Aller au contenu

[Topique Unique] L'actualité du spica (ROM, Dévelopement, et débat)


Recommended Posts

Personnellement , je ne rêve à rien.

Ou plutôt si, je rêve que Tom3q ne se LANCE PAS dans ICS. En tout cas pas avant d'avoir terminé (ou quasi, c'est à dire moins les Divx) Gingerbread : je préfère de loin avoir un Gingerbread terminé à 100% et un ICS à 0% qu'un 50-50!

Mais je dois bien avouer que j'ai un peu peur, connaissant le "passé" de Tom3q. L'exemple le plus frappant étant celui des fameux drivers 3D : quand je me suis inscrit sur FrAndroid, il y a plus d'un an de cela (genre Octobre 2010), on les attendait déjà de manière imminente! Et ce depuis le mois d'Août/Septembre...

Puis ça a traîné, puis il s'est lancé dans le nouveau kernel 2.38 (qui s'est transformé en 3.0 en cours de route), puis dans le portage de la CM7, etc... Sans avoir terminé ses drivers.

Alors attention, je ne crache absolument pas sur le travail (titanesque) accompli par Tom3q, travail qui est en plus de qualité (suffit d'essayer les dernières itérations de la CM7 pour s'en convaincre). Je suis actuellement très content sur la CM7 (même s'il y manque encore pas mal de choses).

Je dis juste que Tom3q a l'air d'avoir tendance à facilement se laisser entraîner (s'auto-entraîner) dans un nouveau projet, sans mener à bien les anciens. Et c'est dommage!

Et je crains donc qu'il ne se laisse embarquer dans ICS, délaissant Gingerbread ; surtout à l'heure où les premières ROM ICS fleurissent pour moult autres androphones.

Et ce serait une grave erreur! Outre le fait que beaucoup ici attendent une ROM Gingerbread fonctionnelle à 100% pour la fin de vie de leur téléphone, même en admettant qu'il finissent par réussir à porter ICS à 100% sur le Spica, qui y aura-t-il encore pour en profiter?

Déjà que la désertification est bien avancée... Et pas sûr que suffisamment de "nouveaux" débarquent pour remplacer les "anciens", à l'heure où le Spica n'est plus proposé par aucun opérateur (français en tout cas)..

Bref. voilà mon avis sur la question ICS, et navré pour la petite digression Tom3q.

Mais un forum, c'est fait pour partager son avis, surtout sur un topic fait pour! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je suis choqué par tes propos A.Neaunîmes .... oui car c'est presque mot pour mot ce que je pense :')

perso je sais que ce noël je vais avoir un autre androphone (un kyno/arc ou un GS peut être), et je sais que j'enlèverais pas la section spica de mes marques pages du moins temps que a section vivra et il y aura au moins UN dev' qui fera bouger les chose, (puis surtout parce que je sais que les thème sont presque simple a faire aussi, malgré que en ce moment je suis plus sur mes cours qu'autres choses xD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec aneaunimes même si le voc'...^^ soyons deja content qu'il est fait sa, d'autre tel plus jeune n'ont pas ce suivi...

GGB sur spica, c deja énorme, même si tout ne fonctionne pas. Vu le tps qui la mis pour faire la ROM, j'applaudi haut et fort le polak ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Un-pigeon (revbolt)

Choqué? à ce point là? C'est juste que je lis dans les pensées... rien de plus :P

Faut donc pas s'inquiéter!

@The-gladiator

D'accord avec a.neaunimes même si le voc'...^^

Qu'as-tu voulu dire par là? :rolleyes:

@tous

Pour ma part, et comme j'ai déjà eu l'honneur de le dire sur un autre topic, pour changer de téléphone j'attends :

- que mon engagement soit fini chez BT (moins d'un mois! Youhou!). Et donc de voir si je peux pas obtenir une méga-offre (et un méga-téléphone :P) de leur part.. (ça fait quand même plus de... 5 ans que je suis chez eux, si je ne dis pas de bêtise!)

