Aller au contenu

[Tuto] Root détaillé du LG Optimus TOUTES VERSIONS


Tombek

Recommended Posts

Alors là, je sèche complètement... A tu la possibilité de teste de rooter ton mobile depuis un autre système d'exploitation? Parce que je suis quasi sûr que c'est dû à de mauvais driver installés mais malheureusement, je ne peux pas te guider vers les bons drivers à utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

bonjour à toi Tombek,

oui je sais c'est un vrai casse-tête,pourtant j'ai lu tout le topic pour eviter de deranger pour rien..

J'ai une autre bécane mais elle est aussi sous xp sp3 aussi..vais essayer on verras bien...

Pourtant j'en ai installé et désinstaller des drivers avec tout les methodes possibles.Et je pense que je devrais tout d'abord faire en sorte de faire fonctionner la Lg pc suite IV ..

Merci de t'etre penché sur mon cas Tombek...je te donnerais des nouvelles

Slideman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Comme promis Tombek,je te donne des nouvelles de mon probléme qui n'en est plus un ou presque :) .

En fait il fallait que je fasse aussi ceci pour que mon 540 soit reconnu complétement :

Parametre==>Cartes SD et mémoire ==> et il faut DECOCHER Mode clé USB (stockage

Du coup je synchronise avec pc suite IV et comme tu t'en doute et pû voir apparaitre un joli # aprés mon "adb shell" pour mon root..

Sauf que maintenant j'ai ça : cannot start 'bin/su' : no such files or directory àprés avoir entré la commande adb push bin/su /system/xbin/su

PROBLEME RESOLU A MON NIVEAU : EN FAIT IL FAUT BIEN RELIRE LE TOPIC (probleme de redirection du fichier "superuser"

alors c'est à mon tour de remercier le grand Tombek pour son trés bon travail

Slideman

Modifié par slideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il te dit qu'il faut installer superuser après, non?

Le truc, c'est que j'ai le même tuto que MoDaCo (et tout ceux pomper sur lui) sauf que j'ai détaillé. Donc si tu veux t'en sortir, suis le mien ;-) (tu verra, il est bien détaillé et devrai être faisable sans trop de difficultés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait :D

Pour le lol, voilà toute la procédure en une fois (avec une faute de frappe en plus) :

PC08.png

Et voilà, vous pouvez installer les applis root maintenant ! En atteste cette capture d'écran :

finish.png

Enjoy ! :cool:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-)

P.S. : Ce tuto a été fait sous windows mais je suppose que c'est pareil sous Linux ;-)

P.P.S. : Si les modérateurs pouvait supprimer l'ancien post sur le root de l'Optimus, ce serait sympa :)

Bonjour Tombek, et bonjour à tous ! :-)

Ceci est mon premier post, ainsi que mon premier jour sous Android...

Je suis plutôt bête et discipliné (en particulier quand je n'y comprends que pouik!), je maîtrise assez bien le PC dans toutes ses subtilités, mais question portables, qui plus est sous Androïd, je l'avoue, je suis une huitre bien grasse (mais de bonne volonté !).

Présentation faite, je vous remercie pour le tuto qui a bien fonctionné jusqu'à l'étape reprise dans la citation.

En effet, je n'ai pas vu apparaitre l'image avec la fenêtre "Superuser" telle que vous la présentez ?

J'ai bien une icône "Permission super-utilisateur" qui est venue se nicher sur le LG, mais quand je clique dessus, c'est plus vide et noir que le fin fond de la galaxie ? J'ai trouvé les paramètres du SuperUser, mais là encore, et malgré quelques tests, c'est toujours le trou noir ?

Je pensais que le mode Supermachin allait me permettre de supprimer toutes les cochonneries Bouygues, puis de customiser mon nouveau postable mais RIEN ?

Faut-il installer les "applis root" dont vous parlez (lesquelles, et pour quoi faire ?) et surtout où les trouver ?

Bref, je patauge dans la mouise, alors que tout ce que je souhaite faire, c'est :

1) Passer à la version native d'Android 1.6, débarrassée des machins Bouygues, LG, et autres applis inutiles.

2) Accéder à tous le contenu du portable via l'explorateur Windows 7 (comme n'importe quel périphérique type Archos)

3) Copier images, sons, vidéo, applis etc d'un simple glisser-déposer sans que le bousin LG m'envoie paître ?

Si déjà je pouvais arriver à ça, en ayant tous les droits un peu comme sur un PC (super admin), je serai le plus heureux.

