Aller au contenu
Astroid

[CONCOURS] Gagnez un smartphone haut de gamme en devenant le meilleur créateur de tutos !

Recommended Posts

[EDIT 15/10] Résultats du concours

Salut tout le monde !

Ulrich et moi avons délibéré, et nous avons le nom du gagnant ! Sachez tout d'abord que nous avons été impressionnés par votre efficacité pendant cette période de concours, et on espère que vous continuerez à écrire des tutos intéressants comme ceux que nous avons pu lire :). 

Allez, il est temps que j'annonce le gagnant !

*roulement de tambour* 

...

...

Et le nom du gagnant est : 

Ster97 ! (j'adore cette balise  ^_^)

Bravo à toi ! 

Si je trouve le temps, j'essaierai de dresser un classement :-). Le choix n'a pas été facile, car vos tutos sont de qualité et ils sont tous utiles pour la communauté. Je pense notamment aux tutos de Lolobarjo sur Cyanogen Mod,  ceux de Kiiv destinés aux débutants ou encore le tuto très complet de Slainou sur le Xperia SP ! Vous êtes tous présents, vous répondez toujours aux questions... 

J'espère avoir l'occasion de tous vous rencontrer au prochain Bardroid et de partager autour d'une bière  :lol: !

Bien entendu, je vous laisse la parole et reste disponible si vous avez des questions, que ça soit en MP ou sur ce topic !

Très bonne journée à tous :)

Bonjour à tous !

Vous êtes nombreux à faire partager votre passion d’Android sur ce forum en écrivant des tutoriaux. Que ce soit à propos d’un smartphone en particulier, de développement ou de personnalisation, les tutos sont légion pour le plus grand plaisir des andronautes en quête de nouvelles expériences !
Nous avons décidé de vous récompenser, vous (oui, vous !) les pros du tuto, vous qui avez simplifié la vie à tellement de gens en les aidant à rooter leur smartphone... ;)

“Here’s the deal” : continuez à écrire des tutos, sur le sujet que vous souhaitez dans les topics qui correspondent ; en gros, ne changez rien ;) ! Pas très compliqué en somme... Mais voilà où ça se corse : soyez le meilleur aussi bien en quantité qu’en qualité ! Autrement dit : celui qui aura écrit le plus de tutos et aura fait le plus d’audience (en termes de commentaires et de vues) sera le gagnant de ce concours

Bien entendu, vous pouvez participer au concours si vous n’avez jamais écrit de tutos, mais que vous voulez vous y mettre ! Vous devrez par contre être particulièrement performant, car tous les tutos créés avant le concours seront comptabilisés ;), et les plus grands créateurs de tutos depuis les débuts de ce forum auront donc une longueur d'avance !

“C’est bien beau tout ça mais qu’est ce que j’y gagne ?”

Eh bien... On vous offre un smartphone haut de gamme ! Et comme on prend en compte les goûts et les couleurs, vous pourrez choisir entre :

• Un Samsung Galaxy S4
  • Un HTC One
  • Un Moto X (selon compatibilité !)
  • Un LG G2 (car d'ici la fin du concours, il sera sans doute sorti ;-) )

​Inscrivez-vous au concours en remplissant ce formulaire. Vous avez jusqu’au dimanche 8 septembre 23h59 pour vous inscrire... Après le concours pourra commencer, le lendemain ! Vous aurez ensuite jusqu'au dimanche 13 octobre 23h59 pour faire le maximum ;). (Vous trouverez ci-joint un récap' des dates !)

Attention, vous devez être inscrit au forum ET au concours pour participer ! Sinon nous ne pourrons pas vous prendre en compte dans le concours ;)

Pendant votre inscription vous sera demandé le lien d'un Google Docs : mettez-y les titres et les URL de tous les tutos que vous avez créés depuis vos débuts sur le forum, mais aussi ceux que vous créerez pendant le concours ! Ensuite, renommez votre document en mettant juste votre pseudo (celui que vous utilisez sur le forum!). Pourquoi ? Tout simplement pour que l’on vous note et départage ! 

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce topic, je le mettrai à jour souvent avec les questions et les réponses :-)

Bonne chance à tous !

