Aller au contenu

[Centralisation : Topic à] | How To ...


griph

Recommended Posts

1 | How to "installer le SDK Android"

Le SDK permet de manipuler le téléphone depuis l'ordinateur afin de lui offrir des fonctionnalités avancées.

Avant de commencer, je conseil de copier ce fichier : http://bit.ly/su2361ef sur la carte SD.

Windows/Mac/Linux :

Tout d'abord nous avons besoin du SDK

Une fois la version zip téléchargée, on ouvre le dossier 'android-sdk.zip' et le décompresse dans c:/, on obtient alors le dossier c:/android-sdk-windows/ (par exemple)

On clique sur SDK Manager.exe.

On se place dans 'Available Package', on sélectionne la source et 'Update All', le temps du téléchargement vous pouvez prendre un café, ensuite 'Accept all' & 'Install Accepted' (Si vous ne trouvez pas les mises à jour : (Settings) cocher la case "Force https://... sources to be feetched using http://")

Voilà votre SDK est maintenant Opérationnel

Vous pouvez ajouter les pilotes USB android si ils n'ont pas été installés, cela par le menu extra/google (il me semble, car je n'ai pas le dossier sous les yeux).

--

Il l'est, j'ai installé le mien sur un W7 X64.

Il te faut en revanche le JRE ou le JDK x86 quelque soit la version de ton Windows.

Tu pourras les télécharger ici.

2 | How to "reconnaitre son Nexus S par l'Ordinateur"

2.1 | "Installation des drivers USB"

En théorie après avoir installé le SDK Android sur votre Ordinateur, vous devez avoir accès à celui ci pour installer les drivers USB.

Windows :

Se diriger depuis le poste de travail dans le lecteur ou vous avez installer le SDK Exemple: c:/android-sdk/usbdriver (ou /extra/google/usbdriver/), à vous de chercher où se trouve ce fichier.

Dans ce dossier il y a obligatoirement un fichier appelé 'android_winusb.inf'

Pensez à copier le contenu de "platform-tools" dans le répertoire "tools"

Ouvrir 'Démarrer/Poste de Travail'(clique droit /propriété)/'Paramètres Système avancé' dans le menu de gauche/'Onglet Matériel'/'Gestionnaire de périphériques'

Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose", clique droit 'Mettre à jour le pilote', 'Rechercher un pilote sur l'Ordinateur', 'Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur'

On sélectionne 'Disque Fourni, Parcourir', Se rendre dans le dossier C:/android-sdk/usb driver et 'sélectionner le driver android_winusb.inf' .. 'suivant', répondre 'Oui' au message de sécurité.

Étape terminé, votre téléphone est normalement bien reconnu sous le système en mode USB.

2.2 | "Path d'environnement"

Si votre terminal n'est toujours pas reconnu, la partie 2.2 aidera votre terminal à l'être. C'est important lorsque vous exécutez des lignes de commandes (cmd).

Ouvrir "Poste de travail" (soit démarrer, puis clique droit sur "Poste de travail" et "Propriétés")

Dans le bandeau gauche, ouvrir "Paramètres système avancés" et cliquer sur "Variables d'environnement" tout en bas

Se placer dans l'onglet "Variables système" et descendre à la ligne "Path" puis "Modifier" ou "Double-cliquer" dessus.

L'ouvrir et placer à la fin le chemin vers votre répertoire tools (exemple : ";C:\android-sdk-windows\tools" sans les guillemets)

Ce passage permet simplement d'executer les commandes qui vont venir pour ne pas se placer dans le dossier tools. Donc il n'est pas obligatoire.

2.3 | "Activer le mode ADB & Fastboot"

- Vous êtes donc en mode fastboot (power + volume up)

- Vous laissez démarrer le sdk android, vous ouvez un terminal cmd (démarrer/executer/ tapez « cmd » et entrée).

- Maintenant, le mieux c'est de vous placer dans le répertoire c:/android-sdk-windows/tools

- Vous tapez "adb devices" vous devriez voir afficher :

cmdhu.jpg

Remarque :

Au lieu d'être en fastboot vous pouvez activer le 'Débogage USB' dans Paramètres/Applications/Développement depuis votre téléphone.

Retrouvez l'étape 1 & 2 en anglais sur ce sujet.

3 | How to "Débloquer le Bootloader, installer un Recovery et Rooter le Nexus S"

Note :

La garantie reste intacte

Vous pouvez inverser la manipulation

Le déblocage du bootloader peut provoquer un reset du téléphone

3.1 | Débloquer le boot loader du Nexus S

Redémarrer son terminal en appuyant sur Volume Haut + Power (pas l'inverse)

Ensuite, brancher son terminal à l'ordinateur à l'aide de votre câble USB

Ouvrir un invite de commande (démarrez/exécuter ou windows + R) et taper "cmd"

Se placer dans le répertoire tools du sdk (exemple : cd c:/android-sdk-windows/tools)

Maintenant, taper "fastboot oem unlock" qui va vous proposer de déverrouiller le téléphone. Cocher "Oui".

