Aller au contenu

Glob - GPS, Info Trafic, Radar


loick

Recommended Posts

Salut les globbers,

Premier post sur le forum alors j'en profites pour te remercier Loick, ainsi que les béta testeurs pour leur travail !

Ça fait quelques temps maintenant que j'utilise GLOB pour mon plus grand plaisir. Je me suis même fait les 360 pages de lecture avant de poster ici :-)

Je vais aussi y aller de ma petite fonctionnalité que j'ai en tête.

Je suis motard, et j'utilise GLOB aussi bien sur la moto que dans la voiture. Je me posais la question du mode d'interprétation des traces pour en déduire l'info traffic. Je l'utilise beaucoup pour cette fonction, même en moto où je suis en mode carte.

En moto, ça arrive de remonter les files de voiture (pas bien !) du coup ça doit polluer un peu le résultat, sur Paris ça m'arrive de voir des routes oranges alors qu'on est drôlement à l'arrêt et qu'il y a plusieurs GLOBbers devant.

1/ Est-ce qu'il ne serait possible de poser une question à l'allumage de GLOB, avec option de sauvegarder la réponse et modifiable dans les options, pour savoir si on a affaire à un 2 roues ou une voiture ?

2/ Ça permettrait de traiter l'information différemment :

- Si les voitures annoncent ROUGE, et qu'une moto annonce ORANGE, on n'en tient pas compte

- Si seule une moto est passée et annonce VERT, on affiche une autre couleur pour prévenir que ça peut être un bouchon déguisé (genre BLEU)

- Laisser le choix aux GLOBbers de filtrer les traces de motard, en laissant leurs alertes, pour ne pas polluer le résultat

3/ Pour les 2 roues, il pourrait même y avoir une pondération :

- Vitesse égale à la limitation de vitesse = VERT

- Vitesse égale à 60km/h, c'est que c'est plutôt ORANGE pour les voitures

- Vitesse égale à 40km/h, c'est ROUGE

- Vitesse < à 40km/h, c'est NOIR

A étudier pour les vitesses mais ça doit être à peut près ça quelque soit la route empruntée.

Voilà, je pense que ça améliorerais la pertinence de l'info trafic, qui m'aide déjà beaucoup !

J'ai vu il y a quelques pages la fonction pour confirmer un radar ou incident, je vote pour aussi car aujourd'hui je n'appuis pas sur l'alerte pour ne pas avoir 2 icônes l'une à coté de l'autre (on aura jamais appuyé en même temps) et ça doit être le cas de plusieurs d'entre nous, j'ai déjà eu le cas d'un radar qui a disparu alors que les jumelles étaient elles toujours bien présentes et avec des traces sur la route.

Idem pour le rayon d'action, 5km me semble plus pertinent que 50km, sur Paris tout du moins, car il y a de très nombreux axes empruntés à 50km à la ronde. J'ai presque tous les jours 450 GLOBbers autour de moi mais pas beaucoup de trace sur ma route.

Sinon avis aux Normands pour les relevés de vitesse, j'ai noté des erreurs de vitesse sur l'A13 sens Normandie / Paris, sans noter les positions (honte à moi !). La prochaine fois que je fais la route je prendrais les repères s'il n'y a pas de GLOBbers Normands, j'ai pas tout en tête mais c'est :

- Après la réunification Caen / Rouen, c'est 110 et non 130 juste avant le pont et jusqu'au radar fixe situé en face

- Après le péage de Mantes la jolie, c'est 110 pendant quelques km avant de repasser à 130 (zone de régulation la vitesse max varie de 70 à 130)

Sur l'A12 aussi, il y a un tronçon à 110 signalé 130, mais relativement court. Ça passe rapidement à 90 juste avant le tunnel et non après comme signalé actuellement, c'est dans le sens direction Versailles.

Loick, pour encoder une route, est-ce que les quais sont considérés comme 2x2 voies (y'a pas les bandes blanches mais bon :-)). Si c'est bon, je veux bien te faire le tronçon entre Issy-les-Moulineaux et La Défense.

J'ai l'impression que c'est un pavé de plus à ce long sujet :-)

XoV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que j'ai donnée, ils disent réseau wifi sécurisé, porté 50m.....

