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Problème du haut-parleur qui ne fonctionne plus


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Tu aurais du lui dire que tu avais déjà fait la reinitialisation et que ça n'avait rien changé, tu aurais gagné du temps, parce que ce n'est surement pas ça qui va régler le problème.

Tu veux dire que tu as déjà essayé et que ça n'a rien fait? Je ne lui ai pas dit étant donné que c'est mon 1er smartphone, et que par conséquent je ne suis pas une spécialiste des choses à faire en cas de problème.

Tu n'auras pas un appareil neuf (il n'y a que si le problème survient sous 15jrs après achat que tu peux espérer ça), mais tu auras un échange standard avec un appareil réparé (en soit ce n'est pas plus mal vu que tu es à peu pres sûr d'avoir un appareil qui a été testé)

Quoi? Ils refilent des trucs déjà utilisé? Tu veux dire "testé" ou "ayant déjà appartenu à quelqu'un"? Parce que franchement, vu le soin que certaines personnes apportent à leur portable, je veux pas me retrouver avec uun truc tout pourri!!!

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Tu veux dire que tu as déjà essayé et que ça n'a rien fait? Je ne lui ai pas dit étant donné que c'est mon 1er smartphone, et que par conséquent je ne suis pas une spécialiste des choses à faire en cas de problème.

C'est le coup classic quand on appel le SAV la première chose qu'ils disent de faire c'est de réinitialiser le téléphone (c'est parce que c'est marqué dans leur fiche, ils ne vont pas plus loin à se demander si ça a un vrai rapport avec le problème).

Le problème en l'occurence en purement matériel, réinitialiser les paramètres du système d'exploitation ne changera rien ua fait qu'une pièce est defectueuse dans le téléphone.

Quand tu pètes un soupape sur un moteur de voiture ça ne se répare pas en remettant l’électronique à zéro ;)

(et oui, j'avais fait un reset à mon téléphone et ça n'a rien changé, tout comme chez pleins de gens touchés par ce problème)

Quoi? Ils refilent des trucs déjà utilisé? Tu veux dire "testé" ou "ayant déjà appartenu à quelqu'un"? Parce que franchement, vu le soin que certaines personnes apportent à leur portable, je veux pas me retrouver avec uun truc tout pourri!!!

C'est plus ou moins la norme en matière de SAV, les appareils (quels qu'ils soient, je ne parle pas forcément de téléphones) qui partent en SAV sont réparés, testés et remis en circulation.

C'est très rare d'avoir un échange standard avec un produit neuf.

Mais il ne faut pas non plus en faire une histoire, les appareils réparés sont remis à neuf et ne présentent (extérieurement) aucune différence avec un produit sortie d'usine. Par contre celui-là au moins tu es sûr qu'il a été testé avant d'être expédié (le produit neuf sortie d'usine n'est pas testé individuellement).

Mon actuel Defy est un téléphone échangé par Orange justement vu que mon premier a été victime du défaut de l’écouteur.

A l'extérieur et à l'usage absolument rien ne permet de dire que le téléphone a été réparé, c'est seulement en l'ouvrant qu'on peut éventuellement noter des traces indiquant qu'il ne sort pas directement de la chaine de production.

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Si un modo passe par ici, je veux bien référencer la façon de vérifier la date et référencer les personnes ayant eu un soucis avec leur DEFY.

Je pense qu'il est possible d'insérer en premier message un de mes messages que je mettrais a jour.

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Mon actuel Defy est un téléphone échangé par Orange justement vu que mon premier a été victime du défaut de l’écouteur.

A l'extérieur et à l'usage absolument rien ne permet de dire que le téléphone a été réparé, c'est seulement en l'ouvrant qu'on peut éventuellement noter des traces indiquant qu'il ne sort pas directement de la chaine de production.

ok, et ça fait longtemps que tu as le nouveau portable? Tu n'as pas eu de problème (même autre) depuis?

Tu l'as déposé en agence pour un échange ou tu as du payer des frais de port? (si oui, tu as été remboursé?)

Désolée de te harceler de questions, mais comme tu as vécu la même chose que moi, ton expérience en la matière m'est utile!

En tout cas ça me rassure si je dois faire un échange!! :D

ps: petit HS qui n'a rien à voir avec la panne, puisque que ton defy est aussi orange, est-ce que tu captes bien internet?