Merci d'avance à tous si vous pouviez éclairer mon lampion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et de rien pour le tuto :)

Voilà les réponses à tes questions:

- Donc, le root a bien marché et tu as bien l'appli SuperUser d'intallée. Si elle est vide pour l'instant c'est que tu n'as installé aucune appli nécessitant un accès root :)

Pour la liste des applis root que je connais et/ou que j'utilise, la voici:

  • Root Manager - Permet de bidouiller quelques truc pressant en rootant son mobile
  • ShootMe - Permet de prendre des captures d'écran de son téléphone sans avoir à brancher celui ci à l'ordinateur. Secouez le mobile et la capture est faite !
  • AdFree - Permet de supprimer les pubs dans toutes les applis (je l'avoue, ça ne fonctionne pas chez moi)
  • Better Terminal Emulator - Permet d'avoir un terminal, sur son mobile directement :)
  • Root Explorer - Permet d'explorer les parties du téléphone inexplorable lorsque l'on est pas en root
  • it.taulity - Permet de déplacer le cache des certaines applications sur la carte sd

Tu trouvera ces applis directement sur le market :)

1) T'es pas obligé de passer à la version native pour virer toutes les applis inutiles préinstallées, regarde par ici :)

2) Je crains que ce ne sois pas possible, même en rootant... mais tu pourra y accéder grace à RootExplorer si tu le souhaite, directement via ton mobile

3) J'ai pas trop compris ça... Normalement, tu connecte ton LG au PC, tu monte ta carte SD en allant dans ta zone de notification android et tu as accès à ta carte SD directement via ton pc..

J'espère avoir pu t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] J'espère avoir pu t'aider :)

Rhoooo ! Merci very mouche Mister Tombek ! :-))

Et quelle rapidité ! Je vais tester tout ca dans l'après-midi, en espérant progresser autant qu'hier.

Hier donc, j'ai réussi à (vous avez le droit de vous payer ma tête !!) :

- Me connecter au "Market" ! (Ouais, super !)

- Télécharger ET installer une appli ! (Quelle folie !)

- M'émerveiller devant la richesse du catalogue existant ! (Google Sky Map, pour un astronome amateur, c'est fabuleux !)

Bref, on dirait un mioche qui découvre un monde nouveau, d'autant que je sors d'un Nokia2610, autant dire le précambrien inférieur en matière de téléphones mobiles.

Bon, j'arrête de blablater, et vais tester vos bons conseils.

Je vous tiens au courant, et encore merci ! :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premier post ici, je me présente Cyprien, 17 ans, heureux possesseur d'un GT540.

J'ai suivi tout le tuto mais j'ai un léger problème. La commande adb ne répond pas toujours:

Je tape la commande adb shell chmod 4755 /system/xbin/su, le tiret se met a la ligne et une demi-heure plus tard toujours rien. Je ferme cmd le ré-ouvre et même problème (et ceux pour toutes les commandes adb, a part device).

Je redémarre le pc, réessaye, cette fois la commande fonctionne mais pas la deuxième (adb shell chmod 4755 /system/bin/su). Je redémarre une fois, deux fois, et cette fois ci elle fonctionne.

Pour les chmod même problème, mais j'ai beau redémarrer 10 fois ca ne change. Je ne vois d'où peut venir le problème (a part d'adb lui-même ?).

Donc voila j'aurais aimer avoir votre avis

Bonne soirée et merci de vos futurs réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cyp, pour son problème avec la console CMD

Bonjour,

J'ai lu votre post hier en cherchant une solution à mon nouveau problème, et j'ai peut-être deux pistes qui valent le coup d'être testées.

1) J'ai eu le même problème de commande inopérante avec la console CMD en intervenant sur un disque dur défectueux.

J'avais cherché la solution, en vain, avant de me résoudre au mode "sans échec" de Windows (avec et sans réseau).

Et ca avait fonctionné ! Ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais j'imagine (?) que le problème venait d'un composant logiciel ou périphérique qui interférait avec la console CMD ou le port de communication.

2) Autre piste, même si elle peut paraitre stupide : vos connecteurs USB.

Il m'est également arrivé de résoudre certains problèmes inexpliqués en connectant le périphérique sur une autre prise USB. Là aussi, ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais le fait est que ca a fonctionné dans tous les cas.

(Préférez les connexions directes aux HUBs parfois source de problèmes.)

J'espère que ca pourra vous aider même si ca parait assez empirique.

Mais je pense que la première piste devrait donner de bons résultats.

Modifié par Milou75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse

J'ai essayé en mode sans echec et le problème est que le pilote doit surement être désactivé :

adb devices ne retourne rien

Il faut que je trouve comment activer ce pilote pour pouvoir connecter mon téléphone.

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows Vista. Mais quand je suis pas en mode sans échec aucun problème pour le connecter.

