Aller au contenu

Lollipop 5.0 : retours


Eleh

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

 

Je vous propose de faire un retour sur cette nouvelle version majeure de Google.

 

Pour ma part, mon avis est partagé.

 

Cotés positifs:

 - Beau design (c'est mes goûts hein) & belles animations

 - Cryptage des données

 - J'aime bien le renouveau de certaines applis (Agenda, Gmail...)

 - Notifications super pratiques (et jolies^^)

 - Lockscreen avec notification (possible de régler le niveau de confidentialité en plus!)

 - Économiseur de batterie...

 

Voilà, j'en oublie peut être (retour à chaud oblige ^^)

 

Cotés négatifs:

 - ...économiseur de batterie. Sur mon N5, quand je le mets en route, certes il est économe, mais il ne met plus un pied devant l'autre. C'est une catastrophe!!! Et chez vous?

 - Nouvelle version, soit, mais c'est pas une révolution non plus...

 - D’après ce que j'ai pu lire, le N5 deviendrait moins performant que sous KitKat, ça craint.

 - La luminosité auto n'est pas très réactive. 

 - Le tiroir d'applis en blanc avec les icônes énormes... vraiment très très laid (une fois de plus c'est mon point de vue).

 

 

Voilà la liste viendra s’étoffer j'imagine au fur et à mesure du temps. Hâte de voir les premières ROM Custom stables arriver ^^.

 

Et vous, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur plusieurs points. Bon, je ne l'ai installé que cet après-midi, donc c'est vraiment à chaud.

 

Le nouveau lockscreen est vraiment sympa, et j'aime ne pas avoir directement le "pavé" de schéma à l'écran quand j'allume l'écran.

La gestion des notifs est bien fichue effectivement, de même (globalement) pour l'accès aux réglages rapides.

 

Visuellement pas désagréable effectivement, avec des petits ajouts sympathiques. Comme toi, moins fan du tiroir d'applis sur fond blanc, de même pour l'esthétique du menu paramètres qui aurait pu être plus joli (j'aurais préféré un fond plus sombre). Mais dans ce dernier cas, je n'y passe pas tout mon temps donc bon, c'est pas la mort :)

 

Sinon jusque là ça me semble très réactif et fluide. Ca l'était déjà sous Kitkat, difficile de déceler une vraie différence à l'oeil nu pour l'instant.

 

Bref, pour l'instant plutôt satisfait de cette nouvelle version, à quelques détails près. A approfondir à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. . . . 

 - Cryptage des données

 . . . .

. . . . 

 

 - D’après ce que j'ai pu lire, le N5 deviendrait moins performant que sous KitKat, ça craint.

 . . . 

 

Je voulais juste nuancer ce que tu as dis, 

apparemment, non crypté (parce que par défaut c'est pas crypté) , les performances sont en hausse par rapport a KK non crypté aussi, voir ici.

 

Par contre évidement, si tu crypte tu perds en perf sur l'accès aux données.

 

Mais personne a penser à comparer KK crypté et L crypté.

sinon, je suis assez content du design même si j'ai laissé nova launcher.

 

si l'économiseur de batterie permet de gagner un temps considérable (j'ai pas encore tester plus de quelques minute) j'accepte la perte de performance le temps de rentrer chez moi.

 

Et pour ce qui est de l'autonomie, sur la première journée ça m'a l'air comme KK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Chapogrelo et pour les précisions.

 

Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne puisse pas mettre de raccourci "switch" pour le mode économiseur de batterie directement sur le "bureau" ou dans la barre de notification. De plus, c'est quand même pas top que dans ce mode j'ai l'impression de revenir sur mon ancien HTC Wildfire  :P

 

D’ailleurs, concernant la barre de notif, si elle avait eu la possibilité de personnaliser les raccourcis présents à la Touchwizz, ça aurait été top.

 

ps : j'ai gardé Nova Launcher aussi ^^

Modifié par Eleh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour BAC.

 

As tu testé le mode "économiseur de batterie"?

 

Je ne l'avais pas fait, vu que je ne pense l'utiliser que très rarement.

Donc j'ai testé vite fait, c'est effectivement moins fluide, moins performant, mais ça tourne. Ceci dit, c'est normal et logique, puisque c'est le principe de cet économiseur.

