Aller au contenu

[Topic unique] Impressions après achat


koyuki

Recommended Posts

Bonjour,

Galaxy Nexus acheté sur Amazon.de (345€+7€ de frais de port). Livré en 4 jours ouvrés.

Première impression: wouah il joli et plûtot grand... voire trop grand ? (et pourtant j'ai de grandes mains). Nous verrons plus tard si à l'usage cela s'avère pratique ou génant.

Une fois allumé, l'affichage est bon, grosso modo le même rendu que l'AMOLED que j'avais sur mon ancien Galaxy S.

Les écourteurs sont de bonne facture, équivalents après un rapide test à ceux du SGS.

Pour palier le problème de batterie, j'ai directement anticipé et acheté une 2000mAh (modèle samsung, vendu avec le cache arrière de remplacement), j'en suis satisfait car je trouve que le design original du tel n'est pas vraiment altéré.

J'ai également acheté un film de protection (type "Flex"), j'en suis pas du tout satisfait (bcp de marque, de plis, textures bizarre trop "molle"... pour donner une idée cela accroche les ongles). Je crois que j'aurais du prendre la même marque mais en non "flex", car c'est ce que j'avais pour mon ancien SGS et elle n'a pas bougé en 2 ans !!

Bref... revenons au vif du sujet : le Galaxy Nexus :

Le design et joli et original. La texture à l'arrière de l'appareil contraste bcp avec le côté lisse de l'écran : cela provoque (je trouve) une sensation étrange, mais encore une fois c'est une question d'habitude. Bon de toute façon j'ai désormais une protection donc bref... (le truc en plastoc que certains qualifierons de moche). Oups... je m'égare encore avec les accessoires...

Concernant ICS 4.0.4 :

C'est globalement fluide, en revanche je note quelques ralentissements (ou plutôt comme s'il manquait des images par secondes pendant 1 ou 2 sec.) lors de certains changements d'écrans, suivis généralement par un retour à une bonne fluidité (la théorie de la mise en cache évoquée par un autre utilisateur me semble assez probable).

Concernant l'interface générale, c'est peut-être parce que viens d'un Galaxy S... mais mes premières impressions ont été plutôt "bizarres" !

En effet, je suis un peu perturbé par ICS, et je m'étais (positivement) habitué à Gingerbread+TouchWiz sur mon SGS.

Je trouve que malgrès ses (nombreux détracteurs), il y avait plein de petites fonctionnalité très rapidement accèssibles avec TouchWiz, comme :

- le réglage de la luminosité (avec l'astuce de la barre de notif).

- les boutons de raccourcis (rotation ON/OFF, wifi ON/OFF, etc.).

- la gestion & fusion des contacts lorsqu'on a plusieurs comptes (fusion exchange / gmail).

- le bouton physique plus pratique pour allumer le tél, que le seul bouton sur le côté.

>> Tout des petits "tricks" sont absents ds la ROM stock d'ICS.

Côté design/graphisme/ergonomie c'est plutôt cohérant : Gmail, Gmusique, autres apk Google, et interface des menus semblent plus uniformes et propres que dans les précédentes versions d'Android.

Je pense que d'ici une semaine je serais complètement habitué à l'érgonomie et à la philosophie d'ICS !! Mais je m'interesse déjà au test d'une costum ROM, ce que je voulais éviter car j'aurais souhaité resté sur le système imaginé par Google.

Je n'ai pas encore testé grand chose côté OS ou apk, mais voici ce que je peux dire:

Le GPS fonctionne très bien, la fonctione "bousole" aussi ! Pour le coup ça n'a rien à voir avec les "délires" de mon ancien SGS qui m'avaient valus quelques minutes de doutes en cherchant mon chemin en ville... et sur la route je n'en parle pas c'était la cata)

Bon désolé pour le côté comparatif avec mon ancien tél... mais il m'a quelque peu formaté l'esprit je l'avoue, et finalement cela pourra interesser les gens qui sont dans mon cas !

J'essairai de refaire un point d'ici quelques jours.

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le réglage de la luminosité (avec l'astuce de la barre de notif).

- les boutons de raccourcis (rotation ON/OFF, wifi ON/OFF, etc.).