Il faudrait réussir a lancer les pilotes manuellement mais ca je ne sais pas du tout comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tombek, et à tous (dans la série EXEMPLE A NE PAS SUIVRE)

Bonjour,

Je lutte depuis deux jours pour essayer de reprendre la main sur mon nouveau GT540, mais j’ai bien peur d’avoir atteint mes limites après moult tentatives…

En version courte :

J'ai effacé 3 fichiers via Root Manager, et ne peux plus lancer le factory reset par quelque moyen que ce soit (combinaisons des 3 touches LG, console de commande CMD, Hyperterminal, LG PC Suite).

Le GT540 reste bloqué sur le logo ANDROID, après avoir joué le son de l'animation.

En version détaillée :

Suite à l’effacement de trois applis via "Root Manager", mon LG GT540 reste bloqué sur l’animation Android.

- Impossible de rebooter avec ou sans SIM via [Volume UP] + [Home] + [search]

- Impossible de communiquer avec le PC pour restaurer quoi que ce soit

- Impossible d’éteindre le mobile après plantage sans enlever la batterie.

Bref, le téléphone passe les animations LG + Bouygues, mais se fige sur Android, juste après la musique de l’animation.

Que s’est-il passé :

Souhaitant effacer les applis Bouygues de mon portable, j’ai suivi le tutoriel et conseils de Tombek au sujet des applis "Root Manager" & "Root Explorer".

(Je précise que le tutoriel et applis conseillées par Tombek ne sauraient être mis en cause puisqu’ils fonctionnent très bien.)

Une fois les deux logiciels installés, j'ai fait un double de toutes les applis sur C:\Android, par mesure de sécurité, tel qu’expliqué dans le tutoriel.

La sauvegarde sur mon PC a généré 165 fichiers *.apk et *.odex, et vu le nom de ces fichiers pas toujours très explicites, je me suis demandé quels étaient ceux qui faisaient partie des applis Bouygues.

En cherchant sur Internet, j’ai trouvé quelques infos sur certaines des 165 applis, mais rien en ce qui concerne les applis Bouygues installées par défaut.

Trois fichiers portant la mention "Provider" (fournisseur) attirent alors mon attention. Je me dis que je peux les effacer sans craintes, puisque j’ai une sauvegarde complète, au cas où…

J’essaie d’effacer le fichier "ApplicationsProvider" en suivant scrupuleusement la procédure du tuto, mais la console CMD refuse logiquement de l’effacer, le fichier étant en lecture seule (Read Only file).

Je passe alors sur "Root Manager" via le GT540

La liste complète des fichiers installés s’affiche, je choisis "ApplicationsProvider", puis l’efface.

Le fichier n’est plus affiché dans la liste, et considère que Root Manager l’a enfin supprimé, bien qu’il soit en lecture seule.

Je fais de même avec les fichiers "TelephonyProvider", et "SyncMLProvider", qui disparaissent également de la liste.

Je reboote le portable, et c’est là que commencent les emm.....

Au premier allumage, j’obtiens un écran type neige multicolore figée, comme sur une télé déréglée. Impossible d’éteindre ou de rallumer le portable : j’opte donc pour le retrait de la batterie.

Deuxième allumage, plus de neige.

Le système se lance : animations LG, puis Bouygues, puis Android sans problèmes.

Apparaît l’écran de démarrage avec le verrou et le haut parleur. Et là, je remarque la mention "Pas de service" en haut à droite, à la place du nom de mon fournisseur d’accès habituellement présent à cet endroit.

Je déverrouille le système en faisant glisser le verrou, le système se lance, et de suite, sans pouvoir faire quoi que ce soit, des fenêtres d’erreur apparaissent les unes après les autres. Dès que j’en ferme une, une autre apparaît, et ainsi de suite sans que je puisse accéder à quoi que ce soit.

Ces fenêtres d’erreur affichent :

Fermeture soudaine de l’application Communautés du processus com.lge.sns

Fermeture soudaine de l’application Appeler du processus com.android.phone

Fermeture soudaine de l’application EspaceSync du processus fr.bouyguestelecom sync

Fermeture soudaine de l’application QuickOffice (n’ai pas noté le processus)

Fermeture soudaine de l’application SMS/MMS » (n’ai pas noté le processus)

Le processus com.google.process.gapps s’est intérrompu de façon inopinée. Merci de réessayer

Je n’ai pourtant RIEN touché aux applis Communauté, Appeler, QuickOffice, SMS/MMS ou Google ???

Je décide alors de connecter le portable au PC afin de réinstaller les applications effacées tel qu’expliqué dans le tuto avec la console de commande.

Lors de la réinstallation des trois fichiers effacés avec Root Explorer, la console CMD échoue et me renvoie le message : Failure [iNSTALL_FAILED_ALREADY_EXISTS]

En d’autres termes : le fichier n’a pu être réinstallé, car il est déjà installé et présent sur le GT540 !