Je suis quasiment tout le temps en H et très rarement en 3G, alors que j'ai fait le test à plusieurs endroits sur deux régions: ville, campagne, un peu partout... T.T

Merci pour ta réponse ^^

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ok, et ça fait longtemps que tu as le nouveau portable? Tu n'as pas eu de problème (même autre) depuis?

Tu l'as déposé en agence pour un échange ou tu as du payer des frais de port? (si oui, tu as été remboursé?)

Désolée de te harceler de questions, mais comme tu as vécu la même chose que moi, ton expérience en la matière m'est utile!

Aucun problème depuis que j'ai le nouveau, c'est à dire depuis pile un mois (demain ça fera un mois :P )

L’échange ne se fait pas en agence, ils l'envoient à un point relais, tu apportes l'ancien (uniquement téléphone+batterie) et tu repars avec le nouveau. Pour moi ça a été réglé en 24h, aucun frais engagés de mon coté.

ps: petit HS qui n'a rien à voir avec la panne, puisque que ton defy est aussi orange, est-ce que tu captes bien internet?

Je suis quasiment tout le temps en H et très rarement en 3G, alors que j'ai fait le test à plusieurs endroits sur deux régions: ville, campagne, un peu partout... T.T

H = HSPDA = 3G+

C'est mieux que 3G ;)

Modifié par Le_Poilu
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Bonjour à tous,

Comme vous j'avais le problème avec le HP intérieur et je l'ai envoyé en SAV par SFR.

Aujourd'hui je suis allé chez SFR pour voir ce qu'il en était car cela fait 12 jours que j'attends eh ben si d'ici 3 jours je ne le reçois pas j'ai un tout neuf ou un téléphone similaire d'une autre marque.

Donc je ne pense pas que je vais reprendre un Défy n'étant pas sûr de ne pas avoir un modèle défectueux, dommage .........

J'ai également 2 amis qui ont un Défy et les 2 sont en panne, un pour la même cause HP intérieur HS et l'autre son tél ne sonne plus lorsqu'il reçoit un appel et les touches répondent très mal.

Voila, c'était pour info.

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Je veux pas défendre Motorola, et sans vouloir être méchant, mais tu vis chez les Bisounours ?

Le téléphone est sorti au quatrième trimestre 2010, les premiers retours de défauts ont été constatés en novembre, les causes identifiées et corrigées début décembre, et tu voudrais que tous les réparateurs agréés du monde entier aient les pièces corrigées immédiatement ?

Oh ! faut arrêter de rêver, rien que le temps de mettre en place les correctifs, puis de produire en grande série avec ces modifications, en sachant qu'il faut produire deux fois plus pour à la fois alimenter la production des téléphones neufs et aussi le circuit des pièces détachées qui iront dans les téléphones défaillants ; tout ça en pleine période des fêtes de fin d'année puis de nouvel an Chinois ; faut déjà s'estimer heureux que les pièces commencent à arriver.

Alors, oui, ça fait chier quand on est privé de son nouveau jouet, mais c'est ça quand on achète les dernières nouveautés, on essuie les plâtres. Motorola fait-il de la m**** pour autant ? travaillant dans la filière je peux te dire que non, je ferais beaucoup plus confiance à Motorola qu'à HTC par exemple.

Quand à la personne qui t'a annoncé 10 jours de délai, tu voulais qu'elle te dise quoi ? la vérité ? elle ne la connaît même pas. Tu es tombée sur une secrétaire dans un bureau qui n'y connaît rien ni en technique ni aux problèmes rencontrés sur les téléphones qu'on leur renvoie, alors te dire combien de temps il faudrait à Motorola pour fournir de nouvelles pièces en Worldwide (surtout qu'on ne sait pas ce que c'est, si c'est juste un nouveau haut parleur, une modification des coques ou bien un remplacement du circuit imprimé complet). Elle t'a donc dit le temps moyen que met le SAV pour réparer et renvoyer un téléphone ; mais c'est valable pour un défaut connu, pas pour une nouveauté.

