Aller au contenu

[TUTORIEL] Debrander son HTC Tattoo Orange avec la ROM générique HTC


Citroncassis

Recommended Posts

j'ai installer sous mon windows 7 parfaitement , pas de probleme j'ai pris les drivers vista 32bit et j'ai installer manuellement sous windows XP donc tout va bien =)

c'est partie pour la Débrandade =D

L'application Orange Messenger ne marche pas chez moi kally , il me dit : Impossible d'installer Orange Messenger sur ce téléphone. :/

Modifié par GoGo82000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all,

Je viens moi aussi d'avoir un HTC tattoo de chez Mr bouygues et je voulais le debrander (ou desimlock c'est pareil non?)

Alors j'ai tout fait bien comme vous l'aviez dit (je suis dans la version de la ROM télécharger) le téléphone démarre mais si je mais un autre puce que celle de bouygues, ca ne marche pas ^^.

Je me suis trompé sur le mot debrander ou bien????

P.S: c'est un tel que j'ai eu dans un pack et je voulais le filé à quelqu'un qui est chez orange car moi j'ai un Iphone. J'ai juste pris pour le forfait.

Merci pour l'aide qui vas m'être apportée et si je me suis trompé dans la signification du terme debrander ba c'est pour moi ;)

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, du tout, le debrandage permet juste de passer d'une ROM opérateur à une ROM originale.

En fait brand signifie "marque" (dans le sens marque commerciale), et debrand veut dire qu'on enlève la marque.

C'est un peu l'équivalent de "dégriffé" en français.

Le desimlockage est une opération beaucoup plus simple que tu peux réaliser gratuitement en appelant ton opérateur si tu es chez eux depuis plus de 6 mois.

Sinon tu peux le faire pour environ 15€ sur divers sites...

Frandroid propose ce genre de service je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Félicitations pour le forum et se sujet en particulier.

Cette petite manipulation me tente bien mais j'ai encore quelques petites hésitations....

- Imaginons que quelque temps après la manip le téléphone bug ou plante et que je suis obligé de le renvoyer chez Orange: y'a t-il un soucis d'assurance ou non?? Les risques de se planter lors de la manip sont-ils importants?

- Si j'ai bien compris les versions Android se suivent assez rapidement, mais il faut attendre que HTC fournisse une version d'Android compatible Tattoo pour pouvoir l'utiliser. Une fois que j'aurais fait la manip, comment se passe les mises a jours?

Bref, la question me turlupine depuis quelques temps...

Merci à vous ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis l'heureux utilisateur d'un Tattoo (orange v1.67.73.7 :( ) depuis vendredi, et encore un peu néophyte sur android.

Je voulais savoir comment récupérer les applications (orange) installées avant de débrander mon tattoo pour les réinstaller après.

merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai attentivement lu le topic, ainsi que bon nombres de sujet sur Internet.

Ce qui me chiffonne le plus, d'après ce que j'ai lu, c'est que la ROM Orange diminuerait l'autonomie du HTC Tattoo; et le rendrait, de surcroit, nettement plus lent. Soit, c'est deux raisons de plus pour debrander.

Mais j'aimerais savoir :

Imaginons que j'utilise une autre carte µSD (celle de mon ancien tel par exemple). Je l'utilise pour flasher.

Si je remet la carte µSD, les applications qui avaient des sauvegarde dessus vont-elles s'y retrouver ?

Comment puis je sauver des informations de la mémoire du tel ? (Exemple : les SMS de HandCent SMS)

Egalement, pour la TV d'Orange (Avantage -26 ans dans mon cas), ou en est on exactement ?

Ou alors, y'a-t-il un moyen pour enlever les applications Orange ? (Orange Maps : m'en sers pas; Orange Messenger : inutile, j'ai une adresse MSN en .de, inutilisable; Orange Photos, m'en sers pas.) Et éventuellement les surcouches qui alourdissent, ralentissent et diminuent l'autonomie.

Merci d'avance de votre réponse, ce sont les seuls freins actuels à un flashage en règle.

Modifié par BlackKrystal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BlackKrystal : Salut ;)

Tu peux parfaitement utiliser une autre carte microSD pour flasher (en ayant bien en tête que cette méthode ne fonctionne pas avec toutes les cartes).

Lorsque tu utilise une carte microSD, il faut la formater pour mener à bien le flashage donc sauvegarde les données présentes dessus.

Pour sauver les informations qui sont sur la mémoire du téléphone, je crois qu'il existe des applications (payantes) de backup, je ne peux pas t'en dire plus mais ça existe :)

Pour la TV d'Orange, Kally a réalisé un backup de l'application (lien Megaupload), tu dois seulement l'installer sur ton téléphone une fois le debrandage effectué et tu auras plein accès à la TV.

