Aller au contenu

Photos et vidéos prises avec le Xperia S


Krimlin

Recommended Posts

essaye toujours ... mais là, si ça sort jaune, c'est que y'a vraiment un problème :P

blague à part, j'ai essayé le coup de la tof de sa main dans le noir complet au flash, j'ai pas uplaod la photo mais chez moi elle sort normale, teinte légèrement chaude (au mode scène auto) mais normal, rien à voir avec la photo plus haut qui sort vraiment jaune ...

sinon je vous remettrait une macro photo, j'ai réussi à shooter cet aprem un papillon sur une fleur, cadrage/posture/mise au point/exposition -> parfait !!! vraiment abusé pour un téléphone ... pour le coup, je vais peut-être m'en faire un grand tirage papier (A4 ou plus), l'occas de vérifier le rendu des détails concrètement ...

Modifié par Antho53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le manuel du xperia s sous ics on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas de nouveau paramètre pour modifier la compression jpg :( . Alors à moins que la configuration par défaut ai été améliorée, je sens que le bruit en zoom sera toujours aussi destructeur...

Suite à ce que tu m'avais indiqué Antho53 sur la mauvaise compression jpg des apn sony j'ai regardé plus en détail et effectivement c'est un problème qu'on retrouve sur beaucoup de leurs apn même à tarif élevé...

J'ai du mal à comprendre leur politique, je pensais qu'il baissait la qualité volontairement sur les smartphones pour ne pas concurrencer leurs apn mais même sur ceux ci la qualité est parfois désastreuse :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises hier sur Paris.

Notez que ce n'était pas dans un but de les postées et qu'elles sont prises en mode auto.

Les zooms sont catastrophiques!

J'en prendrai de nouvelles que je posterai.

http://www.hostingpi...463DSC13391.jpg

http://www.hostingpi...662DSC13411.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/742964DSC13431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bon, le xs est le premier smartphone avec une véritable lentille APN
sans forcément être en mesure de dire ce genre de chose, il est certain que l'objectif du XS est excellent à différents niveaux ! le capteur a les défauts de ses qualités (trop de MP) et le traitement est malheureusement mal orienté ...

moi je m'éclate avec pour faire des photos de paysages et des macro-photos (si on ne cherche pas à zoomer inutilement, le résultat est quand même extra !) mais ceux qui veulent faire des photos en intérieur ou en soirée se retrouvent avec un appareil photo très basique :wacko:

soit dit en passant, le zoom n'est que numérique et est forcément désastreux (ce n'est pas propre au XS mais à tous les zooms numériques, tous appareils confondus), je me refuse systématiquement l'usage de ce genre de chose ...

et vala la macro promise (brute, direct sortie du XS) :

DSC_0085.jpg

comme quoi, pour ce genre de photo, le XS offre un gros potentiel ! :)

Modifié par Antho53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué mais le Xperia S est bien le seul smartphone qui lorsque l'on prend une photo d'une rivière ou d'une mer , celle-ci est réellement bleu contrairement à la gamme One ou encore au GS2 qui ont un rendu rose.

sans forcément être en mesure de dire ce genre de chose, il est certain que l'objectif du XS est excellent à différents niveaux ! le capteur a les défauts de ses qualités (trop de MP) et le traitement est malheureusement mal orienté ...

moi je m'éclate avec pour faire des photos de paysages et des macro-photos (si on ne cherche pas à zoomer inutilement, le résultat est quand même extra !) mais ceux qui veulent faire des photos en intérieur ou en soirée se retrouvent avec un appareil photo très basique :wacko:

soit dit en passant, le zoom n'est que numérique et est forcément désastreux (ce n'est pas propre au XS mais à tous les zooms numériques, tous appareils confondus), je me refuse systématiquement l'usage de ce genre de chose ...

et vala la macro promise (brute, direct sortie du XS) :

DSC_0085.jpg

comme quoi, pour ce genre de photo, le XS offre un gros potentiel ! :)

Magnifique cette photo , on voit que tu gère bien ton SXS :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau cliché :-) par contre vu les caractéristiques de l'appareil il ne devrait pas être cloisonné à ce type de photo. J'ai lu sur le topic du arc que sony avait partagé le driver du capteur pour les roms. Peut être feront ils de même pour le xs et on peut espérer un mieux à ce niveau. Une personne conseil aussi l'application ucam pour des photos compressées de 5mo, je vais tester :-)

Edit: après test, aucune amélioration en utilisant l'application ucam, photo entre 1,8 et 3mo sans amélioration du bruit notable.