Vos questions : 

C'est écrit que le gagnant sera celui qui a généré le plus de vues et commentaires. Ça sera donc l'unique critère ? Pourtant dans les commentaires Ulrich a écrit que la qualité serait également prise en compte et que le gagnant dépendra principalement de vos appréciations.

Alors, qu'en est-il ? :P

Le jury ( composé de moi-même et d'autres membres de l'équipe de FrAndroid) lira tous les tutoriels, et prendra en compte tous ces critères, c'est-à-dire : les vues, les commentaires, notre avis, et la quantité de tutoriels !

Peut-on utiliser des vidéos Youtube ?

Oui, vous mais devez les utiliser en tant que complètement dans un post sur le forum FrAndroid avec le tutoriel écrit !

Les tutoriels que j'ai écrit sur d'autres forums que celui de FrAndroid peuvent-ils être comptabilisés ?

Oui, à condition qu'ils soient publiés sur le forum de FrAndroid ! Seul le lien vers le forum de FrAndroid sera comptabilisé.

1ère question : pourquoi on peut pas choisir un Xperia Z :P ?

2e question plus sérieuse : si vous prenez en compte les audiences, vu la popularité (justifiée ou non) de Samsung et des Nexus sur ce forum, ce n'est pas la peine de s'embêter dans les autres section. Car honnêtement, un tuto magnifiquement rédigé et très clair pour un HTC Chacha ou nu Sony Xperia L n'intéressera jamais grand monde !

1ère question : tout simplement parce qu'on s'est fixés à 4 smartphones, et qu'on a préféré mettre ces quatre-là :-). Mais c'est vrai que certains d'entre vous auraient voulu avoir le choix d'un Sony, et nous le prenons en compte pour les prochains concours !
2e question : Tu as raison, mais prends en compte l'avis du jury sur les tutoriels ! Vu que nous les lirons tous (même sur les Chacha !), nous mettrons des points aux tutos qui sont de qualité non pas par leur nombre de vues ou de commentaires, mais bien parce qu'ils sont bons et clairs !

Plutôt l'inverse non ? La qualité à la place de la quantité

D'ailleurs est ce qu'une sorte de classement sera publier à la fin du concours ou un guide pour améliorer nos topic ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy propulsé par CM10.2 combiné à DXv9.xx-> Tapatalk 4 Bêta

Un classement sera publié, et le guide pour améliorer les topics, pourquoi pas si nous avons le temps :-). Si le gagnant le souhaite, il pourra écrire lui-même ce guide !

Oh ouiii , faire un tuto pour améliorer les tutos :o !

Sinon le concours est financé par qui en faite ? ^^

Envoyé depuis mon LG-P700 en utilisant Tapatalk 4

Nous finançons le concours :-).

Edit:
@Astroid merci, j'ai vu que tu m'as répondu sur le post1 du coup j'aurais une autre question.
Le classement sera purement général (du genre C est premier; K est second; etc) ou sera aussi par catégorie (par exemple : A est premier du classement qualiter; W est cinquième du classement quantité; etc) ?

Nous ne savons pas encore, tout dépendra si nous avons le temps :-). 

• Like 7

C'est écrit que le gagnant sera celui qui a généré le plus de vues et commentaires. Ça sera donc l'unique critère ? Pourtant dans les commentaires Ulrich a écrit que la qualité serait également prise en compte et que le gagnant dépendra principalement de vos appréciations.

Alors, qu'en est-il ? :p

• Like 1

Si on prennait en compte que l'audience les personnes qui sont dans les section Nexus 4 , Galaxy S3 vont gagner x)

Envoyé depuis mon LG-P700 avec Tapatalk

Modifié par Okizha
  • Like 1

C'est clair que c'est pas équitable si c'est réellement jugé en fonction du nombre de vues ...  :emo_im_foot_in_mouth:

1ère question : pourquoi on peut pas choisir un Xperia Z :p ?

2e question plus sérieuse : si vous prenez en compte les audiences, vu la popularité (justifiée ou non) de Samsung et des Nexus sur ce forum, ce n'est pas la peine de s'embêter dans les autres section. Car honnêtement, un tuto magnifiquement rédigé et très clair pour un HTC Chacha ou nu Sony Xperia L n'intéressera jamais grand monde !

