Aller au contenu

[07.10.10][Tutoriel] Installer une Rom Nu/Custom (Root,GoldCard) + FAQ


Wiz ^^

Recommended Posts

Bonsoir, depuis un temps certain j'espere pouvoir virer cette foutue rom orange, malheureusement pour moi, mon téléphone apparait comme inconnu dans le gestionnaire de périphérique....lorsque je tente de mettre les drivers à jours manuellement après les avoir téléchargés via le lien présent en page 1 de ce thread mon pc m'annonce que les drivers sont à jours.

Total net je suis bloqué en rom orange 1.5 vu que les utilisateurs français ne semblent pas digne de jouir d'une maj. Si quelqu'un peut faire qq chose pour moi, je suis en seven 64

Modifié par Jash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

depuis un long moment je me "tatais" pour changer la ROM Orange de mon Hero.

La difficulté apparente de la tache vs mon incompétence m'effrayait.

Après mon essai d'aujourd'hui, j'ai un très gros regret : ne pas l'avoir fait plus tôt !

Merci pour ce tuto super bien fait !

Quelques erreurs ou approximations relevées néanmoins pour les néophytes comme moi :

- pour adb shell si ça ne fonctionne pas correctement : essayez Desktop à la place de Bureau dans l'invite de commande

- si vous obtenez un message bizarre avec à la fin un "$" au lieu d'un "#" pas grave ça marche quand même !

- pour tout le reste ça marche nickel chrome et en 1h chrono je suis passé de Orange en 2.1 ! Donc : no fear : allez y et boutez Orange hors de vos Hero !

@+ et merci encore

Stupairman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite à une mauvaise manipulation j'aimerais juste reinstaller le amon ra recovery, étant en custom Froyo de la vilain, je voulais savoir quelle partie du tuto je dois suivre ? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur apparait au moment de la commande : adb shell

Comme ceci:

100902010305916797.png

Pas de souci concernant l'emplacement de son dossier, ni des commandes cd pour parcourir le dossier.

@OUINOUIN

Sous quel système d'exploitation es-tu ? XP/Vista/7 ? 32/64bit ?

As-tu installé HTC Sync ? Quel version ?

Sous XP il y a très peu d'anomalies par contre sous Windows 7, ça arrive qu'il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour que le daemon soit bien lancé et pour qu'on ai la main sur l'appareil (affichage # ou $)

Erreur affiché : error : device not found lors de la commande adb shell

Cas 1: L'erreur s'affiche durant le recovery et également lorsque le smartphone est allumé normalement.

Cas 2: L'erreur s'affiche uniquement lorsque que tu te trouve dans le recovery.

Pour savoir si tu te trouve dans le cas 1 ou 2, il faut que tu test smartphone allumé la commande adb shell uniquement, ne fait SURTOUT pas la suite des commandes sous peine de corrompre tout ton système. Car il est bien STIPULé que pour effectuer la mise à jour du recovery, il faut booter en recovery. Là on test juste adb shell

Si tu ne tombe pas sur l'erreur et que adb shell fonctionne, tu te trouve dans le cas 2, le moins pénible ^^, c'est à dire qu'il va falloir que tu boot en recovery et que tu fasses la procédure de nouveau, t'y prendre à plusieurs reprises ^^ (pour ma part ça va de 1 jusqu'à 8 essaies pour que ça fonctionne !)

Sinon si ton Hero est allumé et qu'il affiche également : error : device not found (Cas 1)

Ça pourrait provenir des drivers, du cable ou de tes ports USB.

Questions: Tu désire mettre à jour le recovery, ce qui suppose que tu en dispose déjà d'un, as-tu installé ton recovery actuel ? as-tu utilisé adb shell auparavant ? fonctionnait-il ? sur le même poste de travail ?

