Aller au contenu

MAJ 2.1 pour le Milestone

grofs

Recommended Posts

Hello,

Je suis p'tet un gros lourd,

mais comment installe-t-on les fichiers du type .sbf ?

Hein ? Merci bcp !

Le SBF de la 2.1 FR n'écrase pas les données du téléphone' date=' ce qui parfois semble poser des problèmes de compatibilité.

Donc je pense qu'une solution serait de restaurer une ROM complète, la 2.0.1 ou la 2.1EUR. Ainsi on partirait sur une base propre pour appliquer la MàJ 2.1FR.

Voici les liens :

2.0.1 FR : [url']https://rsddownload.motorola.com/download/SHOLS_U2_01.15.0_UCASHLSEMEAB1B803F.0R_USASHLS00AZRTEMARA_P016_A003_HWp2a_Service1FF.sbf.gz[/url]

2.1 EUR : https://rsddownload.motorola.com/download/SHOLS_U2_02.31.0_UCASHLSMR2EMEAB1B805C.0R_PDS003_USASHLS00RTEU_P042_A005_HWp2a_1FF.sbf.gz

2.1 FR : https://rsddownload.motorola.com/download/SHOLS_U2_02.31.0_UCASHLSMR2EMEAB1B805C.0R_PDS003_USASHLS00AZRTEMARA_P025_A013_HWp2a_Service1FF.sbf.gz

iDidic a testé le passage en 2.0.1 propre puis l'update en 2.1FR et visiblement ça fonctionne bien, plus de reboot :)

Edit : non finalement ça foire aussi.

• Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Pour le Mem Hack :

1- placer ce fichier à la racine de la sd

2- dans un Shell :

su
mount -rw -o remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system
mv /system/bin/mot_boot_mode /system/bin/mot_boot_mode.bin
cp  /sdcard/mot_boot_mode /system/bin/
chmod 755 /system/bin/mot_boot_mode
chmod 755 /system/bin/mot_boot_mode.bin

3- Redémarrer le téléphone.

Et apres le reboot' date=' le tél reste en nootload. c'est à dire le M de motorola blanc sur font noir... et plus rien. Il se fige ainsi.

Je veux bien attendre un peu. Mais dans une heure je le reflasherais.[/quote']

Ah mince. Je vérifierais ça ce soir en rentrant, c'est curieux.

C'est le bon, c'est le même que sur le nandroid gatoune/salutor, où je l'avais récupéré, il marche très bien.

Donc tu as du te rater, ou en tout cas quelque chose rater. Dans ces cas là il faut quand même faire un ls -l des fichiers concernés pour vérifier que tout a l'air en place.

Tu peux controler en recovery d'ailleurs (faire un mount /system pour voir /system en recovery) :

ls -l /system/bin/mot_boot_mode*

le résultat devrait fortement ressembler à ça, surtout pour les permissions (pour la taille mot_boot_mode devrait avoir dans les 559, mon script ici est plus gros) :

-rwxr-xr-x root root 3060 2010-04-06 13:06 mot_boot_mode

-rwxr-xr-x root shell 5508 2010-03-04 11:33 mot_boot_mode.bin

Je suis p'tet un gros lourd,

mais comment installe-t-on les fichiers du type .sbf ?

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=10022

Bon ok pas de souci si vous etes sur que c'est comme ca, je vais reflasher via RSD lite en 2.0.1 et je reviendrais en 2.1 EUR par le backup qui est en page 6 (car il est rooté et en AZERTY).

Ensuite je referai la procedure. qui est expliquée plus haut.

Une derniere question. Si j'installe le fichier sur une autre SD que celle que j'utilise tous les jours, ca fonctionne quand meme?

Une derniere question. Si j'installe le fichier sur une autre SD que celle que j'utilise tous les jours, ca fonctionne quand meme?

la sd card sert juste d'intermédiaire pour copier le fichier, un fois celui ci copié sur /system/bin tu peux le supprimer de /sdcard si tu as envi.

Ok... je commence a comprendre. Mais il suffit de le copier ou ya une autre manip a faire ensuite? Car s'il ne sagit que de le copier, j' root explorer qui me permet de me balader dans les dossiers system.

désolé, je suis nul en ligne de code linux.

/system/bin/mot_boot_mode est executé au démarrage du tel. Là on le remplace par un script qui appelle l'original puis fait aussi autre chose. Si l'original n'a pas été renommé comme il faut, ou le script pas bon, ou les permissions de l'un ou l'autre pas bonnes, alors ça risque fort de ne pas démarrer du tout.

Ce n'est pas très compliqué, mais faire la chose sans erreur et vérifier que c'est ok avant de rebooter est évidemment important, voire primordial. En cas d'erreur on peut s'en sortir via adb shell en recovery, mais si on ne fait pas avant l'effort de comprendre les commande en ligne alors c'est pas gagner pour corriger en recovery.

