Recommended Posts

Bonjour à tous, je propose ici mon premier tuto pour tous ceux qui comme moi ont galéré pour trouver comment modifier une couleur de police, une image ou n'importe quoi contenu dans un .apk, afin qu'il colle mieux au thème utilisé:

[EDIT: Et mon tuto pour modifier les icônes du statusbar (ou barre de notification, comme on veux...) :

http://forum.frandro...ost__p__1522606 ]

1) Télécharger apk multi tools: http://apkmultitool.com/?q=node/5

2) installez le dans un coin propre et dégagé de votre windows ( En fait vous allez devoir fair des aller retours très fréquents dans le répertoire d'installation...) perso j'ai choisis "C:/multitool/"

3) une fois le bouzin installé, télécharger l'apk à modifier.

4) déplacez la dans le répertoire "c:/multitool/place-apk-here-for-modding" (pas d'inquiétude te dossier se créé tout seul à l'installation de multitool...

sanstitre4jrs.png

5) Dans le répertoire multitool double cliquez sur "Script" puis comme il est dit dans la console qui va s'ouvrir "press any key"

sanstitregfh.png

6) tapez 25, on vous demandera de choisir dans la liste d'apk celle que vous voulez bricoler.

sanstitre1dsa.png

7) une fois revenu sur la page d'accueil du truc faites 1, cela va dézipper l'apk dans le répertoire c:/multitool/projects

sanstitre5qa.png

8) Dans le répertoire précédemment introduit, il va falloir vous y...introduire... (je fini, et je sors direct après...)*, pour piocher à droite à gauche les images png que vous voulez modifier sous gimp photoshop ou même paint (sisi y'en à qui aime paint... Perso à part faire des gribouillis infâmes...)

9) modifiez vos png, sauvegardez-les (avec le même nom), puis remettez les au bon endroit dans "c:/multitool/projects/lenomdetonapplication.apk/".

10) retournez dans la si accueillante page d'accueil de multitool et faites le 2. Ca a pour but de faire je-ne-sais-trop-quoi mais apparemment c'est superultramega important de la mort qui tue (je l'ai vu à plusieurs reprise donc à mon avis... faut pas déconner avec ça...)

11) faites maintenant 3, et lisez ce qui vous demande (afin de savoir si il faut désigner l'apk pour la resigner après (app normale) ou si faut surtout pas toucher la signature sous peine de foirade total du téléphone (apk système)

sanstitre3op.png

12) faites ensuite 4, et vous pourrez aller chercher dans le répertoire c:/multitool/place-apk-here-for-modding/ une jolie petite application toute fraichement dépucelé par vous grosses mains pleines de doigts et ce bon vieux logiciel tout moche mais fichtrement bien pratique (en terme de déflorage d'applications) qu'est multitool (ps... La toute nouvelle application arrosé par votre fluide créateur (photoshop keeewwa...) est maintenant affublé d'un signed devant le nom...

sanstitre6sx.png

13) ENJOY

Voila, pour ceux qui auraient d'autres questions, ou des précisions (ou suggestion) à faire je reste à votre écoute, car je suis encore débutant et ne demande qu'a apprendre =)

(* comme promis, je vous laisse je saute par la fenêtre) :ph34r:

Modifié par toinouintrarezo
  • Like 3

Bon tutoriel bien expliqué, je l'essayerai quand j'en aurais le temps, fais quand même gaffe il y a des âmes sensibles sur ce forum. :$

Merci beaucoup pour ce tuto il est presque parfait :)

Merci pour les retours

Stygmates: désolé j'y avais vraiment pas pensé =S

UgoBoss: De rien,et dit moi ce qu'il manque pour que ça soit parfait, si je peux résoudre les problèmes, je m'en ferai une joie.

Peut-être des images non ? Enfin perso sa neme dérange pas je sais déjà modifier un fichier apk :)

Là c'est parfait merci :)

Toinou ,c est chouette.

