Aller au contenu

Choisir son mobile : Les questions à se poser


Recommended Posts

Je rajouterai volontiers quelques questions du genre liberté d'utilisation, ouverture de la plateforme, mais après je pense que ce sont des notions très geek / logiciel libre, pas tout le monde n'attend ce genre de chose d'un téléphone, d'un ordi, d'un outil informatique,...
voilà tout à fait le genre de notions que je ne comprends pas du tout :(

C'est horrible, je ne suis pourtant pas une grand mère, mais tout cela me semble du chinois... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà tout à fait le genre de notions que je ne comprends pas du tout :(

Pour résumer:

Ouverture/libre: C'est assez simple. Si un bouton ne te plaît pas et que tu as certaines connaissances, tu peux le retirer sans te mettre hors la loi. Il te suffit de reprendre le code d'Android qui a été mis public et de le changer. C'est effectivement réservé aux fanas de l'informatique et aux pros.

Chez Apple, si un truc te plait pas, bin tu fermes ta gu***** et tu acceptes.

L'avantage, c'est qu'une fois que les pros ont changé le bouton X qui leur plaisait pas, ils partagent souvent leur découverte et tu peux utiliser leur travail, ce qui est totalement impossible avec les systèmes fermés, ou alors c'est illégal.

J'ai pris l'exemple d'un bouton, mais souvent, les fanatiques chez eux, font un travail de dingue, il y en a donc pour tous les gouts.

Geek: caricature du fana d'informatique qui a plein de boutons, de grosses lunettes et mange des pizzas

Enfin, voilà, suite à ma réaction, il y a certainement des geeks qui vont râler parceque ma définition du libre/ouvert ne respecte pas scrupuleusement la vraie définition, mais ca permet de te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi lol

je suis allée voir le HTC Legend ce matin en boutique SFR. Grâce aux judicieux conseils donnés ici j'ai demandé si le forfait que je pensais prendre avec convenait. Il s'avère que non.

Le vendeur me dit que je dois absolument prendre un forfait illimythics webphone dont le moins cher est à 43,90€/mois pour 1h.

C'est beaucoup plus cher que ce que je voulais mettre...

Je suis du coup en train de regarder les offres sur internet, et à peu près partout je lis que le Legend est en exclusivité chez SFR.

Or, bizarrement, j'ai trouvé ce site: http://www.worldgsm.com/shopping_cart.php qui ne voit aucun inconvénient à ce que je choisisse un HTC Legend couplé avec un forfait Evasio 1h Bouygues Telecom.

Ca ne vous parait pas bizarre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Bouygues et Orange n'ont pas le droit de le vendre directement en France. Ce que l'on peut trouver ce sont des importateurs qui vendent ce téléphone (en provenance d'autres pays européens voir plus loin)et proposent le forfait à côté.

Du coup attention le sav ne sera pas pris en compte par l'opérateur chez qui vous avez pris un forfait, il vous faudra vous débrouiller à côté avec soit l'importateur, soit directement une succursale du fabricant.

Zut encore une fois on s'écarte trop du sujet voulu dans cette section, c'est à dire android, il existe une section dédiée aux opérateurs, revendeurs et à leurs offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci encore une fois pour toutes vos réponses.

Je suis allée voir le spica hier à la boutique bouygues, et non, je préfère définitivement le legend.

Je crois que je vais tenter le coup de l'acheter sur le net pour avoir un forfait evasio avec, en croisant les doigts alors pour ne pas avoir besoin de SAV derrière...

Et vraiment désolée si je ne poste pas dans la bonne section :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Cela fait quelques temps que je fais des recherches un peu partout sur le web et notamment sur ce site/forum afin d'acquérir mon premier androphone. J'ai déjà presque fait mon choix mais j'aurai besoin de quelques certitudes avant de me lancer. Je réponds malgré tout au questionnaire histoire d'avoir une vue rapide de ce que je recherche.

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

- avec un nouveau forfait

2/ Ton budget serait:

a)inferieur à 200€

3/ Concernant l'encombrement, tu veux

c)un gros smartphone (dans le sens ou un écran assez grand m'intéresse, mais pas trop grand quand même :P )

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour:

a) envoyer des sms, téléphoner, un peu de jeux et de gadget

b) Mail,

d) Surfer sur le web

j'ai enlevé la partie réseaux sociaux, je ne suis inscrit sur aucun de ces sites et ne compte pas le faire

J'aurai par contre bien laissé la partie musique mais le fait de trop utiliser le portable m'embête un peu car je tiens à le garder le temps d'un engagement de 24 mois...

