Aller au contenu

[Débat] Ice Cream Sandwich android 4.0 pour le LG Optimus 2x confirmé


eiki2511

Recommended Posts

Concernant la différence de fluidité, c'est un fait, mais il faut pas oublier deux choses pour la défense de google :

- Apple developpe ses OS depuis 30 ans

- Ils ont un modèle économique simple et efficace : un besoin = un produit. Ce qui facilite grandement le développement, l'optimisation des couches basses du soft se fait que pour un seul hard ...

Mais, je suis d'accord, les prochaines batailles vont se gagner sur l'interface / le software.

Google semble l'avoir bien compris au vu ce qui est intégré nativement dans ICS. Ils reprennent les rênes d'un développement jusqu’à peu minimal (on met le minimum syndical et les applications du market feront le reste ...) à l'inverse du modèle apple où tout est de facto sur des rails pour nous les mout..., pardon consommateurs.

Je pense qu'ils sont sur la bonne voie. Ils serrent les boulons tout en gardant l'ouverture qui a fait la force d'androïd (développements, customisation, widgets, and so on ...).

Concernant le cloud, apple peut le revendiquer car ils font du marketing, pas google ...

A quand des pubs google pour android ? d'ici peu lorsque ils sortiront les premiers téléphones motorola Nexus !!

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un Galaxy Nexus je peux vous affirmer que quand on prend on main le Software , on a vraiment l'impression d'avoir fait un bond de 10 ans . On se rend compte aussi du retard énorme d'Android au niveau d'Android 2.3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discution intéressante.

J'ai lu toute la discutions et c'est assez enrichissent, on apprend des choses en allant sur ce forum :-)

Je veu revenir sur certains points, notamment sur tout ce qui touche a l'identité d'android.

Je pense qu'il faut reconaitre que l'ios est quand même d'un niveau supérieur a android, je veux dire niveau interface, apple a reussi a nous compiler un petit bijoux uni et homogène, que ce soit dans les applications ou dans les sms par exemple, on retrouve toujours la même présentation avec les même icônes, les même formes et c'est aussi ça qui fait d'un iphone un iphone :P

Et je n'ai pas vu le nexus, je ne l'ai jamais eu entre les mains mais je pense bien qu'android veut construire son identité; Mais il faut rapeler que les débuts d'android n’étaient pas faciles, pour "vendre" leur system d'exploitation il falait le rendre attirant pour les constructeurs. Il falait donc une interface "modifiable" pour que les constructeurs acceptent de mettre ce system d'exploitation sur leurs téléphones (je pense surtout a samsung et sony qui ont modifier android a leurs sauce...)

Mais cette méthode fût idéale, elle a permis aux constructeurs de garder leur "identité"(interface) a travers un OS différent.

Aujourd'hui android est devenu le premier system d'exploitation sur smartphone, et ils peuvent a présent faire ce qu'ils ne pouvaient pas faire avant: développer leurs identité.

J'avais parler à un prof de droit, et on était arrivé a conclure qu' apple voulait faire de ses utilisateurs des moutons, et cette idée m'ait rester dans la tête depuis, j'avais un ami qui était passé d'appel a un xperia arc et 2 mois après il le revend en disant c de la m****. Son probleme c’était que le clavier plantait, et plusieurs fois je lui ai dit mais guillaume tu n'est plus sur apple, tu est sur android, si le clavier te plait pas tu le change. Il faut que tu change de mentalité ^^

Et depuis cette histoire, l'idée de "mouton" est vraiment représentative. (des histoire comme ça j'en ai encore d'autre ^^)

Je pense vraiment que quelqu'un qui a été habitué a apple aura beaucoup de mal a s'adapter a android, comme quoi apple fait tres bien sa propagande de moutonnage ^^.

Sinon personnellement je trouve l'interface de la 4.0 encore un peux brute, l'identité se fait ressentir mais c'est pas en faisant ça qu'android va prendre des clients a apple (apres c'est un point de vue personel).

