Aller au contenu

MAXI-TUTO : Gestions des ROM ( pour les débutants )


r3dthx

Recommended Posts

Dans ce cas si elle est toujours sous garanti fait un retour SAV avec la rom tosh pour moi ça a reglé tous les problemes de freeze et depuis j ai recommencé a essayer diffrentes rom sans problemes de freeze mais toujours en effaçant tout jusqu a avoir magic valu mismatch ou un truc dans le genre ecrit en rouge et voulant dire que la tablette est vide . Remarque bien qu a l epoque de mon retour sav rapide et sans soucis je ne connaissais pas les commandes fastboot et qu au sav je pense qu ils ont tout effacé et tout reinstallé . Insiste un peut sur le fait de bien la nettoyer . La rom 131 et la 1.4 qui en est tiree ne m ont pas occasionner de freeze . La honeycomp ne fait pas tout tourner en terme de jeux . Il faud que j essaye la cyanogene. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis novice sur Android (1ère appareil) et ne demande qu' à apprendre. Je n' ai pas suivi le tuto pour le changement de ROM, pour la bonne raison que je n' ai jamais ressentis le besoin d' utilisé FASTBOOT ( pas d' installe de la 0131 ).

J' ai bidouillé pas mal depuis, sur les toutes les roms, les recovery, les progs, je peux dire que j' ai effectué beaucoup de wipe et d' installations ( et depuis le recovery 3.0.0.5, toujours renommé n' importe quelle rom ). Pour dire la vérité, je n' ai fais que ça!!!!!!, en mode "attente d' une rom Honey plus fonctionnelle", enfin je l' espèrewink.png.

Les systèmes n' ont jamais plantés, pas de soucis non plus avec les programmes et cela même s' il me reste des morceaux de la ROM précédente car d' après ce que je comprend, je n' ai jamais eu de système propre en 8 mois.

Ce qui m' amène à poser ces quelques questions :

  • Quelles sont les différences entre ces 2 systèmes de formatage ?:

Pour fastboot :

fastboot erase linux

fastboot erase recovery

fastboot erase system

fastboot erase userdata

fastboot erase cache

Pour le recovery :

Mounts and storage

format boot

format system

format data

format cache

  • Est il vraiment nécessaire d' effacer le boot ?

  • Le recovery v3.0.0.5 formate t' il réellement en FAT et dans la logique la v0.3 formate t' il en EXT? Et comment peut on s' en assuré?

  • Et enfin, suis je le seul éviter fastboot? , je trouve la méthode compliquée et pas si accessible pour tout le monde.

PS : pour les problèmes de freezes, sur que cela vient du matériel et non des roms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Quelles sont les différences entre ces 2 systèmes de formatage ?

Je dirais que la commande FORMAT de CWM 3.0.0.5

- formate les partitions en FAT ( sauf Boot )

- efface les données qui y sont inscrite

Alors que la commande ERASE du fastboot

- supprime la partition peu importe son type de format

- elle sera recréée à l'installe d'une nouvelle ROM

Les commandes fastboot sont "un peu plus" difficiles, mais

- elles évitent toutes erreurs de format lors de changement de ROM

- elles permettent de supprimer le boot proprement

  • Est il vraiment nécessaire d' effacer le boot ?

Je pense, chaque ROM à son propre boot

- lors d'une installe complète, le boot sera automatiquement changé

- lors d'un Restore, le boot en FAt n'est pas repris, CWM 3.0.0.5 ne prend pas cela en charge

  • Le recovery v3.0.0.5 formate t' il réellement en FAT ?

D'après les infos qui circulent, le CWM 3.0.0.5 est le dernier recovery à ignorer l'EXT4, dès la version suivante, l'EXT4 est pris en charge.

Voici un tuto CWM 3.0.0.5 : http://www.addictivetips.com/mobile/what-is-clockworkmod-recovery-and-how-to-use-it-on-android-complete-guide/

Voilà une explications sur les partitions : http://www.addictivetips.com/mobile/android-partitions-explained-boot-system-recovery-data-cache-misc/

Modifié par R3dThx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, ça évite de faire un tuto.wink.png

Tu as raison la commande format boot du recovery v3.0.0.5 ne fonctionne pas et absent dans la v0.3.

( J' ai effacé le reste du message, je me suis emmêle dans mes explications, c' est pas ce que je voulais demander )

La partition système est elle toujours de même taille, ou s' adapte t' elle en fonction de la ROM?

Car dans Titanium back up j' ai :

ROM système : 264MB (95.7 MB de libre) pour la Cyano

ROM système : 250MB (49 MB de libre ) pour Honey

Ou est ce un bug?

