Aller au contenu

[Débat] Ice Cream Sandwich android 4.0 pour le LG Optimus 2x confirmé


eiki2511

Recommended Posts

Il faut être patient, de toute façon les développeurs feront tout leurs possible pour nous donner ics. Apres si ils n'y arrivent pas je pense qu'ils le diront clairement.

Et de toute façon, depuis un bout de temps perso de qui m’intéresse c ni Apple ni Android mais un petit mix des deux, MIUI ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les apports d'ICS sont et si tu n'aimes pas l'anglais, peu importe, on comprend avec les images.

Pourquoi on perdrait le bouton menu ? On aura surement le choix (grâce à CM9 ?) entre afficher ou non les boutons sur l'écran. Vu qu'on les a en dessous on a intérêt à les utiliser. ICS gère très bien ces boutons. Le bouton menu est juste redondant avec ce qui se trouve dans l'action bar (pour les applis pensées pour 3.0+, les autres ne changent pas). Reste juste à voir si on voudra utiliser "menu" pour gérer le multitâche (anciennement appuie long sur "home") ou si on lui laisse sa fonction redondante. J'ai hâte de voir comment tout ça sera réparti dans le nouveau menu option de CM9 (ils ont annoncé un menu complètement intégré à android, fini l'onglet "CyanogenMod" dans les options).

Je commence a essayer de m'habituer à l'action bar en utilisant le bouton "home" qui retourne au menu principal des applis plutôt que de faire plusieurs fois "retour" mais j'ai vraiment du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien.

C'est exactement ce qu'il me fallait pour me convaincre que finalement ICS pouvait attendre, et du coup rejoindre votre communauté. :)

Ce que j'en retiens dans les grandes lignes (méthode coué inside) :

- Au niveau visuel / interface, il est toujours possible de faire un "ICS like" avec des launcher et thèmes alternatifs.

- Les nouvelles fonctionnalités sont en bonne partie accessibles sous GB via des applications tierces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cobraisback : l'OS a pas mal changé et ça va plus loin que ça. Tout est plus fluide et mieux optimisé (interface, navigateur internet...) mais pour ce qui est des petits ajouts que tu cites, tu as raison, rien n'est indispensable.

@bibafranck : oui, google veut tuer le bouton "menu" mais ça se fera sur le long terme et non de façon violente par un passage de 2.3 à 4.0 qui ne le gérerait plus. Si tu peux, lis plutôt l'article d'android developers qui explique mieux la philosophie et les solutions a adopter. En résumé, google propose une solution aux utilisateurs qui se demandaient comment deviner s'il y avait ou non un menu. C'est souvent problématique car ça rend certaines options très bien cachées. Prend par exemple les options wifi : pour y accéder, il faut appuyer sur menu / sans fil et réseaux / paramètres wifi et là, il faut deviner qu'en appuyant sur menu on a accès aux options avancées. C'est quasiment du niveau d'un easter egg et pas du tout user friendly. Sous ISC, au moins, on aura une indication à l'écran.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était certes une réduction abusive.

Je sais qu'ICS a pas mal changé. J'en suis le premier ravi, et je serais comme tous content d'y passer ...

Ce que je remarque surtout, et ce qui est a fortiori intéressant, ce n'est pas tant les performances mais la volonté de prendre de l'envergure et d'atteindre une plus grande population (autre que les geeks, anti-apple, et ceux ne souhaitent pas dépenser une fortune dans leur phone) et ce grâce à deux leviers :

- l’évolution des fonctionnalités : il est intéressant de voir que peu ou prou, toutes sont disponibles sous les versions précédentes en passant par des applications tierces du market. Google a du faire une grosse étude de marché pour identifier les applications les plus populaires et pourquoi, et du coup ajouter nativement de nouvelles fonctionnalités phares, chose qui manquait dans les versions précédentes trop dépouillées.

