Aller au contenu

Au revoir Spica


Recommended Posts

Bonjour à tout les spicadiens !

Ceci devrais être mon dernier post pour la section du galaxy spica...

Juste pour vous dire que sa fait maintenant un ans et demis que je suis tout vos efforts pour NOTRE galaxy spica et je vous en remercie !

Je vous rassure !! Mon spica n'est pas mort mais il est parti du côté de ma mère ! :)

Quand à moi, je me contente du Lg Optimus L7 qui me parais pour l'instant un bon milieu de gamme ;) ( En tout cas sa change du Spica B) )

Je pense tout de même faire beaucoup de petit tour sur la section pour voir les avancée futur pour le spica ! ( C'est plus fort que moi )

Au revoir Spica.

Rwirsching.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai également fait une infidelité définitive à notre bon vieux spica pour un chinois nommé Huawei Honor bien plus vif :)

Et comme la section spica me manque.... je reviens régulièrement consulté le forum et puis j'ai gardé précieusement mon galaxy sous le coude histoire de m'occuper ;)

Merci à tous vous qui m'avez permis de conserver mon spica quelques mois de plus et longue vie à cette section

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Mon spica me soule un peu, ça devient lent, pour du téléphone en bluetooth + navigation Waze et des sms, ca commence a etre hard...

J'ai bien envi de changer, et en liste j'ai

Sony Xperia Mini (1ghz 3.0") : 120€

Wiko Cink (800mhz 3.5") : 100€

Vous prendirez quoi ?

Le Xperia mini a pas l'air mal... passe sous android 4.0

J'attends vos retours conseils... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste parce que je vous aime beaucoup, je repasse par ici pour vous dire qu'après quasiment un an et demi d'optimus 2X, je m'échappe loin de LG et de son soft moisi pour de plus verts pâturages : je reviens chez Sammy avec un galaxy Nexus.

[Hors sujet mais mon spica veut vous dire bonjour aussi]

Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans un passage de 2.2 (CM6) à 2.3 pour mon petit spica mais je continue de mettre à jour ses petites applis. Le pauvre galère comme un fou quand je le rallume. Je ne sais pas pourquoi mais le market ne se met pas à jour en playstore et je dois attendre environ 1/2h à l'allumage pour qu'il mette quelques applis à jour. Il n'est plus vraiment utilisable en l'état et je devrais me lancer dans un flash propre mais c'est tellement plus compliqué qu'avec un téléphone rooté proprement que je n'ose pas me lancer.

Sur les autres téléphones, on n'a jamais besoin de repasser par une rom avec un kernel spécial (Leshack, mon pote !) pour ensuite reflasher par dessus. Non sur 2X je root avec un outil en 30s, j'installe CWM recovery avec rom manager en 1min puis je flash ce que je veux à partir de là sans jamais me demander ce qui était installé avant. C'est tellement plus facile ! Sur spica on a l'impression que le téléphone est verrouillé et qu'il faut enjamber la protection à chaque flash au lieu de la faire sauter une fois pour toutes. Quelqu'un à une explication (un peu technique de préférence) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu racontes n'est pas totalement exact. Une fois que tu as fait sauter la protection (en rootant avec le kernel LeshaK), tu peux installer n'importe quelle ROM... en 2.1 ou en 2.2 (et 2.3 pour les premières versions), sans te soucier de où tu vas et d'où tu viens! dans la théorie ça ressemble exactement à un kernel CWM basique, sauf qu'il n'y a qu'une seule porte d'entrée : le Lk2.08 qu'il faut flasher sur une version "compatible".

Dans la pratique, les complications apparaissent à cause des limitations "initiales" du Spica : certaines ROM en 2.2 nécessitent d'avoir les filesystems convertis en ext2 (pour faire fonctionner les kernels 2.6.32 qui sont dedans il me semble), ce qui nécessite de faire attention "où tu vas" et de regarder si le format des filesystems que tu as à un instant T conviendra pour la ROM que tu convoites à l'instant T+1. Mais c'est une subtilité dont on aurait pu a priori se passer, si l'augmentation des performances n'entrait pas en ligne de compte

Enfin, la vraie différence intervient avec la 2.3 actuelle (celle de Tom3q) : c'est qu'outre le changement drastique de la version du kernel Linux (de 2.6.29 à 3.x), il a redistribué l'ensemble des partitions dans la mémoire interne du téléphone (ce qui permet d'avoir plus de place pour installer les applis en interne, entre autre). Et pour le coup, c'est un "passage sans retour", car seul Odin est capable de restaurer les partitions à leur place d'origine.

