Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarde du dossier efs/


helroz

Recommended Posts

Comme vous avez pu le voir sur Froyo en version JPC, certains fichiers du dossier efs/ se retrouvent inutilisables et certain en on perdu leur imei pour retrouver un téléphone fonctionnel.

Nouvelle méthode dispo ici: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=27019

Une fois certains de ces fichiers abimés (si l'imei est perdu dans tous les nv_data), nous n'avons aucun moyen de les réparer hors SAV

Edit: J'ai posté une méthode pour réparer les fichiers contenants encore l'imei ici: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=26052

Ce tuto suis la mise en garde que j'ai posté ici:

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=24326

Ce problème peut se reproduire, on est pas à l'abri d'avoir une autre mise à jour foireuse...

Le téléphone doit être branché en usb et être rooté avec busybox installé

Cette méthode (one click) installe busybox en rootant:

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19395

Voici 3 fichiers .bat pour les sauvegarder, soit sur sd interne, soit sur sd externe, soit sous windows directement dans le dossier ou vous exécutez le .bat (dans tous les cas le répertoire de sauvegarde est "sauvegardeefs"):

http://depositfiles.com/files/s0o43cc71 - Fichier mis à jour 14/09/2010 18h50

Décompresser et utiliser le fichier .bat voulu sous windows.

Lors de la sauvegarde la fenêtre dos donnera des erreurs "no such file or directory" pour tout le monde, c'est juste que j'ai voulu copier toutes les variantes de ces fichiers, si une variante n'est pas trouvée, il y aura erreur, ce n'est pas grave, le script se terminera quand même et copiera les autres fichiers.

Si vous avez des "permission denied" qui s'affichent il faudra redonner les permissions comme ceci:

lancer le cmd.bat, attendre 10 secondes le $ et tapper (attention aux espaces):

su

chmod 755 /efs/nv_data.bin

chmod 755 /efs/nv_data.bin.md5

chmod 755 /efs/.nv_data.bak

chmod 755 /efs/.nv_data.bak.md5

chmod 666 /efs/.nv_state

chmod 666 /efs/.imei

chmod 666 /efs/imei/bt.txt

chmod 666 /efs/imei/mps_code.dat

puis refaire la sauvegarde.

(si après ça il y a encore des "permissions denied", faire de même pour les fichiers concernés ou me contacter)

Une fois la sauvegarde finie, mettez ces fichiers à l'abri (clé usb ou autre).

Sous windows vous verrez un dossier sauvegarde similaire à celui-ci (les noms de fichiers peuvent avoir des variantes mais le nombre de fichier doit être le même, avec un .bak, un .bin et leur .md5 associés):

sauvegardeefs.jpg

vous pouvez comparer à mon dossier efs d'origine (vu par root explorer):

efs.jpg

Pour les remettre en place je n'ai pas pu creer de fichier .bat pour automatiser le tout car la commande Super Utilisateur plante le fichier d'automatisation. Ceci dit en cas de soucis on pourra toujours les réimplanter manuellement, le super utilisateur fonctionne correctement manuellement.

En cas de soucis, ou si vous n'avez pas autant de fichiers copiés, vous avez peut être des variantes que je n'ai pas mis, n'hésitez pas à poser des questions, il vaut mieux prévenir que guérir (surtout si il n'a pas copié les nv_data.bak et nv_data.bak.md5).

EDIT: Pour voir si tout à été copié correctement:

Lancer "cmd.bat" attendre 10 secondes que $ apparaisse puis tapper (attention aux espaces):

su

ls -a -l /efs

Ca affichera la liste des fichiers/dossiers d'origine dans le repertoire efs/ avec les dates de chaque fichier.

Si sur cette commande vous voyez des fichiers/dossiers qui ne sont pas copiés, dites le moi, je mettrais les .bat à jour pour qu'ils les copient.