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci des reponses.

j'ai résolu le pb en faisant ces deux manips.

j'ai telecharger un autre update.zip et j'ai bien attendu l'apparition de l'image toshiba pour lancer le recovery chose que je ne faisais certainement pas auparavant.

Voila si ca peut aider d'autre qui ont eu le meme souci que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut R3dThx,

Petit message pour te remercier pour ton lien de la rom TOSH 0131, je ne sais pas si tu avais incorporé le recovery 3.0.0.5 à la place du recovery d' origine, mais je l' ai fais.

Ce qui fais que je peux installer maintenant cette rom, sans que je sois bloqué pour installer une autre derrière en passant par le fonction wipe, franchement super.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

En fait je n'ai pas retouché le fichier update.zip de la 0131.

J'ai supposé à l'éèpoque que Toshiba fermerai tôt ou tard son Service Station.

Fallait mettre au chaud le fichier, et comme il est devenu inutile d'installer la 0026,

CQFD.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien fais, j' ai enfin essayé cette rom et c' est vrai qu' elle fonctionne relativement bien.

Par contre, je n' ai pas essayé de l' installer sans modifier le recovery, peut être que maintenant que tu l' as extraite, la fonction update.zip n' a plus besoin de vérifier les signatures numériques.

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible,

mais vu que je l'installe avec les commandes fastboot,

les verrouillages par signatures sont paralysés d'office...

La 0131 remplis son cahier de charge : 0 plantage et une bonne fluidité.

C'est le minimum qu'on peut demander à une ROM officielle.

Il lui manque le Market et le 3G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'adorerais !

C'est ce que j'attends depuis que j'ai acheté ma Folio !

Ça me fournit l'occasion de='évoquer un truc que tout le monde sait mais qui vaut le coup d'être souligné à nouveau: la question de l'anglais. Pour des gens comme moi qui ne parlent que médiocrement la langue de Chèques & Spires ça rend le maxi-tuto encore plus précieux ( d'autant plus que je suis encore sous le coup d'une prise de tête de deux jours sur le forum d'Ubuntu.fr avec des guss qui m'avaient dévolu un rôle de troll... parce que je faisais des critiques sur trop de sectarisme ici ou là de la part des linuxiens - sont atteints de trollerie maladive les mecs ( pas de femmes, rien que des mecs ). J'avais cité en exemple le fofo d'ici, la VRAIE amabilité des gens et le VRAI dévouement des gens comme R3dTnx. J'ai mis un lien pour qu'ils puissent juger du contraste alors ça leur a pas plu. " Retourne-y sur ton forum Androïd ! " big_smile.pngbig_smile.pngbig_smile.png Ca te donne vachement envie de penser qu'ils ne sont pas sectaires ! ( j'exagère, on trouve aussi des gens bien... mais pas assez nombreux. Ils se croient tous sortis de la cuisse de Jupiter et souvent leur vrai but c'est d'étaler leur science à ces kékés ! Bonne image pour Ubuntu et Linux en général !).

Alors aller chercher de l'aide pour le portage d'Unity sur la Folio 100... j'essaierai même pas ! Déjà qu'ils pensent presque tous que c'est d'la m**** ! ... Alors que rien n'empêche de choisir Unity ou pas au démarrage ! Moi si ça continue je me tourne vers l'ordi à vapeur de glycol !!!

Modifié par Tanka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'assaye de lire, mais c'est pas clair, le soucis part de goog,le Music pour ensuite dévier sur la SD ...

Pour le moment, je tâche de déméler un peu, je reprend sur l'autre post :

Merci pour lui, je sais pas trop ce qu'il a fait au final, mais ça a marché ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Slt à tous

En faite j'ai un soucis et je sollicite vos aides voila je m'explique je viens de faire l'achat du toshiba Folio 100 et j'ai fait les mise a jour "Toshiba service station". Je décide alors de changer de ROM et de mettre la Foliomod 1.4 de dexter pour profiter de l'android market etc... j'ai donc suivi le Maxi tuto pour les débutant jusque la tous va bien mais je bloque a l'étape 1b.6 ou il faut taper le "Cmd.exe" en faite ma tablette reste en mode Fastboot et son écran indique :

Starting Fastboot USB download protocol, please execute 'fastboot' command

mon CMD.exe affiche ça enfaite et je sais pas quoi faire apres :

3034062995_2_3_Tum7gR1w.jpg

Merci d'avance :)

Modifié par florent172
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis l'heureux propriétaire de la Folio 100. Et hier j'ai procédé à l'installation de la ROM Dexter en suivant le tuto.

