Aller au contenu

[TUTO][H-BOOT < 1.27] S-OFF + Root + 4EXT Touch Recovery pour HTC Sensation


Lo-La.33

Recommended Posts

logolola2.png


Ce tutoriel vous permettra de passer S-OFF sur votre HTC Sensation et Sensation XE (manipulation obligatoire si on veut bidouiller, installer une ROM Custom ou ROM HTC nue). Il permet aussi d'installer le recovery 4EXT Touch (recovery custom tactile) ainsi que de rooter son smartphone.

Note : ce tutoriel est entièrement compatible avec le Sensation XE !


LE FORUM FRANDROID NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS DE PROBLEMES SUITE A DE MAUVAISES MANIPULATIONS. POUR PLUS DE SECURITE, VEUILLEZ LIRE CE TUTORIEL EN ENTIER UNE PREMIERE FOIS POUR SAISIR TOUTES LES SUBTILITES ET ENSUITE VOUS LANCER DANS LES MANIPULATIONS.

1) Téléchargements :

Pour que l'opération soit mené à terme, il vous faut :

  • L'outil Revolutionary pour Windows > Revolutionary.io
  • Si vous n'avez pas installé les drivers HTC, il est indispensable de le faire : Drivers USB HTC. Si vous avez déjà installé HTC Sync, n'oubliez pas de fermer le programme avant de vous lancer

2) Préparation :

Téléchargez Revolutionary en fonction de votre système d'exploitation (Linux ou Windows).

Vous voyez apparaître ceci sur le site :

24697242.png

Sélectionnez votre système d'exploitation, ensuite votre mobile.

Puis, entrez votre Hboot et N° de série :

Pas de panique, vous pouvez trouver ces infos très facilement, voici comment faire :

  • Décompressez l'archive revolutionary-0.3pre6.zip dans un dossier sur votre bureau
  • Branchez votre HTC Sensation au PC : n'activez PAS le mode "Lecteur de disque", laissez-le sur "Charger seulement"
  • Activez le mode débogage USB (Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB)
  • Lancez le fichier revolutionary.exe

Il ouvre une invite de commande qui vous affichera votre version Hboot que vous n'aurez qu'à sélectionner dans la liste sur la page du site Revolutionary.io afin de récupérer votre Beta Key.

Le numéro de série, lui, se trouve dans Paramètres > A propos du téléphone > Identité du téléphone > No. de série appareil.

21393885.png

3) Passage en S-OFF :

Une fois ces données copiées, sur le site de Revolutionary on vous fourni une Beta Key (à conserver). Faites un copier-coller de cette clé dans l'invite de commande (copier --> Clique droit dans la barre du haut de la fenêtre de l'invite de commande-->coller) , et c'est parti. Tout se fait automatiquement, votre téléphone va redémarrer à plusieurs reprises, pas de soucis, laissez faire c'est normal, et en plus Revolutionary vous prévient !

55037039.png

Si Revolutionary vous propose de télécharger et d'installer automatiquement le Recovery Custom ClockworkMod, refusez en tapant la lettre N minuscule (il vous installe une version buggée).

65030845.png

Il se peut également que Revolutionary vous affiche cette fenêtre là :

44788933.jpg

Pas de panique c'est normal, votre Sensation est bien déverrouillé, vous devrez donc avoir ceci sur l'écran de votre téléphone :

1145203252.jpg

Maintenant LE PLUS IMPORTANT EST D'AVOIR LA MENTION S-OFF, SI VOUS L'AVEZ C'EST BON.

Si vous avez toujours S-ON, vous devrez recommencer le tuto depuis le début en changeant de prise USB sur votre PC, insistez ça va forcément finir par marcher. Et vérifiez que vous avez bien fermé le programme HTC Sync.