T'inquiete pas j'vis pas dans le monde des bisounours juste j'suis pas comme toi quelqu'un a qui on refourgue une m**** et qui en plus va fermer sa gu*****. J'suis désolé quand j'achete un truc je le paye le vendeur ne me demande pas si j'aurai assez de sous a la fin du mois, de mon coté j'veux un truc qui fonctionne le reste je m'en tape c'est pas mon probleme si ils ont voulu sortir des protoypes foireux et qu'ils nous ont pris pour des cobayes, qu'ils ont pas les pieces bla bla bla je m'en fous de ca c'est pas mon probleme . Franchement on dirait que c'est normal pour toi qu'on paye tout qu'on se retrouve comme des cons sans téléphone et presque faudrait leur dire merci de réparer notre telephone qu'ils ont mal fabliqué et puis quoi encore!!! :o :o :o :o

Et pour info le problème du haut parleur c'est pas une nouveauté hein c'est un probleme avéré d'autant que ce soucis est apparu y a un moment en france et encore plus a l'étranger

Bref on est pas d'accord tant pis chacun son point de vue.

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Et ya moyen de faire quelque chose pour conserver ses paramètres et pas redevoir tout bidouiller?

Je suis tout nouveau sur Android et je me demande si c'est pas risqué de rooter pour mettre nandroid :/

En ce qui me concerne j'avais simplement utilisé le ClockWork Recovery pour faire un backup (sauvegarde) nandroid du système

Cela réclame juste de rooter le téléphone mais avec z4Root (ou autre manip si tu as installé une ROM 2.51, cf topics à ce sujet) ce qui est très facile.

Quand j'ai eut le nouveau téléphone => installe z4root => installe clockwork recovery (c'est un simple apk à installer). Puis restauration nandroid => j'ai retrouvé mon téléphone dans l'etat exact dans lequel il etait lors de la sauvegarde (mail, sms etc inclus)

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c'est pas mon probleme si ils ont voulu sortir des protoypes foireux et qu'ils nous ont pris pour des cobayes, qu'ils ont pas les pieces bla bla bla je m'en fous de ca c'est pas mon probleme.

Il y a quand même une sacré différence entre le fait d'avoir UN problème de fabrication qui malheureusement se répercute sur la chaîne de production et donc susceptible de toucher tout un lot d'appareils vendu.. et le fait de vendre des "prototypes foireux pour lesquels ont joue les cobayes"

C'est quand même pas la même chose, désolé mais tu devrais apprendre à relativiser un peu les choses.

Ils pourraient avoir fait tous les prototypes parfaitement fonctionnels du monde, un tel soucis est difficile à anticiper. C'est malheureux mais ce genre de chose arrive et arrivera toujours à partir du moment où l'on fait de la production à la chaine.

Un tel problème ne peut pas forcément se voir sur les préséries et les prototype, il n'y à que lorsqu'on atteins un certain niveau de production que ça se révèle et qu'on peut alors voir et étudier la solution au problème.

Alors oui, ça se fait au détriment des gens qui ont acheté ces appareils défectueux. Mais si tu veux on peut revenir en arrière: tout faire à la main, stopper les chaines de productions, tester chaque appareil individuellement pendant de longues heures etc. Mais dans ce cas ne tu ne viendra pas te plaindre que ton téléphone coute 10 fois le prix de celui qui était fabriqué à la chaine. Restes à savoir ce que tu préfères au final.

Ceci dit, je comprends quand tu râles sur la lenteur du SAV de Motorola (ou plutôt du sous-traitant en l’occurrence). Pour avoir déjà été dans ce cas je sais que c'est pénible, frustrant , qu'on a envie de tuer tout le monde etc. Mais ça ne justifie pas le manque de clairvoyance dont tu fais dans tes propos.

Rappelons quand même que c'est le seul problème grave qui remonte pour cet appareil, en-dehors de ça (dont on se serait bien passé je te l'accorde) on a un appareil très bien fini et qui offre un rapport qualité/prix inédit sur le marché. Donc le coups des "prototype foireux pour cobaye" c'est un peu limite limite...

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Bonsoir,

Je suis du même avis que pitite-loule il y a une différence entre un défaut de fabrication et le fait qu'ils ont continué a vendre des téléphone qu'ils savaient touchés par ce défaut. Ils auraient dû rappelé le stock qui n'a pas été vendu au risque de voir le DEFY faire un flop mais au moins ils seraient passé pour une boite responsable. Ajoute à cela le fait que leur SAV laisse a désirer je ne parle même pas du sous-traitant qui m'a renvoyé un DEFY avec une batterie qui bouge à l'intérieur du téléphone et à chaque fois que je prend mon téléphone j'ai l'impression d'avoir soulevé une tirelire. Dans mon cas le téléphone est resté un mois et demi en SAV et je l'ai renvoyé hier pour je ne sais combien de temps, donc dis moi qu'ils ne nous prennent pas pour des pigeons, LOL, c'est un produit qui est censé être neuf et il a passé 4 fois plus de temps chez leur SAv que dans ma poche. Je vais récupérer leur bouse et la revendre sur internet et je n'achèterai plus jamais de motomachin. LOL. Il faut arrêter de dire que c'est normal ce qu'ils ont fait, le consommateur n'a pas à payer pour les aléas industriel de Motorola.

