Aller au contenu

[Débat] Ice Cream Sandwich android 4.0 pour le LG Optimus 2x confirmé


eiki2511

Recommended Posts

En "HD" la résolution la plus forte proposé dans l'application photo le format est m4v, donc du mp4 en mieux

(différence entre m4v et mp4... explication par un humain: http://www.journaldu...mp4-et-les-m4v/)

edit: en non m4v n'est pas apple only

re-edit: je viens de realiser qu'on est pas sur le bon topic pour parler cyano

Et donc pour répondre @tatsu et rester dans l'esprit du topic: oui tu as parfaitement raison, sur le coup j'y ai pas pensé...

Modifié par Shuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcee a fait une mise au point à la fois pour le 2X et pour CM9 en général. Ce mec est vraiment un tueur; en 2 postes, il a expliqué en détails qui était le patron. Benee s'en remet d'ailleurs à lui et ne semblait même pas savoir comment ça marchait. Accrochez vous pour lire si vous voulez mais c'est blindé de détails techniques et d'explication plus générales. Les postes sont et le complément d'info est . Je n'ai pas tout compris mais je vais essayer de vous résumer la situation.

Contexte :

On a tous remarqué que les roms ICS étaient très fluides grâce à l'accélération matérielle. Or, comme son nom l'indique, l'accélération matérielle utilise une partie hardware (le proc graphique) qui généralement est intégré au processeur (dans notre cas, notre bien aimé tegra2). Depuis le début on sait qu'on manque d'outils pour utiliser le T2 mais personne ne s'est étonné que l'accélération matérielle fonctionnait.

Dans ce cas qu'est ce qu'on a loupé ?

En fait, la façon dont est gérée l'accélération matérielle a été fortement modifiée avec le passage à android 3 (HC). Je vous passe les détails mais la simple récupération de ce qui a été fait pré HC n'est pas compatible avec ICS. La team CM a donc mis en place un hack pour que les téléphones puissent afficher quelque chose en feintant l'accélération matérielle. La team CM ne sortira jamais de nightly avec cette fausse accélération matérielle qu'ils jugent dégueulasse, tout juste bonne à afficher ce qu'il faut et bien trop éloignée du travail qu'à fait google pour être publiée. Ce hack n'a été fait par la team CM que pour pouvoir tester les nouvelles fonctions de CM9 sur des téléphones réels plutôt que des émulateurs. Benee lui même n'avait pas l'air d'avoir conscience que c'était un hack.

Et qu'est ce qu'on attend alors ?

On attends que les composants soient mis à jour par les constructeurs pour être compatibles avec ICS (les bons drivers pour faire simple). Sans ça, on n'aura jamais (cf premier poste d'RC) :

-d'encodage/décodage de vidéo,

-de vrai accélération matériel,

-et par conséquent d'appareil photo qui dépend des deux précédents.

Conclusion :

ICS arrive mais pas du tout dans l'esprit de ce qu'à fait google. On aura des rom en alpha qui seront fluides et fonctionnelles mais n'espérez pas faire tourner des jeux de fou ou prendre des photos. Ce sera utilisable au jour le jour, mais loin de ce que proposera LG quand ils sortiront une vraie ICS. Quant aux premières roms CM9, vous pouvez attendre, elles sont loin d'être là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de CM9 avant l'update officiel de LG, fin d'année quoi...

Ce hack de l'accélération matérielle est censé être présent dans la CM7 ? C'est à cause de ça que certaines video lues avec le lecteur video par défaut sont aussi dégueulasses ? (artefacts verts etc.)

Non, le hack a été créé uniquement pour test de la CM9.

Modifié par micke7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'inclus pas, je suis très content de mon téléphone moi, je l'ai choisi en connaissance de cause et je n'ai rien à reprocher à gingerbread (ou plutot CM7) à part les vidéos hd qui buggent parfois.

J'arrive même à faire tourner un ubuntu avec gnome dessus ! Le rapport puissance / prix à sa sortie était simplement imbattable, alors si tu penses avoir "u faut sur se coup" c'est que tu t'es planté de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nilujeperchu: très bon résumé, que tu as d'ailleurs complété ! Pour ce qui est du second post (et du hack pour l'accélération matériel), il faut mettre ce qu'écrit acree avec les 2 post de Dianne Hackborn par rapport au fonctionnement de l'affichage des "Android Native Window" sous ICS. Ces "fenêtres" sont tellement différentes (et c'est ce qui explique la fluidité d'ICS) que rien de GB ne pourra être utile pour ICS. Et comme tu le dis la gestion des fenêtres étant du ressort du GPU il va falloir attendre un HAL capable de faire le lien entre le gralloc.cpp créé pour ICS et le Tegra2...