Si Oui pour chacune des réponses ^^

Il faut que tu:

- test le branchement de ton smartphone sur différents ports USB et re-tente la procédure

- test le branchement de ton smartphone avec un autre cable (cable USB-> micro-USB, lecteur mp3, disque dur, appareil photo, etc..)

Si Non, il faut vérifier les drivers:

Menu Démarrer > Clic droit sur Poste de Travail/Ordinateur > Propriétés

Trouver le Gestionnaires de périphériques

Vérifier si tu dispose de:

Cas 3: ADB Interface avec HTC Dream Composite ADB Interface

Cas 4: Android USB Device avec My HTC

Si Cas 3, c'est de là que provient l'erreur, tu ne dispose pas des bons drivers, il faut les désinstaller et ré-installer les drivers appropriés. Disponible sur le tutoriel.

Si Cas 4: =/ Tu peux tenter de désinstaller et ré-installer les drivers, sait-on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super tuto et ravi du changement de rapidité de la Rom Orange. Seulement, j'ai 2 interrogations :

- comment récupérer les applications du market installées sous ROM Orange à partir de la sauvegarde de la SD ? Faut les réinstaller à la main et peut être copié le répertoire qui va bien pour récupérer les paramètres et données ?

- j'ai pris la custom rom préconisé donc modaco en 2.1 mais bien tentée par une 2.2, mais peur de l'instabilité de ces versions. Faut-il attendre encore un peu ou sdi on peut y aller, avec laquelle ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'aurais une question à vous posez (en espérant une réponse assez rapide de votre part)

J'étais sur Android 1.5 Orange j'ai souhaité passer en 2.1. Donc j'ai downgradé mon Hero, installer la room nue officielle ... mais j'ai préféré installer la mise à jour officielle de htc en 2.1, l'installation d'une custom room me faisait un peu peur !

Mais maintenant je souhaiterai installer une custon room sur mon Hero. Ma question, dois-je passer par cette étape ?

b ) Vous disposez du Firmware 2.73.405.5 (ROM Nu 1.5 Officielle)

Activer les sources inconnues : Paramètres >Applications et cocher 'Sources Inconnues'.

- Télécharger l'outil flashrec : Disponible sur cette page (mirroir v1.1.3)

Note : Vous devez télécharger un fichier .apk , en premier lieu la 1.1.3, dans le cas ou vous avez une erreur lorsque vous appuyer sur Backup, désinstaller-le et ré-essayer avec la 1.1.2 disponible sur cette même page.

- Copier-le sur votre carte SD et installer-le à l'aide d'un gestionnaire de fichier, si vous n'en disposez pas

- Télécharger AndExplorer ou Linda Manager sur le Market (gratuit).

Installation flashrec: Lancer le gestionnaire de fichier et parcourer votre carte SD, sélectionner le fichier flashrec.apk et utiliser l'installateur d'application.

- Télécharger le boot recovery: Amon Ra recovery (mirroir v1.7.0.1) MD5Sum: 2c399ba2d780742c1eb8bb2710a31684

Note : Vous devez télécharger la version Latest (Dernière version) le fichier est un .img

Note 2 : TOUJOURS vérifier le md5 pour s'assurer que l'archive ne soit pas corrompue.

- Description & Téléchargement de md5sum

- Vérifier que le md5 corresponde: si non re-télécharger l'archive et vérifier de nouveau le md5, si oui effectuer la suite

- Renommer le fichier .img en: recovery-backup.img

- Lancer l'application flashrec (Recovery Flasher)

- Appuyer sur Backup

- Sortir de flashrec

- Monter votre carte SD

- Effacer le "recovery-backup.img" qui vient d'être créer à la racine de votre SD

- Copier sur la carte SD le "recovery-backup.img" qu'on a précédemment téléchargé

- Démonter votre carte SD

- Re-lancer flashrec et appuyer sur "Restore Backup image"

C'est fait !

Ou alors puis-je directement passer à ça :

Etape 1' : Tester l'installation du boot recovery modifié

Etape 2 : Se procurer une Custom Rom

Etape 3 : Préparez-vous pour le flashage.