Modifié par SaRRaZin
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T'inquiete pas j'vis pas dans le monde des bisounours juste j'suis pas comme toi quelqu'un a qui on refourgue une m**** et qui en plus va fermer sa gu*****.

Oh mais je vais pas fermer ma gu*****, si le problème m'arrive j'irais demander une compensation. Mais j'irais pas gueuler sur tous les forums sur internet que tel produit est une m**** parce que je suis pas content. Motorola rencontre un gros problème, qui touche tous les pays où leur téléphone est distribué, il y a eu du monde avant toi qui a eu le problème, ils passeront avant toi et c'est tout.

J'suis désolé quand j'achete un truc je le paye le vendeur ne me demande pas si j'aurai assez de sous a la fin du mois, de mon coté j'veux un truc qui fonctionne le reste je m'en tape c'est pas mon probleme si ils ont voulu sortir des protoypes foireux et qu'ils nous ont pris pour des cobayes, qu'ils ont pas les pieces bla bla bla je m'en fous de ca c'est pas mon probleme . Franchement on dirait que c'est normal pour toi qu'on paye tout qu'on se retrouve comme des cons sans téléphone et presque faudrait leur dire merci de réparer notre telephone qu'ils ont mal fabliqué et puis quoi encore!!! :o :o :o :o

Si tu veux quelque chose qui marche sans soucis, n'achète plus de nouveautés. Le Defy est arrivé sur le marché en novembre, c'est normal que les problèmes ne soient pas corrigés. Et c'est pas en réagissant comme ça que tu vas réussir à obtenir quoi que ce soit.

Et pour info le problème du haut parleur c'est pas une nouveauté hein c'est un probleme avéré d'autant que ce soucis est apparu y a un moment en france et encore plus a l'étranger

Bref on est pas d'accord tant pis chacun son point de vue.

Novembre ? tu trouve que ça fait "un moment" ? il faut pratiquement trois ans pour développer une plateforme de téléphone ; alors deux mois pour trouver un problème et le corriger, crois moi c'est très très court. Et encore, on a de la chance que ce soit un problème aussi systématique, car si c'était aléatoire ça serait une galère énorme. Faut compter un an pour fiabiliser un téléphone (quelque soit sa marque, même le Samsung Galaxy S avait des problèmes à sa sortie, et je parle même pas des iPhone).

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Bonsoir,

Je suis du même avis que pitite-loule il y a une différence entre un défaut de fabrication et le fait qu'ils ont continué a vendre des téléphone qu'ils savaient touchés par ce défaut. Ils auraient dû rappelé le stock qui n'a pas été vendu au risque de voir le DEFY faire un flop mais au moins ils seraient passé pour une boite responsable. Ajoute à cela le fait que leur SAV laisse a désirer je ne parle même pas du sous-traitant qui m'a renvoyé un DEFY avec une batterie qui bouge à l'intérieur du téléphone et à chaque fois que je prend mon téléphone j'ai l'impression d'avoir soulevé une tirelire. Dans mon cas le téléphone est resté un mois et demi en SAV et je l'ai renvoyé hier pour je ne sais combien de temps, donc dis moi qu'ils ne nous prennent pas pour des pigeons, LOL, c'est un produit qui est censé être neuf et il a passé 4 fois plus de temps chez leur SAv que dans ma poche. Je vais récupérer leur bouse et la revendre sur internet et je n'achèterai plus jamais de motomachin. LOL. Il faut arrêter de dire que c'est normal ce qu'ils ont fait, le consommateur n'a pas à payer pour les aléas industriel de Motorola.

Un rappel pour ça est impossible. Ca coûterait beaucoup trop cher comparé à la valeur du téléphone. Un échange serait moins coûteux, mais pour ça il faudrait avoir un stock de téléphones corrigés, ce qui n'est certainement pas le cas puisqu'il n'y a eu qu'un mois de production "corrigée".

