Aller au contenu

Choisir son mobile : Les questions à se poser


Recommended Posts

Bonjour à la communauté, je répond au questionnaire du mieux que je peux:

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

- avec un nouveau forfait (Pas d'opérateur précis, mais Bouygues me semble me convenir avec Evasio 1h)

2/ Ton budget serait:

c)400 € max

3/ Concernant l'encombrement, tu veux

Aucune idée...

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour:

b) Mail, Twitter, Facebook, Tchat et tout ce qui est aspect social

5/ tu veux un téléphone:

Aucune préférence.

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible):

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

Je ne sais pas s'il faut que j'attende la fin du mois d'aout pour avoir plus de choix, ou s'il est intéressant de prendre un Nexus One...

J'attends vos conseils et aides ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le Nexus me semble convenir parfaitement... Après évidemment plus tu attend, plus y aura du monstre dans la course...

Mais bon, le nexus est sous snapdragon, ça semble quand même être le processeur à la mode pour l'année en cours, donc pas de raisons de se gêner ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, souhaitant passer à android sur mon smartphone je me suis inscrit sur ce forum, en espérant être aidé dans mon choix et aider les autres une fois celui ci acheté.

J'hésite entre 2 gammes de téléphones, comportant 2 téléphones par gamme.

Tout d'abord mon cas : Je suis lycéen, je recherche un téléphone ayant un usage sms/applis dans la rue et internet chez moi. Je prend un forfait limité sfr via meilleurmobile à 19,9€par mois et je m'autorise un téléphone à 150€ maximum.

Tout d'abord j'hésite entre le HTC wildfire et le Acer Be touch E400 en téléphones de bas de gamm, mais ces téléphones ayant soit une résolution trop faible, soit un écran résistif je préférerais prendre un peu au dessus (sauf si vous pensez que l'un de ces téléphones est bon pour mon usage).

Je me suis donc tourné vers 2 autres téléphones : l'HTC hero vieux d'un an mais qui dispose d'un communauté active et qui a été créer par un fabricant sérieux (un ami a un HTC HD2 et en est très satisfait en terme de hardware et software). Sinon l'acer liquid qui m'a l'air très bon partout (écran capacitif, très bonne résolution, processeur qui tient la route) mais le nombre de personnes parlant de sa mauvaise qualité de fabrication est assez impressionant :rolleyes: .

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La navigation internet m'a l'air vraiment mauvaise et c'est ça qui me fait le plus peur. J'ai déja testé un HTC tatoo (qui au niveau de la définition de l'écran est identique) et je n'ai pas trouvé cela des plus ergonomiques. Après j'hésite à mettre 50€ de plus pour un écran plus grand, les différences sont elles flagrantes entre un htc hero et wildfire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le wildfire a contrairement au tatoo, un écran capacitif... Et est déjà en 2.1... Faut voir les offres liées au forfait lors de sa sortie...

Après si tu es un gros consommateur de sms, c'est vrai que le taille de l'écran qui entraine une baisse de la taille du clavier (même si le claviet HTC est très bon) peut être un frein, mais apparement on s'y fait très vite...

Pour le héro et le liquid, ce sont 2 très bon téléphones (enfin liquid je connais pas, mais les retours ont pas l'air mauvais)...

Pour le Be touch je connais pas...

Dernière chose : sur les HTC y a la sur-couche sense, à toi de voir si ça te correspond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'hésite car j'ai des mauvais et des très bon retours sur le liquid (On alterne entre snapdragon qui pète et l' écran.. qui pète aussi) et son équipement me parait plus "jeune" que celui du hero qui va bientôt fêter ses 1 an. Par contre dans ses 4 smartphones, lesquels vont passer sous android 2.2 ? Car en vue de la mise à jour ça me parait assez important..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hero ne passera pas en 2.2 en rom officielle c'est quasi certain, HTC mettra à jour ses smartphones sortis dans l'année mais sans doute jamais les autres en 2.2 (donc Desire, Legend, Wildfire)

Concernant le liquide j'ai un gros doute, quand au LG je ne connais pas du tout leur politique de maj, il faudra faire avec les rom alternatives.