4) Installation du Recovery 4EXT TOUCH (Recovery tactile) :

1. Télécharger le recovery --> 4EXT TOUCH RECOVERY

2. Renommez le fichier en PG58IMG

3. Copier le fichier PG58IMG.zip à la racine de la carte SD de votre Sensation

4. Eteindre complètement le téléphone (enlever puis remettre la batterie) et démarrer dans le bootloader (Volume Bas + power)

5. Le téléphone cherche et trouve le fichier, appuyez sur volume haut pour démarrer l'installation dès qu'on vous le demande

6. Redémarrer le téléphone avec le bouton Power dès qu'on vous le demande3. éteindre complètement le téléphone (enlever puis remettre la batterie) et démarrer dans le bootloader (Volume Bas + power)

7. Supprimez le fichier PG58IMG.zip de votre téléphone (sinon à chaque démarrage dans le bootloader le téléphone tentera d'installer le recovery)

5) Facultatif - Rooter votre HTC Sensation :

Sachez que vous n'avez pas besoin du Root pour installer une ROM Custom, le S-OFF et le recovery 4EXT Touch suffisent. Mais le root permet tout de même l'utilisation d'applications telles que Titanium backup qui vous permet de sauvegarder toutes vos données (applications, paramètres, contacts etc..) et de les restaurer après un changement de Rom ou tout autre modification qui pourrait entraîner la suppression de ces données.

Téléchargez Superuser-3.0.7-efgh-signed et placez-le tel quel à la racine de votre carte SD sans tenter de l'ouvrir, décompresser ou renommer.

Eteignez votre Sensation, retirez-remettez la batterie, maintenez Volume Bas et appuyez sur Power. Vous atterrissez dans le bootloader, avec les touches de volume allez sur RECOVERY et sélectionnez avec le bouton Power.

Vous voilà dans le Recovery 4EXT Touch (même si le votre ne ressemble pas exactement à ça, les menus sont identiques) :

Cliquez sur Install from sdcard :............................................................Puis cliquez sur choose zip from sdcard :

13005025.jpg.........................74091795.jpg

Là vous avez un aperçu du contenu de votre carte SD sous forme de liste que vous pouvez faire défiler. Sélectionnez le fichier Superuser-3.0.7-efgh-signed.zip (c'est le fichier que vous venez de télécharger) et validez l’installation. Une fois l’installation terminée, vous pouvez redémarrer votre téléphone en revenant au menu de base avec la petite flèche vers la gauche en bas de chaque liste défilante et en sélectionnant reboot now.

Maintenant que vous avez redémarré, il vous manque une chose pour finaliser le root de votre Sensation, il s’agit de l’application Busybox qui permet l'utilisation de commandes à partir de l'ordinateur(téléchargez-le en suivant ce lien depuis votre PC ou smartphone).

Ouvrez Busybox, validez l'installation et ça y est vous avez terminé toutes les manipulations ! Vous êtes enfin ROOT.

Si jamais vous avez un soucis, n'hésitez pas à poser vos questions ! Tous les membres du Forum se feront une joie de vous venir en aide !

Les Tutoriels utiles après toutes ces manipulations :

Je tiens à remercier particulièrement Ibolito qui m'a délégué ce poste qu'il a conçu de toute pièce. Ainsi que toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce tutoriel !

Modifié par Lo-La
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dispo depuis cette nuit, j'ai vue sa a1h00, j'étais tellement excité que de suite s off, recovery et la revo.

J'ai juste galeré pour trouver la serial key, j'avais raté un passage, et pour le recovery.

Donc je confirme que tout est opérationnel et que c'est un grand jour, bon flash ;-)

La vie du sensation va enfin commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique, j'étais tout heureux en voyant la news sur HTC Hub :D ! Dommage que je parte en vacances aujourd'hui car je me serais bien lancé, surtout que ça a l'air très simple ! Je vais suivre un peu les évolutions et commentaires en attendant...

Est-ce que vous savez si ce procédé fonctionne sur les ROM de SFR ou Orange et s'il est possible d'y installer uniquement la ROM officielle de HTC, rootée en plus ? En effet je ne souhaite pas me lancer tout de suite dans les custom ROM mais j'aimerais bien revenir en officielle pour virer les trucs inutiles de SFR et être root pour certains programmes pratiques dont je me servais auparavant sur mon Hero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mon HTC Sensation qui arrive dimanche et j'ai une question. Dsl elle a surement été posé plein de fois donc je m'en excuse. :)

Mais Véritablement à quoi sert se S-Off à part avoir les droits root. Je sais que dans un OS les droits root donnent l’accès a tout.

Et si j'ai bien compris sa nous permet de d'installer des ROM Custom mais quel intérêt si sa enlève Sense 3D c'est quand même le point fort des HTC.

Merci d'avance,

GJean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en S-OFF, installer Clockwork Mod Recovery et rooter votre HTC Sensation, tout ça en un seul clic !!