Tu peux les mettre dans la barre de notifications avec une appli comme Widgetsoid. Tu peux aussi ajouter le widget "Contrôle de l'alimentation" sur un des écrans d'accueil.

- la gestion & fusion des contacts lorsqu'on a plusieurs comptes (fusion exchange / gmail).

Tu peux évidemment ajouter plusieurs comptes et synchroniser tes contacts ! Pour ça va dans Paramètres, Comptes et synchro, Ajouter un compte.

Pour fusionner deux contacts identiques, va dans ta liste de contacts, clique sur un des deux contacts à fusionner, Menu, Modifier, Menu, Joindre, puis clique sur le contact à joindre.

Modifié par Ssessel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions :

- Afin d'avoir une idée en comparaison de l'iPhone 4 (pas S ^^) , les photos sont +/- similaires en qualité ?

Pas du tout malheureusement, l'iPhone 4 prend de bien plus belles photos et s'en sort mieux à faible luminosité. L'appareil photo est le point faible du GN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instar de DubyFree, j'ai commandé mon GN sur Amazon DE la semaine dernière et je l'ai reçu hier. Voici mon retour, et les différences que j'ai pu constater par rapport à mon ancien terminal, le Nexus S :

Design : ça reste du plastique mais la matière semble bien plus noble sur le GN que sur mon NS. Il est vraiment beau. Par contre il est difficile de remettre en place la coque arrière, ou alors je m'y prends mal.

Prise en main : Il est long et large... mais fin et léger. Donc il tient bien dans la poche et dans la main. Le seul souci c'est pour accéder à une main à la barre de notification avec le pouce, c'est quasiment impossible.

Autonomie : Franchement surpris car ce devrait être un point faible et finalement la batterie tient bien mieux que sur mon Nexus S (précision : j'étais en custom kernel), je suis tout le temps dessus depuis hier et la jauge ne descend pas si vite. Quand je vais voir le détail de ma consommation, c'est vraiment l'écran qui consomme le plus.

Ecran : Wahouu, la résolution on la sent, et ça fait du bien au yeux. Pour les noirs, c'est superbe, il n'y a plus de différence de contraste entre l'écran et la coque noire. Par contre les blancs sont granuleux et un peu gris, je ne pensais pas que ce serait aussi visible sur cet AMOLED.

Appareil Photo : Le même que sur le Nexus S, pas génial, surtout en situation de faible luminosité. Mais finalement ça reste correct pour une utilisation smartphone (partage réseaux sociaux, MMS et Cie...)

Haut Parleur : Sa faible puissance ne me choque pas, ce n'est pas si faible qu'on le dit en fait...

Fluidité : Quand j'ai allumé pour la première fois mon Galaxy Nexus hier, j'étais un peu déçu par les quelques saccades entre les écrans du bureaux et l'accès au menu application. Après l'avoir redémmaré plusieurs fois, avoir installé Apex en l'optimisant bien, il tourne comme une horloge. Cool !

OS : RAS, c'est la même version d'ICS que sur mon Nexus S, et j'adore ICS.

Bonus : Deux choses me change la vie.

1 : La possibilité de paramétrer le LED avec Lightflow, pour toutes les applications, un vrai bonheur que j'avais perdu avec le NS.

2 : L'utilisation de bouton multitaches, en toute fluidité, ça déchiiiiiiiiiiiiiiire !

Malus : Il chauffe assez rapidement. Le terminal ne devient jamais brûlant, mais il est fréquemment "chaud".

Bon voilà, je suis heureux de mon achat :P

Modifié par Barbatoutes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste pour vous dire que je suis l'heureux nouveau propriétaire de ce Galaxy nexus est que cette premier journée en sa possession m'as agréablement surprit malgré que j'ai un peu galére pour le root :) je vous ferez un retour d'ici une petite semaine sur mon impression a froid mais pour l'instant que du bonneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi les Galaxy nexusiens! ;)

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(téléphone précédent : HTC HD2 - Windows mobile 6.5)

Je suis aussi fraichement possesseur d'un GN et je ne suis absolument pas déçu.

Rapidité - réactivité - fluidité - qualité de l'écran - navigation, et j'en passe...