Le hero a été remplacé dans sa gamme par le HTC Legend (toujours en exclu SFR jusque la fin du mois de juin, aucune idée de savoir si les autres opérateurs vont le prendre ensuite).

Sinon il y a toujours le remplaçant du Spica qui devrait arriver d'ici la rentrée prochaine (oui c'est long ^^) et le Wildfire sous peu également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me prendre le hero car son écran est bon, il est beau et la mise à jour 2.2 pourra certainement se trouver.. Dommage j'aurais bien aimer avoir le liquid mais la qualité générale me fais trop peur. Une dernière question : Est ce que le hero gère bien le flash (pour voir des vidéos surtout) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais moi aussi grand besoin d'aide pour choisir mon nouveau téléphone. Cela fait plusieurs jours que j'arpente les forums mais je ne suis toujours pas plus avancée...

J'ai vu qu'il y avait un questionnaire, j'ai mis mes réponses en gras, mais pour plus de simplicité, j'ai détaillé mes besoins par la suite.

Un grand merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider !

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

- avec un nouveau forfait

- hors abonnement

je vais souscrire un nouveau forfait pour l'occasion

2/ Ton budget serait:

a)inferieur à 200€

b)200-300€

c)300-400

d)400-600

e) budget illimité

inférieur à 200€

3/ Concernant l'encombrement, tu veux

a) un petit smartphone

b) un moyen smartphone

c)un gros smartphone

Peu importe, du moment qu'il soit pratique

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour:

a) envoyer des sms, téléphoner, un peu de jeux et de gadget

b) Mail, Twitter, Facebook, Tchat et tout ce qui est aspect social

c) Musique&Vidéo, ainsi que des jeux.

d) Surfer sur le web

envoyer des sms, quotidiennement

téléphoner, de temps en temps

surfer sur le web, occasionnellement

5/ tu veux un téléphone:

a) Tout tactile; (sans bouton physique)

b) tactile avec des boutons physique (4-6) et un trackball/trackpad

c) avec une clavier physique

peu importe du moment qu'il soit pratique

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible):

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

b) avoir une grosse communauté de dev derrière

c) être avec la dernière version d'android (2.1)

d) être avec la dernière version d'android (2.1 actuellement). C'est la seule chose dont je veux me soucier.

désolée, je ne comprends pas

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? Écris ta liste noire:

aucune réticences, je n'y connais rien...

Bon voilà pour le questionnaire, maintenant je me présente plus en détails:

Je suis une maman de 3 enfants qui n'y connait strictement rien en smartphones et qui n'a personne pour l'aider alentour.

J'ai actuellement un très vieux téléphone (basique) avec un vieux forfait 45 minutes + 30 sms, le genre qui n'a pas été réévalué depuis des années et qui me coûte un bras.

J'arrive en fin d'engagement et j'ai vu des pubs un peu partout pour des offres avec sms illimités + internet illimité + 1h ou 1h30 d'appel pour moins cher que ce que je paye actuellement, un comble !!!

Je suis donc décidée à changer de portable et je suis allée voir en boutique, j'ai expliqué mes attentes à la vendeuse, surtout au niveau de ce que je voulais faire sur le net, elle m'a dit que je devais absolument prendre un téléphone Android.

Oui, mais lequel ???

Mon utilisation sera:

- envoyer des sms

Il faut que le clavier soit pratique pour écrire. Je suis de la vieille école, je n'écris pas en abrégé, peu importe s'il s'agit d'un clavier réel ou tactile, mais je souhaite qu'il ne soit pas trop petit et qu'il réagisse bien, car j'envoie souvent des sms.

- appeler parfois et recevoir des appels

Pour cela j'aimerais pouvoir personnaliser les sonneries de mes contacts, si possible avec des sonneries mp3 (plus facile pour moi d'identifier à distance qui m'appelle quand c'est une chanson)

- avoir un agenda pratique

Très important ! J'ai une multitude de rdv, que je note dans mon téléphone parce que je l'ai toujours sous la main, je veux pouvoir les entrer facilement, les consulter facilement, et surtout que le téléphone me prévienne quand c'est l'heure de mon rdv !