• Like 7

Bon ben si l'audience n'est pas prise en compte , je tente ma chance , formulaire envoyé ^^

Je trouve le principe plutôt pas mal et encourageant pour participer à la communautés mais je crains que par ce fait beaucoup de topic seront créer avec une qualité vraiment pas terrible. (Qualité=/=Quantité)

En tout cas j'ai remplis mon formulaire ^^

Envoyé depuis ma Nexus 7 carburant à CM10.2 -> Tapatalk 4 Bêta

Modifié par LoLoBaRjO

Est ce que les guides comptent ?

genre un guide sur l'updater-script ? son language, sa modification etc..

Je pense que oui, un tuto reste un tuto peu importe sur quoi il se pose

Envoyé avec mon SGS2 Citizy propulsé par CM10.2 combiné à DXv9.xx-> Tapatalk 4 Bêta

• Like 1

1ère question : pourquoi on peut pas choisir un Xperia Z :p ?

2e question plus sérieuse : si vous prenez en compte les audiences, vu la popularité (justifiée ou non) de Samsung et des Nexus sur ce forum, ce n'est pas la peine de s'embêter dans les autres section.

1ère: parce que sinon je me serais inscrit :D ...et j'aurais gagné :p

2ème: même si la communauté Sony est moins grosse que Samsung et Google...

mes TUTO rédigé dépassent souvent les 30 milles vues (ex: Xperia S ou Z), ce qui n'est pas les cas des sections HDG de ces marques :p

Donc tout le monde a sa chance ;)

• Like 1

Soit B)

Je ne pensais pas que Xperia S c'était autant vendu comparé au one S, mais je viens de comparé le nombre de Topic et de message global des deux téléphone et c'est vrai qu'il y a une sacré différence :P

Modifié par FlyinGrub

Je peux faire des tutos pour le One V ou encore le DHD mai peut de gens les verront je perds donc en quantité. Dommage...

Envoyé depuis mon Desire HD en utilisant Tapatalk 4

Je viens encore faire part de mes opinion sur ce concours :p

Vous dîtes que sera pris en compte la quantité comme la qualité , que ceux qui ont deja crée beaucoup de tutos on une longueur d'avance.

C'est très très pénalisant quand on a une section ou on peut pas faire 25 tutos.. 

Il faudrait seulement prendre en compte la quantité DU tuto en question et la qualité non ? ^^

Plutôt l'inverse non ? La qualité à la place de la quantité

D'ailleurs est ce qu'une sorte de classement sera publier à la fin du concours ou un guide pour améliorer nos topic ?

Edit:

@Astroid merci, j'ai vu que tu m'as répondu sur le post1 du coup j'aurais une autre question.

Le classement sera purement général (du genre C est premier; K est second; etc) ou sera aussi par catégorie (par exemple : A est premier du classement qualiter; W est cinquième du classement quantité; etc) ?

Modifié par LoLoBaRjO
  • Like 1

Oh ouiii , faire un tuto pour améliorer les tutos :o !

Sinon le concours est financé par qui en faite ? ^^

Après un concours sur des tutos qui sont en général repris sur d'autres sites/forums c'est caduque dès le départ.

Envoyé depuis mon HTC One en utilisant Tapatalk 4

[TUTO] Comment mettre son androphone dans sa poche droite avec la main gauche.

Avec ça tu gagne à coup sûr :D

Modifié par PuNkA.YaNoU

Nous allons bientôt passer à la seconde étape de ce concours. Préparez-vous. ;-)

Étonnant d'être que 19 à s'être inscrit.

J'ai vu sur le mail que c'est dit de ne pas faire de plagiat d'autres tuto du coup les tuto retranscrit de XDA (par exemple pour les roms Cyano) ne compte pas ?

Envoyé avec mon SGS2 Citizy propulsé par CM10.2 -> Tapatalk 4 Bêta

(par exemple pour les roms Cyano)

Les topics de présentation de ROM sont considérés comme des tutos ? :huh:

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Modifié par Ster97

Les topics de présentation de ROM sont considérés comme des tutos ?