Mais un mini tuto pour changer l icone de notification (celle qui apparait dans la statusbar) d une appli,possible ?

Merci B)

C'est la même chose normalement ;)

Il faut trouver l'icône dans les Drawable et la remplacer par celle que tu veux et c'est parti ;)

Alors... pour ça, c'est un peu different:

tu devras utiliser l'application "root explorer" sur ton téléphone => ici:

Et te munir des .png suivants: (soit tu "fabrique" les png, soit tu cherche un peu sur le net pour trouver quelque chose comme ça:

http://kitchen.imitr...lored_icons_7_b )

•pour le niveau de réseau (classé de 0, à 6 barres)

cdma_sys_4signal_0.png

cdma_sys_4signal_1.png

cdma_sys_4signal_2.png

cdma_sys_4signal_3.png

cdma_sys_4signal_4.png

cdma_sys_4signal_5.png

cdma_sys_4signal_6.png

•Pour le wifi (de 0 à 4 barres)

stat_sys_wifi_signal_0.png

stat_sys_wifi_signal_1.png

stat_sys_wifi_signal_2.png

stat_sys_wifi_signal_3.png

stat_sys_wifi_signal_4.png

etcétéra... (tu trouveras tous les noms qu'il te faut dans l'étape suivante :) )

Ensuite avec l'application root explorer (attention ton téléphone doit être rooté...) il faut que tu navigue jusqu'à:

/system/app/SystemUI.apk

Une fois là tu clique dessus, et tu clique sur "View"

Là tu auras accès au contenu de l'apli.

tu cherche

res/drawable-mdpi

Et là tu as accés à toutes les images qui vont constituer le status bar.

Donc la methode consiste à :

• Créer toutes les images que tu veux, en png, et les renomé EXACTEMENT comme celle du dossier indiqué précédement.

• Créer un dossier les contenants toutes (genre statusbar icones)

• Déplacer ce dossier sur ta carte SD

• Faire une copie de tout le contenu de ce dossier depuis root explorer, ou un autre...

• Te rediriger vers /system/app/SystemUI.apk => res/drawable-mdpi

• Coller le tout, et là si tout est nommé de la même façon qu'à l'origine, tu n'as qu'a dire de remplacer tout.

• Tu redémare ton téléphone

ENJOY

J'espére avoir répondu à ta question..

Modifié par billcat74

Oui mais non.

J ai déja les belles icones que tu montres.

Je n arrive pas (eh oui Tagada) a trouver celle a remplacer pour facebook ( j ai une sorte d'ampoule avec un F dedans,j aimerais le petit carré "F bleu" comme l'icone principale.

Et de méme pour tweeter,juste ces deux la.

Tout le reste c est bon.

Si un gentil membre pouvait modifier ces 2 applis comme je le souhaite,et me les uploadées,ce serait vraiment cool !!

Je les ais réduite a la taille idéales (23x23,je crois)

599431imgres.jpg759830Twitterlogo.jpg

Merci d'avance :)

Dans ce cas là, il faut que tu farfouille dans le dossier drawable de Facebook, que tu cherche l'icone que tu veux changer, et tu suis le tuto 1.

Mais perso j'ai pas de petite ampoule avec un F dedant. A vrai dire, quand j'allume Facebook, rien apparait dans la bare de notif...

Je vais tester ça demain, merci beaucoup

Dans ce cas là, il faut que tu farfouille dans le dossier drawable de Facebook, que tu cherche l'icone que tu veux changer, et tu suis le tuto 1.

Mais perso j'ai pas de petite ampoule avec un F dedant. A vrai dire, quand j'allume Facebook, rien apparait dans la bare de notif...

je n ai jamais trouvé la fameuse icone qui apparait dans la barre !!

Et l ampoule (en cas de notif) elle vient de mon théme.

Une petite question qui va sans doute paraitre idiote a certain, je trouve les apk systeme sans probleme, mais ou sont rangés les apk des applications installés via le market?