Perso si j'ai un apple et je voi l'interface d'android sa me donnerais pas envie de changer...

Ha oui et il faut être honnête, il faut reconnaître qu'apple c'est beau, d’ailleurs tout le monde est d'accord pour dire que MIUI est la plus belle des rom, ba c'est aussi celle qui fait tout pour ressembler a l'interface apple...

Modifié par apashe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'aime bien miui car j'ai aussi un ipod touch ^^ .

Mais jaime bien aussi la cyano !!!

Déjà il n'y a pas de widget sur ios (et il n'y en aura jamais ^^ ) et le fait de pouvoir voir la météo, la température du cpu, voir c'est mail en 1 clin d'oeil c'est super.

Et aussi le volet de notification, sur ios tes obliger d'appuyer sur réglage -> wifi -> activer le wifi (et c'est encore pire pour activer la data ^^)

Et pour reprendre l'idée d'apashe, sa me fait marrer car trésor souvent y a un mec (ou une meuf ) qui me dit "il est bizarre ton portable, on dirai un iphone " Oo ou "android c'est pourri regarde mon iphone il est mieux !" Et quand je leurs montre la fluidité de la wajk je les voit palir XD

En même temps plein (presque tous) de kikoo ont des iphone (en majeur parti des 3gs car il est a 0€ avec forfait ) et qui te critique mais ne savent même pas jailbreaker leur idevice. :)

Liphone etait au dessus du lot jusqu'au 3gs , mais maintenant c'est fini.

Et pour finir avec ICS, j'attend surtout une accélération matériel et un os optimisé, le visuel je men fou un peu.

Modifié par Johann74
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que vous dites, principalement concernant l'évolution de l'interface (modifiable à souhaite avant, identité forte aujourd'hui). Mais à mon avis il reste un problème , c'est

l'harmonisation. Alors oui je sais que ça tend à disparaître (via les conseils google) mais bon. Par exemple, et aussi idiot que ce puisse être, un (des) soucis ce sont les icônes. Alors oui on peut les changer mais c'est pas la question. En arrivant sur le market, qui vaut largement celui d'ios maintenant, les icônes ressemblent à rien. Résultats dans le drawer c'est le bordel (esthétique).

Je sais pas si ce que je dis est clair mais je pense qu'apple reste un peu en avance sur ce point, l'aspect graphique. Qu'on le veuille ou non l'hétérogénéité des interfaces au sein des applications android n'aide pas (les widgets c'est à part).

En ce qui concernent la fluidité... bof. Je suis peut être pas suffisamment exigent avec mon téléphone mais puisqu'il fait ce que je demande quand je le demande j'ai vraiment pas à me plaindre. Pour la petite histoire, on était chez un pote l'autre jour et je sais pas comment c'est venu mais on discuté de film et on voulait le nom de l'acteur d'un film dont on se souvenait plus du nom. Résultat on a fait "un battle" iphone 4S vs o2X (sous cyano). (Je précise que l'idée de qui arrive le plus vite était pas de moi mais du pote qui venait de recevoir son 4S). Résultat: on est arrivé à la page de la liste d'acteur en même temps. Comme quoi...

Dernier point (qui compte énormément à mes yeux) l'iphone 4 est un bel objet.

(Mais pas le blanc et pas non plus les versions précédentes :P )

Modifié par Shuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même délire, j'ai fait une battle Siri/Vlingo avec mon coloc et il se demande encore où est exactement passé son fric. A force de tout jouer sur le marketting à outrance, Apple finira par se prendre les pieds dans le tapis. Tout les gens que je connais qui ont un 4s disent qu'Apple fait de la pub mensongère sur ce sujet. Comme quand l'année dernière ils vendaient le 4 qui avait des playlists dans le lecteur mp3 ...

Bref, tout ça ne nous dit pas quand est ce qu'on aura ICS sur nos 2X. J'ai vraiment envie de voir les améliorations et j'ai pas les moyens de changer mon portable maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, apple a copié la reconnaissance vocale google ... c de bonne guerre. Et le marketing aidant, ils le portent comme une innovation censé les démarquer, ce qui marche chez le commun des mortels. Mais ca, c'est anecdotique, cela ne fait que conforter les clivages.

