Aller au contenu

[Débat] Ice Cream Sandwich android 4.0 pour le LG Optimus 2x confirmé


eiki2511

Recommended Posts

@imothep, il y a des infos mais c'est très technique et même avec les commentaires, je ne comprends pas bien ce qu'il manque dans ce qu'à libéré nVidia.

Entre autre, il y a écrit :

"nous espérons qu’elle ouvrira notamment la voie, comme cité plus haut, au développement de rom custom"

et

"Maintenant, il manque que les sources pour débuter le développement…"

ce qui me semble un poil contradictoire si tout le monde répond que ça ne les aide pas.

Les commentaires de Roan ont l'air d'indiquer que ça va faciliter le développement en aidant à l'installation d'outils de dev. Arkam précise que c'est les TRM (je ne sais pas ce que c'est) qui donnent accès au soc mais ça a l'air de passer par une longue épreuve de demande au près de nVidia pour les obtenir (et ça n'a pas l'air d'être dans ce qui a été fourni). Même avec les TRM a disposition il a l'air de dire qu'il faut encore se taper les drivers à coder (qui ne dépendent pas de nVidia mais de LG je suppose mais dans ce cas, ce que LG a lâché pour froyo ne suffit-il pas ou ne peut-il pas être adapté ?).

Bref, si un dév passe par là avec plus d'explications ça m'intéresserait d'en savoir plus pour suivre la discussion et éviter de répandre des conneries sur les forums. Arcee a explicitement demandé de ne plus harceler nVidia en demandant des drivers. Selon lui c'est un mot trop général et ça ne veut rien dire (ça fout juste le borel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand compliment pour un simple amateur...

De ce que comprends:

Nvidia a fourni une boite noire (les binaires) et un manuel de branchement ( c'est les TRM = manuel de référence technique).

Mais c'est évidement c'est juste le truc le plus pénible du monde.

Le meilleur parallèle c'est d'avoir acheter un meuble ikea et que le manuel qu'on te donne c'est celui qui contient le mode d'emploi de tout les meubles que produissent ikea.

Sinon pourquoi c'est pas utile (enfin je crois) :

Il manque les HAL (ce que les gens appelle de travers les drivers).

Pour compléter l'exemple précédent : le meuble qui utilise des boulons il faut le monter avec une clé anglaise...

Je pense qu'il faut plutôt voir cette arrivée des binaires comme un premier pas, Nvidia n'a pas oublié le Tegra2! On avait discuté sur ce forum au sujet d'une réponse poster par une personne de Nvidia sur le forum de nvidia developper qui disait que les codes serait fourni en début d'année.

Si c'est un premier pas c'est une tres bonne nouvelle... sinon c'est la mega-caca!

Parce s'il y a rien d'autre, on va devoir attendre un Ieak de LG et la........ arggghhhhhh........

Mais même si retournerais pas sur Nvidia tant qu'ils auront pas changer de politique de diffusion décide source (contrairement au OMAP), je suis confiant pour avoir ICS sur mon O2X (que j'adorerais garder longtemps)

PS : et si je passe moins c'est qu'il y a moins d'activité autour du O2X... mais quand ca bouge je ramène ma pomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je comprends un peu mieux. Pour avoir déjà utilisé des microcontroleurs, j'imagine à quel point les TRM doivent être chiants et indispensables (et encore, sur un microcontroleur, il y a assez peu d'entrées/sorties et un nombre limité de protocoles de communication). Mais c'est complètement débile de ne pas mettre ça à disposition du public ! C'est le genre de truc qui devrait être systématiquement donné avec le soc quand on en commande un et qu'on devrait trouver sur leur site.

Quand tu dis que les binaires sont une boite noire, c'est parce que tu n'as pas accès au code mais simplement à une version compilée/buildée ? Si on a les TRM et les bins, on doit pouvoir faire quelque chose, non ? (apparemment non mais je ne vois pas où ça bloque)

J'ai un peu cherché pour les HAL. OK, c'est ce qu'on appelle vulgairement drivers mais drivers de quoi ? A première vue pas du matériel périphérique au tegra2 puisque celui-ci dépend de LG et non de nVidia. Si j'ai bien compris, les HAL sont une couche d'abstraction (=communication ?) entre l'OS et le soc.