Je m'explique, j'utilise le theme blue steel pour mdpi (installé avec metamorph, donc avec des icones systeme bleues), et j'aimerais modifier les icones du drawer pour une uniformité visuelle, j'utilise root explorer mais impossible de mettre la main sur les apk installés (et comme je n'utilise pas d'apk installé via un PC, je seche)

Merci d'avance

EDIT OK c'est bon, j'ai trouvé, maintenant a moi et photoshop pour me faire un bureau du feu de dieu

Modifié par indian65
  • Like 1

je n ai jamais trouvé la fameuse icone qui apparait dans la barre !!

Et l ampoule (en cas de notif) elle vient de mon théme.

A tu cherché dans toutes les images de ton thème si tu trouvez d'ou peut bien venir cette ampoule ?

Si oui, peut tu nous le dire car je pense que cela peut être bien pratique pour tout le monde!

Non,c'est + compliqué que ça.

Lorsque j'ai fait la maj de Facebook,je me suis retrouvé avec une icone noire/blanche stock !

J 'ai fait le backup pour revenir a avant (et je ne fais plus la maj FB)

Je vais essayer de faire la maj et ,virer le théme,et le remettre voir s'il agit sur l'icone.

L'ampoule est pas mal,mais j'aimerais le carré bleu avec le F ^_^

Trouvé !

126923Sanstitre.jpg

Long,mais je vais me faire un truc nickel chrome (si ça fonctionne,ya pas de raison : méme nom,méme taille)

Je vire le théme actuel,et ré injecte le modifié ..........a demain soir !

Re édit : méme en ne changeant qu une icone,cela ne fonctionne pas,le théme ne veut pas s'installer.C'est bizarre.

Ok,j'ai oublié de resigner l'APK (virer méta-inf,et resigner avec Auto-sign.........pfff

Modifié par Funk

Je suis bloqué !

mon PC ne veux plus me permettre ce que je veux.

Qui pourrait me signer mon théme en APK ?

http://dl.free.fr/i4rFoO42o

.

Merci d'avance

;)

Je reviens..............

Super tuto simple qui fonctionne : http://forum.ppcgeek...zip-signer.html

J'ai déja changé quelques icones systéme (barre de notifs) mais j'ai un souci :

Lorsque je veux changer d'icone,je me prépare avec la nouvelle (méme taille,nom et extension) Sur certaines trouvées en 48x48 ou 29x29 (exemple) il me les faut en 38x38,mais aprés les avoir modifié en taille,le fond n'est plus transparent ! j'ai un carré blanc avec l'icone a l'intérieur.

Comment rendre le fond de l'icone transparent en 38x38 ?

Celle ci en particulier :

611197icon4Copie.png

Il me la faut en 38x38.....Méme sans reflet (sans = mieux)

Merci

Modifié par Funk

tu les modifies avec quoi? parce que j'avais eu le soucis avec photofiltre il ne m'enregistrait pas la transparence, depuis que j'ai photoshop maintenant plus de soucis.

en png par contre il faut enregistrer sinon ça ne marche pas, mais ça tu le sais je pense ;)

• Like 1

J'ai un petit soucis, le script ne me détecte pas ADB, et je le trouve plus xD

Quelqu'un a un lien que je le retélécharge? :P

Le moyen le plus simple pour signer un Apk ou Zip : http://forum.ppcgeeks.com/android-development/126517-pc-ppcgeeks-android-apk-zip-signer.html

Je suis a plein dedans ^_^

129763Sanstitre.jpg

Changer ce que vous voulez en icones,mais toujours méme taille et nom de l'icone (toujours en PNG)

The gimp pour garder le fond transparent des icones détourées.

Et signez ...... ^_^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Astroid
      [EDIT 15/10] Résultats du concours

Salut tout le monde !

Ulrich et moi avons délibéré, et nous avons le nom du gagnant ! Sachez tout d'abord que nous avons été impressionnés par votre efficacité pendant cette période de concours, et on espère que vous continuerez à écrire des tutos intéressants comme ceux que nous avons pu lire :). 