Etape 4 : Wipe (Suppression des données du smartphone)

Etape 5 : Flashage de la Custom Rom

Etape 5' : Mise à jour de la radio

Etape 6 : L'attente

Etape 7 : Enjoy !

Sans passer par l'étape précédemment citée ?

Merci

EDIT : C'est bon je viens de trouver la réponse ! Je n'avais pas vu la modification apportée au tuto. Je suppose qu'il n'y a aucun autre moyen, parce que ça me soul un peu de devoir encore downgrader mon Hero !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wiz pour ta réponse.

Je suis sous windows xp. L'erreur s'affiche durant le recovery et lorsque le téléphone est allumé normallement.

Oui j'ai déja un recovery (que j'ai installé grâce à ton poste), mais sans adb shell car j'avais le Firmware 2.73.405.5.

Vraisemblablement je ne dispose ni de

Cas 3: ADB Interface avec HTC Dream Composite ADB Interface

Cas 4: Android USB Device avec My HTC

Tu dis que les drivers sont dispo dans le tuto. je ne les ai pas trouvé. Je vais essayé de faire cela ce soir si je trouve un peu de tps. Je vous retiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je progresse, après un échange de mobile avec orange mon tel est détecté par le pc correctement, je me suis donc relancé dans le downgrade..

Tout se passe bien jusqu'à la récupération du CID. Ayant dezzipé le sdk sur mon bureau je me place dans tools, lorsque je vérifie avec "adb devices", j'obtiens la réponse: "List of devices attached HT9BML903136 device".

Par contre lorsque je lance adb shell et que je fais "cat /sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid". La réponse est immanquablement "/sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid: No such file or directory".

Si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses lumières afin que je puisse enfin passer en 2.1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ohaies

Si tu as utilisé Titanium Backup pour sauvegarder tes applications, son utilisation est expliqué dans la partie En Supplément si tu ne l'as pas utilisé alors de quelle sauvegarde est-il question ?

Dans les deux cas, comme tu dispose d'un dossier de sauvegarde, il te suffit d'utiliser un explorateur de fichier, de parcourir ce dossier et d'installer les .apk

@OUINOUIN

Il te faut juste installer les drivers du tutoriel, disponible dans les pré-requis et procéder à la mise à jour =)

@Jash

Après la commande adb shell

Peux tu lancer:

ls /sys/class/mmc_host/

Tu tombera sur quelque chose de ce style:

←[1;36mmmc0←[0m  ←[1;36mmmc1←[0m

Ici il faut faire attention au chiffre X après le mmc, dans l'exemple mmcX = mmc0 & mmc1.

Il faudra modifier la commande en fonction de ce que tu as, exemple tu as uniquement d'affiché mmc0, la commande sera alors:

cat /sys/class/mmc_host/mmc0/mmc0:*/cid

@benoitkmn

Tu n'as pas vu mon pm !

Normalement tu dois juste passer par l'étape 1 c. à partir du point 20) dans le cas ou tu as bien fait ta Goldcard avec ta carte SD, que tu as toujours la même carte et que tu ne l'as pas formaté après la procédure (Elle est toujours présente, il n'y a plus nécessité de la refaire.) et même dans le cas ou tu l'aurais formaté, tente l'installation du RUU de la ROM NU 1.5, qui sait peut être après formatage elle reste présente également ! (à tester !)

Sinon oui il existe d'autres méthodes, notamment: Unrevoked3 & Rom Manager qui sont beaucoup plus simple mais ne les ayant pas encore testé, je ne les ai pas encore rajouté ! Tu peux testé une des deux (Unrevoked3 censé tout faire un un clic !) et nous dire ce qu'il en est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un hero en 2.1 officiel ( 3.32.405.1 CL191507 release key ), je l'ai rooter avec la methode One click = One root.