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Étant donné que dans ces topic il y a généralement la démarche d'installation alors oui ce sont des tutos (enfin ce n'est que mon avis)

Envoyé avec mon SGS2 Citizy propulsé par CM10.2 -> Tapatalk 4 Bêta

Dès que j'ai internet je vais cravacher et améliorer mes Tuto et en crée autant que je peux :p

Par contre franchement une présentation de rom ....

voila c'est pas tellement un tuto, surtout quand il est copier coller sur XDA ... 

(parfois meme traduit par google traduction) (déja vu :emo_im_foot_in_mouth: )

• Like 2

Je comprend pas le systeme du lien google ou il faut choisir notre pseudo dans la liste ? Notre google docs qu'on a crée au début nous sert a quoi ? ^^

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par JonathanHonor
      Bonjour à tous,  

Honor, en partenariat avec Gameloft, lancera dès le 15 juin prochain une compétition internationale d'envergure sur Asphalt 8: Airborne (Plus d'informations à cette adresse). À cette occasion, nous souhaitions confronter l'esprit créatif de la communauté FrAndroid.

Et afin de récompenser votre bravoure et votre créativité, nous mettons en jeu une paire d'écouteurs Honor Engine design métallisé avec micro (en rupture de stock).

Le principe :

Pour participer, il vous suffit de répondre de manière détaillée aux questions suivantes :

1.       Quel jeu de course a le plus marqué votre vie de gamer ?
      2.       Jouez-vous à des jeux de course sur mobile ? Si oui, lesquels ?
      3.       Pensez-vous que la réalité virtuelle puisse avoir un impact sur notre future façon de jouer ?

Les règles :

1. Essayez d’être complet et de donner des informations vraiment intéressantes dans vos réponses. Nous souhaitons véritablement en apprendre davantage au sujet de vos expériences. Inutile de faire trop long (mais faire le minimum quand même), nous ne jugeons pas à la longueur  ^_^

2. Vos retours d'expérience seront à écrire à la suite de ce topic. Dans un souci de lisibilité, merci de NE PAS POSTER DE COMMENTAIRES DANS CE TOPIC. Ce topic est dédié uniquement à vos témoignages et vos participations. Les commentaires autres seront systématiquement cachés.

3. Le gagnant sera sélectionné par un jury composé de 1 personne de l’équipe Honor et 1 personne de chez FrAndroid sur les critères suivants : qualité du contenu, témoignage intéressant et bonne présentation.

4. Le lot à gagner : une paire d'écouteurs Honor Engine design métallisé avec micro d'une valeur de 19.99€.

5. Vous acceptez qu’Honor ou FrAndroid utilisent des extraits de vos témoignages (auteurs cités bien sûr avec votre pseudo du forum ou votre vrai prénom merci de préciser) pour des articles, études, contenus de marque. 

6. Si le gagnant ne se manifeste pas sous 10 jours à compter de l'annonce du résultat, un autre gagnant sera désigné.

Les Dates :

Du 6 au 13 juin 2016 (23h59). Le gagnant sera désigné et contacté avant le 1er juillet 2016.

Rappel des lots :

Une paire d'écouteurs Honor Engine design métallisé avec micro d'une valeur de 19.99€.

Bonne chance à tous, et que le plus brave l'emporte ! 
    • Par Astroid
      Salut à tous !
      Certains sont peut-être déjà au courant, mais la semaine prochaine, la Droidcon débarque à Paris le 17 et 18 juin !
      La Droidcon, c'est LE salon européen dédié à Android. Et profitez-en, c'est la première année que ça se passe dans notre chère capitale - les années passées, c'était à Londres, Bruxelles, ou encore Tunis...
      Pour plus d'infos sur le programme, les partenaires (on y sera :) )... c'est par ici => http://fr.droidcon.com/2013/
      Ça vous intéresse, hein ? Mais des places pour un salon comme ça, ça se mérite ! ;)
      Alors répondez à cette question :
      Vous avez certainement vu l'interface iOS7 et son inspiration Android... En quelle année a été embauché le responsable de l'expérience utilisateur sur Android, connu pour ses chemises colorées ?
      A vos claviers, vous avez jusqu'à 16h30 pour répondre, alors ne traînez pas, hop hop hop !
      :excl: Attention, si vous participez, soyez sûrs d'être présents et d'avoir envie d'y aller ! ^_^
      Bonne chance !
    • Par Dragonn
      INFORMATIONS
      Rooter son téléphone est logiquement sans risque mais le risque de le briquer existe quand même aussi minime soit il.
      ATTENTION
      Ni moi, ni Frandroid ne pourra être tenu responsable en cas de problème.
      ATTENTION
      Ceci est la méthode la plus simple pour rooter son téléphone et elle marche sur toute les roms officielles.
      TUTO
      PRE-REQUIS :
      - Un Pc fonctionnant sous Windows (2000, Xp , Vista, Seven).
      - Votre Galaxy S4 reconnu par ce pc (en installant les pilotes ou kies + brancher le téléphone au pc).
      ROOT :
      1. Télécharger Odin et la dernière version du CF-Auto-Root et dezipper les fichiers.
      2. Lancez ODIN et vérifiez que seul [Auto reboot] et [F.reset time] soient cochés.