Et je pense que plutôt que de ce dire "pas LG, pas Nvidia", il faut plutôt chercher quel fabriquant à déjà fournit (ou du moins qu'il le ferra) l'intégralité du code (et pas les binaires) de l'ensemble du software... Ca va devenir coton de choisir son téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous énervez pas contre LG, NVidia ou je ne sais pas qui, ils n'y sont pour rien là. Le problème est plus général que ça et concerne absolument tous les téléphones. Aucun constructeur ne lâche jamais explicitement le code de ses drivers. Toutes les roms récupèrent des morceaux de code déjà tout faits et s'arrangent pour s'y adapter. Jusque là ça suffisait mais là on passe de android 2 à 4 avec des modification majeurs dans la façon dont tout ça fonctionne alors on ne peut plus se contenter d'adapter à peu près comme c'était le cas entre 2.2 et 2.3. La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'android 5 sera surement plus proche d'ICS et qu'on pourra espérer bidouiller plus facilement.

La morale de cette histoire (car il en faut une)* c'est plutôt qu'à part avec les nexus, on n'est jamais assurés d'avoir des roms propres. D'ailleurs, quelqu'un pourrait nous confirmer si les drivers des nexus sont accessibles dans l'AOSP et dans quelle mesure ? Je pense par exemple qu'il est possible de savoir comment contrôler le matériel mais que les drivers ne sont pas forcément modifiables et aussi ouverts que le reste d'android. (je n'attends pas une autre réponse que "si tout est ouvert" mais je n'ai pas le niveau d'aller voir dans le code et j'aimerais une confirmation)

*salut aux fans du père Perchu

Et je pense que plutôt que de ce dire "pas LG, pas Nvidia", il faut plutôt chercher quel fabriquant à déjà fournit (ou du moins qu'il le ferra) l'intégralité du code (et pas les binaires) de l'ensemble du software... Ca va devenir coton de choisir son téléphone...

C'est justement ma question. Les nexus le fond ? En partant du principe que c'est certainement les seuls, mon expérience sur le 2X va me pousser à aller voir du côté de chez google pour mes prochains téléphones.

La grosse partie de ce qu'à dit Arcee sur XDA et que je n'ai pas comprise concerne ces fameux "gralloc". Tu peux m'expliquer en quelques mots à quoi ça sert (et si ce n'est pas trop compliqué en quoi ils ont changé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le fait de devoir attendre aussi longtemps ICS est dur, surtout que du coup les MAJ des roms sous GB vont devenir minimes. Après, les roms GB sont bien stables ce qui rend le tel fonctionnel et pas du tout obsolète faut pas pousser non plus. Pour le prochain c'est sur que ma préférence ira vers le google phone mais la question du prix sera toujours là et si google s'entête à ne plus mettre de slot micro sd dans ses téléphones et à ne proposer que 16 go, ça sera sans moi.

La question de l'exploitation éventuelle de drivers d'autres téléphones avec hardware similaire est bonne mais là j'avoue que ça me dépasse complètement, je suis pas développeur. Par contre, ce qui est sûr c'est que les drivers ne sont certainement pas en open source à la différence d'android.

Enfin, on peut toujours aller brûler des cierges pour une release stock d'ICS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si android doit gérer deux gammes de produits parce que beaucoup de téléphones ne peuvent pas passer sous ics, ca pourrait être embêtant...

Oui moi non plus, je ne tenterais pas de racheter LG ni NVIDIA ^^ sa sera soit google soit samsung (je trouve pas les sony spécialement beau ^^ mais sinon sony ferait parti du groupe des meilleurs)

Hors sujet:

Pour revenir au moutonnage, cet aprem je parle a une amie a moi que je vais surement m'acheter un nexus a mon anniv, je lui montre et elle me fait:

-ho non moi j'aime pas quand il y a trop de boutons sur le téléphone; sur iphone il y en a qu'un et c'est mieux!

et moi:

- Ha ouai... ouai Quand meme... la je sais pas quoi dire...

(complètement blasé de ce qu'elle m'a dit ^^)

tien il ne marque plus le probleme de la stabilité des appels, l'alpha est pour bientôt peut-être ;-)

Et la luminosité automatique marche :-)

Modifié par apashe
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte ! Excellent ! J'ajouterais même que les MMS sont ok.

Benee a aussi passé l'accélération matériel en "HW Acceleration (Hack - not real)".

Il ne manque plus que la caméra (qu'on n'attendra pas vu ce qu'on a dit au dessus), le tethering et le cryptage de données (franchement pas nécessaire sur une alpha ces deux là).

Je n'ai pas le temps d'aller lire ce qui se dit sur XDA mais Benee a dû résoudre ses problèmes de RIL vu qu'il a fait sauter le commentaire du google doc. Surveillez la section développement de XDA, l'alpha doit être en chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nilujeperchu: c'est pas de l’énervement (quoi que) puisque au final c'est leur source et que rien ne les obligent à le fournir, et je parle bien de tous les fabricants/constructeurs. Si je conçois qu'il faut du temps à qui que ce soit pour fournir du code source ou binaires (et c’est pour ça que je râle pas), il faut pas abuser sur la durée. Pour reprendre l'exemple de notre o2x et de la date de disponibilité de GB, c'est précisément la où ça coince... (je parle pas de la qualité de la release pour ça je fait confiance aux cuisiniers...)

