Aller au contenu

Installer Android Lollipop 5.0.1 (LRX22C) + Root et Custom recovery avec Nexus Root Toolkit


Recommended Posts

I - Installer Android Lollipop (LRX22C) avec Nexus Root Toolkit

 

475267335.png   

   

943032Screenshot201412290405111ConvertIm-573744Screenshot201412280501101ConvertIm-250225Screenshot201412280500431ConvertIm

 

71135313.gif Avant de commencer, voici quelques mise en gardes :

Pensez à sauvegarde vos fichiers (SMS, photos, documents, etc), la procédure remettra votre téléphone à zéro.

Rappelez vous que vous êtes seul responsable de vos manipulation sur votre téléphone. Ni moi ni Frandroid pourront être tenus pour responsable en cas de brick de celui-ci.
71135313.gif

 

Cela étant dit, nous pouvons passez à l'intallation d'Android Lollipop avec Nexus Root Toolkit, en abordant deux façons différentes (mais qui au final fonctionnent toutes les deux).

 

 

Tout d'abord téléchargez la dernière version de Nexus Root Toolkit sur leur site : http://www.wugfresh.com/nrt/

 

Possibilité n°1 :

 

Téléchargez l'image d'Android Lollipop (LRX22C) sur le site officiel : https://developers.google.com/android/nexus/images

ou en lien de téléchargement direct ici : https://dl.google.com/dl/android/aosp/hammerhead-lrx22c-factory-0f9eda1b.tgz

 

Lancez Nexus Root Toolkit et faites les mises à jours si nécessaire.

(Si vous n'avez pas les drivers d’installés, sélectionnez "Full install driver Installation Guide - Automatic + Manual. Tout est expliqué).

 

Activez le débogage USB puis éteignez votre téléphone. Branchez votre Nexus au PC et sélectionnez "Unlock" afin de déverrouiller le bootloader du téléphone, validez les fenêtres "Ok" puis "Oui et laissez faire (Le téléphone rebootera).

Pour vérifier si cela a bien fonctionné, redémarrer le téléphone et mode Bootloader et regarder si "LOCK STATE - unlocked" est présent tout en bas.

 

(Réactiver le débogage USB) Maintenant que le bootloader est dévérouillé on va pouvoir flasher l'image en sélectionnant "Flash Stock + Unroot" puis "Ok".

 

155786tuto1.png

 

Une petite fenêtre nommée "Wich factory image ?" apparrait, sélectionnez "Other/Browse..." et "I Downloaded a factory image myself that i would like to use instead".

 

449893NRT2.png

 

Cliquez sur "Ok" et allez chercher votre image d'Android Lollipop téléchargée auparavant sur le site officiel et cliquez sur "Ouvrir". Patientez le temps que le logiciel analyse le fichier.

 

236869tuto2.png

 

Il est possible qu'il vous demande le MD5 de l'image, ce qui est disponible sur le site où l'on a téléchargé l'image, je vous le donne ici pour aller plus vite :

f769bb85b7a82c1b4f7cc88f0d42129d

Validez et sélectionnez "Ok" dans la fenêtre qui suit. Patientez le temps que le logiciel analyse de nouveau le fichier pour l'extraire.

 

550028tuto3.png

 

La suite est simple il suffit de confirmer et de laisser faire la fenêtre cmd qui s'ouvrira.

 

711600tuto4.png

 

Vous n'avez qu'a presser n'importe quelle touche pour qu'elle se ferme (quand tout est terminé).

 

Si tout c'est bien déroulé, votre téléphone va booter sur Android Lollipop 5.0.1 ! (Le démarrage peut être long, un reboot est parfois nécessaire).

 

71135313.gifMise en garde : le flash stock peut engendrer certaines erreurs au niveau de la partition de stockage de votre smartphone, allez vérifier si le stockage correspond bien dans "Paramètres" > "Stockage" (notez qu'on n'a jamais autant que ce qu'écrit sur le papier, par exemple un nexus 5 16Go n'aura en réalité qu'environ 12 Go de disponible puisque les 4 Go on été utilisés pour le système Android). Si ça ne correspond pas, faire un reset du téléphone reglera le problème ("Paramètres" > "Sauvergarder et réinitialiser" > "Rétablir la configuration d'usine" > "Réinitialiser le téléphone"). 71135313.gif

 

Pour le root et le custom recovery, voir plus bas, en dessous de la possibilité n°2.