- question gadgets, j'aimerais pouvoir personnaliser mon écran avec une photo de mon choix, c'est toujours plus sympa !

- ensuite niveau internet :

ma consultation sera occasionnelle, je pense par exemple à quand je poireaute 1h dans la salle d'attente du médecin ou quand j'attends mon fils pendant son cours de judo... Mais je n'y connais strictement rien à internet sur les téléphones, il faut donc que ça soit très facile d'utilisation et que ça ressemble à internet sur mon ordinateur...

Je veux avoir Google pour mes recherches, pouvoir taper le lien de la page que je veux consulter et arriver dessus... consulter mes mails, mes comptes, le programme TV du soir, mon forum de cuisine ou le blog de ma copine Nathalie, etc etc...

Je n'ai que faire des facebook ou messenger, je veux pouvoir consulter les sites qui m'intéressent sinon ça ne me sera d'aucune utilité.

J'ai lu en parcourant les forums beaucoup de choses au sujet de changer jenesaispasquoi, upgrader (?) ci ou ça, plein de termes compliqués roms, os et jenesaisplus... désolée tout ça est du chinois pour moi...

Il me faut un téléphone où l'accès à internet soit déjà installé dedans et qui fonctionne comme ça.

- ensuite les photos

J'aimerais qu'il prenne des photos pas trop mal, car je suis loin d'avoir toujours mon APN sur moi, et avec les enfants les occasions de prendre une photo ne manquent pas, donc hop c'est l'idéal d'avoir un appareil photo digne de ce nom sur son téléphone !

Alors qualité ? Flash ou pas flash ? Et peut être câble usb pour transférer ensuite les photos facilement sur mon pc ??

- enfin, la musique

Ecouter des mp3, oui pourquoi pas une fois en passant, mais ce n'est pas trop mon truc surtout que je ne me vois pas prendre le temps de charger des musiques et les changer, donc je vais me retrouver à écouter toujours les mêmes 10 chansons...

Par contre, si le téléphone pouvait faire radio ça pourrait être une bonne alternative !

Voilà mes critères, je me doute que j'ai dû écrire un roman, je m'en excuse par avance et remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et d'essayer de m'aider dans mon choix !

Jessie

Modifié par Jessie51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il me semblerait que n'importe quel téléphone android de base réponde à toutes ces fonctions, donc le choix se porterait plus sur le prix du téléphone, et sur les affinités avec un constructeur ou un terminal particulier.

J'aurais plutôt tendance à conseiller un téléphone équipé de "Sense" (qui est une interface utilisateur que HTC propose sur ses téléphones, et qui, à mon sens, améliore grandement l'expérience utilisateur en rajoutant quelques fonctionnalités qui restent néanmoins dispensables).

J'aurais tendance à me pencher vers le HTC Wildfire, qui est un smartphone moyen de gamme, mais qui possède néanmoins de bonnes qualités, et conviendrait bien à votre utilisation, et tout cela pour un petit prix (le téléphone est vendu pour 300 euros sans forfait, mais les opérateurs subventionnent l'achat d'un terminal, donc le prix à tendance à fondre).

Regardez également en direction du HTC Legend, qui est un bien bel appareil également, voire même vers le HTC Desire, mais on monte en prix !

Si jamais vous des questions (j'ai peur d'avoir été un peu confus), n'hésitez pas. ;)

edit : Petite précision concernant le HTC Wildfire, celui-ci n'est pas encore disponible, mais il devrait arriver sous peu (d'ici juin-juillet)...

Modifié par Jo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est problématique, en plus quand on voit que le wildfire va le gérer c'est pas très logique :mad: ..

le hero est considéré comme un vieux téléphone (tout est relatif mais ça va vite niveau évolution des smartphones android depuis 1 an)

@Jessie51

Je plussoie ce qui a été dit plus haut, tous les téléphones android sortis cette année devraient répondre aux besoins évoqués.