Est-il nécessaire de downgrader mon hero pour installer une custom rom comme la villainrom 12, ou le downgrade sert uniquement à rooter le telephonne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la réponse m'intéresse aussi !

Peux tu aussi poster le lien de cette méthode ? A part s'il s'agit des deux méthodes postées par Wiz juste au dessus.

la méthode consiste a télécharger une appli qui root tout le tel tout seul.

sinon, je pense que si tu as la 2.1 rooté tu peux installer un "recovery" donc ensuite flasher une autre rom ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rubixcube pour ta réponse même si un "je pense" ne me rassure pas :). Une autre question, le root One click = One root est-il un root limité ? si non est-ce qu'on peut utiliser rom manager par exemple avec la rom officiel 3.32.405.1 rooté ?

Ce serai vraiment extraordinaire parce que ça veut dire dans ce cas que pour passer d'une rom officiel 2.1 à une rom custom on mettrai plus que quelques minutse et sans avoir a mètre les mains dans le cambouis.

( j'ai cherché un peu est apparement avec la 3.32.405.2 c'est a dire la toute derniére maj officiel rom manager n'est pas compatible, mais quand est-il de la 3.32.405.1 ? )

Ce qui m'embête c'est que apparemment ce ne sois pas possible étant donnée que personne n'en parle dans le forum, en tout cas si c'est possible il faudrait mètre a jour le tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train d'essayer de rooter mon hero.

J'ai téléchargé et installé flashrec, je lance l'application et j'appuie sur le bouton backup. Je vais ensuite sur la racine de ma carte sd en la "montant" sur mon pc, je vois effectivement un fichier recovery-bacup.img, je le supprime et le remplace par celui téléchargé auparavant !

Je débranche mon portable, retourne sur flashrec mais là je n'ai pas restore backup ...

S'offre à moi une barre dans laquelle je peux taper un texte, un autre bouton grisé que je ne peux utiliser, et encore le bouton backup !

Comment faire pour continuer le root ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train d'essayer de rooter mon hero.

J'ai téléchargé et installé flashrec, je lance l'application et j'appuie sur le bouton backup. Je vais ensuite sur la racine de ma carte sd en la "montant" sur mon pc, je vois effectivement un fichier recovery-bacup.img, je le supprime et le remplace par celui téléchargé auparavant !

Je débranche mon portable, retourne sur flashrec mais là je n'ai pas restore backup ...

S'offre à moi une barre dans laquelle je peux taper un texte, un autre bouton grisé que je ne peux utiliser, et encore le bouton backup !

Comment faire pour continuer le root ?

cherche "universal androot" sur le market, installe l'appli et sers t'en.

dismoi si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi wiz^^, je vous remercies infiniment pour votre boulot, c'est la seul procédure que j'ai trouvé compréhensible et détaillée, vraiment c'est un travail des pro.

Apparemment j'ai un petit problème à la mise à jour de la ROM avec le RUU :(

Le processus s'arrête à la phase "mis à jour de la signature....."

et puis il m'affiche " ERREUR [132] : ERREUR DE SIGNATURE"

Est ce que vous avez une idée de quoi s'agit il ?

Si vous pouvez m'aider, je serais reconnaissant.

Et Merci d'avance pour votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouvez m'aider, je serais reconnaissant.

Et Merci d'avance pour votre collaboration.

Ca c'est de la politesse...Connais pas cette erreur. de quel MAJ tu parles? Tu as essayé en wifi ?

Quel rom as tu installé ? officielle ? Custom

Parce que la comme ca c'est pas simple de donner une réponse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode consiste a télécharger une appli qui root tout le tel tout seul.

sinon, je pense que si tu as la 2.1 rooté tu peux installer un "recovery" donc ensuite flasher une autre rom ....

Oui tu peux, faut bien sur le recovery. Le downgrad était juste l'ancienne technique pour rooter le tel, surtout pour les ORANGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benoitkmn

Dans la FAQ se trouve la méthode alternative pour l'installation d'AmonRa.