Quand au coût pour vous ? deux mois sans téléphone c'est quoi ? mes parents n'avaient pas de téléphone mobiles et ils vivaient très bien... par contre pour Motorola ça va leur coûter très très cher. Ils vous prennent pas pour des pigeons, ma boîte fournit ces géants de la téléphonie, et quand il y a un problème ils font tout pour le corriger et vite, parce que ça leur coûte très cher (et chez nous on se retrouve parfois à faire pas mal d'heures supp, parce que si c'est notre faute je vous dis pas le retour de bâton qu'on se prend dans la gu*****). Fiabiliser un outil industriel, c'est long, c'est cher, et ça s'enraye facilement.

Alors ouais, c'est con, mais c'est surtout la faute à pas de chance. Vous avez acheté le mauvais modèle au mauvais moment, ça arrive. Vous voulez changer de marque ? allez-y, et je vous souhaite bonne chance, vu que de toute façon tous les fabricants se fournissent auprès des mêmes fournisseurs, donc vous aurez tout autant de risques de tomber sur un problème.

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Un rappel pour ça est impossible. Ca coûterait beaucoup trop cher comparé à la valeur du téléphone. Un échange serait moins coûteux, mais pour ça il faudrait avoir un stock de téléphones corrigés, ce qui n'est certainement pas le cas puisqu'il n'y a eu qu'un mois de production "corrigée".

Quand au coût pour vous ? deux mois sans téléphone c'est quoi ? mes parents n'avaient pas de téléphone mobiles et ils vivaient très bien... par contre pour Motorola ça va leur coûter très très cher. Ils vous prennent pas pour des pigeons, ma boîte fournit ces géants de la téléphonie, et quand il y a un problème ils font tout pour le corriger et vite, parce que ça leur coûte très cher (et chez nous on se retrouve parfois à faire pas mal d'heures supp, parce que si c'est notre faute je vous dis pas le retour de bâton qu'on se prend dans la gu*****). Fiabiliser un outil industriel, c'est long, c'est cher, et ça s'enraye facilement.

Alors ouais, c'est con, mais c'est surtout la faute à pas de chance. Vous avez acheté le mauvais modèle au mauvais moment, ça arrive. Vous voulez changer de marque ? allez-y, et je vous souhaite bonne chance, vu que de toute façon tous les fabricants se fournissent auprès des mêmes fournisseurs, donc vous aurez tout autant de risques de tomber sur un problème.

1. Pour le rappel je disais bien les téléphones qui n'ont pas été vendu, donc je ne vois pas où est le problème et s'ils perdent de l'argent c'est les aléas de leur activité ce n'est pas aux consommateurs d'assumer ce genre de problèmes.

2. pour le téléphone je peux vivre sans c'est pas ça le problème, ce qui est insupportable c'est d'acheter un produit et de ne pas en profiter sans parler des tracas que ça induit, envois du tel au frais du consommateur, ou poireauter pendant une heure et demi dans une boutique (le vendeur) pour le renvoyer etc. Je comprends que ce sont des choses qui arrivent mais Motorola a géré ce problème comme des débutants.

3. Je ne comprends pas pourquoi tu t'emporte à ce point ! Je te donne un exemple si je fais un chèque à un commerçant et qu'entre temps il ait eu un problème sur mon compte et le chèque a été refusé ! Je lui dit que c'est la faute à pas de chance ou je corrige mes conneries et j'assume mes responsabilités. C'est comme quelqu'un qui achète une voiture qui ne roule pas au bout d'une semaine et qu'on lui réponde arrête de râler il y a les transports en communs.

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bon bon bon...ça s'emballe un peu sur les divergences d'opinions...Mais bon je trouve "perso" qu'il y a un peu de bon pour tout le monde...qu'on soit énervé par une situation qui n'avance certainement pas assez pour certains, et toute la technicité que ce genre d'intervention demande pour d'autres, dans tous les cas on ne réglera pas grand chose ici.

Partager un avis, une situation, une démarche, une erreur, une réussite, une info, servira la communauté, après le reste ne doit pas prendre (et c'est que mon avis) toute la place...

Je trouvais intéressant la démarche pour essayer de répertorier la ou les séries qui déconnent, cela pourrait aider les prochains arrivants sur le forum a comprendre si leur soucis est certainement dû a la panne connu ou non. Pour ma part j'aurais le mien dans 1 ou 2 jour donc on verra pour le N°.