 

Il est là surtout pour faire gagner un peu d'autonomie quand on a plus tellement de batterie pour finir la journée, par exemple, alors qu'on peut encore en avoir besoin et qu'on n'a pas la possibilité de le brancher. Je le prends comme tel, en tout cas, comme un mode "de secours" que je n'activerais vraiment qu'en cas de besoin. Mais bon, chacun son usage aussi. Perso quand je n'en ai pas besoin, la data et le wifi sont systématiquement coupés sur mon tel :)

 

 

Par contre la gallerie d'images à disparue ? Celle pour voir toutes les photos du téléphone, celles téléchargées etc

Chez moi ça a été remplacé par une application qui fonctionne avec Google+ ce qui ne m'intéresse pas du tout.

 

Effectivement, l'application Galerie n'est plus là. Mais ça se remplace facilement par d'autres applications qui sont très bien, perso j'utilise exclusivement QuickPic depuis longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est pas faux.

M'enfin à titre personnel ça ne me dérange pas trop, je fais peu de modifications d'image depuis le smartphone.

 

 

Je vais un peu me pencher sur le mode multi-utilisateurs, ça pourrait être intéressant pour gérer entre autres les réseaux sociaux de ma boîte sans devoir déloguer/loguer à chaque fois sur certaines apps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mon retour d'expérience : 

Positif:

- c'est jolie, propre, clair

- les notifications sur le lockscreen

- fluide

- GoogleNow partout,

- le tiroir des notifications avec un accès rapide

 

Négatif:

- pas de paramétrage dans le tiroir de notification (par exemple: changement de mode GPS, activation/désactivation données...),

- LA BATTERIE : j'ai vraiment pas compris ce qu'il s'est passé aujourd'hui à 14h j'étais à 60% (1h de screen) et 17h, j'étais à 15% sans l'avoir utilisé entre temps.... peut être une surconsommation dû au mauvais réseaux (j'étais au sous-sol d'un gros bâtiment), mais ça me parait gros quand même. A voir avec le temps ...

 

 

Je précise, je suis sur multiRom, et lollipop est en ROM secondaire (même si je ne pense pas que cela ai impacté sur la consommation de la batterie).

 

En conclusion : des bonnes et mauvaises surprise --> avis mitigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas de paramétrage dans le tiroir de notification (par exemple: changement de mode GPS, activation/désactivation données...)

 

Bah si, pourtant, il y a des paramètrages dispos ou accessibles dans le tiroir de notification avec un 2ème glissé vers le bas.

Mais ok, ils pourraient être un peu plus complets.

Modifié par BAC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah si, pourtant, il y a des paramètrages dispos ou accessibles dans le tiroir de notification avec un 2ème glissé vers le bas.

Mais ok, ils pourraient être un peu plus complets.

 

 

Surtout personnalisables...

Dommage qu'on ne puisse pas virer le raccourci "caster écran" par "économiseur de batterie" ou autre chose

Modifié par Eleh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot seduit par lollipop.

 

Cependant le tiroir d'application est devenu immonde : la couleur blanche est bien mais elle n'est pas pratique avec des icones enormes et 1/3 de la place prise par les boutons et pages en bas. fallait faire quelque chose de plus discret ! 

 

Matias duarte a precisé qu'il n'etait toujours pas satisfait de ce tiroir d'application qui etait un fonction four-tout ! 

 

J'esperes que la prochaine version d'android améliorera ce point. ils ont eu deux ans pour avoir des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, que du bon.

Batterie ok avec kernel franco

Fluide, beau, j'aime bien la nouvelle barre de notification,

Bref, que du bon

Question bête un kernel fonctionne avec toute les ROM? Tu utilises le même qu'avec Kitkat?

Si t'as un lien où je peux le télécharger, je veux bien ! merci :)

 

EDIT : Pas le peine j'ai trouvé, par contre on ne peut pas modifier la fréquence du proc? c'est automatique?

Modifié par tiji92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franco kernel à un endroit appli pour cela

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.franco.kernel.free

Je viens effectivement de tombé dessus malheureusement, je ne suis pas rooté sur cette ROM donc je ne peux pas l'utilisé. Et je ne peux pas utiliser CF auto root vu que je suis en multiROM (mes autres ROM étant rootées de base (CM) ou par Towelroot. Je suis un peu dans l'impasse.

Mais je vais arrêter de polluer le sujet pour ça ! :)

Merci pour les infos en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode économie d'énergie ça rame sévère.