5/ tu veux un téléphone:

a) Tout tactile; (sans bouton physique)

b) tactile avec des boutons physique (4-6) et un trackball/trackpad

L'un ou l'autre peu importe, le clavier physique ne m'intéresse pas particulièrement

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible):

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

b) avoir une grosse communauté de dev derrière.

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? Écris ta liste noire:

Les Samsung ne m'inspire pas trop confiance et l'interface touchwizz me rappelle trop l'iphone

Je vais compléter un peu la liste de mes attentes et de mes goûts. Je connais très bien l'iphone et donc souhaite quelque chose en rupture avec ce téléphone. J'ai failli craquer pour le dernier modèle mais son prix et l'envie de découvrir quelque chose d'autre m'ont naturellement mené vers les androphones.

Après de nombreuses recherches je penche fortement pour le Nexus One car je vais partir pour un forfait Webphone SFR, le Desire n'étant donc plus vraiment à ma portée.

Sachant que l'interface Sense n'est pas forcément non plus ce qui me plaît le plus graphiquement.

Maintenant qu'en est-il des téléphones à venir en France, le Nexus One ne va t-il pas être obsolète rapidement et en quoi ces téléphones seront meilleurs que le N1 ? Et donc de ce fait n'est-il pas trop tard pour en prendre un ?

Peut-être ais-je complètement zappé un téléphone actuellement sur le marché ou qui arrivera sous peu qui pourrait rivaliser avec le N1 ? L'interface touchwizz du galaxy s ne me plait pas trop, qu'aurait-il de plus que le N1 à part le Super AMOLED ? (ce type d'écran propose t-il une image véritablement plus fine que sur AMOLED ?)

Le fait de prendre un N1 directement dans une boutique SFR ne posera pas problème pour les mises à jour d'Android ? j'ai vu dans une des news du site qu'SFR annonçait que la mise à jour vers FroYo allait être dispo bientôt, cela veut-il dire qu'ils peuvent prendre la décision dans l'avenir de ne plus proposer les mises à jours d'Android pour le N1 ?

Encore une petite question.... L'exclusivité SFR pour le N1 va t elle réellement toucher à sa fin début juillet ? A votre avis le prix du téléphone risque t-il de baisser de suite ou puis-je aller acheter mon téléphone sereinement demain ? :) Je ne vous demande pas de sortir votre boule de cristal mais simplement de répondre avec votre expérience de ce genre "d'évènement".

En résumé je cherche surtout un téléphone qui me donne l'impression de ne pas être obsolète au bout de quelques mois (les nouveaux modèles à venir à priori possèdent le même proc, même mémoire, même résolution...ça, ça me rassure... enfin dites moi si je me trompe :lol: )

J'espère avoir été à peu près clair c'est pas très évident de mettre de l'ordre dans toutes les questions que je me pose :D Je suis également désolé d'avoir certainement un peu dépassé le "thème" du topic (?) mais toutes ces questions m'aide à "choisir mon mobile" donc j'espère que vous me pardonnerez :)

Un grand bravo d'avance à ceux qui me déchiffreront et un grand merci d'avance à ceux qui me répondront :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nexus est un très bon phone, et il ne sera pas obsolète avant un petit bout de temps je pense, c'est un peu le maître étalon de ce que veux google comme hardware pour faire tourner android...

De plus la 2.2 semble allé plus dans un sens d'optimisation que de recherche de hardware...

Pour les MAJ sfr c'est les maj sont un peu plus lente que les nues je crois... Mais tu peux toujours le prendre chez un vendeur généraliste avec un forfait sfr, et là il sera nue je crois...

Après si c'est la puissance pure, sure que le samsung semble être un monstre, et son interface se désactive ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MAJ sfr c'est les maj sont un peu plus lente que les nues je crois... Mais tu peux toujours le prendre chez un vendeur généraliste avec un forfait sfr, et là il sera nue je crois...

Oui donc sfr pourrait être un frein à plus long terme concernant les mises à jour. La solution d'aller le chercher chez Phonehouse juste à côté de chez moi semble être donc la plus judicieuse pour avoir le téléphone nu avec les prix subventionné malgré tout.