- l'évolution de l'ergonomie / design : clairement depuis Honeycomb, google cherche à imprimer sa marque en voulant "imposer" de façon transverse sur les plateformes une ergonomie type et identité forte. Ils ont je pense derrière la tête de limiter les personnalisations constructeurs souvent critiquées ... On avait avant un OS pas beau qu'il fallait customiser à sa sauce, et maintenant google propose une identité visuelle forte et ergonomie en concurrence de la vieillissante interface iOS.

En gros, selon moi, l'objectif d'ICS n'est pas tant d’être plus performante, mais de démocratiser l'utilisation d'android et son image de marque pour enfoncer le clou (je rappelle que dans le monde android est déjà au dessus d'iphone). C'est pas beau de taper sur les morts ...

PS : Et puis de toute façon, je l'aurait rapidement sur ma iconia, donc je ne serais pas en manque B)

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bibafranck : oui, google veut tuer le bouton "menu" mais ça se fera sur le long terme et non de façon violente par un passage de 2.3 à 4.0 qui ne le gérerait plus. Si tu peux, lis plutôt l'article d'android developers qui explique mieux la philosophie et les solutions a adopter. En résumé, google propose une solution aux utilisateurs qui se demandaient comment deviner s'il y avait ou non un menu. C'est souvent problématique car ça rend certaines options très bien cachées. Prend par exemple les options wifi : pour y accéder, il faut appuyer sur menu / sans fil et réseaux / paramètres wifi et là, il faut deviner qu'en appuyant sur menu on a accès aux options avancées. C'est quasiment du niveau d'un easter egg et pas du tout user friendly. Sous ISC, au moins, on aura une indication à l'écran.

Tu sais nilujeperchu, le fait que le bouton menu disparaisse ou que d’autres modifications importantes soient faites sur ICS comparé à Ginger, ne me dérange pas plus que ça, le jour venu je m'adapterai,n'ai crainte. ;)

Pour ce qui est des principaux paramètres, sous la MIUI on y a déjà accès très facilement en baissant le volet de notifications. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était certes une réduction abusive.

Je sais qu'ICS a pas mal changé. J'en suis le premier ravi, et je serais comme tous content d'y passer ...

Ce que je remarque surtout, et ce qui est a fortiori intéressant, ce n'est pas tant les performances mais la volonté de prendre de l'envergure et d'atteindre une plus grande population (autre que les geeks, anti-apple, et ceux ne souhaitent pas dépenser une fortune dans leur phone) et ce grâce à deux leviers :

- l’évolution des fonctionnalités : il est intéressant de voir que peu ou prou, toutes sont disponibles sous les versions précédentes en passant par des applications tierces du market. Google a du faire une grosse étude de marché pour identifier les applications les plus populaires et pourquoi, et du coup ajouter nativement de nouvelles fonctionnalités phares, chose qui manquait dans les versions précédentes trop dépouillées.

- l'évolution de l'ergonomie / design : clairement depuis Honeycomb, google cherche à imprimer sa marque en voulant "imposer" de facon transverse sur les plateformes une ergonomie type et identité forte. Ils ont je pense derrière la tête de limiter les personnalisations constructeurs souvent critiquées ... On avait avant un OS pas beau qu'il fallait customiser à sa sauce, et maintenant google propose une identité visuelle forte et ergonomie en concurrence de la vieillissante interface iOS.

En gros, selon moi, l'objectif d'ICS n'est pas tant d’être plus performante, mais de démocratiser l'utilisation d'android et son image de marque pour enfoncer le clou (je rappelle que dans le monde android et déjà au dessus d'iphone). C'est pas beau de taper sur les morts ...

