Aller au contenu

Overclock du Spica a 1 GHz


barome

Recommended Posts

iPhone 4 > ~ 34 MFLOPs

Un téléphone sous Android avec les même spécificités (EVO, Incredible) fera au moins 10 MFLOPs de plus

Donc iOS est moins optimisé ou bien il y a des applications qui tournent en tache de fond assez gourmandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

tout dépend u processeur à la base, ils sont tous fait pareil, c'est qu'après qu'on dit qu'il à tel ou tel fréquence, parce que ils ont été testé à cette fréquence mais rien ne dis qu'il ne sont pas capable d'aller plus loin, et c'est peut être pour çà qu'ils ne chauffent pas, c'est comme un moteur, la vitesse qui est marqué sur sa plaque n'est pas sa vitesse maxi... mais sa vitesse nominal...

Non je ne crois pas.. Qualcomm ne se sont pas dit au pif bon allez on teste à 800 MHz, ça marche, on met 800 MHz, la fréquence dépend justement de la façon dont il est fait, et dépends aussi des transistors et leur vitesse.

Et puis de toute façon c'est pas vraiment la fréquence qui fait chauffer, n'oublions pas que la fréquence est l'inverse d'une période, la période étant elle même une durée, donc pas une grandeur électrique mais physique.

Ce qui ferait plutôt chauffer le proco serait sa tension..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD et Intel ne fixe pas leurs coefficients multiplicateurs ainsi, ils testent les processeurs et en fonction des réussites ils bloquent le coefficient en post production.

Confer l'affaire des Athlon X3 qui sont en faite des X4, en gros les X3 sont bien physiquement des quad core mais AMD en a désactivé un car ils n'ont pas passé avec succès les tests ou bien les machines à laver qui ont toute le même moteur (pour une même marque et un même type) malgré des vitesses d'essorage qui peuvent aller de 800 à 1400 tours/min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible frk, dans la mesure où le travail de samsung est légèrement baclé niveau programmation, il est possible qu'il n'ait pas visé assez haut comme marge d'erreur et que leur 1GHz aient été contraints d'être annoncé comme 800Mhz.

Cependant, il est tout à fait possible que ce soit bien un 800 de base.

Donc si il a été recalé à cette fréquence il y a une raison, et si c'est sa vrais valeur mon explication donnée précédemment est juste.

Dans tous les cas, l'overclock c'est bien, mais faut savoir ce qu'on fait, moi personnellement j'attendrais une version stable et définitive pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois pas.. Qualcomm ne se sont pas dit au pif bon allez on teste à 800 MHz, ça marche, on met 800 MHz, la fréquence dépend justement de la façon dont il est fait, et dépends aussi des transistors et leur vitesse.

Et puis de toute façon c'est pas vraiment la fréquence qui fait chauffer, n'oublions pas que la fréquence est l'inverse d'une période, la période étant elle même une durée, donc pas une grandeur électrique mais physique.

Ce qui ferait plutôt chauffer le proco serait sa tension..

AMD et Intel ne fixe pas leurs coefficients multiplicateurs ainsi, ils testent les processeurs et en fonction des réussites ils bloquent le coefficient en post production.

Confer l'affaire des Athlon X3 qui sont en faite des X4, en gros les X3 sont bien physiquement des quad core mais AMD en a désactivé un car ils n'ont pas passé avec succès les tests ou bien les machines à laver qui ont toute le même moteur (pour une même marque et un même type) malgré des vitesses d'essorage qui peuvent aller de 800 à 1400 tours/min !

comme Frk13 te le confirme car à la finale bien souvent , ils sont mis en dessous de leur valeur car il y en a qui n'ont pas passés le test, et de plus je ne disais pas qu'ils font çà au pifomètre, c'est pourtant comme çà et je pense bien que les processeurs de smartphone n'échappent pas à la règle!!!

je me suis peut être mal exprimé mais les processeurs sont souvent voir en général capable d'aller plus que leurs valeurs données et ce que je disais des moteurs est aussi dans le même style et çà j'en suis encore plus sûr pour avoir fait une formation d'électricien et aussi informatique.

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il font pas au pif, ils ont déjà un ordre de grandeur a tester, c'est quand même pas le proco qui décide a quelle fréquence il est cadencé, enfin ça parait absurde quand même, c'est comme si on jouait au loto..

Mais bon l'histoire de la tension qui fait chauffer c'est vrai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répète, j'ai jamais dis au pif, ils ont une marge, et les composants électriques comme électroniques ne sont jamais exploités à pleine puissance...

c'est en testant que tu sais...

fais tourner un moteur plus vite, si il ne chauffe pas de problèmes!!!

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le proco qui décide c'est en fonction des aléa de fabrication ! Enfin je dis pas qu'entre le proco bas de gamme à 2 GHz et celui haut de gamme à 4 GHz c'est la même base mais entre celui à 2, celui à 2,2 et celui à 2,4 GHz si !

En même temps leurs tests sont très poussés et, la preuve, il exite un mod pour transformer son Athlon X3 en X4 et avoir les 4 coeurs actifs tout en étant très stable. (je ne sais pas comment on fait je suis bien avec mon core i7 quad core + HyperThreading ds mon pc portable)

C'est ce qui explique que certains savent overclocker et avoir un Spica stable sans modifier la tension alorsque d'autres doivent la modifier pour que ça marche, ils ont un proco moins bon ! cqfd

Modifié par Frk13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord Frk13!!!

d'ailleurs, y a qu'a regardé comment et fabriquer un proce et le nombre de transistors qu'il contient, en sachant que toutes composants a une marge, à la finale sur le nombre, çà fait pas mal!!

