greg_p Posté(e) 20 septembre 2011 Share Posté(e) 20 septembre 2011 Ca c'est le genre de données dont je peux pas trop parler maintenant ;)). coté batterie, ca s’améliore. On a eu des lithium-fer-phosphate tres prometteuse. Elles sont plus legere, plus stable et quasiment pas limitée en courant. la dessus, elles ont une tension de fonctionnement plus basse et stocke plus de courant. On commence d'ailleurs a voir des batterie de moto a base d'element Li-Fe-PO3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boulou Posté(e) 21 septembre 2011 Share Posté(e) 21 septembre 2011 moi c'est le prix à la sortie qui me fait peur d'avance :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 21 septembre 2011 Share Posté(e) 21 septembre 2011 @greg_p : Je comprends :P mais en fait j'avais trouvé une date sur internet parlant d'un début d'intégration en début 2012. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tutifruti Posté(e) 21 septembre 2011 Share Posté(e) 21 septembre 2011 (modifié) je pense qu'au niveau du prix il se situera un peu comme le Galaxy S2 à sa sortie , on table autour de 500 euros je pense Modifié 21 septembre 2011 par tutifruti Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) @greg_p : Je comprends :P mais en fait j'avais trouvé une date sur internet parlant d'un début d'intégration en début 2012. A voir. Personnellement, je trouve les constructeurs de phone tres prudent sur cette prochaine generation (que ce soit pour TI ou les autres), Autant sur le 4460, on a pas mal de clients, mais je pense que la barre des 1.7~1.8 va etre dur a passer. D'abord, pour un smartphone, on trouve pas encore d'appli qui soit gourmande a ce point. Pour le moment, un dual core 1.5G avec 1GB de ram suffit a faire tourner tout et le fait bien. Et a dessus, comme je disais, on va commencer a se creer des problemes inherent a la chauffe. Les tablettes, c'est moint problematique. On a un plus gros PCB, une batterie + costaud egalement, et la possibilite de mettre un tout petit radiateur sur le CPU. D'ou les annonces des tablette quad-core prochainement. Du point de vue TI, le quad-core est pour plus tard. Sur linux/android, le 2ieme core est assez peu souvent sollicite, surtout sur les omap ou il y a vraiment beaucoup de taches faite en HW (que ce soit l'encode-decode video, l'affichage 2d/3d ou encore les driver hdmi/usb/...). Nvidia aplus interet a passer au quad parce qu'ils font plus de tache en sw. C'est aussi un peu plus la cas pour qualcomm, notamment sur les telephone 3d (htc et lg) ou TI fait "quasiment" tout en hw - et je dis quasiment parce que ce qui est fait en sw aujourd'hui, l'est parce qu'ils ont pas eu le temps de developper tous les algo hw. Apres, le marketting, aujourd'hui, pousse tous les fondeurs a passer au quad, histoire de pouvoir vendre du neuf d'ici 6 mois... Ca sert a rien a part vendre du concept. Je pense qu'on va continuer a pousser sur des dual core costaud sur 2012. omap5430 est un dual a15. Modifié 22 septembre 2011 par greg_p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Je parlais justement du OMAP4470, les quad ayant peut d'interet actuellement . Effectivement j'attend beaucoup des A15, d'après les specifs de Arm, ca risque de déboiter ! Tu saurais dire si l'augmentation de la fréquence de la mémoire sur les 4460 offre un gros avantage sur les 4430, a fréquence cpu égale ? Les OMAP actuels sont déjà en dual-Channel ? Je sais que c'est une spécif de A15 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Je parlais justement du OMAP4470, les quad ayant peut d'interet actuellement . Effectivement j'attend beaucoup des A15, d'après les specifs de Arm, ca risque de déboiter ! a voir... Tu saurais dire si l'augmentation de la fréquence de la mémoire sur les 4460 offre un gros avantage sur les 4430, a fréquence cpu égale ? La memoire n'augmente pas, c'est les latence qui diminue enormement du fait du direct port CPU<->memoire. Quand au gain, ces donnees sont aujourd'hui confidentielles. C'est sur omap4470 que le bus memoire augmente. Faut savoir quaujourd'hui, peu de memoire LPDDR2 supportent les frequences plus elevees. Les OMAP actuels sont déjà en dual-Channel ? Je sais que c'est une spécif de A15 Oui, tous depuis omap4430. Mais faut il encore que les chip de DDR le soit. Aujourd'hui, les fondeur de memoire ont un certains nombre de "formule" sur le stack de DDR. Et