Aller au contenu

[Centralisation : Topic à] | How To ...


griph

Recommended Posts

Salut,

Ce topic sera tranché en plusieurs parties, chaque partie expliquera comment franchir chaque étape.

Si vous ne vous sentez pas de taille ou que l'expérience vous manque, vous êtes prié de quitter ce topic immédiatement.

Ni moi, Ni FrAndroid, Ni qui que ce soit peut être tenu pour responsable, la seule faute est votre.

====

1 | How to "installer le SDK Android"

Le SDK permet de manipuler le téléphone depuis l'ordinateur afin de lui offrir des fonctionnalités avancées.

Windows/Mac/Linux :

  1. Tout d'abord nous avons besoin du SDK
  2. Une fois téléchargé, on ouvre le dossier 'android-sdk.zip' et le décompresse sur le bureau ou à la racine de votre lecteur, exemple c:/
  3. On clique sur SDKSetup.exe, .dmg sur mac etc.
  4. On se place dans 'Available Package', on sélectionne la source et 'Update All', le temps du téléchargement vous pouvez prendre un café, ensuite 'Accept all' & 'Install Accepted' (Si vous ne trouvez pas les mises à jour : (Settings) cocher la case "Force https://... sources to be feetched using http://")
  5. Voilà votre SDK est maintenant Opérationnel

--

Si le 'Setup.exe' ne se lance pas :

Il l'est, j'ai installé le miens sur un W7 X64.

Il te faut en revanche le JRE ou le JDK x86 quelque soit la version de ton Windows.

Tu pourras les télécharger ici.

2 | How to "reconnaitre son Nexus S par l'Ordinateur"

2.1 | "Installation des drivers USB"

En théorie après avoir installé le SDK Android sur votre Ordinateur, vous devez avoir accès à celui ci pour installer les drivers USB, comment les installer, je vous explique ça dans les prochaines étapes à suivre.

Windows :

  1. Se diriger depuis le poste de travail dans le lecteur ou vous avez installer le SDK Exemple: c:/android-sdk/usbdriver
  2. Dans ce dossier il y a obligatoirement un fichier appelé 'android_winusb.inf' | Sinon, rendez-vous dans "platform-tools" et copiez/coller son contenu dans le répertoire "tools"
  3. Ouvrir 'Démarrer/Poste de Travail'(clique droit /propriété)/'Paramètres Système avancé' dans le menu de gauche/'Onglet Matériel'/'Gestionnaire de périphériques'
  4. Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose", clique droit 'Mettre à jour le pilote', 'Rechercher un pilote sur l'Ordinateur', 'Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur'
  5. On sélectionne 'Disque Fourni, Parcourir', Se rendre dans le dossier C:/android-sdkusb driver et 'sélectionner le driver android_winusb.inf' .. 'suivant', cocher 'Android Bootloader Interface' répondre 'Oui' au message de sécurité.
  6. Étape terminé, votre téléphone est normalement bien reconnu sous le système en mode USB.

2.2 | "Activer le mode ADB & Fastboot"

Si votre terminal n'est toujours pas reconnu, la partie 2.2 aidera votre terminal à l'être. C'est important lorsque vous exécutez des lignes de commandes (cmd).

  1. Ouvrir "Poste de travail" (soit démarrer, puis clique droit sur "Poste de travail" et "Propriétés")
  2. Dans le bandeau gauche, ouvrir "Paramètres système avancés" et cliquer sur "Variables d'environnement" tout en bas
  3. Se placer dans l'onglet "Variables système" et descendre à la ligne "Path" puis "Modifier" ou "Double-cliquer" dessus.
  4. L'ouvrir et placer à la fin le chemin vers votre répertoire tools (exemple : ";C:\android-sdk-windows tools" sans les guillemets)
  5. Ensuite, ouvrir 'Démarrer/Poste de Travail'(clique droit /propriété)/'Paramètres Système avancé' dans le menu de gauche/'Onglet Matériel'/'Gestionnaire de périphériques'
  6. Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose", clique droit 'Mettre à jour le pilote', 'Rechercher un pilote sur l'Ordinateur', 'Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur'
  7. On sélectionne 'Disque Fourni, Parcourir', Se rendre dans le dossier C:/android-sdkusb driver et 'sélectionner le driver android_winusb.inf' .. 'suivant', répondre 'Oui' au message de sécurité.
  8. Pour conclure, il faut appliquer le driver "Bootloader" ...
  9. Ensuite cliquer "Ok" puis fermer.

Maintenant, lorsque vous tapez "adb devices" vous devriez voir afficher :

cmdhu.jpg

Remarque :

Penser à activer le 'Débogage USB' dans Paramètres/Applications/Développement depuis votre téléphone.

Retrouvez l'étape 1 & 2 en anglais sur ce sujet.