Mais une fois que tu as passé ce "cliquet", tu peux de la même manière passer au choix sur toutes les ROM qui sont basées sur cette évolution majeure : il existe la CM7, des dérivées (les AvemixMod), des premiers portages de CM9, etc... Elles fonctionnent toutes avec la nouvelle distribution de fichiers, donc sont interchangeables.

En clair (et du peu que j'en comprend) les spécificités du Spica viennent du zèle des développeurs qui se sont penchés dessus :

- la conversion des filesystems dans un but de gain de performance ajoute une première scission entre les ROM, mais mineure car elle est réversible et qu'on peut sans repasser par Odin installer toute ROM basée sur ce premier type de recovery

- La redistribution de la mémoire interne avec le passage à la CM7 induit cette fois un schisme, en séparant en deux catégories les ROMs pour le Spica : les "avant" et les "après-CM7".

Mais si tu regardes bien, aucune de ces évolutions n'étaient "obligatoire", au sens où si elles n'avaient pas eu lieu, le Spica fonctionnerait exactement comme les autres téléphones, la porte d'entrée unique en plus! Mais comme il était trop pourri à la base, il a fallu que les développeurs rivalisent d'ingéniosité pour gagner en performances, même si cela devait introduire de la "fragmentation" dans les ROMs.

J'espère que je réponds pas trop à côté de la plaque :|

PS : sinon, une demi-heure pour faire des mises à jour, même pour le Spica c'est lent!! Tu ferais bien d’abréger ses souffrances et de lui effacer la mémoire ;)

Modifié par A.Neaunîmes
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A.Neau, excellente réponse, je n'osais même pas en espérer autant. Tu viens de me faire un résumé parfait de tout ce que j'ai loupé et une explication technique du niveau dont je rêvais (ni trop, ni trop peu). Je copie ton post dans un coin de mon cerveau (google drive...) et je reviendrai y jeter un oeil quand j'aurai réussi à me motiver à arrêter de faire souffrir mon pauvre spica. Pour l'instant je joue avec le nexus et LG vient de lâcher ICS sur la version coréenne du 2X donc j'ai du boulot ailleurs vu que ça veut dire qu'on va enfin pouvoir être intégré aux nightlies CM9 (ou directement CM10).

Le problème des mises à jour sous 2.2 c'est que le market de l'époque téléchargeait tout à la fois et saturait totalement le pauvre spica. Le playstore est mieux foutu et télécharge les applis qu'une fois que celle d'avant est installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garantis pas que tout ce que j'ai raconté est exact d'un point de vue technique. Mais c'est en tout cas ce que j'ai compris de tout ce micmac.

ICS? En officiel sur le 2X? Avec enfin l'accélération matérielle qui tourne? Ca c'est un progrès! Ca va sentir bon l'intégration dans les ROMs ICS...

Mais tant que vous aurez pas directement les sources du Tegra 2, vous pouvez dire au revoir à (au moins une partie du ) Project Butter sous Jelly Bean, ou j'ai manqué une étape du raisonnement?

Et Jelly bean sur le Nexus d'ailleurs? C'est bien? :P (question rhétorique s'il en est)! Moi je l'attend de pied ferme sur mon S3! (car sans les drivers de Samsung, les gens arrivent pas non plus à bien faire tourner le project butter à 100%, donc j'ai la flemme de me jeter sur les ROMs JB pour le moment).

Haaaaa oui je me souviens de ça! Une fois que j'avais sottement coché la case "réinstaller automatiquement les applis liées à mon compte Google" après un flash, il avait fallu que j'arrache la batterie avant que le téléphone ne fonde (ou n'explose, je ne le saurais jamais...) tellement il misérait grave!

