Aller au contenu

[TUTO] Utiliser plusieurs recovery (RMD + 4EXT)


5ydb4rr3tt55

Recommended Posts

Prérequis

Être root et S-OFF (quoi que pas sûr pour le S-OFF)


L'intérÊt

Pouvoir utiliser des outils que tu l'on n'a pas avec Clockworldmod:

  • flasher .img (RMD)
  • USB-MS toogle (lecteur de disque) (RMD & 4EXT) La dernière versionde clockworldmod la 5.0.2.0 le fait
  • alignement des partitions (4EXT)
  • débricker tél (RMD)
  • calculer md5sum d'un fichier (4EXT)


Flasher le recovery RMD

1) Avec Android Flasher

  • excl.gif Cocher Débogage USB dans Paramètres --> Applications --> Développement
  • Le tél est démarré normalement et on branche le câble USB
  • Télécharger recovery_rmd_1034.zip (md5 inclut) et il faut l'extraire
  • Télécharger AndroidFalsher1.8.0.zip et on l'extrait aussi

Ensuite, on lance Android Flasher.exe puis :

  1. on coche Recovery
  2. on clique sur Begin
  3. on choisit le fichier recovery.img (sur le screen, c'est rmd-v1.0.3.4.img, c'est parce que je l'ai renommé)
  4. on valide, et y a plus qu'à attendre de ce soit fini

Le tél va rebooter, puis on va se retrouver dans le recovery RMD (ça prend une dizaine de secondes) et dans Android Flasher, il sera indiqué finished

screenshot0309201120362.png screenshot0309201121334.png

2) Avec Fastboot

Je n'expliquerai pas comment installer le SDK d'Android, et si vous n'arrivez pas à l'installé, cette façon risque d'Être fort compliquée pour vous. Sinon, voici un tuto (merci @jardin)

Copier le fichier recovery.img dans c://android-sdk/tools (suivant l’endroit où vous avez le répertoire android-sdk)

Redémarrer le tél en Bootloader : On (re)démarre en gardant les boutons "power"+"volume bas" appuyés puis On va dans "BOOTLOADER"

Pour les processeurs d'une Nightly, quand le tél est démarré : Garder le bouton "power" appuyé puis "redémarrer" puis "Bootloader"

(il faut que "Confirmer l'extinction" soit coché dans Paramètres --> Cyanogen --> Interface)

Ouvrir une invite de commandes ("WIN+R", taper cmd et valider) et se positionner dans c://andoid-sdk/tools (toujours suivant l'endroit du répertoire android-sdk)

cd c://android-sdk/tools

On peut vérifier que le tél est bien connecté en tapant fastboot devices (si vous avez une suite de chiffres et de lettres affichés avec fastboot à côté, c'est qu'il est bien connecté;

Maintenant, on flashe le recovery avec la commande

fastboot flash recovery recovery.img

screenshot0909201117553.png

Sur le tél, sélectionner "BOOTLOADER" en appuyant sur le bouton "power"

Puis "RECOVERY", et voilà, on se retrouve sur le nouveau recovery RMD fraîchement installé


Booter sur le recovery 4EXT (sources officielles : xda) (auteur : madmaxx82)

On va utiliser la version fake flash de 4EXTrecovery, littéralement faux flash.

snapback.pngGhisy, le 18 July 2011 - 00:39, dit :

En fait, le fakeflash permet de ne rien flasher du tout! Tu boot sur le recovery du tel et tu choisis l'option "lancer update.zip" (le custom recovery sera bien évidemment à renommer en "update.zip" à la racine de la microSD). Le custom recovery se lance ensuite et ne laisse aucune trace sur la mémoire du tel. Je trouve ça plus pratique que de flasher un recovery "en dur".