Je crois qu'on en est tous à vouloir le beurre, l'argent du beurre, et le *** de la crémière.... Mais on transforme pas du jour au lendemain une anarchie en république communiste (aka big apple is watching you), et on ne le souhaite pas non plus a priori.

Donc, ICS est là, l'anarchie se démocratise ... pour la rendre accessible à tous sans contraintes ni mauvaises surprises (par ex.ne pas devoir changer de clavier parce que le natif ne marche pas bien ;), chose inconcevable pour la majorité, càd pas nous). L'avenir ne nous dit pas quand on l'aura, mais il va être passionnant de suivre ses évolutions.

Je suis particulierement impatient de voir ce que va faire Google de motorola !,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi shuu, sur l'harmonisation d'android vs apple.

Et pour finir avec ICS, j'attend surtout une accélération matériel et un os optimisé, le visuel je men fou un peu.

Avec android 4 google fait des efforts a parement ^^, puis ce qui est bien c'est que tu fai ce que tu veu avec un android. Mais bon va dire a un utilisateur apple (un beau mouton) que sur android tu a plein de launcher différent si celui qui tu utilise te plait pas...

cobraisback gogle a racheter motorola???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne relancerai pas tous les trolls à base de moutons, iOS a ses avantages (super user friendly entre autre) qui justifie l'achat d'un iphone et je ne l'utiliserai que comme point de comparaison pour mieux illustrer les points forts et ce qui peut être amélioré sur android. Shuu, c'est super rare mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi (ok 90% d'accord quand même).

Je suis d'accord avec ce que vous dites, principalement concernant l'évolution de l'interface (modifiable à souhaite avant, identité forte aujourd'hui). Mais à mon avis il reste un problème , c'est l'harmonisation. Alors oui je sais que ça tend à disparaître (via les conseils google) mais bon. Par exemple, et aussi idiot que ce puisse être, un (des) soucis ce sont les icônes. Alors oui on peut les changer mais c'est pas la question. En arrivant sur le market, qui vaut largement celui d'ios maintenant, les icônes ressemblent à rien. Résultats dans le drawer c'est le bordel (esthétique).

Je ne sais pas si c'est à cause des icônes mais je ne trouve jamais une appli quand je la cherche dans l'app drawer. Si on pouvais au moins les ranger par catégories (comme sous ADW launcher) ça irait peut être mieux. Pas d'idée d'amélioration sinon, je vais y réfléchir.

Je sais pas si ce que je dis est clair mais je pense qu'apple reste un peu en avance sur ce point, l'aspect graphique. Qu'on le veuille ou non l'hétérogénéité des interfaces au sein des applications android n'aide pas (les widgets c'est à part).

Oui et non... du point de vue utilisateur, iOS est en avance car il est homogène et on ne s'y sent jamais perdu quand on installe de nouvelles applis. Par contre du point de vue développeur je sais pas si on peut dire ça. Je ne développe pas mais de ce que j'ai entendu dire, Apple impose pas mal de choses et on n'a pas vraiment la possibilité d'arranger les choses à notre façon. Google au contraire se limite à conseiller de faire à sa façon en proposant des outils et des bouts de code tous faits. La façon de faire est différente et encourage plus l'innovation chez google mais donne un meilleur résultat sur iOS. Je pense qu'on doit être libre de faire des applis hideuses avec des smileys à la place des icônes mais qu'on doit être capable de s’autocensurer. (fin de l'instant pignolage)

En ce qui concernent la fluidité... bof. Je suis peut être pas suffisamment exigent avec mon téléphone mais puisqu'il fait ce que je demande quand je le demande j'ai vraiment pas à me plaindre. Pour la petite histoire, on était chez un pote l'autre jour et je sais pas comment c'est venu mais on discuté de film et on voulait le nom de l'acteur d'un film dont on se souvenait plus du nom. Résultat on a fait "un battle" iphone 4S vs o2X (sous cyano). (Je précise que l'idée de qui arrive le plus vite était pas de moi mais du pote qui venait de recevoir son 4S). Résultat: on est arrivé à la page de la liste d'acteur en même temps. Comme quoi...

