Aller au contenu

[eZee'Tab 1001] Sujets divers


Nicolas Emzivat

Recommended Posts

Bonsoir,

Ce fichier est /system/build.prop

Il suffit d'être root pour le manipuler mais attention, toute erreur peut rendre la tablette inutilisable (boot loop).

La ligne que tu cherches est :

ro.sf.lcd_density=140

(en supposant que tu es bien en 140dpi qui est effectivement une résolution non-standard. Les valeurs standards sont 120 et 160)

La plus courante est 120.

Mes yeux de 50 ans préfèrent 160 (tout est plus gros)

La tablette doit être pré-rootée à moins que Storex n'ait changé sa politique.

 

Il existe des applications (Build.prop editor) pour modifier ce fichier directement sur la tablette.

On peut même utiliser un simple édtiteur de texte comme Jota Text Editor ou celui intégré à ES Explorer mais je trouve que c'est difficile à utiliser sur un écran de tablette.

Moi je préfère utiliser le PC : adb + notepad2 (un bloc-note amélioré freeware qui respecte le format de ligne Unix des fichiers d'Android, un autre possible est notepad++)

La manip est la suivante (on fait une copie de sauvegarde sur la tablette) :

adb pull /system/build.prop 
adb remount
adb shell busybox cp -p /system/build.prop /system/build.prop.org
notepad2 build.prop
(modifications + sauvegarde)
adb push build.prop /system
adb shell chmod 644 /system/build.prop 

:excl: S'arrêter au premier message d'erreur  :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lannig

Pour le root je pense m'en sortir (si elle est déjà pré rootée) car je l'avais initialement déjà fait (grâce à tes conseils) lorsqu'elle était neuve pour installer le Playstore. Pour la modif du dpi, avec Build.prop editor ça me semble très simple et moins risqué lorsque l'on ne maitrise pas bien le sujet.

Modifié par Minus51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai modifié le dpi. Comme prévu la tablette était pré-rootée, donc ce fut simple.

 

Pour les dpi j'ai essayé 120 (un peu trop petit effectivement) et 160 (un peu gros) mais toutefois cela n'a pas solutionné le problème de compatibilité des applications.

En effet après chaque changement du dpi, j'ai nettoyé le cache (et les données) de "Google Play Store", de "Service Google Play", de "Framework des services Google" et redémarré la tablette mais malheureusement les nombreuses appli qui n'étaient pas compatibles restent toujours non compatibles  !  Notamment Pluzz, MyTF1, Shazam, Météo France, Télé7jours

Cela semble donc être un problème avec la version d'Android que m'a mis Storex ?

Dommage, j'étais content d'avoir 4.1.1 sur ma 1001...

Modifié par Minus51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me donner le résultat de la commande suivante :

adb shell ls /system/etc/permissions

 

Ensuite extrais le fichier /system/etc/permissions/tablet_core_hardware.xml et poste-le ici (dans un spoiler si possible pour ne pas faire un gros pavé)

adb pull /system/etc/permissions/tablet_core_hardware.xml

 

Ca me permettra de voir si c'est un des problèmes classiques qui causent ces incompatibilités.

 

Accepterais-tu de me faire un dump (qui ne contiendra aucune de tes données personnelles) de ce firmware ? je regarderais bien s'il est compatible avec ma MPMAN MID104C qui est une très proche cousine de la 1001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Lannig

Là je suis au boulot, je ferai donc ça ce soir ou demain matin.

 

Pour ce qui est du dump, je suppose que c'est un genre de backup du système ? Je veux bien le faire mais je ne sais pas du tout comment on fait...

J'ai ES d'installé mais je ne sais pas si cette application le permet ?

Modifié par Minus51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK tiens-moi au courant.

Non le dump se fait un ligne de commande ADB. J'ai déjà expliqué ça sur le forum plusieurs fois, il faut que je retrouve mon post et je te mettrai un lien. Y'a pas le feu, ça peu attendre après Noël hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je suis tombé dessus, voilà pour le dump :

Les commandes :

 

adb shell             (tout court, suivi de Entree)

su                                        (sans doute pas nécessaire sur cette tablette)

mkdir /mnt/sdcard/dump

busybox cat /dev/block/nanda > /mnt/sdcard/dump/bootloader.img

busybox cat /dev/block/nandc > /mnt/sdcard/dump/boot.img

busybox cat /dev/block/nandg > /mnt/sdcard/dump/recovery.img

busybox cat /dev/block/nandd > /mnt/sdcard/dump/system.img

cd /

busybox tar cf - system | busybox gzip > /mnt/sdcard/dump/system.tgz

cd /mnt/sdcard/dump

busybox md5sum *.img *.tgz >nandroid.md5

exit

exit                  (le 2eme exit n'est pas nécessaire si su n'a pas été utilisé ci-dessus)            

md dump                             (ces commandes sont à passer en réponse à l'invite C:\... > de Windows)

adb pull /mnt/sdcard/dump dump

Certaines commandes peuvent "mouliner" plusieurs minutes (en particulier celles qui concernent system), c'est normal.