Allez, il est temps que j'annonce le gagnant !

*roulement de tambour* 

...

...

Et le nom du gagnant est : 

Bravo à toi ! 

Si je trouve le temps, j'essaierai de dresser un classement :-). Le choix n'a pas été facile, car vos tutos sont de qualité et ils sont tous utiles pour la communauté. Je pense notamment aux tutos de Lolobarjo sur Cyanogen Mod,  ceux de Kiiv destinés aux débutants ou encore le tuto très complet de Slainou sur le Xperia SP ! Vous êtes tous présents, vous répondez toujours aux questions... 
      J'espère avoir l'occasion de tous vous rencontrer au prochain Bardroid et de partager autour d'une bière  :lol: !

Bien entendu, je vous laisse la parole et reste disponible si vous avez des questions, que ça soit en MP ou sur ce topic !

Très bonne journée à tous :)

Bonjour à tous !

Vous êtes nombreux à faire partager votre passion d’Android sur ce forum en écrivant des tutoriaux. Que ce soit à propos d’un smartphone en particulier, de développement ou de personnalisation, les tutos sont légion pour le plus grand plaisir des andronautes en quête de nouvelles expériences !
      Nous avons décidé de vous récompenser, vous (oui, vous !) les pros du tuto, vous qui avez simplifié la vie à tellement de gens en les aidant à rooter leur smartphone... ;)

“Here’s the deal” : continuez à écrire des tutos, sur le sujet que vous souhaitez dans les topics qui correspondent ; en gros, ne changez rien ;) ! Pas très compliqué en somme... Mais voilà où ça se corse : soyez le meilleur aussi bien en quantité qu’en qualité ! Autrement dit : celui qui aura écrit le plus de tutos et aura fait le plus d’audience (en termes de commentaires et de vues) sera le gagnant de ce concours ! 

Bien entendu, vous pouvez participer au concours si vous n’avez jamais écrit de tutos, mais que vous voulez vous y mettre ! Vous devrez par contre être particulièrement performant, car tous les tutos créés avant le concours seront comptabilisés ;), et les plus grands créateurs de tutos depuis les débuts de ce forum auront donc une longueur d'avance !

“C’est bien beau tout ça mais qu’est ce que j’y gagne ?”

Eh bien... On vous offre un smartphone haut de gamme ! Et comme on prend en compte les goûts et les couleurs, vous pourrez choisir entre :
      Un Samsung Galaxy S4 Un HTC One Un Moto X (selon compatibilité !) Un LG G2 (car d'ici la fin du concours, il sera sans doute sorti ;-) ) ​Inscrivez-vous au concours en remplissant ce formulaire. Vous avez jusqu’au dimanche 8 septembre 23h59 pour vous inscrire... Après le concours pourra commencer, le lendemain ! Vous aurez ensuite jusqu'au dimanche 13 octobre 23h59 pour faire le maximum ;). (Vous trouverez ci-joint un récap' des dates !)

Attention, vous devez être inscrit au forum ET au concours pour participer ! Sinon nous ne pourrons pas vous prendre en compte dans le concours ;)

Pendant votre inscription vous sera demandé le lien d'un Google Docs : mettez-y les titres et les URL de tous les tutos que vous avez créés depuis vos débuts sur le forum, mais aussi ceux que vous créerez pendant le concours ! Ensuite, renommez votre document en mettant juste votre pseudo (celui que vous utilisez sur le forum!). Pourquoi ? Tout simplement pour que l’on vous note et départage ! 

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce topic, je le mettrai à jour souvent avec les questions et les réponses :-)

Bonne chance à tous !

Vos questions : 

Le jury ( composé de moi-même et d'autres membres de l'équipe de FrAndroid) lira tous les tutoriels, et prendra en compte tous ces critères, c'est-à-dire : les vues, les commentaires, notre avis, et la quantité de tutoriels !

Peut-on utiliser des vidéos Youtube ?