Pour terminer, actuellement, aucun moyen de supprimer la surcouche Orange ainsi que les applications Orange. Tout cela est intégré à la ROM et donc impossible à supprimer.

De plus, le debrandage t'apporte le retour des applications GMail, GTalk et Youtube.

Je pense que tout ça devrait t'encourager à tenter l'aventure :P

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces précisions ^^

j'ai trouvé une version d'essai 30 jours de MyBackup, ca fera l'affaire.

Une dernière question avant le flashage :

A par les applications Orange qui vont disparaitre, et les applications Google revenir (ainsi que la lenteur disparaissant \o/), y'a t'il d'autres différences coté application ? (exemple : programme pour la FM locale, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu du flashage effectué il y'a moins de 5 minutes : Excellent !

Dès le démarrage, on sent la différence par rapport à la ROM Orange. Plus léger, plus beau aussi : ce orange/gris était moyen...

Je suis en train de réinstaller les applications du market, et ca va beaucoup plus vite : beaucoup moins de freeze. On sent que la ROM Orange bouffait énormément les petits 528 mhz du processeur Qualcomm.

Pour ceux qui sont inquiets pour leurs données, je leur conseille MyBackup, version d'essai de 30 jours, mais pleinement fonctionnelle. Sauvegarde parfaite des SMS. Ca se gate un peu plus pour les applications, mieux vaut les réinstaller à partir du Market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Tu as eu des infos sur les histoires de garantie ?

J'ai envoyé un email à Orange, mais je ne me fais pas d'illusions..

en effet , sous Orange, je trouve l'autonomie très limitée même sans rien faire.

Modifié par TêtedAil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la politique d'Orange face à ce genre de pratique c'est "faites ce que vous voulez avec votre appareil mais venez pas pleurer s'il tombe en panne..." :/

Après, il doit sûrement exister des moyens de remettre la ROM Orange mais si le téléphone ne marche plus ça doit pas être évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je sais qu'un post parle pour ceux qui ont linux mais étant sous ubuntu et novice en flashage...est ce que quelqu'un pourrait adapter ce beau tuto pour les utilisateurs linux ? merci !

Par contre, avec mon tattoo, je n'arrive pas à m'en servir comme modem pour surfer comme je le faisais avec mon vieux ericsson; comment faire avec le tattoo ??

un grand merci pour ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TeteDail/CitronCassis: Pour la garantie, faut faire comme d'hab : gueuler un bon coup en disant que c'est inadmissible, et en menacant de les quitter... Bizarrement, dans 90% des cas, ca fait mouche et ils discutent plus.

Enfin, avant ca, si le téléphone marche plus, faudrait déjà qu'ils se rendent compte qu'on a viré leur ROM à grands coups de pied dans le ***. Et si il marche plus, ils peuvent pas vérifier. Donc il le remplace, et c'est reparti pour un flashage en règle. CQFD :D

@yuksel: J'ai remarqué ca tout à l'heure : dans les options de connexion au PC, l'option modem n'apparait pas quand tu est encore sous ROM Orange. Après le flashage, bizarrement, ca apparait... Encore un mauvais point pour Orange. Certes, ca évite d'utiliser n'importe quoi comme protocole et d'éviter les facturations en dehors du forfait, mais quand même.

Après pour adapter le tuto... Si t'a la puissance pour, installe VirtualBox et un XP virtuel.

Faudrait trouver les logiciels équivalents : pas toujours simple.

Envoie toujours le lien du post, ca doit être adaptable.

edit : tant que j'y pense : sous Windows 7, j'ai testé les lignes de commandes que tu a filé (CD etc... pour se déplacer et lancer l'exe, merci les reste de cours de Batch) et rien à faire il voulait pas.

J'ai résolu le problème à l'ancienne : j'ai tapé :

D:/sdk/tools/adb.exe shell cat /sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid

Ce qui est tout aussi efficace !

Je te conseille de rajouter ca dans ton premier post.

Modifié par BlackKrystal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la manip hier, sans grand souci. J'ai juste perdu du temps avec les drivers windows 7 64 bits. Le tattoo était bien reconnu par windows (après avoir désinstallée et réinstallé les bons drivers) pour le début de l'opération, mais lors du lancement de l'exe pour le flasher, le tattoo n'était pas reconnu en mode FASTBOOT USB, donc suppression du driver et réinstallation. J'ai pas encore réinstaller orange TV, mais j'ai au moins mes mails gmail.

Merci à tous pour la richesse de ce poste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...