Par rapport à l'explication de Gishy, on va copier le(s) fichier(s) zip où l'on veut sur la carte SD

4EXTRecovery v2.1.0 Final.zip (fake-flash) md5sum=07563793b970b4d46b31a3f95c25b00f -- Où la source : (mÊme md5)

4EXTRecovery v2.1.3 RC2.zip (fake-flash) md5sum=be34114d40d4356bb49c6cbecb8be5f0 -- Où la source : (mÊme md5)

4EXTRecovery v2.1.3 RC4.zip (version flash en dur, remplace RMD) md5sum=be34114d40d4356bb49c6cbecb8be5f0 merci @sebrider

On copie l'un de ces fichiers (où les deux, si vous voulez pouvoir utiliser l'un ou l'autre) tel quel où tu veux sur ta SD (tant qu'on les retrouve)

On démarre en gardant les boutons "power + volume bas" appuyés --> On va dans recovery (RMD tout fraîchement installé) --> On va dans Flash zip from sdcard --> On sélectionne l'un des 2 fichiers que l'on viens de copier sur ta SD

Et ça boot sur 4EXTRecovery v2.1.0 Final ou 4EXTRecovery v2.1.3 RC2, c'est pas plus compliqué que ça


En plus

On peut aussi installer des thèmes pour RMD (et là) et pour 4EXT ou les faire soit-mÊme (je n'ai pas d’explication pour 4EXT)


Retours

  • @sydbarrett55, personnellement, je fais des nandroid backup uniquement avec RMD bien que cela fonctionne bien avec 4EXT 2.1.3 RC2, mais j'ai quand mÊme eu des problème, un nandroid que je n'ai pu restaurer avec 4EXT, heureusement que j'avais aussi un backup avec RMD, ça m'est arrivé 1 fois

  • @sebrider : Juste un petit retour d'expérience personnelle ,le 4ext 2.1.3 (pas RC2) me générais des bogues de backup quand je l'utilisais en fake flash (au cas ou ça prenne à quelqu'un de l'utiliser), sinon en RC2 pas de soucis

J'espère que j'ai été assez clair :rolleyes:

Faites moi part de vos remarques, n'hésitez pas :)

Modifié par sydbarrett55
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal merci pour le tuto, il est pas mal fait.

Juste un petit retour d'expérience personnelle ,le 4ext 2.1.3 (pas RC2) me générais des bogues de backup quand je l'utilisais en fake flash (au cas ou ca prenne à quelqu'un de l'utiliser), sinon en RC2 pas de soucis

Petite remarque, je n'aime pas android flasher, proposerais tu dans ton tuto une solution avec adb ? :D

Je sais c'est pareil sauf que lui m'as grillé un téléphone alors que avec adb pas encore -_-'... Et on sais ce qu'on fait.

avec la commande :

fastboot flash recovery recovery.img

Modifié par sebrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ça pour fastboot

Je ne te contredirai pas pour Android Flasher, c'est comme Rom Manager, qui a brické une paire de tél

PS : Je trouvais excellent le nouvel éditeur, ben c'est la vraie m****.

J'ai la mise en page qui saute à chaque fois que je modifie mon post.

Même la vidéo You Tube, je suis obligé de la mettre à chaque fois

C'est lourd

edit : j'ai déjà résolu le problème de ma vidéo qui sauté à chaque fois. avant sur l'ancien forum, il y avait juste besoin de mettre le lien d'une vidéo You Tube sans balises

ça fonctionnait nickel. Maintenant ça fonctionne toujours sans, mais si on édite le post. la vidéo disparaît

Il faut mettre

[media]video[/media]

et la vidéo ne disparaît plus

Modifié par sydbarrett55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton tuto très clair !

pour completer le tuto dans la partie FASTBOOT, voici les explications pour installer le sdk:

source:http://forum.frandro...__fromsearch__1

Dernière modification : 21/07/11 à 13h25

Vous devez, pour avoir un simplicité extrème par la suite, faire ceci :

* Dans votre lecteur C: , à sa racine, créez un nouveau dossier nommé "Android"

* Installez JRE et JDK de Java.

I : Installation du SDK Android.