Il serait sympa d'essayer de mettre les démarches suivies avec les renseignements intéressants pour les différents opérateurs ou service après-vente (ex: leur dire qu'on a déjà fait le soft reset, que la panne est de tel sorte, que la page internet motorola parle de ce problème pour les tél de cette série...ou je ne sait quoi)

Maintenant ben ouais c'est clair c'est un problème très pénible et je sait que si ça m'arrive ça ne va pas me plaire (en plus ça va être mon 1er Moto alors la loose s'il tombe en panne) mais autant nous soutenir les uns les autres dans nos démarches et autres plutôt que chercher à savoir qui a raison...bref j'en reste là...

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1. Pour le rappel je disais bien les téléphones qui n'ont pas été vendu, donc je ne vois pas où est le problème et s'ils perdent de l'argent c'est les aléas de leur activité ce n'est pas aux consommateurs d'assumer ce genre de problèmes.

En faisant ça tu impliques les revendeurs. Le manque à gagner sera aussi pour eux qui se retrouvent avec un produit en catalogue, parfois des offres spéciales sur ce modèles, mais l'impossibilité de fournir le produit aux clients. Là les clients potentiels qui seraient lésés se retourneraient d'abord vers le vendeur (ils n'auraient aucune idée que le soucis vient initialement de Motorola).

Ca ferait pas mal de mauvaise pub pour tout le monde sans que cela soit justifié.

Sans parler des clients qui auraient déjà commandé mais qui auraient du attendre plus longtemps la livraison de leur achat =W de nouveau des mécontents qui n'auront aucune idée du pourquoi du comment.

2. (...). Je comprends que ce sont des choses qui arrivent mais Motorola a géré ce problème comme des débutants.

Franchement je vois mal comment ils auraient pu mieux gérer ça.

Considères un peu l'historique du truc:

Téléphone en vente depuis fin octobre - début novembre

Premiers cas (Allemagne, puis reste de l'Europe, Amerique du Sud, etc) courant novembre.

On commence seulement à voir quelques remontées sur les forums fin novembre. C'est seulement là que le problème commence à se déclarer comme potentiellement général. Mais là encore rien ne permet de dire qu'il ne s'agit pas de cas isolés.

Motorola fait son investigation à partir de début décembre.

Pendant ce temps le nombre de cas augmente, normal: toujours plus de téléphones vendus plus le fait que le problème apparaisse très tôt... c'est mathématique.

Mi-Décembre la cause du problème semble identifiée par Motorola, ça se passe sur les chaines de productions. Potentiellement tous les appareils livrés depuis sont touchés (mais ne le sont pas forcément, rien ne dit qu'on a un taux de retour exceptionnellement élevé).

Le problème est corrigé en chaine mais avec les délais les modèles corrigés n'arriveront pas avant 2011 en boutiques.

Entre temps la prise en charge du problème se fait évidemment au cas par cas comme il se doit. Ceux qui passent par leur revendeur bénéficient d'un échange (mais les appareils partent tout de même chez les réparateurs), ceux qui choisissent de passer par motorola sont dirigés vers un sous-traitant qui doit traiter un certain nombre d'appareils qui auront été vendu avant même que le problème soit confirmé et traité par Motorola.

C'est là que ça commence coincer pour certains: les délais de traitement s'allongent, on parlait de 10jrs ça peut se transformer en 3 semaines voir plus. La cause probable: le sous-traitant n'est pas dimensionné pour ce genre de crise. Les pièces de rechange ne peuvent physiquement pas être livrées suffisamment vite (il faut les fabriquer, les transporter, les livrer, etc..).

On est là surement au plus fort de la crise: pas mal de modèles déjà livrés tombent en pannes, les nouvelles pièces ne sont pas encore là, les équipes sont dépassées.

D'ici quelques semaines la tendance sera largement inversée: la livraison de nouveaux appareils corrigés, la diminution d'appareils potentiellement défectueux en circulation et la livraison des pièces de réparation feront que bientôt tout cela sera de l'histoire ancienne.

On parle là d'un historique de même pas 4 mois!!

Alors, oui c'est malheureux pour ceux qui tombent au plus fort de la crise et qui doivent en subir les contretemps. Mais je trouve franchement que Motorola a été assez réactif sur le coup vu qu'ils ont mis 2 voir 3 semaines à régler le soucis en usine, et que de toute façon c'etait déjà trop tard pour la plupart des appareils déjà livrés.

Le reste, c'est beaucoup la faute à pas de chance du fait du timing vis-à-vis des envois en réparation.