Oui, vous mais devez les utiliser en tant que complètement dans un post sur le forum FrAndroid avec le tutoriel écrit !

Les tutoriels que j'ai écrit sur d'autres forums que celui de FrAndroid peuvent-ils être comptabilisés ?

Oui, à condition qu'ils soient publiés sur le forum de FrAndroid ! Seul le lien vers le forum de FrAndroid sera comptabilisé.

1ère question : tout simplement parce qu'on s'est fixés à 4 smartphones, et qu'on a préféré mettre ces quatre-là :-). Mais c'est vrai que certains d'entre vous auraient voulu avoir le choix d'un Sony, et nous le prenons en compte pour les prochains concours !
      2e question : Tu as raison, mais prends en compte l'avis du jury sur les tutoriels ! Vu que nous les lirons tous (même sur les Chacha !), nous mettrons des points aux tutos qui sont de qualité non pas par leur nombre de vues ou de commentaires, mais bien parce qu'ils sont bons et clairs !

Un classement sera publié, et le guide pour améliorer les topics, pourquoi pas si nous avons le temps :-). Si le gagnant le souhaite, il pourra écrire lui-même ce guide !

Nous finançons le concours :-).

Nous ne savons pas encore, tout dépendra si nous avons le temps :-). 
    • Par Dragonn

INFORMATIONS
      Rooter son téléphone est logiquement sans risque mais le risque de le briquer existe quand même aussi minime soit il.
      ATTENTION
      Ni moi, ni Frandroid ne pourra être tenu responsable en cas de problème.
      ATTENTION
      Ceci est la méthode la plus simple pour rooter son téléphone et elle marche sur toute les roms officielles.
      TUTO
      PRE-REQUIS :
      - Un Pc fonctionnant sous Windows (2000, Xp , Vista, Seven).
      - Votre Galaxy S4 reconnu par ce pc (en installant les pilotes ou kies + brancher le téléphone au pc).
      ROOT :
      1. Télécharger Odin et la dernière version du CF-Auto-Root et dezipper les fichiers.
      2. Lancez ODIN et vérifiez que seul [Auto reboot] et [F.reset time] soient cochés.

3. En dézippant le fichier CF-Auto-Root vous avez obtenu un fichier au format .tar : CF-Rootxx.tar.
      4. Cliquez sur [PDA] et sélectionnez ce fichier (le .tar).

5. NE METTEZ JAMAIS UN FICHIER DANS LA CASE [PIT] ET NE COCHEZ SURTOUT PAS [Re Partition] !
      6. Allumez votre téléphone en mode download ([POWER] + [VOLUME BAS] + [HOME] puis [VOLUME HAUT]

7. Connectez votre téléphone à votre PC et attendre que la case IDCOM affiche 0:[COM]x (x étant un n° compris entre 1 et 64)

8. Cliquez sur [start]
      Lorsque le flash est fini (quelques secondes), Odin affiche "PASS" et votre téléphone reboot.