Quid alors de Root Explorer qui me signalait l’avoir effacé quelques minutes plus tôt ?

Quid des problèmes au démarrage, tout de suite après avoir effacé ces trois fichiers via Root Explorer ?

Alors ? Effacés (d’après Root Explorer), ou pas effacés (d’après la console CMD) ?

Ne comprenant plus rien, je tente le factory reset à l’aide des trois boutons prévus à cet effet.

Une fois, deux fois, dix fois : aucun résultat.

Les fenêtres d’erreur continuent d’apparaître en boucle à mesure que je les ferme.

Je ne peux rien faire d’autre que de les fermer à l’infini…

Je tente alors une connexion avec le PC pour tenter de réinstaller ces applis avec LG PC Suite, ou avec l'explorateur de Windows.

A ma grande surprise, j’ai accès au LG.

Et sans trop savoir où copier ces fichiers, je les glisse dans les dossiers [LOST.DIR] puis [RootMgrBackup]

Je relance le GT540, et toujours les mêmes fenêtres à l’infini…

Dernières tentatives :

Ce matin, je tente une dernière piste : accéder au factory reset via les paramètres du GT540, malgré les fenêtres d’erreur qui m’en empêchent l’accès.

En effet, lorsque je ferme une fenêtre d’erreur, la suivante apparaît une demi seconde à une seconde plus tard. Je peux donc accéder au système en faisant preuve de beaucoup de rapidité et patience…

Au bout de 5 minutes, je parviens pas à pas vers le factory reset, puis le lance. ENFIN...

Le résultat est alors pire que le mal qu’il était sensé réparé, puisque depuis, le GT540 reste définitivement bloqué sur le logo Android, juste après avoir joué la musique de l’animation…

J’ai rebooté X fois en retirant la batterie, puis avec les trois boutons, avec et sans SIM, avec et sans carte mémoire : toujours bloqué…

Cerise sur le gâteau, je ne peux plus accéder au GT540 via l'USB du PC, alors qu’avant, je pouvais…

Pour finir, j’ai tenté une connexion via l’ HyperTerminal de Windows XP, bien que je sois sous Seven.

J’ai suivi les recommandations de ce tutoriel permettant de lancer un factory reset du LG GT540 via l’Hyperterminal.

http://android.modaco.com/content/lg-gt540-optimus-gt540-modaco-com/311632/help-my-lg-optimus-gt540-is-stuck-at-the-android-screen-resolved/#entry1368295

La connexion a été établie, mais Hyperterminal plante systématiquement dès que je lance une commande AT…

Question :

Je crois avoir fait le tour de ce que je peux faire, après avoir parcouru ce forum, et beaucoup d’autres.

Bref, existe-t-il un autre moyen que je n’aie exploré pour restaurer la configuration d’origine, hors le SAV ?

Merci d’avance pour votre aide et conseils.

Modifié par Milou75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réessayer sous Windows normal et cette fois ca a marché.

J'ai enfin l'accès Root :) Merci Tombek pour le tuto et tous les autres pour votre aide :)

Ben moi, mon GT il est tout ventre à l'air... :(

* Les manifestations de joie devraient être INTERDITES quand votre prochain est dans le caca ! :) *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyp : De rien :)

@Milou75: Bah écoute, je touche du bois, j'ai jamais eu à faire un gros reset donc je sais pas trop... Toujours est-il que si tu l'envoi comme ça, je sais pas ce qui se passera pour le SAV... En même temps, si ils n'arrivent pas à accéder au tel non plus, ils t'en fileront un autre directement :)

En même temps, j'ai dis et prévenu de prendre mon tuto de suppression d'appli avec beaucoup de précaution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milou75: Bah écoute, je touche du bois, j'ai jamais eu à faire un gros reset donc je sais pas trop... Toujours est-il que si tu l'envoi comme ça, je sais pas ce qui se passera pour le SAV... En même temps, si ils n'arrivent pas à accéder au tel non plus, ils t'en fileront un autre directement :)

Bon, ben j'essaierai de déposer un cierge en priant Sainte Rita, patronne des causes désespérées...

Parce que question SAV, avec un portable rooté, acheté sur Le Bon Coin sans facture ni garantie, va falloir que je tombe sur un gars très très très très gentil !

En même temps, j'ai dis et prévenu de prendre mon tuto de suppression d'appli avec beaucoup de précaution :)

Bah, je le savais bien, mais la vue du logo Bouygues me faisant penser à TF1, c'était plus fort que moi...

Enfin bon, c'est pas l'tout, mais faut que j'aille me défenestrer de désespoir.

Adieu, monde cruel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...