Et Voilà, le bootloader du Nexus S est déverrouillé. Pour revenir en arrière, refaites la manipulation de la même façon.

3.2 | Installer un Recovery & Rooter le Nexus S

En théorie, vous êtes toujours sur le même mode. Il se nomme "fastboot" avec votre terminal brancher en USB.

Ensuite, il faut télécharger le recovery correspond à votre version (9020 pour s-amoled et 9023 pour les S-lcd) à cette adresse ICI et le placer dans c:/android-sdk-windows/tools/

Taper la ligne de commande "fastboot flash recovery 3025-i902x.img" (x selon votre version)

Ensuite, il faut télécharger le super-user à cette adresse : http://bit.ly/su2361ef et le placer dans le dossier tools ou mieux si vous pouvez le faire avant, sur la carte SD.

Taper la ligne de commande "fastboot flash su-2.3.6.1-ef-signed.zip"

Et voilà votre terminal est rooté !

Si cela n'a pas fonctionné, allez dans le mode recovery et faites l'installation par la carte SD.

J'ai refais le tuto pour plus de clarté, et éviter la galère de tous les utilisateurs.

Modifié par billcat74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air plus clair ce tuto, faudrait que je le lise depuis le pc...

Pour la méthode du superboot, ça semble simple et efficace d'après les retours lus ici.

Mais faut avoir les bonnes versions de build.

Pour moi et mon GRI54, j'ai pas su quoi prendre, alors le 'su' en zip me semble bien...

Sent from my Nexus S using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui.

Même si c'est pas forcément beaucoup plus simple que le root du tuto.

Je crois que ça marche, mais je n'en suis pas sûr, donc... A tes risques et périls. ;)

**************************************************************

Pour revenir au général de ce topic, je me pose une question toute bête, à laquelle j'aimerai vos avis :

Une fois le phone unlocked, pour le rooter, on doit flasher une image, jusque là, tout le monde suit.

Mais, il s'avère qu'on a à notre disposition, deux images différentes :

3.0.0.5 crespo & 3.0.2.4-i9023 (pour un LCD).

A l'utilisation de Rom Manager, pour pouvoir effectuer un Backup, l'appli propose (ou recommande fortement) de flasher le recovery 3.0.0.5 (puisqu'il ne tourne pas encore sous la 3.0.2.4). Je pense que là encore, tout le monde suit.

Au final, je m'interroge donc sur l'utilité de flasher la 3.0.2.4.

Parce que, sous réserve qu'on puisse bien flasher nos Nexus par le recovery 3.0.0.5, on n'a la possibilité d'utiliser totalement Rom Manager. (Que je découvre).

Du coup, ça offrirait la possibilité d'utiliser ses fonctions de mise à jour de Rom, d'installation et autre, et pas seulement le backup.

Je sais pas si je suis clair là.

Pour ma part, lorsque j'avais utilisé le recovery 3.0.0.5 avec Rom Manager et le 3.0.2.4 pour la procédure de root, j'avais un message d'erreur qui m'empêchait de sauvegarder ma ROM stock et d'installer une Rom Custom. Ce qui m'avait conduit à un beau (presque) brick.

Pardon pour la longueur, mais vous en pensez quoi ?

Pardon pour le double post...

Mais, comme si les dev de Rom Manager nous avaient lu récemment, la version du clockwork de Rom Manager vient de passer à 3.0.2.4 !!!

Avec une mise à jour de l'application vers la version : 4.0.0.2

Du coup, je pense que ma question du dessus n'a plus lieu d'être. Enfin, à part par curiosité :P

Maintenant qu'on a la même version entre l'image à flasher et Rom Manager, on peut tout faire avec, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Y'a toujours la solution du flash par Odin, tu trouveras un Tuto plus bas dans la page.

Bien entendu, ça va remettre ton phone en version usine, c'est à dire que tu perdras toutes tes données, faudra refaire la synchro complète.

Si tu décides de passer par là, pour repartir sur une base totalement propre, n'oublies pas de faire préalablement une sauvegarde de tes données.

SMS Backup + par exemple pour les SMS, synchro Gmail pour les contacts. Voir un Titanium backup pour les applications (des fois que la synchro Google ne suffise pas)

Enfin, sache que tu perdras le root avec cette manip.

Sinon, au plus simple, tu trouves une Rom Stock sur XDA par exemple, tu installes le zip sur la SD et c'est reparti.

Modifié par RiderOnSuzuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le double post...

Mais, comme si les dev de Rom Manager nous avaient lu récemment, la version du clockwork de Rom Manager vient de passer à 3.0.2.4 !!!

Avec une mise à jour de l'application vers la version : 4.0.0.2

Du coup, je pense que ma question du dessus n'a plus lieu d'être. Enfin, à part par curiosité :P

Maintenant qu'on a la même version entre l'image à flasher et Rom Manager, on peut tout faire avec, non ?