Débranchez votre téléphone du Pc.
      Le Cf-Root vous permet d'avoir l'application SuperUser et votre téléphone est rooté.
      Profitez en et hésitez pas à poster un message au moindre soucis ;)
      FAQ
      Question : Qu'est que le root ?
      Android est basé sur unix.
      Dans le monde unix, la gestion des droit d'accès est très poussé.
      Les répertoires et fichiers système (dossier /root) ne sont accessibles en lecture et écriture qu'a un seul utilisateur : le Super User (SU)
      "Rooter" son téléphone signifie avoir les accès SU.
      Question : À quoi ça sert ?
      Plein de chose , notamment :
      - modifier les thèmes de votre téléphone.
      - modifier des paramètres système.
      - utiliser certaines applications (Adfree, Titanium Backup, etc ...)
      Question : Je peux rooter quelles versions du Galaxy S4 ?
      Le root peut s'appliquer à tout les firmwares , y compris sur les téléphones avec un firmware opérateur .
      Question : Tiens , puisque tu parles des ROM opérateurs, est-ce que le root enlève le simlock ?
      Non, ni le root, ni le flash d'un nouveau firmware , ni les deux n'enlèvent le simlock.
      Question : Mon téléphone est déjà rooté, je flashe une nouvelle version de firmware, je garde mon root ?
      Non, il faut re rooter le téléphone après flashage du firmware.
      Question : Je ne veux plus du root, comment je reviens en arrière ?
      Il faut re flasher le téléphone avec un firmware "officiel".
      SOURCES
      Tuto by me and Quitos.
      http://forum.xda-dev...d.php?t=2219803
    • Par lanpan
      Beaucoup de personnes on eu des problèmes pour faire la maj ICS en OTA (apparition du droid au point d'exclamation).
      Voilà donc comment la faire tout simplement et de plus officiellement!!
      Premièrement se rendre sur le support Asus pour télécharger le firmware.
      Attention de bien télécharger la bonne version de SKU (WW, TW, US, ...).
      Les différents firmwares ici:
      http://support.asus....TF101&p=20&s=16
      Une fois le fichier téléchargé dézippez-le, vous aurez un autre fichier lui aussi zippé!!
      Placez ce fichier à la racine d'une microSD - il semblerait que des problèmes se posent avec une SD dans le dock clavier - et insérez-la dans la TF.
      Après quelques secondes, un triangle avec point d'exclamation devrait apparaître dans la barre de notifications qui indique qu'un fichier firmware a été trouvé. Il ne reste plus qu'à lancer la maj!!
      Pour rooter votre TF le ViperMod 4.5 fonctionne avec la méthode pour la Prime, ici:
      http://forum.xda-dev....php?p=21007398
    • Par Quantum
      Bonjours,
      Je me suis abonné à LaposteMobile il y à environ 9 mois et j'ai pris comme téléphone un galaxy s (firmware i9000XXJPY).
      Il à très bien fait l'affaire jusqu'à présent et j'en suis satisfait simplement étant bidouilleur dans l'ame j'ai voulu installer ubuntu en chroot sur mon galaxy s. J'ai donc commencé à le rooter avec one click root. Tous s'est super bien passé et il a bien redémarré. Puis j'ai essayé de chrooter ubuntu mais j'ai loupé mon coup et ayant un bac blanc la même semaine j'ai remis ça à plus tard. Pendant tous ce temp mon téléphone fonctionnait comme avant. Et puis j'ai réessayé d'installer ubuntu. J'ai donc mis mon téléphone en débug mode puis, je lance un script sh dans terminal emulator. L'installation se déroule normalement (comme d'habitude) mais après ça il affiche "taper "bootubuntu" pour démarrer ubuntu", c'est donc ce que je fais mais il me répond ""bootubuntu" commande non connue" (je précise que les premières fois ou j'ai essayé il m'est arrivé que le terminal m'affiche celà) donc je l'étaind. Puis je redémarre. Et là le téléphone boot normalement mais reste sur le logo samsung un bon moment, vibre trois coup comme lorsqu'une apli bogue puis l'écran devient noir un bon moment après. Celà m'est également déjà arriver et mon réflexe a été d'aller dans le recovery mode pour "wiper" la mémoire système (en gros revenir comme au début, les deux fois où celà m'est arrivé ça à marché) malheureusement le téléphone étant rooté j'arrive en download mode x) ! Donc je me suis renseigné, vu que le sgs n'affiche pas une icone "erreur de connecion entre pc et téléphone" j'ai crus comprendre que ça signifiait su'il n'était pas soft bricked et donc que je n'ai pas besoin de leur cable spécial. La seule solution reste donc le flashage avec odin (enfin je pense ...) mais comme l'utilisation d'odin est assez dangeureuse (une erreur et hop ! bricked) je ne m'en suis jamais servit et j'aimerai éviter donc j'aimerais avoir votre avis avant... Surtous que je ne pourrai pas refaire un retour d'usine donc je ne sais pas si odin fonctionnera ...
      Bref voilà les tutoriels que j'ai trouvé pour odin j'aimerai également que vous me disiez si ils sont encore d'actualité ou si de plus récent sont sortis (j'en profiterai pour mettre mon téléphone sous gingerbread):
      http://www.geekman.f...-android-2-3-6/
      http://www.geekman.f...gerbread-2-3-4/
      http://forum.frandro...jvu-value-pack/
      Merci d'avance (et désolé pour la longueur du post mais mieu vaud être préci ^^")
      Dualboot ubuntu-vista
    • Par Nsan
      Salut à tous,
      Pour tout ceux qui n'ont ou ne se servent pas de Facebook, Samsung a publié un tuto complet sur les capacités du S-Memo. Moi même j'en ai appris un peu, malgré que j'avais retourné le logiciel B)
      Nb : Ce soir je ferai la traduction en français pour les noobs en british :D