Après si c'est la puissance pure, sure que le samsung semble être un monstre, et son interface se désactive ^^

Il a l'air très sympa en effet mais les changements sont ils réellement majeurs par rapport au N1 ?

Lla désactivation passe par un rootage par contre ? La bidouille ne me fait pas forcément peur mais c'est plutôt la garantie qui m'inquiète, n'ayant pas forcément de chance avec les appareils électroniques... Est-il possible de revenir en arrière sans que cela se voit si je dois envoyer mon téléphone en réparation ?

Après quand je dis obsolète je met l'accent surtout sur l'aspect logiciel qui à mon sens permet de renouveler un peu l'expérience avec son téléphone à chaque mise à jour, c'est pourquoi le N1 possède un argument de poids à mes yeux par rapport aux écrans toujours plus beau et plus grand, aux processeurs plus puissant etc... Euh bon dans la mesure du raisonnable quand même et en espérant que Google ne laisse pas tomber le N1 pour un N2 par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai peu être dis une bétise pour SFR, je viens de lire l'inverse sur un autre post... Bref, faudrait un peu fouiller sur le fofo pour être sure !

Pour la désactivation, je pensais pas à une grosse bidouille, mais juste changer le home, avec un freedhome, ou adw launcher... Ce genre de truc, retrouver une interface android et non pompée sur ifon ^^

Après le problème de samsung c'est les maj, autant pour le spica ils ont joués le jeux, autant pour le galaxy premier du nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis un peu paumé dans les smartphones sous Androîd mais par contre j'ai bien ciblé ce que je recherche alors je vais faire appel à ceux qui baignent dans Androïd pour m'aider à faire mon choix.

L'idée centrale c'est d'unifier mes usages actuels de devices mobiles avec un smartphone sous android. Actuellement j'ai un PDA (sous WM, pas terrible) + 1 GPS (4,3" mais guidage nul) + 1 téléphone (tout bête mais suffisant) et je souhaite n'avoir qu'un seul appareil.

Je cherche donc ceci :

- Gros smartphone. 3"1/2 me semble un minimum mais 4" et au dessus ça serait mieux pour une utilisation PDA.

- Sans forfait. Mon utilisation téléphone dans cet appareil sera occasionnelle donc sans forfait.

- GPS performant et d'utilisation gratuite. Alors là je suis sec. Je ne sais même pas si on peut facilement utiliser le GPS sans abonnement data. Par contre s'il faut payer l'application c'est ok.

- Prix non déterminant. Bon je ne souhaite pas qu'il soit spécialement cher mais c'est un critère secondaire derrière la taille, la performance du GPS et le fait qu'il soit dispo sans forfait.

- Android 2.1 ou passage vers android 2.1/2.2 possible.

- Surf occasionnel et uniquement en wifi.

A vos avis ! Euh, svp.

En reprenant le questionnaire ça fait :

1/ hors abonnement

2/ e) budget illimité

3/ c) un gros smartphone

4/ c) Musique&Vidéo, ainsi que des jeux.

-- et aussi GPS --

5/ Peut importe le clavier.

6/ Plutôt a) mais pas déterminant.

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? Écris ta liste noire:

non, aucune blackliste. Matériel plutôt solide et SAV au moins correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous remercier.

Suite à tous vos conseils je suis finalement allée en boutique Phone House et j'ai pu acheter mon HTC Legend avec un forfait Evasio 1h comme je voulais, le tout pour un prix raisonnable.

Je l'ai depuis vendredi alors je n'ai pas encore fait le tour de tout, mais ce que je découvre chaque jour est tout simplement fantastique!

Il est parfait ce téléphone, et tout simple pour moi qui n'y connaissais absolument rien. Je me laisse guider et c'est vraiment intuitif.

Il fait tout ce que je recherchais, je suis ravie, vraiment.

Je pense que quand on a goûté à un smartphone comme ça, on ne peut plus revenir à un téléphone "classique"! :lol:

Merci encore à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mururoa : Je te conseillerai bien le Samsung Galaxy S ( qui ne devrait pas tarder à sortir ).