- de voir ce que Free va provoquer comme bouleversements chez les 3 opérateurs historiques (ou pas d'ailleurs) et si ça vaut le coup de s'intéresser à leurs forfaits/d'attendre que les autres s'alignent/etc...

- de trouver un nouveau téléphone qui me convienne! J'attendais le Nexus nouveau avec beaucoup d'impatience mais là... Il est juste immeeeeeense!! bien trop grand pour moi.

... Pourquoi pas un iPhone 4s?? :P

Selon la longueur des étapes sus-mentionnées, je peux donc être parti dans un mois, ou être encore là dans 3! :)

Et si je peux terminer mon parcours sur le Spica avec un GGB fini/quasi-fini, ce serait super-top. Et pour le moment, c'est bien parti : perso, me manquent VRAIMENT que les drivers 3D pour régler les soucis de Gmaps... et c'est tout.

L'accéléromètre : check (il marche le GPS? J'ai pas essayé T_T); le Tethering marche nickel avec une appli depuis l'alpha7 (avant ça rebootait le tel tout le temps), et les Divx, je m'en fiche gentiment :)

L'APN, pourquoi pas, mais pour ma part, c'est pas une priorité. C'est juste pratique ou marrant de pouvoir prendre un truc sur le vif once in a while. Sinon, je demande aux gens autour de prendre la photo à ma place et de l'envoyer ensuite :P Ça donne aux (nombreux) possesseurs d'iPhone que je fréquente l'occasion de se moquer de moi^^

Ha si! Reste la boussole! Très important la boussole! Il m'arrive régulièrement de me perdre dans les steppes glaçées de l'Arizona pendant nos missions de reconnaissance top-secrètes... Donc c'est vital.

Voilà!

PS : désolé pour le HS, mais comme partant de "l'actualité du Spica", je suis arrivé à "l'actualité du Spica de A.Neaunîmes = la vie passionnante de A.Neaunîmes", eh bien ce n'est qu'un semi-HS.

Non?? :emo_im_angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[semi-HS=on] en faite a la base je voulais faire un blabla spécial spica mais il y a le topic "au revoir spica" (qui est sensé avoir des message comme le tiens) donc j'ai reformulé le titre et retravaillé en 30 secondes le but de ce topic " actualité/débat sur le spica", car j'en avais marre des message du genre "quoi de neuf pour le spica" [semi-HS=off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Rev-Pigeon, je continue le hors sujet, je voulais juste revenir sur ce que diait A.neau au sujet du travail de Tom3q.

En fait, de ce que j'ai comprit, s'il a si longtemps repoussé ses drivers, c'est plutôt parce qu'il n'avait pas vraiment le choix, ou en tout cas parce que c'était le meilleur choix à faire. Un nouveau kernel était nécessaire pour terminer les drivers, il a donc commencer le 2.6.38 (je suis plus sur du numéro de version mais on s'en fout), puis voyant la sortit du 3.0, il a porté son travail sur celui-ci (parce que ça ne posait pas de difficultée suplémentaire et que c'éatit finalement un choix raisonnable), alors oui ça a continullement repoussé l'arrivé des drivers mais il est possible que sans ça, sans ce nouveau kernel pas de driver. Et au sujet de GGB, je crois que son choix était logique, continuer à développer une ROM patchwork ,comme l'est Froyo, n'avait que peut d'intêret et surtout c'était risqué de ce retourver avec plein de bug due à des problèlmes de compatibilité entre les différents bout de code qui compose la 2.2.

En résumé : il décide de travailler sur de nouveau driver, il se rend compte qu'il a besoin d'un nouveau kernel, il décide de passé au 3.0 à sa sortie, il s'attaque à GGB parce que Froyo c'est vraiment la misère.

La différence avec ce que tu disais c'est qu'il n'a pas changé de direction par caprice ou sur un coup de tête mais de manière réfléchit et presque forcée.