tout le monde ne profite pas forcement du dual channel comme l'a fait LG. Modifié 22 septembre 2011 par greg_p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Le 4460 n'est pas censé gérer de la mémoire @1333Mhz contre 1000 pour le 4430 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 C'est pas de la ddr3 ^^. La norme LPDDR2 ne va que jusqu'a 533 DDR, soit 1066. On aura donc officiellement jamais plus de 533. La c'est plus une histoire de fournisseur de memoire. Si elpida nous sors une DDR2 qui depasse cette vitesse, ca peut marcher. Mais tant qu'on y est pas, je doute qu'un constructeur de phone/tablette ne prevoit ca dans ses roadmap... Sachant que la norme lpddr3 est toujours en developpement, on est pas pret d'avoir du mieux. Encore une fois, on est aps dans les memoire PC. Une barrette de PC a ses IO entre 3.3 et 1.8V, avec une source de "courant" suppose infini derriere. Sur une SOC mobile, c'est du 1.2V et ca doit en plus consommer peu, donc de fait limite en performance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Oui c'est sur, par contre pour la mémoire sur PC on est @1,5V en ce moment (sur Sandy Bridge) voir 1,35V. Ca se rapproche pas mal de ce dont tu parles pour le SOC (en termes de tension bien sur) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Oui, sauf que c'est pas de la LPDDR2 mais de la DDR3. Tiens: http://www.elpida.com/en/products/pop.html Tu verras qu'elpida (je me base sur eux, mais on peut regarder micron aussi), en package 12x12 (la taille d'un soc aujourd'hui) ne fournit que des 4gb et 8gb en single channel a 800, mais seulement des 4Gb en dual channel, en LPDDR2-800Mhz. C'est pour ca que LG n'a pu mettre que des 4Gb... C'est pas leur faute, c'est elpida qui les faisait pas encore... Les sample S4B1066, ils sont apparu que tres recemment sur le web. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Okay effectivement je comprends. Merci pour l'info ! Ca explique donc pourquoi comme tu dis, LG n'a pu mettre que 512Mo pour les LG3D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Pour en revenir au prime, je sais pas ce que google a mis sur son telephone. Enfin meme si je saurais, je pourrais pas le dire, mais la je suis sur de pas le savoir. Bon, bah d'apres les leak: http://yourmobilesit...cations-leaked/ Ca sera du dual channel. Avec un peu de chance, c'est l'elpida et ca signifie donc aussi une possibilite d'overclock de la memoire a 533. A vue de nez, je dirai meme plus ^^. Modifié 6 novembre 2011 par billcat74 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Mouais pour ce que ca vaut comme info ^^ Mais les nombreuses rumeurs se recoupent vers un 4460. Est ce qu'un appareil est déjà sorti avec ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Disons que si il est avec la bonne memoire, il y a des chance qu'il puisse tourner a 533. LEs archos gen 9 sont les premier device annonces avec le 4460. Mais je pense que ceux qui sortent depuis aujourd'hui sont des 4430 (la version 8 pouces/8Go/1Ghz). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Oui c'est ce que j'ai déduis aussi. Pour ça que je demandais si un appareil était déjà sorti avec ^^ Leur soit disant turbo c'est des 4460 Edit : Maintenant j'ai une question qui me turlupine. Pourquoi depuis un an personne n'est capable de nous sortir un SoC aussi efficace que le A5 avec son SGX542MP2 de folie ? Modifié 22 septembre 2011 par Infernus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Je pense q'Apple a fait signer un contrat d'exclusivite pour ce GPU... tout simplement. On en aura jamais la preuve, mais bon... ca transpire ... Modifié 22 septembre 2011 par greg_p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 C'est ce que j'avais en tête, mais je suis en train de me dire que PowerVR à une avance de folie Oo Par contre il semblerait que la PSP tourne justement sur un SGX543MP2 ou 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyogiro Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Il me semble que pour le moment, un SoC avec un PowerVR SGX542MP2 est trop gros pour les smartphones. Une version à un seul coeur est envisageable. Par contre, il serait bienvenu de voir une sur smartphone une évolution supérieure au SGX540 autre que la simple montée en fréquence de la même puce graphique. J'ai l'impression que le Tegra3/Kal-El de nVidia ne fait que se mettre à jour par rapport