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une vraie rom de chez LG donc ça comprend les HAL (pour Mr et Mme toutlemonde, c'est les drivers du processeur même si le mot driver n'a pas de sens dans ce cas) du tegra 2 et par conséquent la vraie accélération matériel. La rom est sortie il y a moins de 24h donc les HAL ne sont pas encore intégrés à CyanogenMod et on ne sait pas encore si c'est faisable mais ça doit l'être. Evidemment les sources du tegra2 seraient mieux mais nVidia ne changera jamais de politique ("f**k you nVidia !") donc on ne les verra jamais. Du coup on (enfin pas moi, Arcee de la team CM) va se contenter de récupérer les binaires et de bidouiller pour que ça colle.

Si j'ai bien compris, le projet butter est bien trop spécifique à JB pour pouvoir être intégré en entier dans une rom bidouillée à partir d'ICS et sans source JB, ce n'est pas tellement la peine d'espérer. ICS est déjà très fluide, ce n'est pas un drame et je ne pense pas que les gens feront la différence si on ne leur dit pas.

Si j'ai bien suivi, il y a des leaks de JB made in samsung sur GS3 donc ça doit déjà tourner comme il faut et CM10 doit être utilisable comme rom de tous les jours.

Jelly Bean sur Nexus c'est vraiment trop nul, tout est tellement fluide qu'il n'y a aucun développement à suivre. Et puis franchement, google fait chier à ne donner des nouvelles que tous les 6 mois et à faire le mort après. Ils pourraient améliorer leur com sur les mises à jour quand même. LG au moins on les entendait causer tous les 3 mois pour annoncer du vent ou des retards !

Bon OK il y a bien un défaut à la rom AOSP : il lui manque les tweaks qui rendent la vie agréable sous cyanogenMod (contrôle de la diode de notification, raccourcis d'alimentation de la barre de notification, personnalisation de l'écran de verrouillage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a des leaks pour le GS III (de plus en plus d'ailleurs), mais pour le moment ils ont encore pas mal de FC (au niveau du clavier ou du navigateur par exemple), et quelques petits bugs notamment pour la LED de notification. En général les gens qui testent reviennent sur de la ROM ICS, et comme en ce moment j'ai pas trop le temps de bidouiller, je leur fais confiance :)

Ceci dit, la CM10 est utilisable quotidiennement depuis un bout de temps il me semble, mais sans les drivers qui vont bien. Et mine de rien, il y a pas mal de choses sur Touchwizz qui manquent sur une CM, surtout l'appli de l'appareil photo qui est extrêmement bien foutue et pleine d'options chez Samsung, alors que sous les ROM AOSP, c'est nettement plus aride quand même.

Donc pour le moment, j'attend sagement ;)

Ha oui je te comprends : aucune excitation à l'idée de combien de temps il va falloir attendre un premier portage fonctionnel à 10% à la sortie d'une nouvelle version d'Android. Pas d'améliorations de fluidités à espérer. Ca doit être très chiant :P

Pour les contrôles de la diode, il me semble que Light Flow est faite pour non?

Pour les contrôles dans la barre de notification, tu as Power Toogle qui fonctionne exactement comme la barre CyanogenMod depuis ICS.

Et pour l'écran de verrouillage, tu as pléthore d'applications qui te remplacent ton lockscreen de manière totale et entièrement configurable, j'ai juste plus les noms en tête :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de parler un peu spica avant mon hors sujet : j'ai retrouvé plein d'anciens sur le forum du nexus. J'ai l'impression que tout le monde a commencé ici ça fait plaisir (faut dire qu'on en a appris beaucoup ici aussi). L'italien est une star là bas !

Samdroid a posté hier une news pour dire que le dernier leak corrigeait tous les bugs qui ont été trouvés dans la version précédente, a mon avis cette fois ça tourne bien sur GS3.