Après pour le GPS si tu achètes une application qui stocke ses cartes sur la SD tu n'auras pas d'utilisation de Data, par contre je n'ai absolument aucune connaissance sur les applications GPS sur Android, mais il me semble qu'il y a plusieurs sujet là dessus sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui. Mais je préfère ne pas m'avancer, la partie GPS n'est pas vraiment mon rayon. Toujours est-il que les applications à carte embarqué ne consomment ( sauf si récupération de donnée routière ) pas de data.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait aussi Navigon mais dans les infos je vois : "Une connexion Internet est nécessaire à chaque démarrage du MobileNavigator 7 durant la période d'essai gratuite de 30 jours".

Quelqu'un utiliserait Navigon et pourrait confirmer le fonctionnement offline complet possible après achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais profiter de ce topic pour exposer mon cas particulier... ^^

Voilà : ma mère vient de faire une chute et de péter son Nokia 5800 ("Xpress music") dont elle était très contente, surtout pour la partie photo (3,2 Mpix + flash, des clichés franchement pas mal).

Étant moi-même possesseur d'un Hero, je pense lui acheter un Androphone... D'où question : lequel, d'après vous, bénéficie à l'heure actuelle de la meilleure partie photo ?

Déjà, ce ne sera pas le Hero, tout le monde en conviendra...... ;)

Merci de vos réponses,

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voila , j'ai été redirigé vers votre site sur un conseil , et me permet de vous demander votre avis sur un téléphone que j'aimerais acheter ... Je vous fait une copie du message d'origine :

J'aimerais acquérir un smart phone , bien sur de préférence je me tournerais vers un IPhone , mais vu le prix exorbitant ( 500€ à 600€ sans forfait :roll: ) pour les dernière version , est il possible d'acheter un Iphone ancienne génération ? Voici donc pour ce point mes questions :

- Peut on acheter un Iphone ancienne génération ? ( sont ils toujours en vente ? )

- Y a il beaucoup de différence entre le 4.0 et une ancienne version ? ( Prix , fonctionnalité , support ... )

Ensuite , si jamais l'iphone était trop cher ( pas au dessus de 120-150€ ) , je me tournerait vers un HTC ... avec Android market . Voici donc mes questions sur ce point :

- Quel HTC est le meilleur pour vous ? ( Point de vue : fonctionnalité , qualité-prix ...)

- Les dernier sortie sont ils vraiment mieux que ceux d'avant ? Et quel est l'ordre de prix de ces téléphone ?

Ensuite si tout ceux là sont trop cher , d'autres téléphone ( de préférence tactile et compatible android market ou Apple store) sont ils bien ? Pour information je suis avec un Samsung player one , mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'application ( surtout a la con ... :-D )

Sinon , pour le prix et le reste :

- pas plus de 120€-150€

- prix sans forfait ( ou alors pas un a 50 € par mois ... :siflote: au max 35 € )

- Compatible avec le maximum d'applications possible ( par exemple jeux en .jar , Android market ou Apple store , ... )

J'ai déjà fait mes rechercher , mais ce domaine n'étant vraiment pas le mien , et n'ayant pas de bonne adresse pour faire mes recherches et mes comparaisons , je m'en remet a vous !

Bien cordialement , et en attente de vous relire : Bobavince

Et donc voila , avec votre questionnaire :

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

- hors abonnement

2/ Ton budget serait:

a)inferieur à 200€

3/ Concernant l'encombrement, tu veux

aucune importance ... je dirai donc Moyen ? (B) ( enfin ... pas un Ipad non plus ... :) )

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour:

Dans l'ordre des importances:

a) envoyer des sms, téléphoner, un peu de jeux et de gadget ( même beaucoup de cela ! )

b) Musique & Vidéo, ainsi que des jeux.

c) Surfer sur le web

d) Mail, Twitter, Facebook, Tchat et tout ce qui est aspect social

5/ tu veux un téléphone:

a) Tout tactile; (sans bouton physique) ( mais si il y a , comme sur le Samsung player one , 3 bouton : c'est ok )

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible):

Dans l'ordre des importances :

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

b) avoir une grosse communauté de dev derrière

c) être avec la dernière version d'android (2.1)

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? Écris ta liste noire:

Aucun spécialement !

Modifié par Bobavince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, à vue de nez, j'aurais tendance à vous orienter vers le HTC wildfire (prise en main ici).

Smartphone plutôt moyen de gamme, qui possède néanmoins de bonnes qualités et profite pleinement de l'interface Sense, à un prix assez bas (dans les 300 euros nus il me semble, à confirmer ou à réfuter, aussi dispo chez SFR à un tarif assez sympa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...