Peut etre pour le "premier" qui passe.. mais ca permetterai de faire des declarations automatiques ! a la vu du nombre d'usager de glob "passif" ca serait pas un luxe ..

Maintenant peut se poser le probleme de la legalité mais aussi de la consommation de batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'ils sont utilisé en mode wifi sur autoroute le plus souvent, et à 130km/h on fait 36 mètres par seconde... donc moins de 2 secondes pour le détecter c'est short.... et la batterie va pas aimer.

Après question légalité à mon avis c'est mort, car cela correspond à la détection de radar, se qui est interdit en France... donc débat réglé.

=> XOV => encore un petit effort tu va arriver à faire plus long que moi ;)

Sinon je suis assez d'accord avec toi : une option dans les paramètres valide un pop up qui demande au démarrage si on est motard ou camion ou voiture (suivant les options dans les paramètres), et à partir de la réponse le serveur interprète différemment les infos que le téléphone remonte. Maintenant tout les couleurs que tu veux rajouter, c'est peut être un peu trop, mais effectivement les motos qui remonte les files çà fausse les résultats (pas bien pas bien, c'est toléré, et c'est bien car les 2 roues n'augmente pas le bouchon.... imagine tout les 2 roue à la queue le le dans un bouchon, on peut doubler la taille d'un bouchon sur Paris......).

Pour les 50km autour de soi, faut attendre que Loick considère qu'il y a assez d'usagers sur Glob pour garder des chiffres élevé au compteur des Glubbers (c'est un peu Marketing mais çà fait aussi venir plus de monde, plus il y en a, plus il en arrive => il y a un an j'avais le même nombre de Glubbers qu'aujourd'hui, mais sur un rayon de 500km...)

Pour les axes encoder, on c'est proposer certains à Loick pour faire le traitement avant intégration dans le serveur, mais il nous a pas encore adoubé.... (je sais se que c'est, c'est dur de laisser son bébé à d'autres personnes....), mais tu peut toujours lui préparer des fichiers pour les axes et les envoyer à Loick, qui ensuite les traiterera pour les intégrer (ou certains d'entre nous si çà se fait), mais comme il l'a dit encore récement il se consacre surtout sur les serveurs pour encaisser la monté des Glubbers pour les départ/retour (cocher la mention inutile) en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut XoV,

Tout d’abord merci pour ta fidélité.

1/ Est-ce qu'il ne serait possible de poser une question à l'allumage de GLOB, avec option de sauvegarder la réponse et modifiable dans les options, pour savoir si on a affaire à un 2 roues ou une voiture ?

Ce point est en discussion en ce moment mais ça risque de devenir très vite ingérable car du coup il faut en faire de même avec les camions, les nouveaux conducteurs (limitation de vitesse oblige), les skateboard, les pietons etc ...

2/ Ça permettrait de traiter l'information différemment :

- Si les voitures annoncent ROUGE, et qu'une moto annonce ORANGE, on n'en tient pas compte

- Si seule une moto est passée et annonce VERT, on affiche une autre couleur pour prévenir que ça peut être un bouchon déguisé (genre BLEU)

- Laisser le choix aux GLOBbers de filtrer les traces de motard, en laissant leurs alertes, pour ne pas polluer le résultat

3/ Pour les 2 roues, il pourrait même y avoir une pondération :

- Vitesse égale à la limitation de vitesse = VERT

- Vitesse égale à 60km/h, c'est que c'est plutôt ORANGE pour les voitures

- Vitesse égale à 40km/h, c'est ROUGE

- Vitesse < à 40km/h, c'est NOIR

A étudier pour les vitesses mais ça doit être à peut près ça quelque soit la route empruntée.

Voilà, je pense que ça améliorerais la pertinence de l'info trafic, qui m'aide déjà beaucoup !

Ton idée de ne pas prendre en compte les données incohérentes a déjà été testée mais ne fonctionne pas car dans certains cas, différentes voies de circulations ont des différences de vitesses et du coup ce n'est pas viable. La solution serai de matérialiser la vitesse moyenne mais ça demande plus de puissance de calcul et pour le moment je préfère conserver cette puissance pour l'encodage des routes.

