Aller au contenu

[Lexique] Tout ce qu'il faut savoir pour optimiser/fiabiliser/customiser votre Z


Recommended Posts

J'ouvre ce topic pour les discussions générales sur le Désire Z pour toutes les discussions et les questions d'ordre général qui ne rentre dans aucun des sujets présent et n'étant pas suffisamment spécifique pour faire l'objet d'un sujet à lui tout seul.

Je vous invite donc à user et à abuser de ce post pour toutes les petites questions qui peuvent vous paraitre bête mais qui peuvent servir à beaucoup.

Questions relatives au Root :

1/ Tuto pour rooter et s-off le DZ et vidéo de présentation : -> Ne fonctionne pas sur la version 1.72 et 1.82 (uniquement 1.34)

2/ Downgrader de la version 1.72 ou 1.82 vers la 1.34 pour pouvoir appliquer le s-off :

3/ Qu'est ce que le root ?

4/ Retourner en S-on :

Questions relatives aux modifications d'interface et aux mod :

1/ Ajoutez le trackball wake avec la ROM d'origine (nécessite le root) :

2/ Comment flasher une rom ?

Ou ici en images :

http://www.android-pour-les-nuls.fr/tutoriaux/utillisation/1628-flasher-une-rom-sur-un-desire-z-et-presentation-de-la-rom-virtuous#axzz192UxhKot

3/ Qu'est ce que l'overclock et comment overclocker mon DZ ? => Root, s-off et recovery custom nécessaire.

L'overclock est un moyen de sur-cadencer le processeur pour le rendre plus rapide et rendre le téléphone plus performant. Plus concrètement, dans android ça se produit par un changement du kernel libérant des plages de fréquence supplémentaires sélectionnables via une application comme setcpu, cela permet d'overclocker mais aussi de downclocker le processeur sous certaines conditions (par exemple le limiter à 300mhz lors de la veille de l'écran pour consommer moins.)

Vous trouverez plus de détails et comment overclocker votre DZ sur ce topic :

4/ Ajouter les symboles associés à la touche FN sur le clavier physique pour une rom non Sense :

5/ Changer de ROM Radio et l'optimiser (liste des rom inside) :

Principales ROM Désire Z :

Edit : Principales rom référencées ici :

Rom non sense :

*Cyanogen 6 : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=841275

*Enomther The Official : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=860296

*MIUI (portage depuis le N1) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=871344

Rom Sense :

Avec Rosie :

*Virtuous : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=837042

*VillainRomz : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=855560

Sans Rosie :

*SuperVillainZ : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=855560

Questions relatives aux problèmes matériels :

1/ J'ai des pixels mort sur mon écran !

Ça ne passe normalement pas sous garantie mais vous pouvez tenter de contacter HTC, cependant, avant tout, testez l'application JScreenFix qui à la capacité de pouvoir débloquer les pixels mort (merci à Zogzork pour son retour à ce propos sur ce sujet : https://forum.frandroid.com/topic/32775-pixel-mort-sur-lecran/page__view__findpost__p__553496)

Modifié par kartouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien relou la vidéo ... le mec on dirait qu'il s'en bat ...

Edit : toutes mes excuses j'ai cru qu'il s'agissait d'une vidéo "officielle" genre faire par un pro pour un site x ou y ... Mais en fait c'est Kartouche qui a pris la peine de nous faire cette prez ! Merci donc à lui :)

Modifié par elloco054
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je vien d'acquerir ce telephone je suis nouveau je ne connais rien de android donc je voulais savoir quoi installer ect, j'ai pris le forfait special noel connect 5 qui est a 32,90€ et je voulais savoir ce que je dois parametré pour pas faire du hors forfait merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR ?! c'est toi ????

désolé mec !

j'ai vu "android pour les nuls" donc j'ai pensé que c'était un truc "officiel" donc je pensais que c'était moyen pour de l'officiel, mais si c'est amateur, je peux juste dire merci de la prez ! (je suis en train de me faire les 18min ... :P avec un peu de bave là ...)

le délai de livraison va me paraître lonnnnnnnng :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est fait dans ma chambre avec un camescope à 80€ et mon père qui bosse dans la pièce à côté. Si jamais la possibilité de faire "Mieux" niveau son je le ferais.

@Soc'13 : Le root permet d'avoir les permissions super-utilisateur, requise entre autre par certaines applications pour l'accès à certaines fonctions bloquées normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le root, c'est la première chose que j'ai faite en recevant le téléphone.

Principalement pour pouvoir installer Titanium Backup et réinstaller ma sauvegarde des applis que j'avais mises sur mon ancien Nexus, et aussi pour pouvoir supprimer quelques applications installées d'origine qu'on ne peut pas virer autrement (genre Facebook, Amazon etc).

Merci pour ce topic kartouche, si tu pouvais juste écrire "Discussions" avec deux "s" dans le titre :)

Modifié par MeeD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseilles les appli suivantes (installées actuellement sur mon HTC Hero) :

GPS :

iCoyote (anti-radar gratuit jusque fin décembre puis faut prendre un abo : 50€/an normalement)

Boussole

GPS Test

Jeux :

Angry Birds

Angry Birds Saison

Bejeweled

Blow Up

Bonsai Blast

Bubble Blast 2

Devilry Huntress

Flee Lite

HomRunBaseball

HyperJump

PapaStacker

Penguin II

pi** Dreams

Shoot U!