Le problème n'est pas sur la rapidité mais vraiment sur les microsacades que tu vois quand tu fais défiler des trucs. Pour les utilisateurs d'iOS qui passent sous android c'est insupportable et ça donne l'impression d'avoir un téléphone bas de gamme. Pour les autres, peu importe, il ne s'en rendront compte qu'en rallumant leur vieux smartphones dans 5ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nilujeperchu:

* pour les icônes et bureau: c'est bien pour ca que les utilisateurs "avancés" utilisent les launchers alternatifs, que les constructeurs ont leurs surcouches et que ICS permet enfin de créer des dossier en superposant des applications. Le fait de ranger les applications dans l'ordre qu'on préfère va dans se sens aussi (mais je sais pas si ce type de classification est dispo sous ICS). Le drawer de base à besoin de ces fonctionnalités pour pas complètement perdre l'utilisateur. Je pense aux utilisateurs d'ios qui avaient un très grand nombre d'application et qui ont pu les regrouper suite à une mise à jour. Pour ce qui est du rangement ça va dans le bon sens, je pense qu'il faut pas se faire de soucis.

Mais pour les icône des applis c'est moche! J'utilise K-9 mail pour les mails boulots et c'est juste une applications complètement awesome... et bah l’icône est dégueulasse ! (oui docteur who tout ça mais bon c'est une icône vraiment moche). Un utilisateur "lambda" qui parcourt le market peut passer à coté juste parce que l'icône est moche et je trouve ça dommage.

* pour ce qui est des interfaces: oui google est ouvert (à moitié)... c'est la liberté (mon *** c'est du poulet)... non sans déconner développer sous ios n'est pas impossible et sous android c'est pas "finger in the nose". On est d'accord dans les faits :

ios = homogénéité des interfaces et android = des bouts d'interface à utiliser. C'est dans le résultats qu'on a pas le même point de vue.

Pour ios, os user-friendly par excellence, tu télécharges l'application t'es prêt à l'utiliser (façon de parler) par exemple tu te poses jamais la question de comment revenir à l'écran précédent, l'identité visuel est imposé mais elle est claire est simple.

Pour android, il y a plus de façon de faire différentes, certaines sont très très bien, d'autre sont complètement nul à chier. Et pour qu'android ait un coté plus user-friendly, les "conseils de google" concernant les interfaces montrent que c'est vers ça qu'on se dirige ; le dernier sdk android intégré directement le scrolling horizontal entre "onglet" (comme l'appli google+ et google music par exemple). L'obligation d'integrer le thème de base pour les constructeurs permet ce genre de chose je crois. Finalement ça empêche pas de faire autrement, et heureusement, mais je pense que c'est un mieux.

Pour ce qui est de l'innovation, si elle a lieu d'être elle le sera puisqu'on peut toujours faire autrement sur android mais ça facilitera peut-être l'auto-censure (que certains n'ont pas :P)

* pour les micro-saccades : j'avais pas compris, j'ai fais le test et c'est vrai pour les page web (mais il faut vite bouger le doigt), pas trop pour les applications et quasiment pas pour les menu. D'ailleurs c'est flagrant pour l'appli Gmail, Gmaps. Je me souvient d'un article parlant d'une histoire de limitation d'affichage et je sais plus trop quoi sous android par rapport à ios, qui expliquait pourquoi ios était fluide "par nature" alors qu'android pas.

(je pars de ce pas à la recherche de l'article)

On oublie le truc du dessus (qui était une sombre connerie que j'avais lu sur le net) et on lit ce qu'à écrit Dianne Hackborn:

Modifié par Shuu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je vais voir tous les jours et je ne manquerai pas de poster un truc si ça bouge (et je ne suis pas le seul).