J'ai vu il y a quelques pages la fonction pour confirmer un radar ou incident, je vote pour aussi car aujourd'hui je n'appuis pas sur l'alerte pour ne pas avoir 2 icônes l'une à coté de l'autre (on aura jamais appuyé en même temps) et ça doit être le cas de plusieurs d'entre nous, j'ai déjà eu le cas d'un radar qui a disparu alors que les jumelles étaient elles toujours bien présentes et avec des traces sur la route.

Cette idée, fait son chemin et les dernières versions de Glob préparent l'arrivée de cette option donc encore un peu de patience ;-)

Idem pour le rayon d'action, 5km me semble plus pertinent que 50km, sur Paris tout du moins, car il y a de très nombreux axes empruntés à 50km à la ronde. J'ai presque tous les jours 450 GLOBbers autour de moi mais pas beaucoup de trace sur ma route.

Petite précision. La liste des radars fixes et mobiles ainsi que les accidents est chargée à 40km à la ronde mais les radars fixes et feu ne sont affichés qu'à 5km alors que les mobiles et accidents sont eux affichés à 40km autour de toi.

Sinon avis aux Normands pour les relevés de vitesse, j'ai noté des erreurs de vitesse sur l'A13 sens Normandie / Paris, sans noter les positions (honte à moi !). La prochaine fois que je fais la route je prendrais les repères s'il n'y a pas de GLOBbers Normands, j'ai pas tout en tête mais c'est :

- Après la réunification Caen / Rouen, c'est 110 et non 130 juste avant le pont et jusqu'au radar fixe situé en face

- Après le péage de Mantes la jolie, c'est 110 pendant quelques km avant de repasser à 130 (zone de régulation la vitesse max varie de 70 à 130)

Sur l'A12 aussi, il y a un tronçon à 110 signalé 130, mais relativement court. Ça passe rapidement à 90 juste avant le tunnel et non après comme signalé actuellement, c'est dans le sens direction Versailles.

Loick, pour encoder une route, est-ce que les quais sont considérés comme 2x2 voies (y'a pas les bandes blanches mais bon :-)). Si c'est bon, je veux bien te faire le tronçon entre Issy-les-Moulineaux et La Défense.

Merci pour l'information mais est-il possible que tu me fasses un relevés précis avec longitude, latitude, vitesse limite, sens(Caen vers Rouen ou Rouen vers Caen) dans un fichier kml Google Earth pour que je puisse corriger?

Ensuite, j'ai en projet d'encoder les quais de seine de Paris et petite couronne car c'est un axe super fréquenté le matin donc si tu as des relevés au format kml ça m'intéresse pour que je puisse les encoder quand j'aurai le temps (qui me fait défaut pour le moment)

En tout cas merci pour ton coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 50km autour de soi, faut attendre que Loick considère qu'il y a assez d'usagers sur Glob pour garder des chiffres élevé au compteur des Glubbers (c'est un peu Marketing mais çà fait aussi venir plus de monde, plus il y en a, plus il en arrive => il y a un an j'avais le même nombre de Glubbers qu'aujourd'hui, mais sur un rayon de 500km...)

Pour les axes encoder, on c'est proposer certains à Loick pour faire le traitement avant intégration dans le serveur, mais il nous a pas encore adoubé.... (je sais se que c'est, c'est dur de laisser son bébé à d'autres personnes....), mais tu peut toujours lui préparer des fichiers pour les axes et les envoyer à Loick, qui ensuite les traiterera pour les intégrer (ou certains d'entre nous si çà se fait), mais comme il l'a dit encore récement il se consacre surtout sur les serveurs pour encaisser la monté des Glubbers pour les départ/retour (cocher la mention inutile) en vacances.

Mouarf !!! Je vais me reprendre un café... J'avais même pas lu la question correctement !!!

Pour afficher le nombre de Glubbers à moins de 50km ce n'est clairement pas une limite technique mais bien dans un soucis de ne pas être dévalorisé par rapport aux concurrents qui se contentent de n'afficher que des données sur la totalité ou sur des rayons de l'ordre de 50km.

Je sais que ça serait pratique d'avoir un rayon plus petit mais le but est aussi de drainer un maximum d'utilisateurs pour rendre l'application de plus en plus précise il faut donc faire un peu sa pub d'où l'ajout de l'affichage "Monde Entier" histoire d'avoir un comparatif avec d'autres produits.