Mettre tout le contenu du sous-dossier dump créé sur le PC dans un zip ou un rar ou un 7z, l'uploader vers un site d'hébergement gratuit qui accepte les gros fichiers (mega.co.nz, www.1fichier.com, ...) et nous donner le lien.

Ce dump ne contient pas la partition data où sont stockées toutes les données personnelles et applis installées, donc aucun risque à le partager.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que je fais le "su" uniquement si après le shell, le prompt est $ et non pas # ?

 

Pour ce qui est de l'histoire de la version Android 4.1.1 sur ma tablette, voici comment ça s'est passé :

- A l'origine ma tablette était une 1003 sous 4.0.x  (je ne sais plus la version...)

- Après 2 mois d'utilisation, le connecteur d'alim s'est dessoudé à l'interieur. Elle a donc été envoyé au SAV Storex. Elle est revenu en 1001 sous 4.0.4

- Après 10 mois d'utilisation, la batterie était complètement HS. Elle a donc été une nouvelle fois envoyé au SAV Storex. Elle est revenu en 1001 sous 4.1.1

 

Hormis le problème de compatibilité, cette version 4.1.1 va vraiment très très bien à la tablette !!!

En effet avec cette version je n'ai jamais eu de lag perceptible ni le fameux message qui me dit qu'une application ne répond pas (que j'avais tous les 5 minutes).

Franchement je n'ai plus l'impression d'avoir la même tablette ! La différence est impressionnante.

Notamment avant, le navigateur internet par défaut était inutilisable tellement il était lent (obligation d'utiliser Opera pour ne pas jeter la tablette à travers la pièce).

J'avais également de très nombreuses déconnexion du Wifi et de grandes difficultés ensuite à reconnecter.

J'avais d'ailleurs prévu de la remplacer à Noel par un modèle de marque.

Mais maintenant je la garde (jusqu'à la prochaine panne car cette fois elle ne sera plus sous garanti...).

Avec la version 4.1.1, le seul problème qui me reste encore est quelques déconnexions Wifi mais elle se reconnecte ensuite rapidement, donc ce n'est pas gênant.

 

Pour ce qui est de la compatibilité avec les appli Android, ma fille a une 707 qui est nativement en 4.1.1 et elle n'a pas de problème de compatibilité avec les appli Android.

Modifié par Minus51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le su n'est utile que si le prompt donné par adb shell est un "$" et pas un "#".

En général sur les Storex on a un "#" direct.

 

Je ne pense pas que la version d'Android soit à l'origine du problème d'incompatibilité.

Plus des choses qui manquent, d'où mes questions ci-dessus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig voici déjà ces éléments (désolé je ne suis pas arrivé a masquer avec le spoiler) :

C:\ADB>adb shell ls /system/etc/permissions
android.hardware.camera.autofocus.xml
android.hardware.camera.front.xml
android.hardware.camera.xml
android.hardware.sensor.gyroscope.xml
android.hardware.touchscreen.multitouch.jazzhand.xml
android.hardware.usb.accessory.xml
android.hardware.usb.host.xml
android.hardware.wifi.xml
android.software.sip.voip.xml
com.android.location.provider.xml
com.google.android.maps.xml
com.google.widevine.software.drm.xml
features.xml
platform.xml
tablet_core_hardware.xml

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- Copyright © 2010 The Android Open Source Project Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License"); you may not use this file except in compliance with the License. You may obtain a copy of the License at http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0 Unless required by applicable law or agreed to in writing, software distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS, WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied. See the License for the specific language governing permissions and limitations under the License. -->
<!-- These are the hardware components that all handheld devices must include. Devices with optional hardware must also include extra hardware files, per the comments below. Handheld devices include phones, mobile Internet devices (MIDs), Personal Media Players (PMPs), small tablets (7" or less), and similar devices. -->
-<permissions>
<feature name="android.hardware.location"/>
<feature name="android.hardware.location.network"/>
<feature name="android.hardware.sensor.compass"/>
<feature name="android.hardware.sensor.accelerometer"/>
<feature name="android.hardware.touchscreen"/>
<feature name="android.hardware.touchscreen.multitouch"/>
<feature name="android.hardware.touchscreen.multitouch.distinct"/>
<feature name="android.hardware.microphone"/>
<feature name="android.hardware.screen.portrait"/>
<feature name="android.hardware.screen.landscape"/>
<!-- devices with GPS must include android.hardware.location.gps.xml -->
<!-- devices with a rear-facing camera must include one of these as appropriate: android.hardware.camera.xml or android.hardware.camera.autofocus.xml or android.hardware.camera.autofocus-flash.xml -->
<!-- devices with a front facing camera must include android.hardware.camera.front.xml -->
<!-- devices with WiFi must also include android.hardware.wifi.xml -->
<!-- devices with an ambient light sensor must also include android.hardware.sensor.light.xml -->
<!-- devices with a proximity sensor must also include android.hardware.sensor.proximity.xml -->
<!-- devices with a barometer must also include android.hardware.sensor.barometer.xml -->
<!-- devices with a gyroscope must also include android.hardware.sensor.gyroscope.xml -->
<!-- GSM phones must also include android.hardware.telephony.gsm.xml -->
<!-- CDMA phones must also include android.hardware.telephony.cdma.xml -->
</permissions>