Il reste à choisir suivant le budget bien entendu et à ajuster suivant la taille de l'écran par exemple (cela joue en effet que la taille du clavier virtuel et donc des touches pour les sms même si on s'habitue vite à celui que l'on utilise).

Android intègre de base un agenda mais on peut en trouver d'autre facilement que ce soit directement intégré par le constructeur ou sur le market.

petit aparté : le market, pour information, est en simplifiant, un site internet directement accessible depuis le téléphone android (et prochainement directement depuis le web sur le pc) et où l'on peut trouver un tas d'applications (=logiciel pour téléphone) utiles ou gadget, ainsi que des jeux.

Concernant la personnalisation des sonneries de téléphones suivant le correspondant, c'est bien sûr possible et il y a même des applications qui permettent d'utiliser n'importe quel son que l'on a enregistré.

Pour internet, les smartphones et android sont pourvus d'un navigateur internet, et s'il ne s'agit pas de celui utilisé habituellement sur son pc, cela fonctionne tout de même très bien, l'on peut accéder à presque tout et mettre ses sites préférés en favoris. ;)

Il faut juste s'habituer à la taille de l'écran mais il reste la possibilité de zoomer sur ce qui nous intéresse.

Si le navigateur fournis à l'origine ne plait pas, il en existe d'autres sur le market.

Pas besoin de s'embêter avec ces histoires de rom & co, ça c'est pour les personnes qui aiment bidouiller leur téléphone et cherchent toujours plus de possibilités, de fonctionnalités.

Un smartphone est opérationnel tel que vendu, et si des mises à jour sont proposées par le constructeurs elles seront facilement installables ;)

Concernant le côté photo des smartphones, la qualité est variable suivant l'appareil mais reste correcte comme appareil d'appoint (ne pas vouloir faire de poster tout de même :D )

Les flash sont souvent peu efficaces sauf en cas de double flash (mais souvent des téléphones haut de gamme dans ce cas)

Il existe plusieurs moyens de rapatrier les photos vers l'ordi mais le câble est un classique efficace oui.

Concernant la musique le problème rencontré régulièrement est la qualité très moyenne des écouteurs livrés avec le téléphone mais c'est relativement facile d'y remédier.

A propos du choix du téléphone proprement dit, on trouve essentiellement 4 marques de téléphones sous android en boutique en France (j'ai dit essentiellement hein, me tapez pas ;) )

* HTC

Oublions l'entrée de gamme le tatoo.

En milieu de gamme on a le Legend (chez SFR seulement pour le moment) et bientôt pour l'été le Wildfire.

En haut de gamme le Desire et le Nexus One.

*Samsung

En entrée de gamme le Spica, qui a fait un carton dans sa gamme, mais devrait bientôt être remplacé.

On oublie le Galaxy qui a peu d'intérêt.

Disponible cet été le Galaxy S en haut de gamme chez ce fabriquant

* Sony-Ericson

Disponible tout de suite en haut de gamme le Xpéria X10, qui attend une mise à jour en fin d'année.

Annoncé bientôt dans les etals, son petit frère le X8.

*LG

Pas mal de références, mais désolé je n'y connais rien.

Plus quelques fabricants comme Motorola, ZTE etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jo et Cali pour vos réponses rapides !

Suite à vos messages, j'ai regardé le HTC Legend plus en détails et il me semble parfait niveau caractéristiques, il réunit tout ce que je cherche!

Le seul point qui me bloque encore un peu, c'est qu'il est uniquement disponible chez SFR, qui est (apparemment) l'opérateur le plus cher niveau forfaits 1h, donc j'hésite encore un peu...

Cali, merci pour les explications claires (et compréhensibles pour moi) des termes compliqués! :P

Quand vous parlez du SAMSUNG Spica, c'est du GALAXY SPICA? Je n'ai pas trouvé les bonnes infos, sinon...

Celui-là a l'air très bien aussi, quoi que n'a pas de radio si je ne me trompe pas...

Le ZTE est proposé chez Universal Mobile pour 29€, est-ce qu'on peut vraiment se fier à un téléphone autant bradé?

