Aller au contenu

[ULTIMATE TUTO] : SDK - Drivers - Unlock - Flashage - Recovery - Root - Roms Customs - Kernels Customs


IT4ALii3EN

Recommended Posts

Ca fait un petit moment en cette soirée/nuit que j'essaye de débloquer le bootloader de mon Nexus S, sans succès. J'ai suivi le tuto à la lettre : installation du SDK complète et réussie, reboot du Nexus avec volume haut + On/Off... copié/collé les lignes de commande pour être sur de ne pas me tromper, et... Rien ne se passe. J'ai juste un message : "Waiting for device". Je suppose un problème de communication entre le Nexus et le PC. J'ai changé de port USB, de câble, mais rien à faire, je bloque sur "waiting for device". Quelqu'un peut il m'aider ?

Non finalement, c'était une simple erreur de pilote.

Navré du message polluant...

Modifié par damoune02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IT4ALii3EN

J'ai suivi ton Ultimate tuto pour passer de GRJ22 de SFR vers CM7.

J'ai tout suivi dan l'ordre.

- Busybox 1.18.4

- update-cm-7.0.3-NS-signed

Tout a bien fonctionné lors de l'installation. Seulement au premier boot de CM7, lorsque je branche le câble USB, rien ne se passe. Ni le pc ni le nexus ne reconnaissent la connexion. Pourtant l'alimentation électrique se fait bien.

J'ai cherché tous les paramètres possibles sans trouver d'option : connect to pc.

J'ai par la suite fait une restauration et suis retourné sous version initiale GRJ22 mais toujours aucune communication entre le nexus et le pc.

Sais-tu ce qui a pu arriver?

EDIT:

Ce dysfonctionnement n'intervient pas seulement pour le mass storage.

Le gestionnaire de périph ne réagit pas non plus lorsque je suis en FASTBOOT mode ni en "debogage USB enable"

Bien entendu, Eclipse non plus ne le détecte plus.

Comme si mon nexus était devenu invisible aux yeux de mon pc

EDIT2:

[bLONDE MODE=OFF]

Si quelqu'un a le même soucis que moi je luis conseille de faire un peu de ménage dans sa chambre de geek. De retirer les fils inutiles. C'est ainsi qu'on remarque que depuis plus de deux heures on confond le chargeur secteur avec le cable usb.[/bLONDE MODE=OFF]

Alors moi j'ai le même soucis, exactement pareil...mais sans le mode blonde.

J'ai le bon fil samsung branché au pc...mais mon nexus n'est plus du tout reconnu via usb depuis que j'ai suivi ton tuto (absolument génial au passage)...

Tellement désepéré, j'ai même testé sur plusieurs pc avec les drivers Google installés mais rien...Nexus pas reconnu

Voici ma config au cas où cela pourrait aider (mais je pense que cela n'a rien à voir) :

-Rom Cyanogen Nightly #168

- Kernel Netarchy 1.3.7 bfs

- j'ai installé également l'application Gallery excluder qui "cache" certains dossiers de la carte sd...cela pourrait-il venir de là par hasard ?

Que faire au secours ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant de me lancer je vais avoir quelque questions :

  1. JRE et JDK de Java, c'est quoi ? j'ai installé Java, mais quel va être l'utilité de ces deux derniers ? ils vont être utiles pour de simples screenshot ou rooter mon mobile ? Ils se DL ou ?
  2. C'est quoi la différence entre le SDK zip et le .exe ? => http://developer.android.com/sdk/index.html pourquoi favorisé le zip au lieu de l'exe ?
  3. Est ce que débloquer le bootloader et rooter son mobile empêche la mise a jour ?

Voili voilou, si j'ai d'autre questions, j’hésiterais pas a venir vous les demander :P

Merci d'avance en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ BuKow : Regardes si tu as bien installé les pilotes, cela ne peut venir que de là. Désinstalle le pilote, réinstalle le. Ca ne peut que fonctionner.

@ K-Lagan :

* JRE & JDK :

Le JRE va te permettre de faire fonctionner les applications java, souvent des petites applications, genre des reconnecteurs ou autres, ce qu'on appelle micro-application.

Le Java Runtime Environment (JRE) est l'un des outils les plus importants pour le bon fonctionne de ton PC, soit, celui-ci est important pour faire fonctionner SDKManager pour avoir le dossier "tools" du SDK android ainsi que le driver Nexus S qui est dans le lot !

En clair, c'est l'environnement d’exécution des applications java.

Le JDK va te permettre de développer des applications ou autres. Le Java Development Kit (JDK) est un outil important si tu veux developper des applications..

Il content le JRE. Mais je te conseille d'installer JAVA, puis JRE, puis JDK (dans cette ordre). Comme ca tu sera à jour. PS : Prend la version 7.