Et apres le reboot' date=' le tél reste en nootload. c'est à dire le M de motorola blanc sur font noir... et plus rien. Il se fige ainsi.

Je veux bien attendre un peu. Mais dans une heure je le reflasherais.[/quote']

Ah mince. Je vérifierais ça ce soir en rentrant, c'est curieux.

C'est le bon, c'est le même que sur le nandroid gatoune/salutor, où je l'avais récupéré, il marche très bien.

Donc tu as du te rater, ou en tout cas quelque chose rater. Dans ces cas là il faut quand même faire un ls -l des fichiers concernés pour vérifier que tout a l'air en place.

Tu peux controler en recovery d'ailleurs (faire un mount /system pour voir /system en recovery) :

le résultat devrait fortement ressembler à ça, surtout pour les permissions (pour la taille mot_boot_mode devrait avoir dans les 559, mon script ici est plus gros) :

-rwxr-xr-x root root 3060 2010-04-06 13:06 mot_boot_mode

-rwxr-xr-x root shell 5508 2010-03-04 11:33 mot_boot_mode.bin

Bonsoir,

Voila ce que j'obtien lorsque je met le fichier sur la SD card et que je tappe les lignes de commande et de controle. Merci a vous si vous pouviez m'aider:

su

# mount -rw -o remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system

mount -rw -o remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system

mount: mounting /dev/block/mtdblock6 on /system failed: Invalid argument

# mv /system/bin/mot_boot_mode /system/bin/mot_boot_mode.bin

mv: cannot rename '/system/bin/mot_boot_mode': No such file or directory

# cp /sdcard/mot_boot_mode /system/bin/

cp /sdcard/mot_boot_mode /system/bin/

# chmod 755 /system/bin/mot_boot_mode

# chmod 755 /system/bin/mot_boot_mode.bin

chmod: /system/bin/mot_boot_mode.bin: No such file or directory

# ls -l /system/bin/mot_boot_mode*

-rwxr-xr-x 1 0 0 559 Apr 7 18:48 ←[1;32m/system/bin/mot_b

oot_mode←[0m

#

Tu ne taperais pas ces commandes dans ADB Recovery par hasard ?

Si oui remplace "mount -rw -o remount -t yaffs2 /dev/block/mtdblock6 /system" par "mount /system".

Oui en effet,

En faisant comme tu as dit, voila ce que j'ai:

su

# mount /system

mount /system

# mv /system/bin/mot_boot_mode /system/bin/mot_boot_mode.bin

# cp /sdcard/mot_boot_mode /system/bin/

cp /sdcard/mot_boot_mode /system/bin/

# chmod 755 /system/bin/mot_boot_mode

# chmod 755 /system/bin/mot_boot_mode.bin

Cela a l'air de passer.

Mais lorsque je tape la ligne de controle:

# ls -l /system/bin/mot_boot_mode*

J'obtien ceci comme résultat.

-rwxr-xr-x 1 0 0 559 Apr 7 19:20 ←[1;32m/system/bin/mot_b

oot_mode←[0m

-rwxr-xr-x 1 0 0 559 Mar 18 04:39 ←[1;32m/system/bin/mot_b

oot_mode.bin←[0m

#

Et la le Milestone fige en mode bootloadr avec le M qui reste fixe. Si quelqu'un a une idée.

Modifié par warry

Et toujours pas de nouvelles de Moto...

J'ai eu une réponse de Motorola:

faire un restore des paramêtres usine... Je leur ai répondu que cela n'a pas résolu le pb' date='

Wait & See...[/quote']

J'ai une nouvelle réponse de motorola:

"Numéro de référence: 100403-010211

Monsieur,

Pourriez vous faire un test et utiliser votre Milestone sans des applications en route et nous dire si cela a rectifié votre souci ou pas."

Moi je veux bien faire le test car ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une incompatibilité avec un soft, mais j'amerais bien pouvoir repasser rapidement en 2.01 FR avec toutes mes app installée.

Y'a moyen de faire un backup? Nandroid?

-rwxr-xr-x 1 0 0 559 Apr 7 19:20 /system/bin/mot_boot_mode

-rwxr-xr-x 1 0 0 559 Mar 18 04:39 /system/bin/mot_boot_mode.bin

Ouai, mais là c'est plus bon ! tu as écrasé le binaire d'origine par une copie du script (on le voit bien, ils ont la même taille tous les 2: 559). Ce qui était surement déjà le cas à ton premier reboot qui ne fonctionnait pas. Tu n'aurais pas à l'origine fait la manip 2 fois ? Vu qu'on renomme la version d'origine en xxx.bin puis qu'on met un nouveau fichier sous son nom, faire 2 fois la manip casse tout.