De plus, quid de cette marque dont je n'ai jamais entendu parler auparavant?? :rolleyes:

Celui-là a un niveau d'exposition aux ondes énormément élevé... :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZTE est un constructeur chinois qui profite d'android pour s'étendre en france avec un modèle relativement peu onéreux mais aucune idée de la fiabilité et des possibilités de sav en ce moment.

A noter qu'ils viennent d'installer leur siège social en France pour leur division regroupant l'europe et l'amérique du nord. Il s'agit en effet d'une énorme entreprise même si elle est peu connue par chez nous.

Concernant le Spica il s'agit en effet du Samsung galaxy Spica (Galaxy étant le nom de la série android de chez samsung en ce moment, on a eu droit au Galaxy, au Galaxy Spica, bientôt au Galaxy S et d'autres sûrement)

Concernant le Legend, l'exclusivité SFR sur ce modèle doit prendre fin en juin sans être certain que les autres opérateurs le rajouteront à leur catalogue.

Le Wildfire qui sort prochainement aura sensiblement les mêmes caractéristiques avec un design différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Legend, l'exclusivité SFR sur ce modèle doit prendre fin en juin sans être certain que les autres opérateurs le rajouteront à leur catalogue.

mince, justement mon forfait arrive à expiration le 14 juillet, je dois m'y prendre un peu à l'avance pour résilier (on m'a dit au moins 10 jours). Si seulement le Legend était disponible ailleurs que chez SFR d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si vous souscrivez un nouveau forfait, faites bien attention aux options comprises dans votre forfait, surtout au niveau de la connexion internet du téléphone !

Un forfait internet illimité est bien entendu indispensable, mais ne couvre pas les mails.

En effet, si vous souhaitez utiliser l'application mail fournie dans le téléphone, cela vous fera du hors forfait puisque les opérateurs font payer les protocoles SMTP, IMAP et POP3 (rapidement résumé, il s'agit de protocoles qui permettent de synchroniser directement votre messagerie mobile avec votre compte principal, donc si vous recevez un mail, le téléphone vous le notifiera et vous proposera de le visualiser, à condition d'avoir tout paramétré au préalable via l'application).

Bien entendu, il est toujours possible de consulter sa messagerie via le navigateur internet, mais pas de notifications dans ce cas là !

Autre cas, le partage de connexion avec un ordinateur est aussi compté hors forfait (l'ordinateur passe par le téléphone et sa connexion internet pour se connecter, mais encore une fois, à paramétrer).

Voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'information au niveau des mails, je n'étais pas du tout au courant.

Cela dit, ce n'est pas grave pour moi de ne pas avoir de notification, puisque ça restera de la consultation très occasionnelle.

Du moment que je peux les lire en allant allant sur la page en question, ça m'ira! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben vaut mieux prévenir que guérir...

C'est en fonçant tête baissé qu'on se retrouve avec des hors forfaits justes hallucinants.

Et tant mieux pour toi si tu n'as jamais eu de hors forfait, mais ce n'est pas une raison pour être aussi désagréable.

Sur ce, bonne soirée.

édit : Réponse à Infernus, les messages se sont croisés.

Modifié par Jo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai volontiers quelques questions du genre liberté d'utilisation, ouverture de la plateforme, mais après je pense que ce sont des notions très geek / logiciel libre, pas tout le monde n'attend ce genre de chose d'un téléphone, d'un ordi, d'un outil informatique,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jo

Chez bouygues aucun hors forfait avec evasion ou neo

Chez Orange il faut prendre les versions plus (sont très fort pour pousser les gens vers des forfaits plus cher ou leur mettre du hors forfait facilement)

Chez SFR, pas de soucis particulier, ce sont des ports qui sont bloqués il me semble si on ne prend pas le forfait le plus cher.

Ceci dit on s'écarte du sujet, il y a une rubrique spécifique pour les opérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi alors. :|

Il me semblait pourtant avoir lu plusieurs sujets sur d'autres sites comme quoi le partage de connexion était financé au prix fort, en particulier chez Orange...

Enfin bref, on s'écarte du sujet là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...