Nickel. Cela a marché du premier coup. Aussi, après avoir installé une trentaine d'app depuis le market, la tablette s'est figée en plein téléchargement. J'ai rebooté. Mais dès lors le market demeurait inaccessible avec une fermeture soudaine...

Après maintes essais, j'ai dû tout recommencer. Tout effacer de la tablette et résinstaller de nouveau la ROM...

Là, le market est à nouveau accessible mais juste après avoir supprimé tous les services Toshiba (pensant que le bug pouvait venir de là, d'une incompatibilité), j'ai eu cette erreur :

fermeture soudaine de l'application Galerie (du processus com.cooliris.media). merci de réessayer

Bon, du coup je ne me précipite plus pour réinstaller mes apps préférées.

Que pensez-vous de ces erreurs ? est-ce dû à la carte SD (c'est une carte 1 Go de grande marque) ?

Dois-je tout réinstaller de nouveau ? changer de ROM ?

Merci pour votre aide.

Et bravo pour le tuto encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé hier aprèm de tester la rom sous honey avec son derniee patch, ho qu'elle est belle, cool 480ram declaré (plus que pour l'acer iconia ~412 sous honey, tablette à 1go ram). Mais je la trouve pas si fluide que ça (subjectif?), des applid m**** lors de ma restauration, toujours des difficultés à configurer mon adhoc, mes souris usb ne fonctionne pas, bref plein de petit problèmes et je me dit go retour sur la folionotion.

Et là le bordel ma folionotion après réinstallation me met des tonnes d'erreurs, la restauration de mes apllos m****, 'retour du bug : plus de son par les hauts parleurs. je décide de tout effacer par fastboot et de tout réinstaller, mais problem! mismatch.. peut importe le recovery, impossible de voir ma carte sd, en utilisant les reboot ou autre, remet/retire etc!!! me dit pas grave je fous le recovery 3.0.0.5 j'ai une copie de mes rom en interne! nickel il les vois, je réinstalle, il m'indique que tout se passe bien. je reboot : mismatch... je recommence avec une autre rom, je format, wipe etc.. mais rien ne fonctionne! ! rien! !

je me rappel avoir lu qu'on pouvait injecter une rom par fatboot/adb, mais où trouver les commande et la demarche à suivre! puis me souviens de ton post DH et heeusement j'avias été voir le lien, et mémoire toujours y avoir vu des commande.

je vais donc voir, allez c'est le moment de tester. je décide de réinstaller ma rom préférée tnt-ng, la barre de la folionotion me gène parfois! tant pis pour la souris, et devoir éteindre/rallumer le wifi après la veille (non nécessaire sur la folionotion).

je dezippe la tnt-ng, mais il manque le recovery, je prend celle de la folio stock 0.20.

je prend mes trois img, recocery, boot, system et les mais dans un sous répertoire de mon fastboot/adb.

et c'est partie, 'gigot'...

cd c:\tools
fastboot erase system
fastboot erase recovery
fastboot erase linux
fastboot -w
pause

C:\Tools>

C:\Tools>fastboot erase system

erasing 'system'... OKAY [ 0.688s]

finished. total time: 0.688s

C:\Tools>fastboot erase recovery

erasing 'recovery'... OKAY [ 0.250s]

finished. total time: 0.250s

C:\Tools>fastboot erase linux

erasing 'linux'... OKAY [ 0.750s]

finished. total time: 0.750s

C:\Tools>fastboot -w

erasing 'userdata'... OKAY [ 1.391s]

erasing 'cache'... OKAY [ 1.078s]

finished. total time: 2.469s

C:\Tools>pause

Appuyez sur une touche pour continuer...

puis on injecte ma rom par fatboot/adb

fastboot flash linux c:/tools/tnt/boot.img
fastboot flash recovery c:/tools/tnt/recovery.img
fastboot flash system c:/tools/tnt/system.img -w
pause
fastboot reboot

C:\Tools>fastboot flash linux c:/tools/tnt/boot.img

sending 'linux' (4756 KB)... OKAY [ 0.359s]

writing 'linux'... OKAY [ 0.422s]

finished. total time: 0.781s

C:\Tools>fastboot flash recovery c:/tools/tnt/recovery.img

sending 'recovery' (2950 KB)... OKAY [ 0.266s]

writing 'recovery'... OKAY [ 0.250s]

finished. total time: 0.516s

C:\Tools>fastboot flash system c:/tools/tnt/system.img -w

sending 'system' (262144 KB)... OKAY [ 17.078s]

writing 'system'... OKAY [ 22.641s]

erasing 'userdata'... OKAY [ 0.766s]

erasing 'cache'... OKAY [ 0.750s]

finished. total time: 41.234s

C:\Tools>fastboot reboot

rebooting...