J'ai abandonné light flow quand je me suis aperçu que certaines notifications n'étaient tout simplement plus affichées. En particulier facebook qui n'est supporté que dans la version payant et pour lequel on n'a plus du tout de led, et des notification (sonores et visuelles dans la barre de notif) aléatoires. Ce genre de trucs, soit c'est directement dans la rom, soit c'est foireux. Même remarque pour le lockscreen, en général ça en met un au dessus de celui de base et c'est assez mauvais. J'en ai testé plusieurs sur mon 2X et j'ai toujours fini par les dégager (trop de lags, trop aléatoire).

Settings extended est parfait pour le contrôle de l'alimentation dans la barre de notification. Il m'est tombé dessus par hasard sur google+ (merci frandroid) et fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux les retours utilisateurs sur le dernier leak (hier donc), va faire un tour sur le topic correspondant (le titre est pas à jour et faut fouiller les dernières pages)

http://forum.frandro...xdli1-03-09-12/

Tu verras que pas mal de gens recontrent encore des bugs... M'enfin je verrai ça plus tard. Pour le moment je ne fais que passer brièvement sur le forum voir ce qu'il s'y passe, parce que ...

1346765069-one-does-not-simply-forum.jpg

même si on a trop de boulot :)

Pour Light Flow j'ai jamais essayé personnellement, je l'ai recommandé parce que tout le monde en parle sur le fofo du S3.

Les lockscreens c'était vrai pour tous ceux que j'ai essayé sous des versions antérieures à ICS, mais il y a maintenant un système de "services" (ce qui fait marcher Settings extended dans la barre notification, fonction indisponible sous Gingerbread) qui est pas mal puissant. Peut-être que ça exploite cela, et si c'est le cas il se peut que ça marche mieux qu'avant! (mais là encore j'ai pas ré-essayé depuis).

PS : t'es en mode "machine ou quoi"? ma dernière réponse datait d'il y a 5 jours et tu y réponds dans la demi-heure!! :rolleyes:.

Je suis bluffifié.

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mode "j'ai une thèse à rendre dans 2 jours" et je m'aère la tête sur le forum :D en lisant des choses écrites avec des mots qui me parlent sans avoir à faire d'effort et des structures de phrases simples (j'adore ça !).

Pour la réponse rapide c'est un peu un hasard, j'utilise les notifications de "contenu suivi" et c'est comme ça que je reviens régulièrement ici.

Il faut que je me renseigne sur cette histoire de services, ça a l'air super intéressant. Je retesterai en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa oui! C'est pas mal comme "mode".

Moi c'est "tiens, si je commençais à réviser mes 5 rattrapages qui sont pour la semaine en cours? Dormir? pas besoin!"

C'est moins hardcore néamoins, je le conçois sans souçis. Pour ce qui est de la thèse, on verra en temps et en heure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà ! Je suis en vacances cette semaine et mon petit spica est passé en 2.3.7. Le tuto épinglé dans la bonne section est très simple à suivre et super bien fait, ça ne m'a vraiment pas pris longtemps. Je n'ai pas de carte sim à mettre dedans donc c'est délicat à tester mais il me semble que j'ai zappé le flashage des google apps (pas de soucis, je sais comment on fait) à moins que ça n'apparaisse pas juste parce que ça n’apparaît pas sans carte sim... dès que mon test de l'uptime maximum sans lag du galaxy nexus est terminé (j'en suis à 250h sans le moindre problème et je compte tester les 1000h avant de passer sous CM10), je teste mon nouveau spica.

Merci de m'avoir motivé A.Neau, grâce à toi les stats de google vont changer d'un mobile de moins en 2.2 pour un de plus en 2.3 (grrr, je peux tolérer l'existence de 2.3 encore un an mais franchement, tout ce qui n'est pas 4.0+ devrait disparaître).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous n'allez pas me croire, je suis de retour.

Le S2 déconne, en même temps c'est un i9100g, mes appels entrants sont de manière aléatoire renvoyé sur messagerie directe.

Envoyé au SAV, affaire à suivre. donc me revoilà.

Je fais un petit tour des màj

Ravi d'être de retour tout de même, le Spica fait ce qu'on lui demande, et parfois pas assez vite, hein les gars

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...