Pour le coup tu n'as plus l'original du tout, et sans le remettre ça ne marchera jamais :(

3 solutions :

- si tu as adbrecovery et une sauvegarde, alors fais un : nandroid-mobile.sh --restore --nodata --nocache --nomisc --nocust

- si tu as moyen d'écrire dans ta carte sd autrement qu'avec ton tel (t'as un lecteur micro-sd ?), quelqu'un pourra peut être te passer le fichier /system/bin/mot_boot_mode d'origine (il faudrait préciser ta version exacte, moi je n'ai que le 2.31.0fr). Il faudrait le copier en /system/bin/mot_boot_mode.bin donc.

- sinon, appliquer le sbf de ta version (la Service version si elle existe pour ta rom, pour ne pas écraser tes data), puis la Vulnerable Recovery only ( les 2 sur http://www.and-developers.com/motorola_milestone:sbf ), puis remettre root

Modifié par Slig

Et toujours pas de nouvelles de Moto...

faire un restore des paramêtres usine... Je leur ai répondu que cela n'a pas résolu le pb' date='

Wait & See...[/quote']

Monsieur,

Pourriez vous faire un test et utiliser votre Milestone sans des applications en route et nous dire si cela a rectifié votre souci ou pas."

Moi je veux bien faire le test car ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une incompatibilité avec un soft, mais j'amerais bien pouvoir repasser rapidement en 2.01 FR avec toutes mes app installée.

Oui tu telecharge ADB recorvery un peu plus haut et tu fait un nandroid-mobile.sh --backup. Pour plus de précisions regarde ici:

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=7494

Par contre perso je les trouve gonflés chez Moto, ils mettent une MàJ foireuse en ligne, et aprés ils demandent aux utilisateurs de servir de banc test. Il n'ont même pas trouvé un Milestone planqué quelque part chez eux pour faire les essais eux meme???.

Bref, tout va bien chez Moto.

Wait & See...[/quote']

Monsieur,

Oui tu telecharge ADB recorvery un peu plus haut et tu fait un nandroid-mobile.sh --backup. Pour plus de précisions regarde ici:

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=7494

Par contre perso je les trouve gonflés chez Moto, ils mettent une MàJ foireuse en ligne, et aprés ils demandent aux utilisateurs de servir de banc test. Il n'ont même pas trouvé un Milestone planqué quelque part chez eux pour faire les essais eux meme???.

On déplore tous la situation. D'ailleurs la mise à jour OTA n'est toujours pas là ce qui prouve bien que l'USB est un banc de test...

Je cherche pas spécialement à les défendre, mais bon, vu que tout le monde n'a pas le probleme des reboot, et que en plus des tels de test tu les bidouille jamais comme un vrai utilisateur, il peuvent très bien ne jamais avoir eu le problème en interne, d'autant qu'ils n'ont pas eu bcp de temps pour tester quand même, s'ils prennaient 1 semaine à tester à fond chaque version de dev, ils faudrait 6 mois pour arriver au bout.

Enfin je suis d'accord que s'il avaient testé un peu plus la version finale, au pire ils faisaient une annonce pour expliquer un retard, ou bien la proposer en beta, et ça passait très bien. Peut être que effectivement l'ota tarde pour corriger des trucs, mais si c'est ça ça serait bien plus intelligent de communiquer dessus.

On déplore tous la situation. D'ailleurs la mise à jour OTA n'est toujours pas là ce qui prouve bien que l'USB est un banc de test...

possible, mais justement, si la version usb il l'avaient labélisée beta, et communiqué sur un retard de la version finale, ils auraient évité pas mal de mécontents...

OK, et donc la les fichiers y sont ben. Mais pourquoi le telephone reste figé? Si quelqu'un a une idée. Je ne veux pas etre trop lourd. Mais...

Je ne sais pas où tu en es mais au cas où je t'ais uploader le fichier d'origine : http://rapidshare.com/files/373184420/mot_boot_mode.html

Place le à la racine de la SD puis dans ADB Recovery :

mount /system
cp -f /sdcard/mot_boot_mode /system/bin/
chmod 755 /system/bin/mot_boot_bin
rm /system/bin/mot_boot_bin.bin

Et là tu devrais pouvoir booter comme à l'origine.

Ensuite si tu veux toujours le mem-hack, refais les commandes que j'avais posté (toujours avec mount /system si t'es dans ADB recovery), ça devrait fonctionner cette fois :)

Modifié par Mikadoh

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos. Donc je serais que j'ai reussi lorsque les 2 fichiers ne feront pas la meme taille.

Pour la seconde méthode, c'est gentil, mais moi j'ai une 2.1EUR si une ame charitable veut bien me mettre le fichier original.

