Aller au contenu

[REF][MAJ-22/10/2010] Le point sur les LagFix


Recommended Posts

Message original

Salut à tous,

A force d'entendre parler de différents lagfix (RyanZA, Curio, Voodoo, etc.), je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un topic récapitulatif.

Serait-il possible d'avoir des infos sur ceux-ci ainsi que des liens afin que je puisse modifier ce premier post et ainsi avoir un aperçu centralisé de tout cela ?

Merci d'avance pour votre coopération ;)

I/ Les différents LagFix (aussi appelés "boosts" vu l'amélioration des performances obtenue) disponibles actuellement :

- Mimocan : le plus ancien

- RyanZA : précurseur des lagfix nouvelle génération

- Tayutama : basé sur celui de RyanZA : permet d'installer le LagFix de RyanZA par simple update.zip.

- Chainfire : basé sur celui de RyanZA tout en l'optimisant

- Voodoo (par Curio) : actuellement en beta publique mais déjà très stable.

II/ Le principe de fonctionnement de chacun de ces LagFix :

1. LagFix de Mimocan :

La première hypothèse pouvant expliquer les lags observés sur le Galaxy S fut de penser que la carte SD interne (sur laquelle sont stockées les applications) était de piètre qualité (faible classe) ce qui provoque forcément des latences lors des accès en lecture/écriture. Pour compenser cela, une solution a été proposée par Mimocan. Le principe fut d'utiliser tout simplement la méthode utilisée sur les appareils comme le dream et le magic qui consiste à déplacer les applications sur une partition ext3/ext4 qui aura été créée au préalable sur la carte SD externe.

Le gain observé a été attribué à la meilleure qualité des cartes SD externes (conseillées class6).

On apprendra plus tard que le gain était plus lié au système de fichier qu'à la classe de la carte. Pour plus d'explications, voir le paragraphe sur le LagFix de RyanZA.

2. LagFix de RyanZA :

RyanZA s'est rendu compte que le problème de latence devait plutôt venir du système de fichier vraiment mauvais utilisé par Samsung sur la partition de la carte sd interne dédiée aux applications : le RFS. Ce système de fichier est vraiment vieux (1980) et peu performant (trop de lectures/écritures) ce qui explique les temps de latence. Il a donc créé un simple fichier sur cette partition qui servira de partition virtuelle formatée en ext2. Les applications, données, etc. sont ensuite stockées via liens dynamiques sur cette partition virtuelle. L'ext2 étant bien plus performant que le RFS (beaucoup moins d'accès en lecture/écriture nécessaires pour une même action), le gain s'est vraiment fait ressentir, surtout lors de benchs sous Quadrant (jusqu'à 2300pts). Le fix a d'abord été fourni sous forme de script batch (.bat). Il a ensuite été fourni sous forme d'application ("One Click Lag Fix" disponible sur le market).

Cette application permet de faire plusieurs choses :

- rooter/dérooter le téléphone

- installer les outils nécessaires au support de l'ext2

- fixer le timeout du wifi lors de la mise en veille

- installer/désinstaller le lagfix (en V1 ou V2+)

- de changer le mode de fonctionnement du gestionnaire de tâches du système (à la manier d'un autokiller)

- etc.

L'application est donc assez complète.

La différence entre la V1 et la V2+ vient de la façon dont est fait le fix : la V1 utilise des liens symboliques quand la V2+ utilise des bind mounts (si un linuxien pouvait m'en dire plus ^^), ce qui rendrait l'utilisation plus fluide et plus stable.

/!\ Pour plus d'informations sur les liens symboliques, les bind mounts ainsi que sur les différences entre les systèmes de fichiers ext2/3/4, je vous invite à lire le post d'unknown14 !

3. LagFix de Tayutama :

Le LagFix de Tayutama est tout simplement le LagFix de RyanZA avec une installation sous forme d'update.zip et d'une application (SL4A). L'intérêt de ce fix réside dans la possibilité de choisir entre l'ext2 et l'ext4 (seul l'ext2 est proposé par le LagFix de RyanZA). L'ext4 est fortement conseillé : à peine moins performant que l'ext2 mais tellement plus robuste (pas de perte de données en cas de crash grâce à la journalisation de ce système de fichier).

Dans le cas d'un firmware Froyo, seul l'ext2 est actuellement supporté.

4. LagFix de Chainfire :

Le LagFix de Chainfire reprend celui de RyanZA tout en lui ajoutant des fonctionnalités et des optimisations supplémentaires :

- des vérifications avant de commencer, pour être sur que le fix est applicable.