Sinon je pensai rendre visible un rayon plus faible dès que le rayon le plus petit passe les 100 utilisateurs. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, mais faudra indiquer du coup le rayon.... t'a encore de la place pour afficher l'info dans la barre ? ou par un pop-up alors ?

je confirme j'ai lu juste après le café, et on lis beaucoup mieux... ;)

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, mais faudra indiquer du coup le rayon.... t'a encore de la place pour afficher l'info dans la barre ? ou par un pop-up alors ?

je confirme j'ai lu juste après le café, et on lis beaucoup mieux... ;)

Bah non j'ai plus de place c'est bien là mon problème sinon je l'aurai déjà fait depuis longtemps mais j'en suis à un point où on me le demande toutes les semaines donc il faut que je trouve une solution pour contenter tout le monde.

- Les grincheux qui passent leur temps à comparer les applications en ne focalisant que sur des trucs sont ils ne se servent jamais (Ce sont eux qui m'empêchent de mettre le rayon 1, 2, 5, et 10km)

- Les concepteurs de Glob qui veulent des gros chiffres pour attirer un max de monde ;-)

et finalement le plus important

- Les utilisateurs actifs qui souhaitent une information plutôt utile mais qui ne veulent pas se prendre la tête pour choisir la bonne option parmi les 10 000 options de Glob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben un pop up te signale que tu baisse le rayon, et le chiffre change de couleur (pas sur le rayon réglé par défaut), par contre il faut pas remonter le rayon si le nombre de glubbers baisse (il baissera de toute façon car qui dit rayon plus petit dit moins de monde au km²) sinon çà n'en finira pas de baisser remonter rebaisser.... surtout si on se trouve à proximité d'un grande ville.... de toute façons le rayon sera re-initialisé au redémarrage de Glob, ou si on va dans les paramètres remettre par défaut.

Modifié par David31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben un pop up te signale que tu baisse le rayon, et le chiffre change de couleur (pas sur le rayon réglé par défaut), par contre il faut pas remonter le rayon si le nombre de glubbers baisse (il baissera de toute façon car qui dit rayon plus petit dit moins de monde au km²) sinon çà n'en finira pas de baisser remonter rebaisser.... surtout si on se trouve à proximité d'un grande ville.... de toute façons le rayon sera re-initialisé au redémarrage de Glob, ou si on va dans les paramètres remettre par défaut.

Hummmmmmm !!! Bonne remarque je n'avais pas pensé aux aller-retour sur les rayons :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça prend aussi les voitures ces radars ????

http://www.gpspassion.com/forumsen/pop_printer_friendly.asp?TOPIC_ID=14774

SWIMG ou RPL - Système de détection des Poids Lourd en Surcharge

SWIMG est un système réalisant le pesage dynamique à grande vitesse (de 30 à 140 Km/h)

des véhicules, dans le but de détecter les camions en surcharge ainsi que le contrôle de

vitesse catégorielle. SWIMG utilise 2 capteurs piezo-électriques et 1 boucle électromagnétique

par voie de circulation. Une caméra vidéo enregistre le véhicule en infraction avec capture de

sa plaque minéralogique. Le système transmet cette image, ainsi que toutes les données

relatives au véhicule vers un PC situé sur un site permettant un pesage précis des camions

pré-sélectionnés par une bascule homologuée.

merci

(sinon encore 1300 bornes cette semaine et pas de bug ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de passer à l'entrée d'Angers avec Glob à l'entrée d'angers entre l'A87 et la N260. Il y a un radar , qui était à 110 , maintenant à 90 (affiché sur glob à 90). Cependant il y a des travaux et la limitation officielle est à 70. Le radar y est pas passé , ou c'est glob qui est pas à jour?

Je suis passé à 76 donc bon ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pensai rendre visible un rayon plus faible dès que le rayon le plus petit passe les 100 utilisateurs. Qu'en pensez-vous?

Bonne idée, 100 me semble correct.

Une autre idée similaire: glob regarde le nombre de glubbers dans un rayon de 1km, si celui-ci est superieur à 10, tu affiches le nombre de glubbers dans un rayon de 1km, sinon tu regarde dans un rayon de 2km puis 5km, 10km...jusqu'à avoir un nombre superieur à 10 glubbers et tu affiche le nombre de glubbers pour ce rayon. Comme ca on aura toujours un nombre de glubbers superieur à 10 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur la vitesse calculée. Elle est faite en fonction des descentes et des montées , ou bien elle en tient pas compte , et donc est inexacte ? Vitesse réduite dans les cotes et descentes.