@josephlol

On peut se tutoyer sur les forums, sans problème ^^

Tu tente l'installation du RUU (Etape 1 c. ) :

Es-tu sous ROM Orange 1.5 ou sous ROM 2.1 Officielle ?

Dans les deux cas essaie la suite et faire un retour dans le cas ou ça fonctionne ou non !

Sinon si tu es dans le premier cas, tente de nouveau d'effectuer la procédure mais sur un autre poste de travail.

@toute la communauté ! ^^

Nouvelles méthodes à tester pour passer en CustomROM ! :

+ ROM Manager : ( Pour les HTC Hero en 2.1 Officielle, si vous êtes en ROM 1.5 Orange essayer quand même !)

Pré-requis : être root

* Automatiquement :

Télécharger l'application pour Android : Universal Androot (.apk)

- Copier l'archive sur la carte SD

- Lancer son installation à l'aide d'un explorateur, exemple: AndExplorer (Disponible gratuitement sur le Market)

- Lancer l'application et cliquer sur Go Root

Voilà ! Vous êtes Root ! ;)

Note : Il s'agit d'un Soft Root, c'est à dire que vous pouvez à tout moment Root/UnRoot. Très utile après avoir restaurer la ROM 2.1 Officielle, dans le cas d'un retour SAV ^^

- Télécharger ROM Manager (Disponible gratuitement sur le Market)

- Télécharger la CustomRom désiré, (Modaco ou autres) et copier l'archive .zip à la racine de la carte SD

- Lancer ROM Manager et cliquer sur :

1) Sauvegarde ROM actuelle ( cela vous laisse la possibilité de revenir en arrière :) )

2) Flasher le Recovery ClockworkMod (pour installer un recovery modifié permettant le flashage de CustomRom)

3) Installer une ROM depuis la SD

---------------------------------------------------------

+ Unrevoked : ( HTC Hero : toutes versions confondues)

Tutoriel source @androidpolice.com

- Télécharger l'application: Unrevoked (.apk)

- Connecter votre smartphone au PC via USB (Mode Charge)

- Si vous êtes sous Linux ou Mac, vos drivers devraient être opérationnels.

Sous Windows, si vous ne disposez pas encore des drivers de votre smartphone, vous devez télécharger et installer les suivants :

Note : Normalement il faudrait télécharger et installer ces drivers: unrEVOked modified USB driver

J'ai moi même tenter de les installer, mais en vain... (Windows 7, 32b) donc tenter avec ces drivers et dans le cas où il ne passe pas, essayer avec ceux du tutoriel:

--> Drivers HTC HERO Windows XP

--> Drivers HTC HERO Windows Vista/7

- Connecter votre smartphone au PC via USB (Mode Stockage de Masse)

- Copier l'archive unrevoked.apk sur votre carte SD

- Connecter votre smartphone au PC via USB (Mode Charge)

- Lancer un explorateur de fichier (exemple: AndExplorer (gratuit sur Market))

- Parcourir la carte SD, jusqu'au fichier copié et lancer son installation.

- Lancer l'application et cliquer sur Start

A la fin de la procédure que se passe-t-il ?

S'il reboot directement dans le recovery modifié, tant mieux pour vous !

Sinon éteindre son smartphone et tenter le boot en recovery (hboot) : en maintenant enfoncer la touche Home (Maison) puis en maintenant la touche Power (Raccrocher) durant 3 à 5 secondes.

Si vous tombez sur un recovery modifié style: AmonRa ou ClockworkMod recovery.

Il ressemble à ça:

100827040531419032.png

C'est gagné !

Il ne reste plus qu'à suivre le tutoriel à partir de l'étape 2 =)

Essayez l'une des deux ! voir les deux !

N'hésitez pas à faire un retour !

Modifié par Wiz ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...