers des firmwares mal foutus) tout simplement et on accuse WhatsApp à tort
Tout ceci n'est que de la spéculation plus ou moins bien informée, je l'admets bien volontiers.
C'est juste mieux que pas de réponse du tout.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble en effet qu'il y ait des bugs liés à l'utilisation de WA sur les Wiko... Il doit y avoir des lignes de codes qui empêchent le recyclage des données. 

j'ai enfin réussi à sauvegarder mes données pour faire un reboot usine et le stockage grandit toujours un peu. Pas aussi vite mais bon. J'ai pa encore réinstallé WA mais je pense que ça accelererait le processus. 

Il me reste donc à trouver un autre phone pendant cet intervalle. 

Merci pour tes réponses.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'acheter il y a quelques semaines un Wiko Sunny 2 et j'ai le même problème.

Pour info : je n'ai pas de compte whatsapp. Cette application est donc définitivement mise hors de cause.

La question reste donc entière : quelle piste pour alléger le fichier des messages qui gonfle ?

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Suite à prise de contact avec le SAV Wiko pour ce problème sur Sunny2, ils m'ont proposé une mise à jour à faire portable éteint.

Après la mise à jour, la mémoire de stockage avait de nouveau gonflé.

J'ai éteint puis rallumé le portable, et là, la mémoire est passée de 160 Mo à 7.6 Mo, ce qui est plus en rapport avec les plus de 2000 SMS que j'avais restaurés.

Le problème est donc à priori résolu pour moi. Ouf !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, 

 

Je reviens sur le forum et je remercie Ultrix d'être toujours au rendez-vous à chaque fois que quelqu'un arrive ici. 

 

Après un mois et demi d'utilisation, le wiko refait des siennes le fichier stockage téléphone+sms/mms gonfle et me gonfle aussi. 

 

Après le reboot usine, j'avais vérifié dans les premier temps sa taille et puis comme il ne grossissait plus, je ne me suis plus inquiété. Et puis un matin, le téléphone se transforme en brique. 

 

Cela m'intéresserais aussi donc de savoir si Wiko possède des MàJ qu'ils ne mettent pas sur le site et qui servent à dépanner certains problèmes particuliers. Auquel cas, il faudrait les diffuser un peu. 

 

Je ne sais pas ce que je vais faire encore avec le miens. Le téléphone ne me laisse même plus transférer les images sur mon PC ou accéder aux fichiers quel que soit le mode de transfert de données choisi (transfert de fichier ou transfert de photo). Si quelqu'un a une idée...

 

Bon courage et merci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment. Je suis beaucoup moins présent que je ne l'ai été, hélas.

 

Pour ce qui concerne la m-a-j : @juco69 n'a jamais répondu à la question que je lui avais posée ci-dessus. D'ailleurs c'est ce qui finit par démotiver, quand on essaye de donner des coups de main et que les gens disparaissent avec leur solution ensuite...

Si tu veux le savoir, je crains qu'il faille toi aussi aller à l'assaut de la forteresse du support client Wiko. Moi je n'ai connaissance d'aucune m-a-j "officieuse" ni d'aucun canal pour en obtenir.

 

Pour ce qui est de tes transferts de fichiers, peux-tu être plus précis sur ce qui se passe exactement ? pas facile de conseiller avec aussi peu d'infos.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que normalement, j'ai trois options sur mon téléphone quand je le branche avec mon PC:

-recharge simple

-transfert de fichier

-transfert de photo

 

 

Quand je sélectionne le transfert de photo, mon PC me dit qu'il n'y a pas de fichier

Quand je sélectionne le transfert de fichier, j'ai accès à certains dossier mais le DCIM n’apparaît pas. Donc impossible de faire des transferts. 

 

Je suis en train de faire des copies en bluetooth et ça prend u temps fou... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est résolument anormal que le dossier DCIM n'apparaisse pas. Tu es sur de regarder au bon endroit entre stockage interne et carte SD ? MTP doit te donner accès aux deux.

 

Une autre possibilité serait d'utiliser ADB, soit en ligne de commande soit via un truc qui enrobe cela dans une interface beaucoup plus "user-friendly" comme MyPhoneExplorer (un superbe outil qui mériterait d'être plus connu) : une appli à installer sur le tel et son programme correspondant sur le PC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...