 

 

Possibilité n°2 (inutile si vous avez fait la possibilité 1) :

 

Lancez Nexus Root Toolkit et faites les mises à jours si necessaire.

(Si vous n'avez pas les drivers d'intallés, sélectionnez "Full install driver Installation Guide - Automatic + Manual. Tout est expliqué).

 

Activez le débogage USB puis éteignez votre téléphone. Branchez votre Nexus au PC et sélectionnez "Unlock" afin de déverrouiller le bootloader du téléphone, validez les fenêtres "Ok" puis "Oui et laissez faire (Le téléphone rebootera).

Pour vérifier si cela a bien fonctionné, redémarrer le téléphone et mode Bootloader et regarder si "LOCK STATE - unlocked" est présent tout en bas.

 

(Réactiver le débogage USB) Maintenant que le bootloader est dévérouillé on va pouvoir flasher l'image en sélectionnant "Flash Stock + Unroot" puis "Ok"

 

626204tuto6.png

 

Une petite fenêtre nommée "Wich factory image ?" apparait, cliquez sur le deuxième point, et sélectionnez vous même l'image souhaitée. Ici on choisira la dernière version de l'image d'Android Lollipop 5.0.1 LRX22C.

"Automaticaly download + extract the factory image..." sera sélectionné automatiquement, si ce n'est pas le cas sélectionnez cette option. Cliquez sur OK.

 

Une fenêtre de téléchargement va s'afficher (le téléchargement peut être assez long) :

 

550028tuto3.png

 

Ensuite valider à chaque fois et laisser faire la fenêtre cmd qui s'ouvrira. Vous n'avez qu'a presser n'importe quelle touche pour qu'elle se ferme (quand tout est terminé).

 

Si tout c'est bien déroulé, votre téléphone va booter sur Android Lollipop 5.0.1 ! (Le démarrage peut être long, un reboot est parfois nécessaire).

 

Note : Cette manipulation fonctionne avec n'importe qu'elle image android, vous pouvez sélectionner celle de votre choix sur le site officiel :

https://developers.google.com/android/nexus/images?hl=FR (ou la sélectionner directement dans le logiciel).

 

71135313.gif Mise en garde : le flash stock peut engendrer certaines erreurs au niveau de la partition de stockage de votre smartphone, allez vérifier si le stockage correspond bien dans "Paramètres" > "Stockage" (notez qu'on n'a jamais autant que ce qu'écrit sur le papier, par exemple un nexus 5 16Go n'aura en réalité qu'environ 12 Go de disponible puisque les 4 Go on été utilisés pour le système Android). Si ça ne correspond pas, faire un reset du téléphone réglera le problème ("Paramètres" > "Sauvergarder et réinitialiser" > "Rétablir la configuration d'usine" > "Réinitialiser le téléphone"). 71135313.gif

 

 

II - Root et Custom Recovery :

 

 

254723tuuto3.png

 

Nécessaire : avoir son bootloader de déverrouillé.

 

 

Pour rooter votre Nexus 5, il suffit de cliquer sur le bouton "Root" et de cocher la case "Custom recovery" si vous souhaitez installer un custom recovery (et valider les fenêtres qui s'ouvrent). Notez que le custom recovery de base est TWRP, vous pouvez modifier ce paramètre et choisir celui que vous voulez en allant dans "Options" > "Options..." > "Custom Recovery".

 

117689tuto5.png

 

 

Le téléphone redémarrera plusieurs fois en mode bootloader, puis sur le custom recovery, laisser faire.

 

Quand il rebootera votre nexus 5 sera rooté et le custom recovery sera installé.

 

Note :

Si jamais cela n'a pas fonctionné :

Pour le root, vous pouvez également vous référer à ce tutoriel : https://forum.frandroid.com/topic/207420-root-android-50-officielle/

Pour le custom recovery vous pouvez également faire (avec NRT) : Advanced utilities (Launch) > Boot/Flash Image (Flash Permanent) > Recovery > TWRP (ou un autre custom recovery, il y a plusieurs choix).

Modifié par Asayor
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

C'est la même procédure, il faut juste prendre l'image d'Android KitKat ici (la 4.4.4 KTU84P étant la dernière version) : https://developers.google.com/android/nexus/images?hl=FR

Ou sinon on peut la sélectionner directement dans Nexus Root Toolkit (HAMMERHEAD-HAMMERHEAD : Android 4.4.4 - Build: KTU84P, comme on le voit dans la deuxième image du tuto).