** Le Clavier peut être optimisé pour être utilisé a une seule main :
      - Allez dans Menu/parametres/parametres clavier.
      - Choisissez Clavier Samsung et cocher la case "Utilisation a une main"
      - Vous pouvez maintenant choisir, a l'aide de la flèche d'orienter le clavier a gauche comme a droite !

** Le gestes du S-Pen peuvent lancer les fonctions des boutons :
      1 - Afficher le menu : maintenez enfoncer le bouton du S-Pen et faire un "glisser" vers le haut et le menu s'affichera !
      2 - Faire un retour : maintenez et enfoncer le bouton du S-Pen et faite une glisser vers la gauche

** Le S-Memo peut être lancer a partir de n'importe quelle application :
      - Il suffit juste de maintenir enfoncer le bouton du S-Pen et appuyer deux fois rapidement a l'écran.
      - Le S-Memo peut être lancer pendant un appel téléphonique.

** Avec le S-Pen, vous pouvez écrire et dessiner a partir de n'importe quel écran :
      - Faites une capture écran en maintenant le bouton enfoncé et le S-Pen a l'écran.
      - Annoter directement sur l'écran des mots ou dessins.

** Le zoom peut etre utiliser pour agrandir une partie définie d'un S-Memo :
      - Faire un pinch avec deux doigts pour zommer (comme sur une photo)

** Ces petits détails qui rendent l'utilisation du S-Memo meilleur :
      1 - Changer l'opacité du surligneur (4e crayon de la liste) : Sélectionner le surligneur dans le menu "crayon". appuyer sur la flèche en bas du menu et ajuster l'opacité (2e gauge).

** S-Memo est bien plus qu'un memo - Il peut prendre des photos, enregistré des notes vocales, et bien plus :
      - Il y a deux icônes image et micro qui situées en haut a droite. L'icône image affiche un sous menu avec différents choix possibles. L'icône micro affiche un timer.
      - Du texte, une carte, de l'écriture manuscrite, du son, des cliparts et des photos ... tout ca dans un mémo :)

** C'est facile avec le S-Pen de couper une partie de la photo :
      - Utiliser le S-Pen pour prendre un screenshot
      - Zoomer pour agrandir la partie a rogner
      - Utilisez l'outil rogner et contourner l'élément a couper
      - Vous pouvez coller l'élément fraichement rogné sur une autre image !

** Combinez deux Mémos et créer des dossiers :
      1 - Pour combiner deux mémos, il suffit d'appuyer sur menu/plus/déplacer.
      Maintenez enfoncer le mémo et déplacez le sur un autre.
      2 - Créer un dossier en ajoutant un nom après avoir combiner deux mémos.

** Les textos peuvent être manuscrit :
      - Sélectionner un nouveau message. Appuyez l'icône attachement. sélectionner nouveau mémo.
      - Une fois le mémo écrit, sauvegardez et envoyez votre texto.

** Les e-mails peuvent être dessinés :
      - ça reprend le même principe que pour les texto a l'aide de l'icone piece jointe !