C'est évidement mon avis perso et peut être pas la vérité, mais je souhaitais le partager avec vous parce qu'après tout, ça sert à ça, un forum... a partager ! Non d'une pi** !

la bise à vos dames (ou autre hien, je suis ouvert)

et à plus

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu n'est pas hors sujet (oui c'est un débat a propos du spica) bref,

enfaite si j'ai bien compris, le fait qu'il "réécrit" les driver 3d a partir de rien cause problème ?

mais le fait est que ça fait depuis les frozen eclair v7 qu'on attend c'est driver 3d et que entre le temps qui sépare l’arrêt des drives 3d le commencement du kernel .28 ou 3.0, bah il y a biens 1 mois voir un peu plus il me semble

Modifié par Un-pigeon (revbolt)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux mais plus d'un an et aucune base potable jusqu’à aujourd'hui, ça choque...

après comme l'a dit une fois Sofien : entreprendre un aussi grand projet est presque insurmontable quand on est seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marko Sokolov

Tu as peut-être raison. Je n'avais pas réfléchi sur le côté technique (j'en suis d'ailleurs bien incapable). Je donnais juste mon ressenti de forumeur extérieur à toute cette cabale qu'est la programmation.

Ce qui est certain, c'est qu'il a une vie à côté (et tant mieux pour lui j'ai envie de dire! :)), et surtout il ne nous doit rien!!

@Valournours

Ce ne sont pas les développeurs de Samsung qu'il faut blâmer. Si on leur avait demander de mettre à jour le Spica en 2.2 puis en 2.3, ils l'auraient fait. Ils sont effectivement payés pour ça.

Seulement, ON ne leur a pas demandé car ON n'a pas trouvé ça utile.. Tant pis pour nous.

Pour le reste, c'est clair que Tom3q a déjà beaucoup de mérite d'avoir accompli ce qu'il a accompli, seul et sur son temps libre uniquement. Jamais vu une ROM aussi stable sur mon Spica! (et j'ai même l'animation cathodique, alors je vais pas trop me plaindre :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je blâme Samsung et je rejoint val' car ON leur a demandé une 2.2 et ILS nous ont dit que le matériel causait des problème et ILS n'ont pas souhaité allé plus loin.

Après hormis google, même le meilleur élève de android, HTC, fait des erreurs (je retrouve plus l'article qui dit ça ^^'), et malheureusement l’équipe cyanogen manque d'effectif pour porter et suivre leurs rom sur tout les androphone :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je blâme Samsung également. Mais les dirigeants, pas les développeurs qui ne sont pour rien dans les décisions (enfin, je bosse pas chez Samsung, mais ça m'étonnerait que ce soit le cas). Or le post de Valournours suggérait qu'il parlait des développeurs.

Bref. C'pas très grave...

En ce moment HTC, excuse moi d'utiliser une expression aussi triviale, mais, ils ch*ent un peu dans la colle!

Outre la non-Maj du Desire en Sense 2.3 (qui apparemment est pour une fois vraiment justifiable par un soucis matériel = un manque de mémoire interne), moi j’attends voir combien de téléphones de la série S (Desire S, Wildfire S, etc...), sortis donc en 2011 auront ICS...

Si déjà toutes les déclinaisons du Sensation l'ont, ce sera pas mal...

En ce moment, le meilleur élève Android (de mon point de vue), c'est Sony Ericsson :

- Maj mineures d'Android (2.3.3 => 2.3.4) presque toutes répercutées, et rapidemment, sur l'ensemble de la gamme 2011

- ICS prévu officiellement sur tous ces appareils, même sur les téléphones entrée/milieu de gamme.

- Leur surcouche et leurs applis Android retravaillées sont d'une interface et d'une fluidité exemplaire : je teste avec délice depuis 2 jours le Xperia Mini Pro de mon petit frère :P

- Ils sont à l'écoute de la communauté : bootloader déverouillable officiellement, grâce à des outils fournis par eux, ils ont récemment mis à disposition les drivers des APN de leurs téléphones, etc...

Bref, ils se sont carrément bien rattrapés depuis la gamme 2010...

PS : Et zut. HS encore :o

Je suis vraiment intenable...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...