PS : Et puis de toute façon, je l'aurait rapidement sur ma iconia, donc je ne serais pas en manque B)

Pour les fonctionnalité, sache que apple fait pareil, donc google n'invente rien, et puis t'en mieux si sa permet d'avoir des appli payante gratuitement ;)

Pour le design, je pense que c'est pour éviter un maximum de procet, et puis après c'est comme pour ios, on aime ou on aime pas, et il y auras toujours des launcher alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, selon moi, l'objectif d'ICS n'est pas tant d’être plus performante, mais de démocratiser l'utilisation d'android et son image de marque pour enfoncer le clou (je rappelle que dans le monde android et déjà au dessus d'iphone). C'est pas beau de taper sur les morts ...

Merci pour tes commentaires, tu fais plaisir à lire.

Je pense qu'il y a aussi une forme de démocratisation dans le fait d'améliorer les performances. La principale critique d'un de mes amis qui est passé d'un iphone à un O2X est que ce n'est pas parfaitement fluide. Pour lui qui a été habitué à l'iphone, c'est très gênant. Je n'avais jamais relevé avant qu'il ne me montre mais c'est vrai que sur une page internet avec des images et du texte, si on scroll, on voit que ça ne suit pas parfaitement. Faites le teste, allez sur à peu près n'importe quel site, frottez l'écran rapidement et vous verrez de quoi je parle. C'est un détail parce qu'en général on ne lit pas de page en mouvement mais c'est assez désagréable.

En fait, en cherchant bien, cette remarque est généralisable à n'importe quel partie d'android. Secouez un peu vos contactes sans laisser le temps de charger et vous verrez la même chose. Sur iOS, ça ne le fait pas... enfin d'un autre côté ça doit marcher avec des listes préchargées dans la ram et la dernière fois que j'ai regardé il n'y avait pas de photos.

A chaque fois que je regarde comment ça évolue, j'ai l'impression que iOS ne fait pas ce qui est bien mais ce qui passe sans broncher avec le hardware qu'ils ont. Avec le 4S ils avaient les moyens d'ajouter des widgets mais non, toujours pas, ça arrivera peut être avec les quadcore. Du coup, tout le monde râle en disant qu'android n'est pas au point et ram. Avec ICS, google met fin à cette critique et porte un coup assez lourd au détracteurs d'android.

Pour ce qui est des principaux paramètres, sous la MIUI on y a déjà accès très facilement en baissant le volet de notifications. :lol:

Je ne parle pas de ces options là mais du volet "CyanogenMod" qu'on voit quand on appuie sur "menu"/paramètres. Au lieu d'avoir des options spéciales pour la CM elle seront intégrées aux options d'android. Mais sinon c'est vrai que les options de MIUI sont mieux rangées que celles de CM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'acord avec nijulperchu.

Ces petits soucis de fluidité à régler étaient primordiaux. D'autant plus qu'Apple commence lentement à rattraper son retard en matière de connectivité accrue. A les écouter ils ont d'ailleurs inventé le cloud computing. :P

Sous ios5 ils intègrent enfin, bien que timidement l'agenda synchronisé, les contacts synchronisés, les MAJ OTA, l'instant upload pour les photos....

Tous les incultes qui ont un iphone me disent: "apple c'est trop fort, tu met un contact sur le net et ça le charge directement dans le tel!". Ca me fait rire, j'explique qu'ils ont 3 ans de retard, j'en rajoute une couche avec les widgets; Bref.

Ce que je veux dire c'est qu'Android était numéro un sur ces questions (agendas, mails, cloud) au détriment d'une interface parfois pas ultra fluide et quand même un peu compliqué. Si Apple rattrape son retard sur ces sujets tout en gardant ce qui fait sa force depuis le début la donne pourrait changer.

Google vise clairement cet état de fait avec ICS, fluidifier et uniformiser un minimum Android pour reprendre le retard accumulé.

L'histoire des boutons est symptomatique. Autant le fait d'avoir des boutons hardware sur le tel me dérange pas et a certains avantages, autant le fait qu'en 4 ans ils n'aient pas été foutus d'uniformiser leur nombre et leur emplacement est la plus grande farce d'android (un peu comme le flash pour Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...