@Shuu, ce ne serait pas par hasard le débat avec Dianne Hackborn dont tu parles ? (très bon débat d'ailleurs, j'ai beaucoup après dans ce qu'elle disait et je vous conseille de la suivre sur google+).

Ah, dur pour K9, je n'avais jamais vu mais c'est vraiment ignoble.

Je sais que mon discourt sur la différence de philosophie entre apple et google est complètement idéaliste mais en temps que non développeur, je n'ai pas d'argument qui puisse voler plus haut. En tout cas je suis d'accord avec toi; google avait du retard et va peu à peu le combler en proposant des bout de solution simples à utiliser pour le développement d'applis.

Ahah, à cause de moi tu vas remarque les micro saccades d'android et ça va t'énerver de rester sous gingerbread alors qu'ICS résout en bonne partie le problème. Owned !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que j'édite tu as donné la réponse, mais bon cf la fin de mon post précédent pour les deux posts les plus complets qui soient !

Morceaux choisi pour donner envie de lire

"The main change in this regard in Android 4.0 is that now apps that are explicitly targeting 4.0 or higher will have acceleration enabled by default rather than having to put android:handwareAccelerated="true" in their manifest."

"As of Android 3.0, the browser now uses tiles, so it can maintain a consistent frame rate as you scroll or zoom, with the negative of having artifacts when newly needed tiles can’t be rendered quickly enough."

Sinon pour les micro-saccades ça me dérange pas puisque je bouge pas les doigts suffisamment vite B)...

Mais pour ce qui est de "l’amélioration" de la prise en charge l'accélération matérielle c'est vraiment une super news. Je pense que le tegra2 va me suffire pendant longtemps... à moi les forfaits pas cher sans engagement... hahahaha...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est se qui va montrer la monter en gamme d'android, les appli prévu android 4.0 seron prévu pour des processeur et des gpu relativement puissant (le min c du nexus s), donc il va y avoir une démarcation avec le bas de gamme en 2.3 et le bon moyen, haut gamme de 4.0 qui auras les ressource pour être fluide et beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas loin quand même là. Android 4 n'est pas là pour tuer le bas de gamme ! On n'a absolument pas besoin d'un processeur double coeur et de beaucoup de ram pour faire tourner des applis avec le design ICS. Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé mais je pense que google + et l'android market tournent très bien sur mon petit spica. Une des forces d'android est de tourner sur des appareil de toute gamme. L'évolution de la technologie fait que le moindre bas de gamme va de plus en plus ressembler à un galaxy S (que je considère toujours comme haut de gamme) et pourra supporter ICS.

Pour les jeux c'est différent. Seuls les hauts de gamme font tourner les derniers jeux mais Ça ne rentre pas dans notre débat car Ça ne dépend ni de la version d'android ni de la charte graphique proposée par google.

Par contre comme toujours, les applis qui ne tournent que sur les dernières versions seront inaccessibles aux téléphones les plus anciens et la première génération d'androphones va bientôt se retrouver avec un nombre d'applis figé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niljuperchu aka l'homme au grand message ^^

Ce n'est pas un reproche loin de la, car perso j'aime bien te lire car sa se voit que tu t'y connais ;)

Sinon moi aussi je trouve que même les smartphone les moi s puissant devront avoir ics (faut pas devenir comme Apple qui a chaque os supprime des fonctions aux anciennes gammes )

Car sa améliorer le ressenti des gens ayant du moyen / bas de gamme et de ce fait (peut êtres ) les pousser a acheter du haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un furtif passage par ici, m'orientant au départ vers un O2X pour remplacer mon Hero, je vais vous laisser pour aller naviguer vers une autre section, celle du HTC Desire s.

J'ai trouvé une belle occas. Son monocore est a priori largement suffisant pour mon besoin (pas de jeux, pas de video FullHD) et il a déjà une custom ICS complète fonctionnelle et stable ... alors qu'ici cela sent le roussi.

Bonne continuation et soyez patient ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...