Le processus du camera est apparu pour moi mais ne consomme pas trop de batterie... Je pense que c'est du que j'ai utiliser l'appareil-photo mais bon...

Avis mitigé au niveau de l'autonomie je ne vois pas d'amélioration au contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis (qui ne tient qu'à moi) ! Je précise que je suis sur Android 5.0 stock, rooté et que j'ai le kernel ElementalX pour la fonction double tap.

 

Positif :

- Je trouve le Nexus 5 plus fluide qu'avant.

- Gain de la batterie par rapport  à Android 4.4.4 (première impression sur 36h en tout cas).

- On peut enfin régler deux trois petites choses comme le wifi, localisation etc... depuis le tiroir de notifications.

- Design des notifications.

- Clavier que j'aime bien. Je tape en faisant moins de fautes de frappes.

 

Négatif :

- Couleur rose dans l'application "horloge" :emo_im_undecided:

- Mode utilisateur (invité) que je voudrais virer car icône totalement inutile pour moi !

- Qu'on ne puisse toujours pas mettre officiellement le pourcentage de batterie. C'est pourtant pas compliqué Google !

- Menu blanc des applications avec des grosses icônes.

- Manque la possibilité de personnaliser soit même les options possibles dans le tiroir de notifications.

- Menu des réglages mais je l'ai assombri via un mod qu'on trouve sur XDA.

http://forum.xda-developers.com/google-nexus-5/themes-apps/theme-t2939926

 

J'en oublie sûrement mais pas grave. L'essentiel est là ;)

Et malgré qu'il y a plus de moins négatifs que positifs dans mon commentaire, je n'ai pour le moment pas du tout envie de retourner sur Android 4.

Je me sens très bien avec Android 5 et le positif l'emporte largement !

 

J'ai aussi testé rapidement le mode économie d'énergie et je ne trouve pas que ça rame. Après, je n'ai pas non essayé d'ouvrir d'applications ou l'appareil photo. J'ai juste essayé de glisser les écran et d'aller dans le menu d'applications et c'était fluide même si on ressent quand même un petit ralentissement. Mais rien de bien méchant vu le contexte de cette option.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi y a rien qui me dérange sur cette nouvelle version de Android par contre le truc récurrent depuis un moment c'est le GPS pour basculer du mode eco à haute précision...

Allez pour chipoter l'icône clavier qui apparaît en bas à gauche quand on ouvre le clavier je vois pas l'intérêt de pouvoir switch de clavier à la volée mais bon sûrement certains doivent trouver un intérêt...

Par contre j'hésite à activer le chiffrement... Votre avis ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu déçu :/ Le lockscreen est bien, les notifs qui s'affichent comme ça dessus c'est cool, mais on peut les lire sans avoir à faire le schéma. Donc du coup n'importe qui peut lire ce qu'on reçoit.. En plus avant pour déverrouiller le téléphone, on appuyait sur le petit bouton sur le coté, on faisait le schéma et hop c'était fait. Maintenant on appuie sur le bouton, il faut faire un mouvement de bas en haut, et ensuite on fait le schéma.. c'est une action en plus à faire. Autre petit truc qui m'a chagriné, c'est pour passer du mode vibreur/silencieux.. Avant on utilisait la touche volume, on baissait le volume et on avait le mode vibreur, on appuyait encore une fois et on avait le mode silencieux.. Maintenant on à 3 possibilités qui s'affichent en haut (aucun/prioritaire/toujours) et il faut cliquer sur aucun.. Enfin ça fait plusieurs petites actions en plus pour réaliser de petites choses toutes simples :( Après je m'y prends peut être mal aussi ^^

Sinon coté design c'est super beau.. Mais un peu déçu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu déçu :/ Le lockscreen est bien, les notifs qui s'affichent comme ça dessus c'est cool, mais on peut les lire sans avoir à faire le schéma.

 

cela se paramètre, du moins avec un code pin. android demande si on veux toutes les notif, seulement les plus importantes, ou aucune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soucis entre Tapatalk, 4G et ?

En gros les forums Tapatalk fonctionnent en wifi mais en 4G que certains. Frandroid par exemple ne passe pas en 4G alors qu'en wifi, oui. Ce n'est donc pas un problème dû au forum en lui même. A suivre.

Modifié par Quoler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...