Il se DL sur cette page : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html

Je vois que tu as fait très peu de recherches. Le travail est la réussite. L'assistance n'est qu'option.

& oui ces deux là vont te servir.

Tu n'as pas lu le tuto ! Le root se fait via un fichier .zip a appliquer via recovery ;) !

Pour plus d'info, Google est ton meilleur ami !

* Le ZIP est plus facile à manier que le .exe . Le .exe va t'installer le SDK dans le chemin que le script lui indique. Je suppose (C:\android-sdk-windows OU C:\programme file x86\android-sdk-windows)

Le ZIP, tu le dézippe ou tu le veux, ou bon te semble, même dans le %AppData%, partie du system que tu ne peux y enter que en tappant le chemin, car le chemin est invisible.. (pas de raccourcis). MAIS PAS CONSEILLE ! Je te conseille de le mettre dans C:\Android\

* Mise à jour system oui, via l'opérateur. Mais tu t'en branle, le principale, c'est d'être rooter et avoir le bootloader débloqué pour, peut-être, t'en servir lors d'une situation grave... (peut etre en utilisant le cable magic si celui-ci est bricker, etc.)

Enjoy.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Donc j'ai un petit probléme le fichier android_winusb.infne se fait pas reconaître dans la gestion des périphérie , je m'explique je comme dit dans le tuto j'ouvre gestion de l'ordinateur suivi de gestion des périphériques , mette a jour le pilote jusqu'a usb_driver et je ne trouve pas le fichier android_winusb.inf ??

J'ai besoins d'aide

merci d'avance pour vos réponce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous et grand merci pour ce magnifique tuto mais j'ai fait une petite erreur après l'étape 3, le bootloader est débloqué et lorsque tu dit d'installer les pilotes pour le mode download et là j'installe Samsung PC studio 3 et déjà, premier problème, il me dit que je ne suis pas connecté à internet pour faire les mise à jour, et quand tu dit que ca fait tout seul moi j'ai fait comme les 2 autres étapes pour installer les pilotes et fait l'erreur d'installer winsusb.inf (ou quelque chose comme ça) et essaie avec Odin, ca ne le reconnait pas. :mad:

Après m'être rendu compte de mon erreur je revait dans le menu et fait : désintaller le pilote.

Il ne reconnait plus le téléphone et lui redonne le nom de "gadget" (quel chose comme ça) et quand je reconnecte mon téléphone il n'installe aucun pilote, que fare? :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Me voilà parmi vous afin de rooter mon Nexus S 2.3.4 GRJ22 ...

mais avant de vous exposer mon problème voici une petite présentation de ma personne ^^

Informaticien de passion et de métier en IDF, je me devais de rooter mon Nexus S ^^ ayant parcouru un nom incalculable de forum je me suis arrêté ici car ce tuto me paraissait clair et efficace par rapport au différent retour ...

Mais voilà je suis arrivé jusqu'à l"étape V : Rooter le Nexus S mais rien n'a changé ... Titanium Backup me dit que je n'ai pas les droit nécessaire ... donc pas de root je ne me trompe pas ...

Voici un petit récap de mes actions pour avoir votre avis et voir si je n'ai pas fait de boulette :

I : Installation du SDK Android.

Installation SDK OK et MAJ faite et OK même si l'update a pris un certain temps ^^

(oups en relisant j'ai oublié de copier tous les fichiers de platform-tools dans le dossier tools ... mais contourné ça en rajoutant platform-tools dans Path)

II : Reconnaitre son Nexus S sur son Ordinateur.

Cet étape rien de particulier sauf que j'ai oublie de copier platform-tools dans le dossier tools du coup il ne trouvais pas le fichier adbWinApli donc j'ai rajouté platform-tools dans path ^^

III : Débloquer le Bootloader.

Cet étape OK aussi sans pb et j'ai eu confirmation via l'invite de commandes

III BIS : Flasher son Nexus S via ODIN.

Si vous avez l'envie de vraiment faire une installation depuis 0 au propre, je vous conseille donc de flasher le firmware GRJ22 afin de se mettre sous Android 2.3.4 qui sort de chez Google.

Alors là j'ai un doute du coup... Je n'ai pas fait cet étape car étant déjà en 2.3.4 j'ai interpréter la phrase du dessus comme inutile et peut être à tord ...

C'est peut être là mon erreur ? car je suis en GRJ22 et la 2.3.4 qui sort de chez google ne le serait pas ?

IV : Installer le recovery ClockworkMod sur le Nexus S.

Fait et OK car j'ai bien la ligne recovery d'ailleur merci pour le tuto ^^

V : Rooter le Nexus S.