Mais c'est vrai que sans parler de android 5, je pense qu'une fois sous ICS le téléphone aura de quoi "vivre" pendant longtemps, surtout si on a un suivit sur une CM9, ICS étant une évolution suffisamment majeur pour pas qu'on ait une nouvelle "révolution" avant un moment (même si j'ai rien contre l'idée de voir d'autre super révolution le plus rapidement possible).

Pour ce qui est de fournir les code des drivers, je suis pas un expert mais par exemple j'ai cherché gralloc source et pouf voila les sources pour la 2.2 et 2.3 pour le/les GPU Mali. Je sais pas si tout est disponible mais c'est déjà ça.

Pour les google phones, même si tout les source ne sont pas disponibles (je suis pas suffisamment expert non plus) on peut partir du principe que puisque se sont les premiers phones à recevoir les mise à jour, les codes (et binaires qui vont avec) sont les premiers dispo aussi, donc même si tout n'est pas ouvert au moins tu l'as vite (je dirais même tu l'as en temps=0 puisque t_{dispo}=t_{release}). Et fatalement les custom rom apparaissent très vite aussi... cqfd non ?

Pour ceux qui aime la bidouille les googles phones sont de bon produit. Mais comme l'as dit elfminus la limitation à 16 Go peut être gênant pour certains. En plus ça ne changera jamais si google reste sur la même ligne de conduite en affirmant que les cartes micro SD ne sont pas fiable. Mais bon c'est un autre débat.

(si j'ai bien compris:) Concernant le gralloc, c'est un module qui permet d'allouer, de définir et de donner "certains droits d'utilisation" aux différents éléments affichés (et aussi une notion d'autorisation au sens user/group/other sous linux). Pour comparer au C (gralloc et écrit en c++) c'est un élément qui permet de faire passer l'info de ICS au GPU aux différents affichés et qui s'occupe donc de l'allocation mémoire (genre int i;), de la définition (i=0;) et des droits (un peu comme un fopen qu'on peut soit read ou write, mais bien plus complexe parce que gralloc contient aussi tout un tas de truc liée à l'aspect tactile d'android). Donc oui gralloc s'occupe de plein de truc et est spécifique au processeur (et sûrement d'autre éléments du phone).

Il y a quelques autres éléments dont il est fait référence en "surfant" un peu, HWcomposer et EGL qui sont eux aussi lié à l'hardware et le rendu/affichage. D'ailleurs je croit que c'est souvent appeler à tort drivers (alors que pour c'est trois là c'est tout sauf des drivers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les google phones, même si tout les source ne sont pas disponibles (je suis pas suffisamment expert non plus) on peut partir du principe que puisque se sont les premiers phones à recevoir les mise à jour, les codes (et binaires qui vont avec) sont les premiers dispo aussi, donc même si tout n'est pas ouvert au moins tu l'as vite (je dirais même tu l'as en temps=0 puisque t_{dispo}=t_{release}). Et fatalement les custom rom apparaissent très vite aussi... cqfd non ?

C'est vrai, les sources ou binaires qui permettent de compiler les nouvelles versions d'android sont dispo en même temps que le code source... pour les nexus encore maintenus par google. Dans ce cas là c'est très rapide mais je me demande ce que ça donne par exemple pour le N1. Dans son cas ICS tournera difficilement dessus à cause de son hardware trop juste (pas assez de ram je crois) mais je ne sais pas si il y a des problème d'accès au drivers (ou assimilés) comme on a sur tous les appareils non nexus.

EDIT : merci pour le reste des infos. ça va un peu loin pour moi mais au moins maintenant je sais ce que c'est.

@jdosson et tous les autres qu'on aurait perdus dans la discussion :

OUI ! ICS même non complet arrive en alpha d'ici très peu de temps. (c'est une question d'heure à mon avis)

Modifié par nilujeperchu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apashe : Tu diras à ta copine qu'à l'endroit où il y a un seul bouton sur l'iPhone, il n'y en a aucun sur le Galaxy nexus :P (si tu parlais bien de celui là)

LOL oui enfin ils apparaissent a l'allumage de l’écran, de toute façon la conversation s'est arrête la, c’était pas la peine d'aller plus loin XD

Shuu, waouw j'ai a peu près compris mais tu sort déjà trop de terme technique pour moi^^

De toute facon est-en donné que google creer les rom en se basant sur leurs telephones, c'estr normale qu'ils soient servis les premiers, je pense même que les rom AOSP sont en fait les rom des google phones, je me trompe?

Et de toute façon la rom ics devrait arriver très rapidement, même les développeurs font des custom zip pour tester leurs roms non?

Si c'est le cas sa veut dire que la custom zip est déjà toute prête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos ...

même si je connaissais la finalité ....et que c'est bien dommage de devoir attendre LG ...

RDV fin d'année pour ICS lol

PS : on pourrai se faire un vote (LOTO) sur la sortie d'ICS officiel LG lol

moi je dis octobre / novembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...