Modifié par Minus51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté fichiers, l'essentiel à l'air d'y être (je pensais en particulier à com.google.android.maps.xml)

Coté contenu de tablet_core_hardware.xml il y a un peu de boulot. C'est totalement bâclé, la configuration de la tablette n'a pas été répercuté dans ce fichier. Je te le remets ci-dessous (sauf l'en-tête) avec les lignes modifiées en rouge.

 

Pour le modifier :

 

adb shell busybox cp /system/etc/permissions/tablet_core_hardware.xml /system/etc/permissions/tablet_core_hardware.xml.org

(sur une seule ligne depuis "adb" !)

adb pull /system/etc/permissions/tablet_core_hardware.xml

Edition sur le PC avec un éditeur qui respecte le format de ligne Unix du fichier (très important !) comme Notepad2 ou Notepad++, tous les deux freeware. Surtout pas avec le bloc-note ou Wordpad.

adb push tablet_core_hardware.xml /system/etc/permissions/tablet_core_hardware.xml

adb shell chmod 644 /system/etc/permissions/tablet_core_hardware.xml

Puis clear cache + data de Google Play + Google Services Framework + redémarrage.

 

Note : le plus simple serait peut-être que tu fasses le dump, je t'aurais fourni les fichiers modifiés directement, et ça m'aurait permis de chercher d'autres raisons  aussi... il peut y avoir pas mal d'autres possibilités.

 

 

-<permissions>
<feature name="android.hardware.location"/>
<feature name="android.hardware.location.network"/>
<feature name="android.hardware.sensor.compass"/>
<feature name="android.hardware.sensor.accelerometer"/>
<feature name="android.hardware.touchscreen"/>
<feature name="android.hardware.touchscreen.multitouch"/>
<feature name="android.hardware.touchscreen.multitouch.distinct"/>
<feature name="android.hardware.microphone"/>
<feature name="android.hardware.screen.portrait"/>
<feature name="android.hardware.screen.landscape"/>
<!-- devices with GPS must include android.hardware.location.gps.xml -->
<!-- devices with a rear-facing camera must include one of these as appropriate: android.hardware.camera.xml or android.hardware.camera.autofocus.xml or android.hardware.camera.autofocus-flash.xml -->
<
feature name="android.hardware.camera.front" />

<feature name="android.hardware.wifi" />

<!-- devices with an ambient light sensor must also include android.hardware.sensor.light.xml -->
<!-- devices with a proximity sensor must also include android.hardware.sensor.proximity.xml -->
<!-- devices with a barometer must also include android.hardware.sensor.barometer.xml -->
<!-- devices with a gyroscope must also include android.hardware.sensor.gyroscope.xml -->
<!-- GSM phones must also include android.hardware.telephony.gsm.xml -->
<!-- CDMA phones must also include android.hardware.telephony.cdma.xml -->
</permissions>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila j'ai lu les différentes pages, mais je n'arrive toujours pas a régler mon pb

 

J'ai bien essayer le reboot en paramètres d'usine, mais toujours ce p***** de logo Storex, et la tablette ne s'allume plus.

 

Pouvez-vous m'aider SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foxhore : si tu expliquais clairement ton problème, déjà... là c'est plutôt vague et confus, trop pour que qui que ce soit puisse t'aider.

- qu'est-ce qui se passe (exactement) ?

- comment est-ce arrivé ?

- qu'as-tu déjà essayé (en détail) ?

 

@Ultratoto14 : dans quel état est ta tablette actuellement ? Envoie-moi le résultat de :

adb shell busybox df -h
adb shell cat /proc/partitions

Il faut que je voie si ce firmware "rentre" dans les partitions actuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Foxhore : si tu expliquais clairement ton problème, déjà... là c'est plutôt vague et confus, trop pour que qui que ce soit puisse t'aider.

- qu'est-ce qui se passe (exactement) ?

- comment est-ce arrivé ?

- qu'as-tu déjà essayé (en détail) ?

 

 

Merci Lannig de me répondre

 

Elle a fonctionné nickel pendant 6 mois

Puis un beau matin

Au démarrage, la tablette est resté bloqué sur le logo "Storex"

J'ai essayé le boot ( avec la bouton vol + bouton démarrer ) j'ai fait un "wipe data / factory reset

Mais toujours le même problème

Modifié par foxhore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ultratoto14 : oui, si tu as foncé et a pu redescendre le dump, explique-nous comment tu as fait, je pense que cela pourra intéresser du monde. Moi je suis très prudent de nature, donc je prends un max de précautions, je m'assure d'avoir un CWM Recovery fonctionnel avant et donc... c'est lent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...