Pour la 3iém, je la trouve un peu compliquée.

Donc, je pense que je vais passer en 2.0.1 via SDK et repasser en 2.1EUR rooté via adb avec le backup de flem qui est en page 7.

Ensuite je recommencerais la procédure avec les lignes de commande.

Donc, je pense que je vais passer en 2.0.1 via SDK et repasser en 2.1EUR rooté via adb avec le backup de flem qui est en page 7.

Ensuite je recommencerais la procédure avec les lignes de commande.

Ou sinon tu prends la mienne, elle est déjà root avec busybox et le memhack, et si il y a des apps system que j'ai virée que tu veux avoir, tu les remets dans /system/bin/ (je les ai jointes dans l'archive).

edit :

Je ne sais pas où tu en es mais au cas où je t'ais uploader le fichier d'origine : http://rapidshare.com/files/373184420/mot_boot_mode.html

ah ben pour le coup j'ai comparé les 2 : c'est le même fichier sur la eu et la fr ;)

Modifié par Slig

Je cherche pas spécialement à les défendre, mais bon, vu que tout le monde n'a pas le probleme des reboot, et que en plus des tels de test tu les bidouille jamais comme un vrai utilisateur, il peuvent très bien ne jamais avoir eu le problème en interne, d'autant qu'ils n'ont pas eu bcp de temps pour tester quand même, s'ils prennaient 1 semaine à tester à fond chaque version de dev, ils faudrait 6 mois pour arriver au bout.

Enfin je suis d'accord que s'il avaient testé un peu plus la version finale, au pire ils faisaient une annonce pour expliquer un retard, ou bien la proposer en beta, et ça passait très bien. Peut être que effectivement l'ota tarde pour corriger des trucs, mais si c'est ça ça serait bien plus intelligent de communiquer dessus.

Je ne cherche pas non plus a les attaquer, ;) mais perso, s'il manque du personnel chez Moto, moi pour le smic, et un milestone offert, je veux bien devenir technicien testeur. lol.

Plus serieusement, je ne dit pas qu'ils auraient peu tout prévoir car comme tu dis tout le monde a une config différente. Mais la, d'apres les poste il y a environ 80% des gens qui ont des problémes. Et encore, sur les 20% de ceux chez qui ca marche, la moitié a du bidouiller des trucs. Enfin, je ne pense pas que si 1 utilisteur retire toutes ses applis, et qu'il trouve celle qui m****, ca arrangera le probleme de tous les utilisateurs. Pour servir de vrai solution, il faudrait faire un test sur un tas de tel.

Enfin, je sais bien qu'on ne peut pas du tout faire un paralléle, mais je ne voit pas Microsoft, dire, "voila le nouveau Windobe, si vous avez des soucis, merci de retirer tous vos programmes, et de nous dire quand ca marche (quoi que ils le font un peut avec les envoi d'erreur annonyme). Et si apple faisait ca, l'Iphone prendrait du plomb dans l'aile.

Mikadoh

Super, merci beaucoup pour ton fichier.

Slig

Je vais tester directement ton bac

Modifié par warry

Enfin, je sais bien qu'on ne peut pas du tout faire un paralléle, mais je ne voit pas Microsoft, dire, "voila le nouveau Windobe, si vous avez des soucis, merci de retirer tous vos programmes, et de nous dire quand ca marche (quoi que ils le font un peut avec les envoi d'erreur annonyme). Et si apple faisait ca, l'Iphone prendrait du plomb dans l'aile.

Ben je sais pas comment tu appelle ça, mais les dernières grosses sorties de MS ont été précédées par des beta publiques gratuites sur plusieurs mois. ;)

La difficulté d'Android par rapport au Iphone est un peu la même que celle de Windows ou Linux par rapport à OSX : le parc matériel sur lequel l'os tourne est varié et non maitrisé par celui qui fait l'os, et les applis pas testables sur tous les matos et versions associées. Il me semble que le passage au 3GS n'a pas été sans heurts, et vers l'Ipad et le prochains Iphone ne le sera surement pas non plus ; et pourtant ils contrôlent le matériel supporté.

Enfin ça n'excuse pas Motorola qui quand même est censé contrôler son propre matos, mais comme je disais l'erreur est je trouve plus de manque de com et de label des mises à jour. Une mise à jour beta ça aurait plût et évité les râlages.

80% ont des pb c'est exagéré : c'est surtout ceux qui ont des problèmes qui écrivent dans les forums, donc pas très représentatif de ceux qui n'ont pas de problème. Bon là il faut aussi pondérer avec le fait que bcp de ceux qui font une mise à jour usb viennent sur les forums, il est vrai... Heureusement qu'il n'ont pas fait l'ota directement en fait... :p

Modifié par Slig

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...