Rajout du 20/09/2010:

Vous pouvez aussi faire comme ceci, vous aurez un tonne de messages d'erreur (Operation not permitted) car les propriétaires des fichiers auront changés mais tout sera copié sur la sd interne, répertoire efs/, merci à Astralgeist pour cette méthode:

Sauvegarde du répertoire /efs : méthode simple, gratuite et ne nécessitant pas de PC

Pré-requis :

- Busybox installé (appli du market)

- Android Terminal Emulator installé (appli du market)

- Etre root

Procédure :

- Ouvrir Android Terminal Emulator (ou executer le cmd.bat de mon archive plus haut)

- Taper su

- Taper busybox cp -a /efs /sdcard/

Le terminal va afficher des lignes disant qu'il ne peut pas donner les permissions blablabla...

- Ouvrir l'appli "Mes fichiers"

- Appuyer sur la touche tactile menu, puis sur "plus", puis sur "paramètres" et cocher "afficher les fichiers masqués"

- Explorer la sdcard et vérifier que le dossier "efs" est bien présent ainsi que les fichiers cachés (ceux qui commencent par un point) à l'intérieur de "efs"

- Sauvegarder ces fichiers dans un endroit sûr

Cordialement

Helroz

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

merci pour le tuto!!

moi j'ai flashé la JPC et je l'ai vite enlevé parce que je n'aimais pas.

J'ai donc déja flashé la JM5 aprés la JM7 et maintenant la JM8!

J'ai toujours mon imei correct.

comment je fais pour savoir si il y a autre chose "d'abimé"?

Si la date des fichiers bak est récente ça craint tu peut les voir avec root explorer faut être root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers bak copiés datent du jour de la copie :P

Pour voir si tout à été copié correctement, télécharger cette archive:

http://depositfiles.com/files/e8ohbuno4

Lancer cmd.bat

attendre 10 secondes que $ apparaisse puis tapper (attention aux espaces):

su

ls -a -l /efs

Ca affichera la liste des fichiers/dossiers d'origine dans le repertoire efs/ avec les dates de chaque fichier.

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la date des fichiers bak est récente ça craint tu peut les voir avec root explorer faut être root.

au niveau des dates surtout, est ce que c'est trop récent...

et sinon quand j'ai eu le téléphone, j'ai fait un nandroid backup de la rom orange, est ce que si je la restaure je retrouve les bon fichier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je commence doucement à comprendre :

Un nandroid backup ne restaure que les fichiers PDA et CSC.

ALors que le téléphone est composé de trois zones : PDA - PHONE - CSC d'où les trois fichiers du flachage.

Le fichier PIT quand à lui contiendrait le nom des fichiers qui se trouvent dans les archive du firmware (les 3 fichiers)

Donc un nandroid backup n'est pas un Ghost. Mais juste une grosse sauvegarde et il ne vaut mieux pas s'amuser à remettre un nandroid backup par desus un nouveau firmware. (normalement ça devrait marcher mais reste à vérifier)

Il serait quand même utile de trouver une foutue doc technique (ils l'ont bien plaqué samsung les cochons ! ! !)

Modifié par synapsis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye d'en faire une pour voir et montre moi ce qu'il te sauve

t'es fichiers ne sont pas mauvais si tu n'as pas les soucis que j'ai cité plus haut

edit il n'y a pas besoin d'etre superuser pour sauvegarder normalement ;)

Modifié par helroz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup en tout cas!!

est ce que c'est la serie qu'il montre sur XDA??

adb shell

- su

- cd /efs

- ls -al

If now nv_data.bak AND nv_data.bak.md5 are displayed, do the next few steps marked with (a)

If now .nv_data.bak AND .nv_data.bak.md5 are displayed (dot before filenames), do the next few steps marked with (b).

(a)- mv nv_data.bin nv_data.jpc

(a)- mv nv_data.bin.md5 nv_data.jpc.md5

(a)- mv nv_data.bak nv_data.bin

(a)- mv nv_data.bak.md5 nv_data.bin.md5

(a)- reboot

(b)- mv nv_data.bin nv_data.jpc

(b)- mv nv_data.bin.md5 nv_data.jpc.md5

(b)- mv .nv_data.bak nv_data.bin

(b)- mv .nv_data.bak.md5 nv_data.bin.md5

(b)- reboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...