Mais bon l'histoire de la tension qui fait chauffer c'est vrai :P

NON, c'est l'iintensité qui fait chauffé d'ailleurs, pas la tension, la tension, elle reste constante...

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre paramètre qui entre en jeu, ce sont les économies d'échelle. Pour reprendre l'exemple de Frk13, le constructeur du proc se doit de proposer un modèle 2.0, un modèle 2.2, et un modèle 2.4. Mais comme dans certains cas ça couterait plus cher de développer 2 modèles distincts ou d'avoir 3 chaines de fabrication distinctes, parfois il est plus simple de développer juste le modèle 2.4 et de tout produire sur la même chaine. Ou juste le modèle 2.2, et de tester les procs pour déterminer ceux qui peuvent monter sans risque à 2.4. Et parfois il y a aussi des contraintes de production. Imaginons qu'il y ait 3 chaines de production mais que le modèle 2.0 ait un succès fou, au point que la production ne suive pas, dans ce cas le constructeur pourra avoir intérêt à utiliser ses chaines 2.2 et 2.4 pour sortir des 2.2/2.4 rebadgés en 2.0.

Dans l'histoire des processeurs (en tout cas depuis que l'overclocking existe), il y a eu vraiment de tout. Des modèles haut de gamme qui n'étaient que des modèles bas de gamme triés sur le volet, des modèles bas de gamme qui étaient en fait des modèles haut de gamme simplement rebadgés, et toutes les variations entre les deux. J'ai encore un Sempron 3100+ qui est parfaitement stable sous-volté(*) 0.3v en dessous de sa tension nominale (de mémoire 0.8v au lieu de 1.1 à 800MHz et 1.1v au lieu de 1.4 à 1800MHz) ... ce qui semblerait indiquer qu'on peut le monter aisément au niveau d'un Athlon 64 3800+ (niveau fréquence en tout cas).

Tout ça pour dire ... qu'on peut difficilement savoir sans infos d'insider sur les processus de fabrication du CPU de notre Spica. ;)

(*) Moi ce qui m'intéressait dans ce processeur, c'était sa capacité à peu chauffer (d'où silence), pas sa capacité à être overclocké ... mais il se trouve que les deux besoins se rejoignent, un proc qui s'overclocke bien se sous-volte bien et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, c'est l'iintensité qui fait chauffé d'ailleurs, pas la tension, la tension, elle reste constante...

Les deux. P = UI. Après, effectivement faut voir ce qui varie, mais traditionnellement les CPUs sont alimentés en tension constante (au hasard dans notre cas, 1.25/1.35/1.45v), avec l'intensité qui varie en fonction de la charge.

Traditionnellement en overclocking PC il est considéré que le dégagement de chaleur d'un CPU varie en fonction affine de sa fréquence et en fonction du carré de son voltage.

...

D'ailleurs ça me fait penser que si on peut overclocker le CPU du Spica et fixer son voltage en soft, il serait intéressant de le baisser aussi, pour voir, ce qui pourrait faire sacrément gagner en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux peuvent varier, mais le plus fréquent est quand même l'intensité....

edit: d'ailleurs, c'est ce que tu as marqué!

reedit: moi actuellement, je suis en OC 1250, et là mon téléphone est à son troisième jour de fonctionnement et encore avec 60% de charge, donc je pense que pour l'instant, çà confirme! à voir dans le temps!

Modifié par franzyroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux peuvent varier, mais le plus fréquent est quand même l'intensité....

edit: d'ailleurs, c'est ce que tu as marqué!

Oui, oui. Ce que je voulais dire, c'était juste que le proc de ceux qui devront prendre la 1450 chauffera plus que celui de ceux pour qui la 1250 suffira. Après, savoir si ça se sentira et si ça affectera notablement sa durée de vie, ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de mettre ma seconde batterie à près de 3 jours d'autonomie donc pour moi le test est concluant, l'Overclock n'altère en rien l'autonomie de la batterie, je ne dirais pas que çà l'augmente car il me semble que ce n'est pas la première fois que cela me le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oc c'est super mon spica est nettement plus rapide et plus vif seul probleme l'écran se fige par moment donc obliger d'enlever la batterie, et j'ai eu des bug de processus mais je ne sait pas si c'est du a ca sinon TERRIBLE !!!!

Une version plus stable serai parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton spica freeze (l'écran se fige) c'est que ton OC n'est pas stable. Il faut que tu reviennes à la vitesse d'origine (800 MHz), que tu appliques un patch avec une tension supérieure (dispo au premier post), ou que tu refroidisses ton téléphone à l'azote liquide :D

Modifié par Sadheal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oc c'est super mon spica est nettement plus rapide et plus vif seul probleme l'écran se fige par moment donc obliger d'enlever la batterie, et j'ai eu des bug de processus mais je ne sait pas si c'est du a ca sinon TERRIBLE !!!!

Une version plus stable serai parfaite

Tu es sous quel voltage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...