Edit : après discussion avec un collègue, c'est la couche qui fait le lien entre les fonctions génériques de l'OS (genre, affiche un truc à tel endroit) et le hardware qui doit exécuter la commande.

Mais si ça c'est pas dans ce qu'à fourni nVidia alors qu'est ce qu'ils ont donné quand ils ont annoncé avoir fourni le nécessaire pour utiliser leur puce avec ICS ?

J'ai déjà bien mieux compris qu'avant mais j'ai encore l'impression de me faire un nœud au cerveau et de ne pas bien saisir.

Edit : OK je crois que je le tient cette fois ! Je m'étais mis en tête que nVidia avait fourni du code précompilé à intégrer à ICS (juste le bout qui va avec le tegra2) mais toujours d'après mes collègues, il semblerait que l'image fournie soit un ICS qui tourne avec le tegra 2 mais qui ne contient aucun driver. Du coup, théoriquement ça doit booter mais ne rempli aucune fonction de base. C'est un peu comme si ICS tournait sur le 2X sans écran ni aucun moyen de communication pour que l'utilisateur voit que ça tourne bien. Et comme rien n'est modifiable (car déjà buildé), ça ne sert à rien. En gros, nVidia ne se mouille pas et on ne pourra pas râler si c'est instable. J'ai bon ?

Edit2 (on va y arriver !) : Ma conclusion a été résumée par un poste de XDA qui explique que nVidia a donné un ICS qui fait tourner ça, qui sert principalement à développer des applis pour tegra2.

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est passé en quelques postes de la compréhension de pourquoi ça ne fonctionne pas à je veux un GS3 l'iphone c'est de la m****. On n'est pas dans la section développement mais quand même.

Tu fais bien de demander si ça avance androphane, justement, kiljacken vient de publier ça pour dire que... ça n'avance pas ! Benee galère avec le son et il faudra surement un bon moment avant de réparer ça.

Au passage, un autre dév a essayé ICS sur 2X. Il boot mais n'a rien à l'écran. Il raconte que c'est super dur et qu'il va surement laisser tomber avant même d'avoir vraiment commencé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir tout lu sur la question, loin de là, mais un truc m’échappe :

De ce que j'en comprend, ce qui bloque pour avoir ICS, c'est la diffusion des code sources pour le dev. sur tegra2 ...

Dans ce cas, pourquoi acer va d'ici peu (question de jours ?) diffuser la MAJ ICS pour sa tablette iconia A500 ? qui a je le rappelle aussi un dualcore tegra 2.

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constructeur possède tous les éléments nécessaires au développement. Il peut donc bénéficier de toutes les sources liées aux Processeur+gpu, ce qui facilite la création de la Rom.

Un développeur n'a rien à sa disposition. Il peut réussir à faire fonctionner l'ensemble mais cela passera par des drivers Génériques et non officiels et Clean ! L'écriture du code sera difficile et longue .

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clean... Lg... heu... non?

Mais je pense qu'il y a uniquement deux moyen d'avoir ics :

- soit attendre que lg sorte ics et les custom roman qui seront clean

- espèrer que Nvidia ne sont pas des menteurs que les sources soit mis a disposition, et que la cmteam nous sorte une version cm9 du Feu de dieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance ! Plus que quelques petites erreurs de son.

L'audio passe par un mauvais canal (Ça cherche à sortir par un bluetooth qui n'existe pas au lieu des haut parleurs) et Ça crash quand on branche des écouteurs. On n'est pas loin d'une première alpha. Comme d'hab, respectez la règle de cyanogen : ne demandez pas de date, il n'y en a toujours pas (j'ai (re)découvert Ça il n'y a pas longtemps Ça m'a bien fait rire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...