Modifié par lafouine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre vu les caractéristiques de l'appareil il ne devrait pas être cloisonné à ce type de photo

bien sûr ;) il est excellent pour toutes les photos où la lumière est élevée mais il rentre dans le rang dès que la lumière baisse ...

je prend ce type de photo en exemple, déjà parceque c'est un genre que j'aprécie particulièrement mais aussi parceque ce type de photo est très exigente vis à vis du matériel (déjà vis à vis de la mise au point qui doit être rapide et précise mais aussi par rapport à la gestion des couleurs ! bizarrement, un sujet avec des couleurs très vives, c'est difficile à comprendre pour l'appareil (le gris étant la base la plus simple à interprêter), l'exemple de la couleur bleue de l'eau le démontre également)

sinon, la photo n'est pas retouchée, bien que j'en ai l'habitude, j'ai fait l'effort de ne rien faire sur toutes les photos que j'ai postées ici histoire que ce soit vraiment représentatif.

là j'ai utilisé le mode "normal" avec les scènes "désactivées" et la balance des blancs en auto, rien de spécial donc, nul doute que le mode scène auto aurait donné le même résultat :)

PS : le seul bémol que je mettrais sur la qualité de l'objectif du XS, c'est la forme du diaphragme qui doit être un peu grossière, ce qui a pour effet de produit un fond flou au rendu un peu spécial. C'est un peu difficile à expliquer mais disons que quand il doit y avoir une tâche diffuse, celle-ci se présente plutôt en forme d'anneau, ça se voit très bien sur cette dernière photo d'ailleurs.

Après, je met un bémol à mon bémol ( :huh:) car pour un objectif de réflex, il faut vraiment taper haut en gamme pour obtenir un fond flou très homogène ;)

Modifié par Antho53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est visible surtout en bas à droite ... quand il y a une tâche ronde, les bords du rond sont comme surlignés (bords plus clairs que le centre) ce qui fait une sorte d'anneau.

dans l'idéal, ça doit se présenter sous la forme d'une tâche qui se diffuse régulièrement à partir du centre (les bords ne doivent pas être marqués, ils doivent au contraire s'estomper) ;)

ah vala, j'ai trouvé un article qui illustre des cas extrèmes pour bien comprendre ce dont je parle : http://fr.wikibooks.org/wiki/Bokeh#Aspects_visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site que tu donnes l'effet est quand même vachement prononcé! Le S s'en tire plutôt pas mal de ce côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site que tu donnes l'effet est quand même vachement prononcé! Le S s'en tire plutôt pas mal de ce côté :)

c'est normal que l'effet soit énorme car ils prennent en exemple un objectif catadioptrique (autrement appelé objectif à mirroir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_catadioptrique ) dont on se sert pour obtenir de longues focales (donc cadrage très serré pour photographier de très loin) à bas prix et avec un bon niveau de détails (avec pour principal défaut cet effet un peu spécial dans les fonds flou). Cela reprend en fait le principe de fonctionnement d'un type de télescope, domaine où le fond flou n'a vraiment aucune importance et dans lequel on profite pleinement des avantages de ce type d'objectif. L'effet est donc effectivement très prononcé mais ça illustre bien mes propos sur le sujet bien que la cause d'apparition de cet effet soit un peu différente dans le cas du XS (et des objectifs photos classiques).

le problème est bien réel mais dans le cas d'un smartphone, c'est un problème de riche pour ainsi dire ... on ne s'était jamais posé la question avant puisque d'autres défauts plus importants nous occupaient ;)

--------------------------

pour le mode scène de nuit, faut que je teste, le résultat est très parlant et très interressant ! à priori une gestion du bruit différente et finallement plus adaptée à ce type de photo !

PS : la photo fait partie de mes passions et comme je suis quelqun qui aime tout ce qui est technique, bah je m'interresse de près au matériel photo :)

------------------------------------

ok donc pour le mode scène de nuit, la gestion du bruit n'est pas différente, ça reprend juste ce qu'un photographe va faire devant une telle situation :

plutôt que d'augmenter la sensibilité (iso) pour compenser le manque de lumière (ce qui provoque beaucoup de bruit sur l'image), ce que l'appareil fait en mode auto, il va se caler sur une sensibilité faible (ce qui place donc l'appareil dans la situation où l'image est la moins bruitée), l'appareil compense de fait par un temps d'exposition plus long ... MAIS, car il y a un mais, quand on fait cela en photo "traditionnelle", on utilise un trépied ... le temps d'exposition étant très long, le risque de flou de bougé est beaucoup plus important, l'usage d'un trépied permettant de s'affranchir de ce problème. Un exemple poussé à l'extrème de ce procédé : http://antho53.comze...ot_filtered.jpg

quand j'avais fait ça, la montagne au fond n'était pas visible du tout à l'oeil nu, la pose très longue (vraiment très longue ! la preuve en est que les étoiles dans le ciel se sont déplacées lors de la photo, laissant alors apparaitre des traits plutôt que des points !!!) a révélé tout cela avec une image très lisse (pas de bruit) et pourtant très détaillée !

dans le cas du XS, le trépied n'est pas très approprié, on commence donc par compenser en activant le stabilisateur d'image et on fait le reste en se callant quelque part et surtout en faisant attention lorsqu'on appuie sur le déclencheur !!! ce dernier étant assez dur et l'appareil étant léger, on le déstabilise très facilement et ce, pile au mauvais moment ! l'utilisatation du déclencheur tactile (sur l'écran) est donc plus adaptée dans ce cas ;) mais effectivement, c'est efficace pour avoir une photo moins bruitée, bonne découverte darkcrystal ! :)

Modifié par Antho53
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'exemple sur le coup à vous montrer mais des fois je me demande si c'est pas du hasard...je m'explique.