- la sélection des répertoires du GS que l'on veut "fix lagger".

- le choix de taille du fichier "fix lag" qui contiendra la partition (un mode automatique est disponible)

- un programme (e2fsck) qui vérifie à chaque démarrage du téléphone que le fichier "fix lag" n'est pas corrompu et qui est capable de le réparer.

- création du fichier en ext2 ou ext3 (plus robuste)

- une option de désinstallation.

- la possibilité de changer la taille du fichier "fix lag".

- fonctionne avec les firmwares Froyo.

- un mode tout automatique, vous laissez faire le programme.

5. Voodoo Lagfix de Curio :

Le SuperCurio's Voodoo LagFix est complètement différent des premiers LagFix. Celui-ci remplace la partition RFS propriétaire de la carte SD interne réservée au stockage des applications par une partition en ext4. L'intérêt est évident : on utilise au mieux la partition réservée aux applications et on gagne en performances et en stabilité grâce à l'ext4 disponible nativement. Le lagfix applique aussi un fix "color" qui recalibre l'écran afin d'obtenir un affichage parfait. Il est cependant possible, depuis la beta 4, d'installer le lagfix seulement, sans le color fix.

III/ Installation des différents LagFix :

1. LagFix de Mimocan :

Ce LagFix est obsolète maintenant, mais vous trouverez un tuto ici :

[TUTO] [MAJ] Corriger les problèmes de latences dans les applications

2. LagFix de RyanZA :

Un très bon tuto est proposé par Vaio ici :

[TUTO] Booster votre firmware Eclair/Froyo (RyanZA-2.3)

3. LagFix de Tayutama :

Tuto disponible en français grâce à notre ami Quitos : [TUTO]Version 1.0 Fix Lag Tayutama

4. LagFix de Chainfire :

Un très bon tuto est fourni par Quitos sur ce forum :

[TUTO]Version 1.0.1 Fix Lag Chainfire

5. Voodoo Lagfix de Curio :

Ce LagFix est en beta publique (beta 4 actuellement) : consulter le site officiel pour plus de renseignements !

IV/ Les plus et les moins des différents LagFix :

1. LagFix de Mimocan :

Les plus :

- utilisation de ext3 ou ext4 (systèmes de fichiers robustes et rapides)

Les moins :

- compliqué à mettre en oeuvre

- utilisation d'une carte SD externe (classe 6 minimum)

- oblige à "démonter" le fix lag si on veut retirer la sdcard

- formatage d'une partition ext sur la SD externe (compliqué à réaliser sous windows et place perdue)

- et surtout, obsolète

2. LagFix de RyanZA :

Les plus :

- performant

- facile à installer (apk sur le market - "One Click Lag Fix")

- application complète (rootage, installation/désinstallation, etc.)

- désinstallable

- fonctionne sous Froyo

Les moins :

- utilisation de ext2 , peu robuste en cas de crash (récupération des données)

- peu personnalisable

3. LagFix de Tayutama :

Les plus :

- v. RyanZA

- support de l'ext4 (plus robuste que l'ext2)

- supporte Froyo (uniquement en EXT2, le noyau Froyo ne gérant pas les autres systèmes de fichier)

- désinstallable

Les moins :

- peu personnalisable

4. LagFix de Chainfire :

Les plus :

- utilisation possible de ext3 (plus robuste que l'ext2)

- personnalisable (type de format , taille du fichier, choix des répertoires à "fixlager")

- désinstallable

- possibilité de changer la taille du disque (même si le lagfix est actif)

- fonctionne avec froyo (uniquement en EXT2)

Les moins :

- Le jeu Heavy Gunner ne fonctionnera pas

- Quelques problèmes rapportés d'échecs de téléchargement sur le market : vider le cache de l'android market suffit à résoudre le problème.

5. Voodoo Lagfix de Curio :

Les plus :

- Support natif : pas de fichier/partition virtuelle => utilisation de toute la partition dédiée aux applications juste formatée en ext4 plus performant et stable. LagFix plus propre donc.

- Simple à installer.

- Simple à désactiver (création d'un fichier "disable lagfix" dans un dossier voodoo sur la carte SD interne).

Les moins :

- obligation de retirer le fix lag avant de faire un nouveau flashage.

- incompatible avec nandroid backup (nandroid ne fonctionne plus car plus d'accès au recovery clockworkmod, même après désinstallation) => problème réglé depuis la beta 4.