Et aussi j'aimerais savoir ce que représente le nombre à coté du sigle autoroute , en dessous du nombre de glubbers. C'est pas écrit sur le manuel , ou bien j'ai pas trouvé.

Merci

Modifié par farika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de design pour le mode motard...enfin juste l'idée car comme vous allez le voir je ne suis pas graphiste ;)

Alors, dès que l'on est pas sur un axe encodé, on pourrait avoir ca:

457098.jpegimagik.fr

Et lorsque l'on arrive sur un axe encodé:

457099.jpegimagik.fr

Vous en pensez quoi?

Bien sur si l'idée plait, faudra le coup de main de quelqu'un pour le graphisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi j'aimerais savoir ce que représente le nombre à coté du sigle autoroute , en dessous du nombre de glubbers. C'est pas écrit sur le manuel , ou bien j'ai pas trouvé.

Merci

C'est le nombre de glubbers passés devant toi sur le meme axe il y a moins d'une heure ;)

C'est une fonction récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de design pour le mode motard...enfin juste l'idée car comme vous allez le voir je ne suis pas graphiste ;)

Alors, dès que l'on est pas sur un axe encodé, on pourrait avoir ca:

457098.jpegimagik.fr

Et lorsque l'on arrive sur un axe encodé:

457099.jpegimagik.fr

Vous en pensez quoi?

Bien sur si l'idée plait, faudra le coup de main de quelqu'un pour le graphisme ;)

le mode motard a vraiment besoin d'un bon coup graphisme en effet , toufou est dans le vrai, son esquisse est pas mal du tout dans l'idée générale que je me fait de ce mode? Coté graphisme je verrais bien aussi le logo de Glob au démarrage........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loick

donne moi des liens car je vais faire un article sur toi sur mon blog

- liens direct téléchargements market android et iphone

- liens pc pour voir des écrans

;)

oublie de nous donner le lien de l'article , si tu as G+ je mettrais un +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loick

donne moi des liens car je vais faire un article sur toi sur mon blog

- liens direct téléchargements market android et iphone

- liens pc pour voir des écrans

;)

Contacte moi par mail sur support@g-lob.com et on en discute.

Je pourrai mieux t'envoyer tout ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode motard a vraiment besoin d'un bon coup graphisme en effet , toufou est dans le vrai, son esquisse est pas mal du tout dans l'idée générale que je me fait de ce mode? Coté graphisme je verrais bien aussi le logo de Glob au démarrage........

2 millions de fois d'accord avec vous tous !!!

Si vous connaissez un bon graphiste qui peut me donner un coup de main c'est avec plaisir que je relookerai Glob. En attendant, je persiste et signe je suis une grosse quiche en design même ma fille fait mieux que moi avec la main gauche (elle a pas deux ans :-( )

Sinon l'idée de toufou me séduit également et pour cause ça reprend ce qui marche très bien sur iCoyote avec l'info trafic à droite (c'est bien ça non?) en plus que j'ai dans les cartons mais qui tarde à arriver.

+1 pour toufou !

Mais pour le mode carte on fait comment pour avoir le même niveau d'information? Il faut que le mode carte offre les même fonctionnalités sinon il risque d'y avoir une frustration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 millions de fois d'accord avec vous tous !!!

Si vous connaissez un bon graphiste qui peut me donner un coup de main c'est avec plaisir que je relookerai Glob. En attendant, je persiste et signe je suis une grosse quiche en design même ma fille fait mieux que moi avec la main gauche (elle a pas deux ans :-( )

Sinon l'idée de toufou me séduit également et pour cause ça reprend ce qui marche très bien sur iCoyote avec l'info trafic à droite (c'est bien ça non?) en plus que j'ai dans les cartons mais qui tarde à arriver.

+1 pour toufou !

Mais pour le mode carte on fait comment pour avoir le même niveau d'information? Il faut que le mode carte offre les même fonctionnalités sinon il risque d'y avoir une frustration...

j'en connais un qui est a l’école de graphisme , je peux lui soumettre des idées mais je sais pas comment fonctionne ce type de support graphique , C'est quoi comme format que tu utilises........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...