SliceIt

Utilitaires :

Barcode Scanner (pour installer une appli en scannant un code bar carré qu'on trouve un peu partout sur le net)

Battery Graph (suivit de la batterie)

Document to Go (pour lire les documents Word, Excel, ...)

Facebook

Handcent SMS (remplace l'application SMS de base, penser à aller dans les parametres de l'appli SMS de base pour décocher les notifications)

LogicImmo (trouver un appart)

MonBonCoin (leboncoin sur android)

Opera Mobile (navigateur internet alternatif : plus rapide quand le réseau est mauvais par systeme de compression des pages)

Piggy (Gérer des comptes entre famille / ami, en vacances, pour des cadeaux commun ...)

Pkt Auctions (gérer son compte ebay, suivre des encheres, enchérir ...)

Premiere (films au ciné autour de chez toi avec bandes anonce, résumés, horraires)

Pulse (gérer des flux RSS Google)

Quadrant (Benchmark du téléphone)

Screen On (Widget qui permet de laisser l'écran allumé)

Shazam (connaitre le titre d'une musique que tu entends)

SMSBackup (sauvegarde les SMS)

SoftAlarm (systeme d'alarme en douceur : permet d'augmenter trés progressivement le volume pendant l'alarme)

TaskManager (gére les applications ouvertent. je désactive le démarrage automatique, je m'en sers juste quand une application déconne grave et impossible de la fermer normalement)

Télé7 (programme TV de la TNT)

Titanium Babkup (sauvegarde et restaure toutes les applications. ATTETION : il faut rooter -débloquer- son téléphone , voir le sujet adéquat)

uScore (permet de compter les points à différents jeux. je m'en sert en particulier pour le tarot, vraiment pratique !)

WOW!! je m'étais pas rendu compte que j'avais autant de truc dans mon tel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais pas de soucis ... je m'excuse encore, comme je te dis, j'ai cru que c'était fait par un pro genre dans un bureau tu vois, dans une boite quoi ... dans ce cas c'est limite ! mais encore une fois, si j'avais su que c'était amateur, je ne me serai pas permis la remarque, je n'en ferai pas autant !!

cool hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont le root voici la marche à suivre pour ajouter le trackball wake (réveil en cliquant sur la trackball) sur la rom d'origine :

*Téléchargez ce package : http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=434724&d=1288983166

*Dézippez le et mettez à la racine de votre sd l'apk (trouvable aussi sur le market : gscript lite) ainsi que "curcial-oj.kl"

*Installez l'appli, cela cré un répertoire Gscript sur votre SD, mettez dedans "vision-tp-wake.sh"

*Lancez Gscript et faites menu / add script

*Cochez "Needs SU?" et appuyez sur "load file"

*Choisissez le fichier vision...

*Cliquez sur Save

*Cliquez sur le script vision... dans la liste.

Il vous demandera les droits SU, appliquera le script et rebootera votre téléphone et voila, vous pourrez unlock avec la trackball !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool le coup du trackball... ca pourra m'interressé, habitué au Hero et sa touche menu qui rallume le tel (trés rapide en le sortant de la poche ...)

Sco'13, sauf erreur, le root ne retire pas Sense. Il te donne juste des droits supérieurs sur le téléphone mais ne retire rien...

pour enlever Sense, il faut flasher une autre ROM sans Sense (du genre de la Cyanogen)

Il y a aussi des Home alternatives (LauncherPro par exemple) directement sur le Market, mais des parties de Sense restent en mémoire ... bon après y'en a assez dans le Z je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils permettent l'accès aux fichiers systèmes et donnent les autorisations administrateurs en gros aux applications qui peuvent en avoir besoin.

Par exemple le coup de réveiller le téléphone avec la trackball nécessite le root, sans lui pas possible de flasher le script.

Pour les rom elles permettent de ne plus avoir sense pour les rom sans sense mais elles sont aussi en générale optimisé par leur développeurs pour y ajouter des améliorations d'interface, des options, des optimisations de performances etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire oui et non.

Au début on est un peu perdu donc en suivant des tuto clairement expliqué on s'en sort, mais ça deviens réellement "facile" qu'une fois qu'on arrive à bien assimiler le système de fonctionnement d'android, son vocabulaire, quoi est quoi, que fait tel chose, à quoi sert ça, etc ...

Sinon pour le moment les rom pour HTC Desire Z sont assez peu nombreuse et je pense qu'il vaut mieux attendre un peu qu'elle se développe pour inclure des fonctionnalité intéressantes.

Cependant si on préfère ne pas avoir sense il y'a la rom Cyanogen qui est relativement avancée dans les fonctionnalités proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de ce côté c'est seulement mon point de vue, venant du nexus one, les deux rom ont leur communauté et Cyanogen reste un peu le maitre en matière de rom custom android, leur rom sont light, fluides, performante avec plein de fonctionnalités innovantes.

MIUI est aussi fluide et performante, un peu moins innovante en matière de fonctions mais j'adore son interface soignée.

Quoi qu'il arrive MIUI n'est pas (encore je l'espère) portée sur DZ/G2/Vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...