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1. Pour le rappel je disais bien les téléphones qui n'ont pas été vendu, donc je ne vois pas où est le problème et s'ils perdent de l'argent c'est les aléas de leur activité ce n'est pas aux consommateurs d'assumer ce genre de problèmes.

Même non vendu, ça coûte très cher. Faut déjà payer le transport, puis une fois récupéré, on en fait quoi ? on le répare ? mais ensuite il faut le remettre dans un emballage neuf (on peut pas récupérer l'ancien, il est scellé), qu'il faut sortir des lignes de production, assurer un suivi parfait pour que les numéros de série correspondent entre l'emballage et le téléphone...

Non, ça n'est sérieusement pas réaliste de faire une campagne de rappel pour un téléphone qui coûte quelques dizaines d'euros à produire.

Et si ça peut vous rassurer, ils perdent déjà bien assez d'argent avec la gestion de ce problème. Leur but, c'est comment gérer au mieux la situation avec un coût raisonnable.

2. pour le téléphone je peux vivre sans c'est pas ça le problème, ce qui est insupportable c'est d'acheter un produit et de ne pas en profiter sans parler des tracas que ça induit, envois du tel au frais du consommateur, ou poireauter pendant une heure et demi dans une boutique (le vendeur) pour le renvoyer etc. Je comprends que ce sont des choses qui arrivent mais Motorola a géré ce problème comme des débutants.

Il y a des tracas pour l'utilisateur, mais de là à dire que Motorola a géré ça comme des débutants, là, non. Comment vous auriez voulu qu'ils gèrent ça ?

Un rappel ? comme vu au dessus, c'est impensable.

L'échange ? ce n'est pas du ressort de Motorola, mais des revendeurs. D'ailleurs les opérateurs mobiles le font, mais si votre revendeur ne le fait pas, c'est de sa faute, pas celle de Motorola.

La seule obligation de Motorola dans cette affaire, c'est la garantie constructeur, dans laquelle ils ne sont tenus qu'à une seule chose : réparer votre appareil. Et c'est bien ce qu'ils font, les téléphones retournent au SAV pour réparation ; mais ça se fait pas instantanément, ça prend du temps, faut tout ouvrir, démonter, accéder au problème, le corriger, remplacer les joints, les adhésifs, les scellés, tout remonter, et tester. Ajoutez toutes les procédures de suivi, et le fait qu'on ne parle pas de trois ou quatre téléphones, mais des centaines ou des milliers, et on comprend vite que ça se fait pas en quelques jours.

3. Je ne comprends pas pourquoi tu t'emporte à ce point ! Je te donne un exemple si je fais un chèque à un commerçant et qu'entre temps il ait eu un problème sur mon compte et le chèque a été refusé ! Je lui dit que c'est la faute à pas de chance ou je corrige mes conneries et j'assume mes responsabilités. C'est comme quelqu'un qui achète une voiture qui ne roule pas au bout d'une semaine et qu'on lui réponde arrête de râler il y a les transports en communs.

Je te rassure, je ne m'emporte pas, je suis toujours calme devant mon clavier.

Je ne vous dis pas de vous asseoir sur votre téléphone et de fermer votre gu*****, je vous explique pourquoi c'est long et pourquoi Motorola réagit comme ça et pas autrement.

Et si vous voulez vraiment faire avancer les choses, au lieu de vous plaindre sur les forums, faites plutôt des courriers courtois et diplomates (les lettres d'insultes ne servent à rien, elles finissent à la poubelle) chez Motorola France pour les inciter à bien signaler à leurs revendeurs la nature du problème et la procédure à suivre, ça évitera déjà les discussions interminables avec les SAV des revendeurs.

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Bonsoir,

Je suis d'accord avec Le_Poilu et ScratMan. Vous avez tous deux l'air d'avoir un certain sens industriel

Motorola gère plutôt bien le problème.

- A piori ils ont identifié et éradiqué la cause du problème (qui vient peut être d'un de leurs sous traitant qui a raté un lot complet de composants que Motorola se contente d'assembler)

- Le dépannage est organisé chez des sociétés spécialisées dans ce domaine (imaginez qu'ils doivent mettre ça en place dans chaque pays où le Defy est vendu...)

- Les pièces nécessaires à la réparation commencent à être approvisionnées (pour modifier le design des pièces, les valider, en fabriquer en masse, et les expédier, il faut quand même quelques semaines, ça ne se fait pas en claquant des doigts, ou en quelques clics...)

