Aller au contenu

[Topic unique] Steve Jobs : rendons-lui un hommage


i-Tech

Recommended Posts

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ce n'est pas une base Linux, mais c'est aussi un UNIX à la base.

OSX est basé sur un "coeur" appelé Darwin, qui est dérivé de Free BSD, et qui est open source, mais pas au sens le plus large puisque la licence, bien que reconnue par la Free Software Foundation, il n'oblige pas Apple à contribuer à Free BSD. Bref, du Apple quoi.

Par contre, tous le reste du système, notamment le moteur graphique (Quartz), et l'interface (Aqua) est fermé.

Autrement dit, il n'y a pas grand chose de libre sur un Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niphredil je suis au courant des possibilités offerte par une distribution Linux. Justement pour cela que je vais m'y plonger. Mais je soulignais que W7 est un bon OS. Pas de plantage etc... et customisable dans le sens comestique et un peu technique. Si Linux m'intéresse c'est justement pour la possibilité d'y aller en "profondeur".

Franchement, je n'ai que deux choses à te dire :

- la première, lanceètoi vite. Linux est devenu simple, et installer une distrib est à la portée de n'importe qui, pourvu qu'il se limite à des distros grand public (donc éviter les Debian, Gentoo, Slackware ou autres).

- ne te focalise pas sur une seule distro sous prétexte qu'on t'a dit que c'était la meilleure. La règle, dans le monde Linux, c'est que la meilleure distribution, c'est celle qui te convient (tient, comme les smartphones ...)

Je rajouterai, télécharge plusieurs live-CD afin de tester si ça te plait, et surtout, si ton matos est compatible. Il y a de moins en moins de périphériques qui ne fonctionnent pas sous Linux, mais ça arrive, et je viens d'en faire les frais, et ça va m'obliger à faire des bidouilles qui ne sont pas à la portée d'un newbie.

Mes principaux choix, pour un débutant : Mandriva, Ubuntu, Suse, PCLinuxOS, LinuxMint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout, si ton matos est compatible. Il y a de moins en moins de périphériques qui ne fonctionnent pas sous Linux, mais ça arrive, et je viens d'en faire les frais, et ça va m'obliger à faire des bidouilles qui ne sont pas à la portée d'un newbie.

c'était la belle époque ça lol, quand il fallait se battre avec le build du kernel et des sources douteuses trouvé sur le net pour faire fonctionner un périphérique récalcitrant (en attendant de s'occuper des 5 autres derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, j'ai le souvenir d'avoir galéré comme pas possible pour avoir du son sur un portable Dell et une Mandriva 2006.0. C'est pas si vieux. Mais les progrès en trois ans sont spectaculaires.

Mais il y a encore des soucis. Samedi j'ai acheté un portable Samsung, une belle machine, mais, car il y a toujours un mais, il embarque une carte NVidia GF 350M, et un chip graphique de base intégré dans le CPU.

Le principe : pour des raisons d'économie d'energie, quand l'accélération 3D n'est pas nécessaire, c'est le chip Intel intégré qui gère l'affichage. Et le système (Windows 7), bascule sur la puce NVidia seulement quand c'est indispensable.

Mais Linux considère le chio Intel comme carte graphique par défaut, et si on installe le pilote proprio NVidia, ou le pilote libre "nouveau", ça génère un conflit, et ça plante X. Pour le moment, pas d'autre solution que de bidouiller (blacklister le pilote intel, et compiler un module de sxitch avec le noyau, mais c'est plus qu'expérimental, et il n'y a pas vraiment de doc dispo actuellement pour ce problème.

Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé, faute de temps, c'est de réinstaller ma F14 et de tourner sur un chip sans 3D. LA guigne.

nb: problème rencontré sur Suse, Mandriva, Frugalware et Fedora. Mais à mon avis, sur d'autres distro, c'est pareil.

Le soucis, c'est que j'ai de moins en moins de temps à consacrer à la bidouille, et de moins en moins envie.

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu blacklist intel comme tu dit ça suffit pas (en changeant xorg.conf) ? (ou peut-être désactiver le chip intel dans le bios ?)

pour la bidouille c'est un peu pareil , pendant un long moment je suis resté sous gentoo et arch en bidouillant et apprenant , maintenant , je reste un peu pépére sur une ubuntu pour m'occuper d'autres choses (en rigolant des copins qui comme moi essaie de mettre les mains dans le cambouis)

Modifié par eephyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si je blackliste, je me prive du switch entre les deux cartes. C'est dommage. J'aimerais une solution que me permette de passer de l'une à l'autre en fonction des besoins. Mais je compte sur la vaste communauté des développeurs pour trouver une solution rapide.

Mais si ça plante, c'est ce que je ferai. Mais via le BIOS.

Gentoo, j'en ai pas mal chié aussi, mais faute de temps, je n'ai pas persévéré. J'ai un confrère qui avait essayé cette distro, verdict : je comprends pourquoi Linux ne perce pas, c'est ingérable. Il avait commencé par là. Le pauvre.

Moi je tourne sur Fedora, après longtemps sous Mandriva. J'aime bien Fedora car c'est une distib avant-gardiste, les soft sont toujours ou presque dans leurs versions les plus récentes, et ça reste quand même abordable sans se prendre la tête.

Mais c'est quand même plus compliqué que Suse, Mandriva ou Ubuntu (que je n'aime pas, la faute à Gnome).

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que commencer par gentoo ...

j'ai plusieur fois tenté de me mettre a kde mais rien à faire j'accroche pas au design même avec qtcurve , je retrouve pas le coté du design de gnome que j'adore (c'est dommage parceque sinon j'adore les différent aspects de kde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INSTALL GENTOO

(oups désolé ça m'a échappé D: )

Perso je suis sur un dual boot debian / W7.

Et sur mon portable j'ai XP / debian (mais pas moyen de faire fonctionner la carte réseau wifi dessus, j'ai tout essayé D: , du coup bah je me sers pas souvent de la partition debian).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Meelouw : Je doute de ça, ils ne vont pas en rajouter alors que cela fais baisser l'action ;)

Le problème d'Apple, c'est qu'a part Jobs il n'y a personne qui soit vraiment connu.

Au contraire de Google où chacun est à la tête d'un projet ou Microsoft où il n'y a pas vraiment quelqu'un qui représente vraiment ( parce que bon Billou maintenant << )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le départ de notre cher Bill n'a pas fais baisser la productivité et les ventes chez Microsoft (contrairement a leur OS ^^)

Mais contrairement a Bill, Steve a tout créé, tout venait de ses idées alors que chez microsoft ils mettaient tout en commun ce qui leur a permis de survivre a ce départ ... ca risque d'etre différent pour le grand Pommier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah Steve Jobs a déjà quitté Apple, contraint et forcé certes, mais il n'était plus là.

Et Apple a survécu.

Ah oui, j’oubliais, ils sont venu le supplier de revenir car ils étaient au fond du trou. Et depuis, c'est reparti.

Quand Jobs sera mort, il suffira d'attendre qu'il ressuscite. Comme ça, il aura une bonne raison de créer sa religion. Ah zut, ça il l'a déjà fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu les actions qui baisse, mais supposons qu'il reviens (on sait jamais) ça repartira en flèche ! voir même au dessus !

ou pour reprendre la réfléxion de niphredil, c'est peut être une manière d'annoncé son départ, d'expliqué pourquoi etc afin que tlm se barre pas ailleurs ...

ou alors ... il est malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est vraiment malade ... si ils avaient voulu faire un coup de pub ils auraient oubliés un Iphone 6 avec IOS 8 dessus dans un bar ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...