Héhé oui, je viens de voir c'est mise à jour !

Normalement plus de problème de cache donc :) !

J'espère du moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, possible de flasher un recovery depuis le tel via un terminal ?

Si oui, pouvez m'indiquer la commande svp ? J'ai un souci, deuxième fois depuis que j'ai mon Nexus S que le recovery "disparait" tout seul. Plus de recovery, assez étrange. Bref avec une commande et un Flash via le tel ça m'éviterait bien des soucis.

Merci ! ;)

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le tuto et tout a marché nikel sauf un truc et c'est important de le souligné.. il manquait les fichiers AdbWinApi.dll et AdbWinUsbApi.dll

Voici l'extrait du tuto du forum XDA qui m'a permis d'y remédier :

With the latest SDK version, some tools have been relocated to another directory, so we need to make a copy and move them back. Navigate to the directory where you unzipped the Android SDK file in part 1. Inside it, go to the platform-tools folder, and copy both AdbWinApi.dll and AdbWinUsbApi.dll. Go back to the main Android SDK directory and find the tools folder. Paste these two files in there, and we are all ready to use ‘fastboot oem unlock’ (the rooting command) now.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uploadé le 1.0-GRH78-nexuss-superboot.zip parce que l'adresse n'est plus sur le tuto, alors pour éviter aux autres de le chercher, je l'ai mit sur MultiUpload !

Donc c'est pour taper la commande : 'fastboot flash boot 1.0-GRH78-nexuss-superboot.zip' afin de rooter son NS !

Ce fichier se met dans le dossier 'tools' du SDK, donc n'oubliez pas avant de se placer dans ce dossier en faisant ceci :

cd C:\chemin-de-son-dossier-tools

Ce qui donnera comme chez moi :

cd C:\Android\android-sdk-windows\tools

Lien : http://www.multiupload.com/7KHH1UCBWV

Une autre question, j'édit pas l'ancien pour que le message soit vu ! un modo poura le faire par la suite si il le souhaite :)

Alors, j'ai l'envie de mettre a jour mon recovery, car le mien est sous les source 3.0.0.5 alors que maintenant il a été mis a jour sous les sources 3.0.2.4 ici :

http://forum.xda-dev...d.php?t=1039584

ainsi que sous les sources 3.0.2.5 ici, mais modifié par l'auteur du sujet, : http://forum.xda-dev...ad.php?t=988686

Ca modification me plait, il a enlevé tous les :

no

no

no

no

no

no

yes

no

no

Pour le flash d'un .zip quelques soit, puis a changé un peu le menu, etc... Plutot pas mal pour ma part !

Alors je souhaite l'upgrader, mettre celui-ci : http://forum.xda-dev...ad.php?t=988686

J'en arrive a ma question ^^ :

Si je suis sous CM7, rom custom donc etc... je peux quand meme mettre a jour le recovery ou alors je dois reflasher depuis le début ?

HS : http://mirrorbrain.c.../cm/recoveries/

rectification de mon erreur, si il y a bien les recovery pour le NS nommé "crespo" a la fin !

Mais a quoi sert le fichier .img.md5sum.txt ??? :

recovery-clockwork-3.0.2.4-crespo.zip

recovery-clockwork-3.0.2.4-crespo.img.md5sum.txt

Modifié par billcat74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre à jour ton recovery vers la version 3.0.2.4 via ROM Manager. ;)

Sinon qu'appelle-tu flasher depuis le début ?

Personnellement je mets à jour mon recovery via RM, mais je suppose que manuellement il suffit juste de le flasher avec la commande fastboot... en mode bootloader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flasher depuis le début : Flash Odin du ROM stock, installation recovery , rootage, installation rom custom ...

Rom Manager a recu les sources 3.0.2.5 ?? Je suis sur mon Samsung Galaxy Spica en ce moment, je travail sur quelques choses, donc pour l'instant je peux pas être sous le NS...

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout nouveau propriétaire du Nexus s, je me lance dans le rootage, mais .... c'est galère !!

j'ai réussi à le débloquer, bootloader me dit "unlocked"

mais la suite bloque : j'ai télécharger le recovery crespo, l'ai mis dans "tools", tapé la commande et ... error :

voici la ligne et message au complet :

C:\Users\philippe\Desktop\.........\tools>fastboot flash recovery recovery-clockwork-3.0.0.5-crespo

error: cannot load 'recovery-clockwork-3.0.0.5-crespo'

EDIT : j'y suis arrivé, en fait le tuto est faux, il faut aussi mettre l'extension du fichier ".img"

Modifié par touphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai compris aprés avoir posté !! :emo_im_undecided:

j'ai un doute pour l'étape suivante :

mon tel a un numéro de build (version?) GRI54

hors le superboot téléchargé serait en GRH78 !!

y a pas un soucis là ?

merci encore

Modifié par touphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...