3 | How to "Débloquer le Bootloader, installer un Recovery et Rooter le Nexus S"

Note :

  • La garantie reste intacte
  • Vous pouvez inverser la manipulation
  • Le déblocage du bootloader peut provoquer un reset du téléphone

3.1 | Débloquer le boot loader du Nexus S

  1. Redémarrer son terminal en appuyant sur Volume Haut + Power (pas l'inverse)
  2. Ensuite, brancher son terminal à l'ordinateur à l'aide de votre câble USB
  3. Ouvrir un invite de commande (démarrez/exécuter ou windows + R) et taper "cmd"
  4. Se placer dans le répertoire tools du sdk (exemple : cd c:/android-sdk-windows/tools)
  5. Maintenant, taper "fastboot oem unlock" qui va vous proposer de déverrouiller le téléphone. Cocher "Oui".
  6. Et Voilà, le bootloader du Nexus S est déverrouillé. Pour revenir en arrière, refaites la manipulation de la même façon.

3.2 | Installer un Recovery & Rooter le Nexus S

  1. En théorie, vous êtes toujours sur le même mode. Il se nomme "fastboot" avec votre terminal brancher en USB.
  2. Ensuite, il faut télécharger le recovery à cette adresse et le placer sur le bureau
  3. Taper la ligne de commande "fastboot flash recovery recovery-clockwork-3.0.0.5-crespo"
  4. Ensuite, il faut télécharger le super-boot à cette adresse et le placer sur le bureau
  5. Taper la ligne de commande "fastboot flash boot 1.0-GRH78-nexuss-superboot.zip"
  6. Notez que "1.0-GRH78-nexuss-superboot.zip" est le nom du fichier qui peut changer suivant votre image
  7. Et voilà votre terminal est rooté !

Une autre alternative pour root la version GRH78C d'Android 2.3.2. Il suffit simplement de brancher le mobile en USB, et ensuite cliquer sur le fichier.bat. Si le root ne fonctionne toujours pas, il existe encore une autre solution pour la 2.3.3.

3.2.1 | Problème de Wi-Fi lors du redémarrage ?

  1. Éteindre le téléphone
  2. Démarrer en mode fastboot (Volume haut + Power)
  3. En ligne de commande "fastboot flash boot 1.0-GRH78-nexuss-superboot.zip
  4. Redémarrer le mobile

Notez que l'application Superuser est disponible sur l'Android Market. Elle permet de gérer les permissions entrantes et sortantes.

Retrouvez l'étape 3 en anglais sur ce sujet.

4 | How to "Flasher un nouveau Système Personnalisé (ROM Custom)"

Manque de temps, mais l'utilisation de ROM Manager est bien plus simple que 36 manipulations. Je mettrais les manipulations dès que j'aurais un peu de temps. En attendant comme cité plus haut, il y a ROM Manager. :)

----

La suite bientôt...

Source : XDA Developers.

Modifié par griphine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[suppression de la citation. Le message est présent au dessus pas besoin de le citer. Merci]

@Ofabriceo

Bonsoir moi je parle plutot de le flashé via "cmd" avec le firmawre d'usine. Comme le sgs avec odin ou tu peut le flashé avec n'importe quel firmware en cas de brick. Je l'ai deja fait avec la methode que tu ma indiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je sais pas si j'ai le droit de poster ici, mais j'essai de rooter mon Nexus S depuis une heure, et j'aboutis à un problème. J'ai installé l'ADB, ca fonctionne nickel dans cmd. Quand je tape "fastboot oem unlock" cmd m'affiche <Waiting for device>. Je me suis dit que mon NS n'était pas reconnu par le Pc, donc je vais pour mettre à jour les drivers, sauf que le système me dit que les drivers ne sont pas faits pour ma version de Windows. J'utilise Windows 7 64 bit. Quelqu'un a un driver pour celui-ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand je tape "fastboot oem unlock" cmd me dit <waiting for devices> indifiniment... Quand je suis pas en bootloader il me le détecte quand je fais "adb devices" mais pas quand je suis en bootloader. Quelqu'un a une réponse?

Merci.

Voici quelques screens:

http://img254.imageshack.us/i/capture1ch.jpg/

http://img696.imageshack.us/i/capture2ag.jpg/

http://img23.imageshack.us/i/capture3hx.jpg/

http://img29.imageshack.us/i/capture4la.jpg/

Je les aurai bien intégré, mais le fofo veut pas.

Modifié par SirPulok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

j'ai le même problème que toi SirPulok ,cela fait déjà quelques heures que j'essaye de rooter mon nexus s sans succès. Quand je tape fastboot oem unlock dans CMD , j'ai le message waiting for device qui apparaît puis plus rien . Cela vous est'il déjà arriver ??

Merci d'avance de vos réponses

Modifié par Dav02100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurez vous d'avoir bien suivi le tuto à la lettre, du genre brancher en USB au bon moment et tout. Pour les anglophones le tuto sur xda est un bon complément. Pour ceux bloqué sur waiting for device le pb vient souvent du sdk pas à jour ou incomplet (même les versions précédentes sont indispensables pour ma part il manquait des fichiers dans tools que j'ai eu en forçant les maj obsolètes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses . Mais je crois que je vais abandonner. J'ai beau tout reprendre de zéro plusieurs fois , bien lire entre les lignes ( c'est pas le premiers tutos que "j'étudie" ) mais rien a faire. Mon sdk est bien à jour, les drivers sont bien la. Je suis du genre persistant mais la je jette l'éponge. Pas envie de claquer mon ptit nexus s contre le mur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...