- ne fonctionne pas avec les firmwares froyo. Il faut attendre que Samsung libère le code du noyau pour que SuperCurio puisse lui ajouter le support de l'ext4. Toutefois, il pense pouvoir ajouter les outils avant cela dans sa beta 5.

V/ Remerciements :

Merci à Quitos pour ces aides et corrections en MP ;)

Modifié par nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Un point intéressant serait de préciser leur procédé (utilise un partition de la certe sd en ext2 par exemple, ...) et on peut faire marche arrière ou utiliser un autre lagfix par dessus sans soucis, et enfin si lors d'un nouveau flash, il faut faire une manipe particulière avant de flasher (à cause de ce lagfix, ...)

+1 pour l'intérêt de clarifier ces procédés, ...

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie, ce topic répondra à mes attentes je suis donc également pour son développement !

Ptite question transitoire : lagfix et boost c'est pareil ou rien à voir? (j'ouvre ma boite SGS demain)

Au début du post on parle du lagfix curio (vodoo) par exemple et Vaio reprend en disant attendre le "boost de curio" je suis novice dans les smartphone et donc un peu perdu...

Merci des infos et double Merci à Nero pour la motivation :)

PS : le forum est vraiment extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"fix lag" peut -être considéré comme l'appelation "officielle" de ces methodes qui visent d'abord à supprimer les ralentissement , plutot qu'à mettre un turbo dans ton GS (même si à l'usage , c'est plutot l'effet "turbo")

Mais bon mister Vaio aime bien se démarquer :P :P , que veux tu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lagfix et boost, c'est effectivement la même chose. Disons qu'au départ, avec celui de Mimocan, on avait plutôt un LagFix, c'est-à-dire qu'il corrigeait simplement le problème de latence des SGS. Puis est sorti le fix de RyanZA qui lui représente carrément un vrai boost quand on voit les résultats sous Quadrant. Ils font donc la même chose, mais les derniers sont bien plus efficaces d'où l'apparition du terme "boost" ;)

Quand au voodoo, c'est le lagfix (ou boost donc) en cours de développement par Curio (merci au passage à Quisto pour les précisions en MP à ce sujet) ;)

Modifié par nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! La c est clair :) Au moins un point d'élucider héhé !

Un nouveau point me vient à l'esprit : mon tel m'attends chez moi en province je le récupère demain. C est un tel orange et dans l'hypothèse ou celui ci est bloqué j'ai cru comprendre que l'installation d'un nouveau firmware par flash et vraiment déconseillé compte tenu du risque important de brickage (si pas de mode DL avec les 3 touches).

Si par malheur mon tel est bloqué, est-il possible d'appliquer tout de même le boost RyanZa par exemple, sur le firmware d'origine? :cool:

En espérant avoir été assez clair. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans le tuto, donc pour reprendre les mots de Vaio "Mettez le firmware que vous voulez (perso j'avais celui d'origine, celui de SFR hmm )"

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=21970

Aussi, un nandroid backup est une bonne idée, comme dit dans le tuto ;)

Perso je l'ai appliqué sur une JM2, no soucis, plus de ralentissements et bon score Quadrant (même si ça ne signifie forcément pas grand chose, j'ai le KIKITOUDUR comme aime le dire Quitos :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative se topic !

Il faut maintenant l'étoffé, mettre des liens et surtout dire les points forts et faibles de chaque LagFix. Désolé je ne peux pas trop t'aider là-dessus car je suis largué sur ce sujet :cool:

Quand il sera opérationnel, je le mettrais dans la centralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative se topic !

Il faut maintenant l'étoffé, mettre des liens et surtout dire les points forts et faibles de chaque LagFix. Désolé je ne peux pas trop t'aider là-dessus car je suis largué sur ce sujet :cool:

Quand il sera opérationnel, je le mettrais dans la centralisation.

Ca commence ;)

Explication sur le LagFix de Mimocan en ligne, le reste suivra bientôt.

J'ai aussi défini l'architecture de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ext3/4 ne sont pas dangereux pour les mémoires flash de nos téléphones ?

Sinon, qu'est-ce qui techniquement explique que Nandroid ne fonctionne plus avec Voodoo, et fonctionne avec les autres ? Ceci peut potentiellement être corriger au niveau du fixlag ? De nandroid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) A l'échelle de la durée d'utilisation d'un smartphone non il n'y a pas specialement de risques lié au journal interne, sauf si tu veux le garder 10 ans ... ;)

2) A cause du kernel modifiée du fix vodoo, Nandroid ne le reconnue plus je pense.

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...