L'autre jour je vois des fleurs ( quoi comment ça ma vie est pourri ? ) et j'ai voulus tester le macro alors j'ai lancé une capture et je suis tomber sur un truc flou tout pas beau. J'ai effacé la photo et j'ai simplement recommencer à la même distance et toujours en mode scene auto et là...magnifique, parfait.

Je n'ai aucune explication sur le pourquoi du comment ça à marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parfois le focus ne se fait pas correctement, ça m'arrive quelques fois, mais rien de bien méchant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que j'en avais parlé quelques pages auparavant : pour éviter de mauvaises surprises sur la mise au point, il faut utiliser correctement le déclencheur ... celui-ci possède en fait 2 crans, le premier fait la mise au point et le 2nd déclenche la photo. Si l'on appuie d'office à fond, l'appareil fait la mise au point comme il peut et déclenche ensuite, cela entraine 2 problèmes :

- parfois, la mise au point n'est pas réussie et l'on ne s'en rend compte que plus tard, trop tard ...

- il y a un délais important entre le déclenchement et la prise de vue effective, pouvant faire rater quelques photos ...

il faut donc commencer par appuyer sur le déclencheur à mi-course, la mise au point va se faire, on peut alors contrôler qu'elle est bonne (si non, on relâche et on recommence), ensuite on appuie à fond et la photo est prise, et rapidement !

sinon quelques conseils pour réussir la mise au point : pour commencer, la mise au point se fait par détection de contraste. Sur la zone de mise au point, l'appareil fait varier la mise au point et se cale sur la distance qui offre le plus de contraste au capteur ... par conséquent, il faut que la zone visée soit une zone très contrastée sinon l'appareil aura du mal à trouver le bon réglage !

Or la zone de mise au point en mode "normal" est très petite, donc moins de chance de tomber sur une zone contrastée, il faut s'appliquer et viser une zone adéquate.

en macro photo, ce problème est amplifié car, malgré le fait que l'on soit plus proche du sujet, l'objectif doit varier la mise au point sur une plage beaucoup plus grande (on le voit d'ailleurs qu'il met plus de temps à chercher). Si en plus on utilise le mode auto, l'appareil a d'autant plus de mal à savoir sur quelle partie de l'écran il doit faire le point. Perso j'utilise le mode focus dénommé "mise au point tactile" et je l'utilise comme suit :

- je fais le cadrage et je repère le sujet qui m'interresse et donc sur lequel je veux faire la mise au point

- j'appuie avec mon doigt sur l'écran au niveau de la zone concernée

- un grand carré apparait sur l'écran à cet endroit

- il suffit alors d'utiliser le déclencheur comme expliqué précédemment, l'appareil va chercher la mise au point dans une zone à la fois correcte (là où il y a le sujet important) et suffisemment étendue pour qu'il soit plus aisé de trouver le meilleur contraste.

Le mode détection de visage fonctionne sur le même principe sauf que c'est l'appareil qui choisit la zone plutôt que l'utilisateur ;)

----------------------------------

sinon faut pas trop en demander non-plus en voulant un mode manuel :P

quand on connait bien le fonctionnement de la photo et qu'on se retrouve avec un appareil "automatique" mais doté de pas mal de mode scènes différents, on peut savoir quel mode scène fait quoi sur les réglages et par conséquent, savoir quel mode utiliser pour faire une chose précise (qui n'est pas forcément celle décrite par le mode scène choisit).

C'est un paradoxe car un appareil tout auto avec des modes scènes est fait pour simplifier l'utilisation, mais pour quelqun qui s'y connait en photo, c'est en fait plus compliqué à utiliser que le classique mode PASM des bridges et reflex (PASM = Program / Aperture / Speed / Manual soit : un mode presque auto / priorité à l'ouverture de l'objectif (on règle l'ouverture, l'appareil fait le reste) / priorité à la vitesse (on règle la vitesse, l'appareil fait le reste) / et un mode manuel où l'utilisateur règle tout (ce qui n'est finallement utile que dans de rares cas)

à noter que sur le XS, on peut "forcer" un temps d'exposition long en réglant la sensibilité iso au minimum (au lieu de la laisser en auto, ce qui la règle à une valeure élevée dès que la lumière baisse) mais c'est ce que semble faire le mode "scène de nuit"

Modifié par Antho53
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant que tu mettes ce genre de photos car c'est une autre de mes passions :) (aquarium hollandais (jardin aquatique), élevage, etc etc...)

je n'ai pas encore testé le XS en photo d'aquario (bizarre venant de moi d'ailleurs :huh:) mais ton mâle apisto est bien sympa ! et comme quoi le XS s'en sort très bien une fois de plus car c'est vraiment difficile ce genre de photo !!!

un recadrage de la 2ème avec un bon post-traitement (obligatoire pour la plupart des photos d'aquario, XS, reflex pro ou autre) pour corriger le voile du aux reflets sur la vitre, la teinte de l'eau et l'éclairage particulier, ça ferait vraiment une bonne photo !

EDIT : si je peux me permettre un post-traitement sur ta photo :

586620DSC0039.jpg

Modifié par Antho53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...