Modifié par Asayor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Branchez votre téléphone en mode bootloader (il faut que le débogage USB ai été activé avant), puis essayez de reflasher en cochant "Soft Bricked / Bootloop" à la place de "Device is on / Normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De rien. ;)

 

Au passage, j'ai remplacé les liens qui menaient vers le téléchargement de la preview par les liens de la version finale.

 

Et j'ai supprimé la partie sur le root temporairement car elle ne fonctionne pas sur cette dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Suite à longue pause sur ce forum(les études toussa...) je revient tout beau tout neuf avec un nexus 5 tout frais prêt à prendre cette belle MAJ qu'est Lollipop. J'aimerais bien utiliser cet outil pour flasher la ROM, mais une question m'interpelle: Est-ce qu'on doit dévérouiller notre bootloader pour effectuer le tutoriel? Ou ce n'est pas nécessaire(ça m'étonnerai). Si il faut ça serai bien de le préciser en condition au début du tutoriel.

 

Merci d'avance pour la réponse :P

 

PS: Je viens de voir que la question a été posée auparavant, désolé du doublon.

Modifié par baboulinet89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est nécessaire, il suffit de cliquer sur "Unlock".

Je l'ai rajouté dans le tuto, merci d'avoir signalé l'oubli. :D

J'ai je pense que j'ai du supprimer cette partie sans faire attention lorsque j'ai coupé le tuto en deux possibilité (au départ je n'avais fait que la possibilité 1). :emo_im_lips_are_sealed:

Modifié par Asayor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et tout d'abord, merci pour ce tuto très bien réalisé.

Je viens de suivre toutes les étapes (qui se sont très bien passées), et ma tablette (nexus 10) semble bloquée sur les 4 ronds de couleurs du démarrage depuis au moins 5 minutes (ils tournent, mais rien ne se passe)...est-ce normal ?? Le premier boot sur Lollipop est-il si long ?

Modifié par Sowilow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui - Android 5.0.0 LRX21P.

J'ai aussi verifier sur le site de google que c'était bien la même image.

Pas de souci à ce niveau là.


J'ai réussi à relancer le flash via l'option Soft-Bricked. L'opération semble plus longue que la première fois....Wait and see...

 

Edit: les 5 points de couleurs ont changés de forme, et NRT m'a indiqué que la mise à jour s'était bien déroulée.

Il semblerait donc que je soit bien passé sous L.

Cependant, la tablette reste bloquée sur ces 4 points qui tournent et toujours pas plus...

 

OUFF... un appui sur le bouton OFF, la tablette a redémarrer et me voici enfin sur L.....YEESSS

Modifié par Sowilow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du avoir un erreur quelque part, Lollipop a été rapide a démarrer à chacun de mes flashs.

Vérifiez si le bootlader est dévérouillé : éteignez la tablette en restant appuyé sur le bouton power lachez le dès qu'elle s'éteint, refaites "Volume - et Power" et regardez si vous avez "LOCK STATE - unlocked" en bas de la page, en rouge.

 

Si oui, restez en mode bootloader et reflashez l'image via "Flash Stock + Unroot" mais en cochant "Soft bricked / Bootloop".

 

Edit : je viens de voir la fin du précédent message, wait and see donc. ;)

 

Edit 2 : Parfait alors, profitez bien d'Android L :D

Modifié par Asayor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, comme d'hab!

 

Pour ceux qui veulent bénéficier du root qui n'est pas encore pris en charge par NRT (j'en ai fait la mauvais expérience!!) vous pouvez vous servir de l'utilitaire de Chainfire disponible à cette adresse http://download.chainfire.eu/363/CF-Root/CF-Auto-Root/CF-Auto-Root-hammerhead-hammerhead-nexus5.zip

 

Il faut juste allumer le tel en mode bootloader (volume bas + Power) et cliquer sur "windows.bat" pour lancer le script.

 

Il me semble qu'il n'applique que les droits root, le recovery reste celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai voulu unlock mon bootloader, mais après reboot, le smartphone reste bloqué sur le logo google qui tourne en boucle ...

Des solutions ?

 

EDIT : c'est bon tout fonctionne :)

Modifié par MeatBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...