finished. total time: 0.000s

C:\Tools>

tout c'est bien déroulé' date=' mais le tranfert de l'image system à pris du temps et l'indication sur la console semblait bloquée, heureusement la folio indiquait sur son écran que c'était en cours puis cela c'est mis en route sur la cobsole (après l e transfert de l'image donc!) .

parfait tout c'est bien déroulé, fébrile, la folio reboot, je débranche le cable.. et là miracle la rom se lance!

restauration de ma dernière sauvegarde, titanium, réglage, accroche wifi, etc... nickel.

toujours plus de son par les hauts parleurs, utilisation de mon astuce (voir mon post plus de son par les haut parleur), nickel cela reviens!

[b']résumé : si on a un pc, un cable mini/usb et les drivers fastboot/adb installé cette méthode est plus simple, évite de sacré frayeur et semble résoudre bien des problèmes possible![/b]

Modifié par kalean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kalean,

Toujours bon à savoir, qu' on peut toujours se démerder avec Fastboot.

Par contre, j' ai quelques incompréhensions avant ton utilisation de Fastboot pour ton changement de rom.

Tu dis que tu as testé Honey (quelle version? je pense que c' est 0.3a, ou celle d' iffco), tu l' as installée par le recovery 3.0.0.5?

Honey n' a pas de recovery incorporé, donc obligatoirement tu avais toujours 3.0.0.5 (sauf si tu as installé Folio3x v0.4, lui en a un standard)

Voilà ce que je ne comprend pas, c' est que pour installer FolioNotion (qui n' a également pas de recovery intégré), tu avais juste à Wiper et installer FolioNotion par la commande : install zip from sd card.

PS : Si tu parle de restauration d' applis à l' aide de Titanium, oui, les sauvegardes faites sur les roms antérieur et restauré sur Honey, merdent!!!!!!Obligation pour la 1ère fois de tout réinstaller à partir du Market.

PS 2 : sinon rien n' empêche de modifier les roms, modification de recovery ou en remettre un pour ceux qui n' en n' ont pas.

Si je te pose ces questions, c' est que je ne comprend pas qu' on ai besoin de fastboot pour installer une rom, depuis le temps que je wipe et que j' utilise le recovery 3.0.0.5, je n' ai jamais de roms inutilisablent, mise à part un petit problème de langue qui ne reste pas de temps en temps (c' est le 3ème fois que cela m' arrive), toutes les roms fonctionnent sans encombre.

C' est pas que je ne veux pas utiliser Fastboot (j' aimerai bien l' utiliser un jour, au moins pour connaitre la méthode), c' est que je pense qu' il y a toujours possibilité de s' en passer, du moins jusqu' à maintenant (hors mise à jour 0131, évidemment sauf si on y modifie son recovery)

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui install de iffco complète, recovery 3.0.0.5 qui c'est bien passé devant les divers problèmes j'ai décidé de repasser sous la notion toujours par le recovery 3.0.0.5 toujours présent. celui que j'utilise par default. (j'utilise toujours install par zip et navigation par les répertoire :P)

mais rectification/complément (j'aillais le faire tu post trop vite lol) : là la notion, après la reinstall faisant suite à la honey. plus de son (l'ai mis à la mauvaise place la ligne plus haut), j'ai donc utiliser mon astuce 'post : plus de son', donc retour du son. mais j'ai fait une bourde à l'install de la notion j'ai pas wipé, et la dernière sauv titanium presente sur la sd interne tenait compte de honey. là me suis dit cata, je fastboot wipe tout. mais là cata bis comme il voyait plus ma sdcard extern. mkmachintruc, error chais plus quoi du system. on rewipe ressaye les deux premier recoverey, instaal zip etc.. mais rien, reboot les astuce habituel. je fini par tout wiper, reinstaller le recovery 3.0.0.5 'propore' mais rien, je mount par le recovery (sauf la sdextern qu'il refuse) je format tout, wipe par adb, réinstalle les recovery les deux premier recovery mais rien, des format, etc.., monut/unmount/wipe/erase, différents recovery.. rien. je recommence blabla. je fini par m'appercevoir que le recovery 3.0.05 voit toujours mon repertoire perso 'sd interne' 'install par zip' je décide de réinstaller la roms par et là lance l'install, qui passe nickel mais au reboot rien mismatchmachib et toujours des error. je refait dans tous les sens mais nothing, impossible de réinstaller les rom, notion 2 et 3, tnt-ng (à la rigueur), mais impossibiliter aussi dans les test de réinstaller la stockrom 0.020 non plus, etc..! j'ai oublier de préciser j'ai essayé au bout d'un moment multible 'reset' par le derrière de la folio. j'ai utiliser mon tel pour vérifier ma sd (c'est une mini avec adtateur :P), déplacer mais .zip grace à mon tel, utiliser l'ordi etc... bref elle avait fini par mourrir la folio et ne voulait plus rien savoir.

j'ai donc decider. en dernier recours de flasher avec fastboot. une fois réinstaller ma rom j'ai tester sous ma rom ma sd elle était nickel :/ (heursement la dernière bonne sauv était dessus). mais bref même pas un bug interne/matériel de la folio.