Rien à redire c'est du lourd.

Il m'a fait tout de suite la mise à jour en 4.04.

j'ai la version IMM76I

Savez vous si je suis en Yakju ?

Si non, est-ce si important que celà

Vu le prix du Tel, je ne m'amuserais pas à le bidouiller sachant qu'il a déjà tout ce que je veut et en rapide.

merci pour vos retours. :)

ps : savez-vous si il existe un logiciel qui permette de controler son PC depuis le mobile ?

Modifié par Nodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nodan: oui ça existe, il y a des touchpads bluetooth ou wifi et si tu veux aller plus loin il y a des applis telles que Remote PC ou autre. Il y a même team viewer de dispo!

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune.

Tout simplement car toutes les roms ont une caractéristique spécial.

Cyanogen ... AOSP

AOKP -> AOKP (la plus populaire et peut être la plus avancé)

Slim ICS -> allégé et basé sur l'AOKP il me semble (et l'AOSP)

les KANGS

ParanoiDroid -> Version tablette

fin voilà ya du choix ...

kernel c'pareille ^^

(si tu veux va voir là, il y a tout : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nodan: oui ça existe, il y a des touchpads bluetooth ou wifi et si tu veux aller plus loin il y a des applis telles que Remote PC ou autre. Il y a même team viewer de dispo!

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

super ! merci pour les infos. je vais voir çà de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais un point, suite à ma première impression... voici ma deuxième impression :

J'ai craqué et j'ai installé une custom ROM car "trop" car dans un certains sens je trouve qu'ICS manque d'ergonomie par rapport à mon ancien SGS1 sous Gingerbread 2.3.3+TouchWiz (dsl Meel si je te choque :P).

J'ai donc craqué au bout de 10 jours, et ai installé la APEX 1.1.3-b2 (1er post pas à jour), et je peux dire que maintenant je suis satisfait de mon achat !!! Par exemple les petits lags lorsque je vais dans la liste des Applis ont disparu. Les raccourcis dans la barre de notif sont magiques ! La possibilitée d'over/downclocké est sympa. Etc etc...

Moralité : Avec une ROM customisée, tant pis si la garantie logiciel a sauté !! :)

Modifié par dubyfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie saute pas vu que tu peux tout remettre d'origine. Après c'est vrai que le mieux c'est de passer sous rom custom, ce qui est bien dommage car je pense que Google devrait s'inspirer de ces rom pour nous sortir une rom stock autant personnalisable.

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ces roms customs devraient servir de modèle pour Google mais je pense que pour un certain nombre d'options incluses dans ces roms non officielles, Google pourrait avoir des problèmes de poursuite notamment à cause de violation de brevets ou autre si par mégarde, les devs succombaient à l'envie d'intégrer de telles choses...

Par exemple les toggles de la barre de notification de Samsung, c'est bien pratique mais c'est du Samsung. Pour le pourcentage de batterie, c'est pareil, il doit y avoir une raison qui pousse Google à ne pas l'implémenter. Et on doit pouvoir en trouver pleins d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

alors y a 5jours, j'ai fait ma migration vers l'android avec un Galaxy Nexus migrant ainsi du SymbianOs lol oui le symbian avec mon N97 :P Au début, j'hésitais entre un GN et HTC One S mais bon gràce à Emic, j'ai fini par opter pour un GN.

Première impression, grand, fin et surtout léger par rapport à mon ancien N97.

Pour l'android, j'aime bien, ayant déjà testé iOS de mon frère, je préfère de loin l'andro :P.

Concernant l'ICS. il s'est mis directement à jour à deux reprises, j'ai la toute dernière version maintenant 4.0.4. je le trouve fluide, joli. Pour le moment, je reste sur la rom officiel en attendant de comprendre comment proceder à l'installation des roms custom, après tout, un passage de symbian à l'android c'est déjà parfait mdrrr pas besoin d'une rom custom maintenant.

Sinon pour l'autonomie, disant ca va, satisfait ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Si tu es satisfait, ca va, le conseiller vendeur n'a pas été trop mauvais... :rolleyes:

Et pour l'autonomie, tu n'as pas le droit de râler, je t'avais prévenu hein! :P

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...