Le Defy est sorti fin octobre, il y a moins de 4 mois. Motorola a dû s'inquiéter du problème quand un nombre significatif de personnes ont remonté le problème (en France c'est en gros tous ceux qui ont eu le Defy pendant les promos de Noël)

Nous sommes fin janvier, ça fait donc moins de 2 mois pour corriger le problème et mettre en place la filière réparation. C'est pas si mal que ça.

Quant à la nécessité d'un rappel,

- Le défaut touche probablement un faible pourcentage des utilisateurs

- le coût d'un retour est supérieur au coût de production d'un téléphone

- ce n'est pas un problème de sécurité

--> donc ce n'est pas judicieux de faire un rappel

Développer un produit, son process de fabrication, et maintenir la qualité des produits fabriqués est assez complexe. Et des gens travaillent pour valider que rien ne viendra gripper toute cette organisation. Mais souvent, au début de toute nouvelle production des défauts non prévus apparaissent, malgré toutes les études réalisées.

Dire que Motorola vend des prototypes, c'est vraiment ne pas connaitre le coût d'un prototype... Vraiment pas.

Dans l'automobile par exemple, il n'est pas recommandé d'acheter un véhicule la première année, le temps que tous les petits défauts de tous les fournisseurs soient corrigés. Les constructeurs automobiles attendent que vous veniez faire votre 1ère entretien et changent certaines pièces défectueuses parfois sans même vous en informer.

Ce qui est fâcheux et agace certaines(e) d'entre vous, c'est que ça touche la "fonction principale" du produit, à savoir : téléphoner.

Si par exemple c'était la fonction photo qui se mettait à déconner, je pense que le débat serait moins virulent.

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Pour ma part je trouve que le problème a été plutôt rapidement réglé. Bien sûr, les délais SAV sont longs. Ils dépendent du fournisseur, de la société qui traite le SAV (formation des équipes techniques, staffing, etc...), de toutes les considérations logistiques (ce problème touche des mobiles distribués dans le monde entier), du type de problème (un problème physique est bien plus compliqué à résoudre) et de l'impossibilité de savoir quels lots sont touchés (le lot de haut parleur défaillant doit être éparpillé sur toute la production 2010) empêchant toute action préventive (impossible de rappeler des milliers de mobiles fonctionnels juste au cas où).

Je compatis avec celles et ceux qui sont touchés par ce problème et j'espère que leur attente sera bientôt satisfaite.

Pour ma part je n'ai pas encore rencontré ce problème et j'espère que je ne le rencontrerai jamais et j'avoue être très satisfait de ce téléphone.

Depuis que je l'ai il est resté plusieurs heures dans une poche de veste humide qui avait subi la pluie (le téléphone ruisselait littéralement quand je l'ai sorti), il est tombé plusieurs fois dont une fois sur le goudron d'une hauteur de 1m50 en finissant sa course par une glissade sur l'écran. Quelques éraflures quasi invisibles sur la coque plastique mais sinon rien, marche toujours aussi bien. Je capte le réseau super bien, le wifi est aussi performant que celui de mon pc, je me sers du GPS tout le temps, ma batterie à une autonomie plus que correcte (de 24 à 48h selon les usages avec le wifi, le push mail sur 4 comptes, la 3G toujours activés) et la qualité audio est au-dessus du lot.

Franchement c'est le meilleur téléphone... non, c'est le meilleur appareil que j'ai eu.

Motorola fait beaucoup d'efforts depuis un an et cette crise n'est pas méritée. Maintenant c'est comme tout, les premières séries d'un appareil 100% nouveau ont plus de chances de rencontrer des défauts. C'est pour cette raison qu'habituellement je liasse un peu d'air. Mais cette fois, j'ai craqué et je ne le regrette pas... encore.

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Bon apparemment pas un enthousiasme fracassant autour de ma proposition ... Mes fils me diraient : "papa, tu t'es pris un vent !"

Je n'insiste pas même si je pense qu'une action collective pourrait être plus efficace que toutes nos démarches individuelles.

Pour ma part je vais tenter de contacter le service commercial de Motorola France pour un remboursement de mes frais de renvoi (10 euros) en insistant aussi sur la période pendant laquelle mon appareil est au SAV ce qui ne me permet plus de bénéficier de certains services de mon forfait internet à 28,90€/mois.

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