3. En dézippant le fichier CF-Auto-Root vous avez obtenu un fichier au format .tar : CF-Rootxx.tar.
      4. Cliquez sur [PDA] et sélectionnez ce fichier (le .tar).

5. NE METTEZ JAMAIS UN FICHIER DANS LA CASE [PIT] ET NE COCHEZ SURTOUT PAS [Re Partition] !
      6. Allumez votre téléphone en mode download ([POWER] + [VOLUME BAS] + [HOME] puis [VOLUME HAUT]

7. Connectez votre téléphone à votre PC et attendre que la case IDCOM affiche 0:[COM]x (x étant un n° compris entre 1 et 64)

8. Cliquez sur [start]
      Lorsque le flash est fini (quelques secondes), Odin affiche "PASS" et votre téléphone reboot.

Débranchez votre téléphone du Pc.
      Le Cf-Root vous permet d'avoir l'application SuperUser et votre téléphone est rooté.
      Profitez en et hésitez pas à poster un message au moindre soucis ;)
      FAQ
      Question : Qu'est que le root ?
      Android est basé sur unix.
      Dans le monde unix, la gestion des droit d'accès est très poussé.
      Les répertoires et fichiers système (dossier /root) ne sont accessibles en lecture et écriture qu'a un seul utilisateur : le Super User (SU)
      "Rooter" son téléphone signifie avoir les accès SU.
      Question : À quoi ça sert ?
      Plein de chose , notamment :
      - modifier les thèmes de votre téléphone.
      - modifier des paramètres système.
      - utiliser certaines applications (Adfree, Titanium Backup, etc ...)
      Question : Je peux rooter quelles versions du Galaxy S4 ?
      Le root peut s'appliquer à tout les firmwares , y compris sur les téléphones avec un firmware opérateur .
      Question : Tiens , puisque tu parles des ROM opérateurs, est-ce que le root enlève le simlock ?
      Non, ni le root, ni le flash d'un nouveau firmware , ni les deux n'enlèvent le simlock.
      Question : Mon téléphone est déjà rooté, je flashe une nouvelle version de firmware, je garde mon root ?
      Non, il faut re rooter le téléphone après flashage du firmware.
      Question : Je ne veux plus du root, comment je reviens en arrière ?
      Il faut re flasher le téléphone avec un firmware "officiel".
      SOURCES
      Tuto by me and Quitos.
      http://forum.xda-dev...d.php?t=2219803
    • Par GauthierBenat
      CENTRALISATION DES TOPICS

Pour tous vos bugs ou problèmes merci d'utiliser ce topic : CENTRALISATION BUGS et SOLUTIONS