Sous Windows :

01. Téléchargez le SDK Android Révision 12 : http://dl.google.com...r12-windows.zip

02. Décompressez "android-sdk-r12-windows.zip" dans le dossier "Android" qui a pour chemin "C:\Android" -> pour acceder au SDK, le chemin est donc : "C:\Android\android-sdk-windows"

03. Ouvrez SDK Manager.exe , l'application se met sur "Installed Package", faites un "Update All" , puis cliquez sur "Accept All" puis faites "Install" ! (Si vous ne trouvez pas les mises à jour : (Settings) cocher la case "Force https://... sources to be feetched using http://")

03.bis : Là, le temps de téléchargement des toutes les données durera un certain temps. Tout dépend de votre connexion.

04. Une fois terminée. coupez le SDK Manager.

05. Allez dans le SDK, copiez tous les fichiers du dossier "platform-tools" dans le dossier "tools".

II : Reconnaitre son Telephone sur son Ordinateur.

Installation des drivers USB, activation du mode ADB & Fastboot.

Suite a votre installation du SDK, vous avez en même temps télécharger des drivers USB !

Installation du driver USB deboggage sous Windows 7 (pratiquement pareil sur XP):

01. Allez dans C:\Android\android-sdk-windows a partir du poste de travail.

02. Dans C:\Android\android-sdk-windows\extras\google\usb_driver vous trouverez : android_winusb.inf

03. Allez dans Demarrer/clique droit sur "Ordinateur"/Propriétés/Paramètres système avancés/Variables d'environnement/Variables système/Ligne "Path"/Cliquez sur modifier

04. /!\ ATTENTION /!\ ne supprimer pas la ligne !!!!! Mettez simplement à la fin : ";C:\Android\android-sdk-windows\tools"

05. Enregistrez et quittez.

06. A partir de votre HTC DESIRE allez dans Paramètres/Applications/Développement/ et cochez : Activez le mode Débogage USB.

07. Allez dans Demarrer/clique droit sur "Ordinateur"/Gérer/Gestionnaire de périphérique/

08. Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose"

09. Clique droit, "Mettre à jour le pilote" / Cliquez sur "Rechercher un pilote sur l'Ordinateur" / Cliquez sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"

10. Cliquez sur "Disque Fourni, Parcourir" / se rendre dans le dossier où se trouve le driver : "C:\Android\android-sdk-windows\extras\google\usb_driver" et sélectionnez "android_winusb.inf"

11. Cliquez sur "Suivant" puis répondez "OUI" au message de sécurité Windows.

Maintenant votre téléphone est reconnu par l'Ordinateur en mode USB (deboggage).

Installation du driver USB en Fastboot sous Windows 7 (pratiquement pareil sur XP)

01. Allez dans Demarrer/clique droit sur "Ordinateur"/Gérer/Gestionnaire de périphérique/

02. Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose" -> /!\ Android 1.0

03. Clique droit, "Mettre à jour le pilote" / Cliquez sur "Rechercher un pilote sur l'Ordinateur" / Cliquez sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"

04. Cliquez sur "Disque Fourni, Parcourir" / se rendre dans le dossier où se trouve le driver : "C:\Android\android-sdk-windows\extras\google\usb_driver" et sélectionnez "android_winusb.inf"

05. Cliquez sur "Suivant" puis répondez "OUI" au message de sécurité Windows.

nouvelleimagebitmapve.png

Maintenant votre téléphone est reconnu par l'Ordinateur en mode USB (Fastboot).

Modifié par jardin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvai plus de lien pour installer le SDK, j'ai ajouté ton lien, merci

Sinon, c'est la même chose que ce que j'avais déjà fait, en un peu plus étayé

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou non qu'il faut être ou pas S-OFF, j'ai un doute ?

Je ne suis pas sur du tout ?