Comme proposé dans le tuto j'ai opté pour Busybox 1.19.0.git.adrynalyne donc en téléchargeant j'ai eu un fichier zip que j'ai renommer en su-2.3.6.3-efgh.zip et copier dans le dossiers tools

Une fois Recovery lancé j'ai fait comme dit à savoir :

* Dans le Recovery Selctionner "Install ZIP from sdcard"

* Puis Sélctionnez "Choose ZIP from sdcard"

mais pas de fichier zip détecté ... donc je me c'est normale car pas de slot SD sur le nexus S donc en m'inspirant du tuto pour ClockWorkMod v3.0.2.4 j'ai tapé la commande suivante pour simuler

* Puis Sélctionnez "Choose ZIP from sdcard"

* Sélectionnez ensuite "su-2.3.6.3-efgh-&-busybox-X.XX.XXXXXXXXX-IT4ALii3EN-signed.zip"

* Sélectionnez "Yes - su-2.3.6.3-efgh-&-busybox-X.XX.XXXXXXXXX-IT4ALii3EN-signed.zip"

* Sélectionnez "Go back"

* Selectionnez "reboot system now"

Donc la commande que j'ai tapé est : fastboot flash recovery su-2.3.6.3-efgh.zip qui m'a retourné un OK dans l'invite de commandes.

Je n'ai pas fait les phases

VI : Installer une ROM CUSTOM sur votre Nexus S.

VII : Installer un KERNEL CUSTOM sur votre Nexus S.

car mon but était juste de rooter mon Nexus S

Bref je reboot le téléphone, première surprise j'ai perdu toutes mes données et les applications installées ... Pas grave si j'ai réussi à rooter ... J'installe Titanium Backup, je le lance et là je me fais insulter comme quoi pas les droit suffisant pour l'application ...

snif snif rootage râté ...

Voilà si quelqu'un peut m'aider pour afin rooter ce Nexus S ...

Merci !

- NLKY -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la remise à zéro via Odin t'est inutile, en revanche il ne faut pas flasher de .zip via la commande fastboot, uniquement des fichiers .img !

Je ne sais pas pourquoi ton .zip n'a pas été détecté dans le recovery, regarde si la "sdcard" est bien monté dans le recovery (mount and storage).

Sinon étant donné que ton bootloader est débloqué tu peux essayer ceci:

Et si ensuite tu as besoin de busybox pour Titanium backup il te suffira de l'installer via le market. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chamby pour la précision sur Sdcard !

En fait la sdcard est un disque qu'on monte manuellement via recovery ? Ce qui me rassure car je pense que j'ai eu un fake Nexus S sans port SD :)

Je vais tester ça ce soir ou au pire je vais essayer avec la méthode OneClick !

Sinon est ce que le fait de lancer Titanium Backup pour vérifier le root ou non du téléphone est une bonne chose ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamby

Sinon étant donné que ton bootloader est débloqué tu peux essayer ceci: http://forum.frandro...one-click-root/

Et si ensuite tu as besoin de busybox pour Titanium backup il te suffira de l'installer via le market.

> Pour moi aussi cette technique peut marcher sans avoir à intaller les pilote du mode download, mais n'est-ce pas moins propre que via Odin, sachant que comme Nllky, pendant la manip' du bootloader, mon téléphone s'est wipé!

et plus trd, pour d'autre manipulation, aurais-je besoin des pilotes download? :huh:

Merci d'avance et excusez mon harcélement de question! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est rooté !

Il suffisait de comprendre Sd Card par racine de la mémoire du téléphone lol arf ne pas essayer de rooter un téléphone quand on est en manque de sommeil ! lol

Merci pour ce tuto et pour vos réponses !

Ne me reste plus qu'à trouver mon bonheur en ROM etc ...

Edit :

Voilà je suis passé au Custom Rom et plus précisément CyanogenMod 7 ...

Mais je compte bien en tester d'autre (ex : MIUI ^^) comment dois je procéder pour ne pas bricker mon téléphone ni perdre les données persos et applications ?

- Backup via titanium backup

- Backup de sms via ???

- Prendre le dernier MIUI (miui-ns1.7.1-french-aio-signed.zip)

et

* Allez dans "backup and restore" -> faite "Backup"

* Faites un "Wipe date/factory reset" puis un "Wipe cache partition" et un "Wipe dalvik-cache"

* Ensuite Selctionnez "Install ZIP from sdcard"

* Puis Sélctionnez "Choose ZIP from sdcard"

* Sélectionnez le fichier "ROM_CUSTOM.zip" (le nom se différencie suivant la ROM choisie, le nom est factice)

* Sélectionnez "Go back"

* Sélectionnez "reboot system now"

Merci.

- NLKY -

Modifié par Nlky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...