/!\ NE PAS OUVRIR DE NOUVEAU TOPIC SAUF SI VRAIMENT INDISPENSABLE, VOS MESSAGES SERONT LUS DE LA MÊME FACON /!\

TUTORIELS :
      * Installer Android en DualBoot avec WebOS sur le Touchpad
      * Supprimer totalement Android du Touchpad (merci ManiX.8)
      * Visibilité des applications tablettes sur le market et compatibilité jeux Gameloft (merci 08fab)
      * Changer le choix de démarrage par défaut dans MOBOOT
      * Installer un recovery tactile : TWRP
      ROM JELLY BEAN (android 4.1) :
      * CM10 UNOFFICIAL by JC SULLINS
      * ROM SCHIZOID (mix entre CM, AOPK et PA) il n'y a pas de topic dédié sur Frandroid
      ROMS ICE CREAM SANDWICH (android 4.0) :
      * CM9 NIGHTLY BUILD OFFICIAL : la mise à jour hebdomadaire de CM9
      * AOKP : le vrai concurrent avec des bonus indispensables ABANDONNEES
      * CLASSICNERD BUTTA HD : l'alternative sérieuse ABANDONNEES
      * CORNERSTONE RC1.6 : le vrai multi-tache, multiples fenêtres à l'écran (merci Mickajo) ABANDONNEES
      ADD-ONS et PATCHS, AUTRES :
      * Patch en cas de problème de carte SD retirée (fonctionne sous JB aussi) (merci AdamL)
      * Patch Azerty pour le clavier bluetooth (merci GoBZH) : inutile avec CM10
      * Patch pour augmenter la taille de la grille du launcher Trebuchet
      * Le topic des APPLICATIONS INDISPENSABLES sur le Touchpad
    • Par toinouintrarezo
      Bonjour à tous, je propose ici mon premier tuto pour tous ceux qui comme moi ont galéré pour trouver comment modifier une couleur de police, une image ou n'importe quoi contenu dans un .apk, afin qu'il colle mieux au thème utilisé:
      [EDIT: Et mon tuto pour modifier les icônes du statusbar (ou barre de notification, comme on veux...) :
      http://forum.frandro...ost__p__1522606 ]
      1) Télécharger apk multi tools: http://apkmultitool.com/?q=node/5
      2) installez le dans un coin propre et dégagé de votre windows ( En fait vous allez devoir fair des aller retours très fréquents dans le répertoire d'installation...) perso j'ai choisis "C:/multitool/"
      3) une fois le bouzin installé, télécharger l'apk à modifier.
      4) déplacez la dans le répertoire "c:/multitool/place-apk-here-for-modding" (pas d'inquiétude te dossier se créé tout seul à l'installation de multitool...

5) Dans le répertoire multitool double cliquez sur "Script" puis comme il est dit dans la console qui va s'ouvrir "press any key"

6) tapez 25, on vous demandera de choisir dans la liste d'apk celle que vous voulez bricoler.

7) une fois revenu sur la page d'accueil du truc faites 1, cela va dézipper l'apk dans le répertoire c:/multitool/projects

8) Dans le répertoire précédemment introduit, il va falloir vous y...introduire... (je fini, et je sors direct après...)*, pour piocher à droite à gauche les images png que vous voulez modifier sous gimp photoshop ou même paint (sisi y'en à qui aime paint... Perso à part faire des gribouillis infâmes...)
      9) modifiez vos png, sauvegardez-les (avec le même nom), puis remettez les au bon endroit dans "c:/multitool/projects/lenomdetonapplication.apk/".
      10) retournez dans la si accueillante page d'accueil de multitool et faites le 2. Ca a pour but de faire je-ne-sais-trop-quoi mais apparemment c'est superultramega important de la mort qui tue (je l'ai vu à plusieurs reprise donc à mon avis... faut pas déconner avec ça...)
      11) faites maintenant 3, et lisez ce qui vous demande (afin de savoir si il faut désigner l'apk pour la resigner après (app normale) ou si faut surtout pas toucher la signature sous peine de foirade total du téléphone (apk système)

12) faites ensuite 4, et vous pourrez aller chercher dans le répertoire c:/multitool/place-apk-here-for-modding/ une jolie petite application toute fraichement dépucelé par vous grosses mains pleines de doigts et ce bon vieux logiciel tout moche mais fichtrement bien pratique (en terme de déflorage d'applications) qu'est multitool (ps... La toute nouvelle application arrosé par votre fluide créateur (photoshop keeewwa...) est maintenant affublé d'un signed devant le nom...

13) ENJOY
      Voila, pour ceux qui auraient d'autres questions, ou des précisions (ou suggestion) à faire je reste à votre écoute, car je suis encore débutant et ne demande qu'a apprendre =)
      (* comme promis, je vous laisse je saute par la fenêtre) :ph34r:
  • Créer...