à ce qui se faisait déjà chez la concurrence. Modifié 22 septembre 2011 par Kyogiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Oui il me semble que c'est ça. J'avais aussi lu qu'il semblerait que le A5 que devrait supporter l'iPhone 5 serait avec un SGX543MP1, ce qui parait logique. On commence à arriver à un niveau où on se retrouve avec une fracture comme entre PC fixe et PC portable. Mais bon quand bien meme, on a pas encore vu mieux que le Mali-400 sur téléphone et je pense que le SGX543MP1 se débrouille similairement voir un poil mieux. Alors que TI ne compte mettre que ce 543 dans le 4470... Edit : Et pour continuer dans l'idée, si tant est que ce soit la taille qui pose problème, pourquoi aucune tablette n'est sortie sous quelque chose d'équivalent sous Android. Modifié 22 septembre 2011 par Infernus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyogiro Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 (modifié) Il n'y a pas tant d'acteurs que ça et il faudrait vraiment encore un bon de génération pour utiliser les dernières PowerVR. Il y a eu nVidia qui a su profiter du support officiel d'Honeycomb pour tout ramasser avec le Tegra 2 au niveau des tablettes. Il fallu attendre jusqu'à peu et le support officiel d'autres plate-formes pour voir du hardware un peu plus diversifié. La prochaine sortie sera avec le tegra3/Kal-El, on verra ce que ça donnera. BlackBerry a le Playbook sous Omap 4430 et la prochaine version du SoC sera encore sous Power VR 540 et devrait équiper les prochaines Archos Gen 9 dites "Turbo". On attend tous le 4470 mais c'est pour 2012, faudra voir ce que la concurrence aura à proposer à ce moment là. Samsung a opté pour un GPU par ARM, le Mali qui a semblé poser des problèmes au départ au niveau du développement de jeux. Il serait logique que la firme coréenne continue dans cette voie là, c'est-à-dire avec ARM aussi l'année prochaine. Concernant Qualcomm... évitons même d'en parler. Apple, de son côté, grâce à ses grosses commandes peut modifier/faire modifier des SoC existants à sa demande sans se soucier de la revente. Ca permet à la boîte à la pomme de customiser un peu plus ses chips en enlevant des fonctions inutiles pour iOS (Sata ou autre) ou à l'inverse de faire grossir en taille le SoC comme l'A5 assez conséquent au niveau volume (surtout avec le PowerVR 543MP2) parce que le volume de vente le permet. J'ai l'impression qu'il n'y aurait que Samsung qui pourrait se permettre de faire la même chose. Il y a un contrôle de la chaîne de productions mais aussi un volume de ventes (surtout sur les Galaxy S et S2) qui peu soutenir de telles modifications. Quand à Qualcomm, nVidia ou TI, le grand nombre d'acheteurs diversifiés ne permet pas une customisation poussée avec un coût et donc un prix à la revente intéressant. Modifié 22 septembre 2011 par Kyogiro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Ben d'après les dire l'Adreno 220 est plutot bon, mais ca ne se voit pas dans les benchs donc c'est bizarre. Toujours est-il qu'on a actuellement l'impression que les PowerVR sont à des années des autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem7800 Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 l'adreno 220 est équipé sur l'evo 3D, qui est plutot bon framerate dans les jeux tres gourmands genre dead space Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 22 septembre 2011 Share Posté(e) 22 septembre 2011 Ouais enfin me dire qu'il est bon ca ne m'avance pas a grand chose, je veux des chiffres :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg_p Posté(e) 23 septembre 2011 Share Posté(e) 23 septembre 2011 (modifié) Kyogiro, tu devrait pas ecarter qualcomm, ils arrivent avec des processeurs tres prometteurs. Ils ont une licence d'architecture sur le a15 qui leur a permis de sortir un proco "a15" avant meme que tous ceux qui ont acheter la license d'exploitation du a15 n'y arrivent (TI et samsung). A priori leur a15 "legerement degrade" (3300mips contre 3500 pour le a15 arm) arrive en debut d'annee. La dessus, tu mets le dernier adreno et on va avoir un vrai truc qui tient tres bien la route... btw, sur le 4470, c'est un sgx544 simple core a ~400Mhz, soit +100% perf par rapport a un sgx540 a 384, ou encore 133% par rapport au sgx de l'omap4430/4460. Modifié 23 septembre 2011 par greg_p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.