(m'était dejà arrivé après une install honey 0.4 malgré un erase/recovery/wipe après la honey 0.4 'plus de sd', et le pire j'avais pas mes rom en interne, mais après, un fastboot erase, reset du dos de la folio, mise du recovery de base, wipe 'la sd externe était de nouveau visible' par le recovery et install de la romstock tout c'était solutionner. (et dans le temps au début je fastboot/erase, et reinstall du recovery et wipait à chaque changement de rom donc bon).

bref c'est un résumé, c'était autant l'horreur, l'incompréhension à lire qu'à vivre mais j'ai tout essayer dans tous les sens, j'étais vert! j'ai commencé la réinstall et virer honey 'au début du deuxiéme recherche appartement' sur m6 et j'ai fini à 4heure du mat. heuresement cela dormait à la maison (chut j'ai dit que m'était couché à 3h environ loool). le binssss me suis jamais réveillé ce matin et j'ai pas réveillé ma moitié, total debout 8h au lieu de 6, hahaha fallut courrir ptdrrrrrr.

bref un enfer! le fastboot erase puis flash à tout résolu. après la réinstallation de la rom, les sauv etc. ça été rapide comme d'hab (l'ai tellement fait et connait bien ce que je garde, vire, restaure, remplace sous la tnt-ng)... me reste plus qu'à remettre le recovery 3.0.0.5 par dessus with fastboot, de mettre ma rom en interne (en cas de plantage monstrueux, pour rien effacer, rien perdre). bref tranquille tout est de nouveau fonctionnel.

[edit : précision supplémentaire, surement important :] sous honey le son devait pas fonctionner, non plus, seul le bouton home physique était non fonctionnel. après réinstall de la notion même problème, mais après la première restauration du titanium foireux, j'ai voulu remettre la bonne sauv titanium. le system m'a indiqué qu'il n'avais plus assez de place. après vérification me restait la place habituel en interne system, et dans le rep utilisateur bref j'était à l'aise blaise point de vue place. les cache vide etc... je suis sur que le binsssss est venu de là, de mémoire (voir une des mes parenthèse plus) lorsque j'ai eut un blem similaire cela avair commebcé par là! mais j'avais aussi de la place largement!? un cache un rep dlnc quelque part qui veut pas se vider et cause une catastrophe (pourtant il m'indique android les même. taille etc.. même place restant habituel, donc y en a des caché :P).

Modifié par kalean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, kalean, desolé, je pensais vraiment que tes problèmes venaient d' installations par recovery, donc j' étais curieux. Je comprend mieux pour ton son et pour le reste, sans le wipe, c' est sur, c' est sources de problèmes.

Ce que je remarque, c' est que tu a pas mal galéré avec cette histoire et je ne savais pas que le recovery pouvais faire des siennes comme cela.

C' est vrai qu' il faut bien prendre son temps, ne rien précipiter sinon c' est la m.......

Je peux te dire qu' il m' est arrivé, également, de me coucher à pas d' heure à cause de cette Folio, à faire tout un tas de tests, surtout sur les changements de roms, c' est pour cela que je suis presque certains que la méthode des recovery est quasiment infaillible.

Dans tout les cas, cela prouve encore une fois que sans réel connaissances dans le domaine d' Android, il y a toujours possibilités de se débrouiller pour qu' au final cela fonctionne comme même.

Même si des fois, on a vraiment foutu la zizanie dessus, lol. Et c' est tant mieux.

C' est ça que j' adore sur la Folio, c' est qu' il y a toujours une solution pour se dépatouiller, même si cela joue plutôt sur de la bidouille et de la chance de tomber dessus, qu' autre chose.

Pour revenir sur l' utilisation de Fastboot, je suis convaincu, que si je foire le recovery, je n' aurais pas le choix que d' utiliser cette methode..

Mais je ne vais surement pas attendre jusque là, il faut à tous pris que je l' essaye, pour au moins pouvoir en parler avec vous.

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...