Modifié par sydbarrett55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement dû trouver ce tuto dans la section NEXUS S.

je remarque que l'on trouve une section tuto pour chaque modèle de téléphone, et que certains sujets peuvent s'appliquer à de nombreux téléphones. Il y a donc des trésors d'information à explorer / importer (en citant ses sources)

Par exemple: Ultimate Multi Tool permet, entre autre d'installer le SDK

http://forum.frandro...ate-multi-tool/

Fonctions de base:

-Vérifier le désimlockage, le CID & le S-OFF/S-ON

-Installer des applications Android (APK)

-Création de GoldCard

-Redémarrer le téléphone en recovery, en bootloader ou normalement

-Installer Android SDK

-Modifier le BootAnimation

-Supprimer et/ou ajouter des applications dans les ROM Custom

-Modifier le serveur GPS dans les ROM Custom

-Connaitre toutes les propriétés de l'appareil

-Installer les pilotes HBOOT

-MD5 Checksum

Fonctions supplémentaires pour le HTC Desire

-Flash du HBOOT

-Flash du Recovery

-Modifier le SplashScreen

-Flash de la Radio

Télécharger UMT (18,64 Mo)

Aide générale

MD5: 1A924F3E928ED0E89EF8490BC0CD0BCA

btn_donateCC_LG.gif

Modifié par jardin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air intéressant pour ceux qui ne s'y connaissent vraiment pas. C'est dommage que la fonction desimclocker n'est pas dispo pour le Desire

Mais personnellement, je préfère utiliser les commandes adb et fastboot tout seul.

Toutes ces applications qui le font à notre place, je n'aime pas trop (bien que je l'es ai utilisés au début) genr : Rom Manager, Kernel Manager, Android Flasher, etc...

Ce sont de bons programmes, mais une minorité de gens on eu leur téléphone brické avec.

Modifié par sydbarrett55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai passé le cap. Pouvoir flasher les img via le tel sans passer par le fastboot avec option débrick cela ne se refuse pas.

J'ai eu cependant un problème avec le fastboot. Cela n'a pas fonctionné. Je suis donc passé par androidflasher. Mon fastboot fonctionne bien j'ai reflashé la rom radio pour bien vérifier qu'il fonctionnait.

Le md5 de rmd était bon, donc je ne sais pas d'où cela peut provenir.

Merci pour ce tuto. Rmd a l'air très intéressant. Je sens que je vais finir par lâcher CWM, à voir à l'usage.

Ah question. Pour faire un wipe (il y a plus de choix que dans cwm) avant une mise à jour j'imagine que c'est wipe cache + dalvik cache.

mais wipe system que fais-t-il? Il efface la rom sans perdre les données si on réinstalle la même rom?

pour wipe data j'imagine que c'est comme si on faisait une install toute propre de la rom, on perd toutes les données et compte...

En tout cas encore merci.

Modifié par Niminh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wipe /system, c'est un "formatage" du dossier system sur la partition DATA du tél

et wipe /data, ben le dossier data qui ce trouve aussi sur la partition DATA du tél

Sinon, pour une mise à jour, pour la énième fois. le wipe cache et cache dalvik ne sont pas obligatoires

Tu as 3 partitions sur le tél DATA - SYSTEM - CACHE (pour info)

C'est c'est 2 dossiers là /system et /data

wipedatasystem.png

Tu peux voir aussi les dossiers cache et sdext si tu veux

Si tu veux faire un wipe complet, c'est wipe data all factory

Modifié par sydbarrett55
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait pas de mal, de toutes façons, un wipe cache et cache dalvik, on ne risque pas de perdre quoi que ce soit

edit : quand tu réponds à la suite d'un post. Pas la peine de cité ou répondre. Réponds direct, ça sera plus lisble pour le forum !! B)

Modifié par sydbarrett55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification il faut être S-OFF pour changer de recovery. De plus, il y a ces 2 options de rmd

- l'install à partir des .img

- le fix usb brick

qui le nécessitent.

http://forum.xda-dev...d.php?t=1137763

http://forum.frandro...ry-et-hboot-v1/ (post 5)

Modifié par Niminh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dis qu'il faut être s-off pour pouvoir installer le recovery, ensuite aussi pour installer les fichiers *.img et aussi pour bénéficier du fix de l'usb brick.

ps : le 4ext 2.1.3 RC4 est dispo donc si tu voulais mettre le zip fakeflash sur le tuto, a titre d'info

Modifié par sebrider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...