Si je peux virer la rom orange et passer sur la rom htc original [color=red][b]sa[/b][/color] m'arrange vachement.

Mais du coup j'aurais toujours les mises à jour automatique en passant sur la rom original ?

Je sais ce qu'est un root et le mod recorvery mais S-OFF et Clockword je vois pas, on peu m'éclairer ? ^^'

EDIT: Il serait bon de rajouter des catégories, tuto, rom... dans la section htc sensation maintenant non ?

EDIT 2: On pourra déverrouiller le market aussi ? :P

Merci

Modifié par ya29nn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce qu'est un root et le mod recorvery mais S-OFF et Clockword je vois pas, on peu m'éclairer ? ^^'

Salut

pour te répondre le S-OFF est le moyenne passer ton bootloader (recovery) en mode OFF donc de pouvoir mettre le clockworkmode qui est un recovery spécial permettant le flash des rom (update zip etc) le wipe, le backup de la rom etc.

pour résumer le sensation peu désormais acceuillir des roms custom et un recovery différent --> comme le SGS2

Le flash sur une rom stock "nue" au lieu d'une orange te permet de continuer à avoir les OTA officiel HTC et plus vite que sur orange perse je suis en custom rom (cf ma signature image)

A+

Modifié par snoopnico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mon HTC Sensation qui arrive dimanche et j'ai une question. Dsl elle a surement été posé plein de fois donc je m'en excuse. :)

Mais Véritablement à quoi sert se S-Off à part avoir les droits root. Je sais que dans un OS les droits root donnent l’accès a tout.

Et si j'ai bien compris sa nous permet de d'installer des ROM Custom mais quel intérêt si sa enlève Sense 3D c'est quand même le point fort des HTC.

Merci d'avance,

GJean

Salut GJean ! Alors sur les téléphones HTC qui sont verrouillés (comme le Sensation donc) le root ne suffit pas, il faut désactiver la sécurité (d'où le terme S-OFF, qui signifie Secuflag/Sécurité désactivée) pour pouvoir installer des ROMs customs. Ensuite, bonne nouvelle, quasiment toutes les ROMs customs actuellement disponibles sont des ROMs avec Sense 3.0 amélioré (comme par exemple plus d'options dans la partie Paramètres rapides de la barre de notifications), donc pas de soucis à te faire de ce côté là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

petite question pas moyen d'installer les drivers, y aurait-il une version 64 bits ?

edit : merci xda : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1161769

edit 2 : encore mieux ici http://developer.htc.com/ tous en bas ( HTC Android USB Driver for Microsoft PC )

edit 3 : Revolutionary est passé en 0.3pre7 (ils ont surement installé le nouveau Recovery qui fonctionne donc pas d'etape "Installation Recovery modifié" du tuto

Modifié par rastalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

I'm alive ! bon apparement le root et recovery c'est bien passé (il me sort une erreur lors de l'instal du fichier "super user" ? vous aussi ?)

petite question con : comment desinstaller toutes les applications que je ne veut pas, j'ai des applis A1 apps A1 sport .... que je voudrais viré. Je peut le faire ou il faut passé par une custom Rom ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train d'installer la crystalpyramid sur mon sensation apparement elle déchire ^^

Re,

I'm alive ! bon apparement le root et recovery c'est bien passé (il me sort une erreur lors de l'instal du fichier "super user" ? vous aussi ?)

petite question con : comment desinstaller toutes les applications que je ne veut pas, j'ai des applis A1 apps A1 sport .... que je voudrais viré. Je peut le faire ou il faut passé par une custom Rom ?

merci

c'est quoi cette histoire de fichier super user ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la derniere etape du tuto ^^

"Install zip from sdcard, puis choisissez choose zip from sdcard. Là vous avez un aperçu du contenu de votre carte SD, sélectionnez le fameux « fichier super user » c'est a dire "su-2.3.6.3-efgh-signed"

t'a le liens de la rom htc please ?

Modifié par rastalion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rastalion : Salut, si l'installation du fichier super user ne marche pas, alors réessaye mais juste avant de sélectionner "choose zip from sdcard" clique sur "Toggle scripts asserts" puis lance l'installation. Pour désinstaller les applis que tu ne veux pas je te conseille Titanium Backup.

Modifié par ibolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ whiteman14 : merci

@ ibolito : merci aussi mais c'etait l'archive qui merdait va comprendre ....

Bonjour,

quelques retour sur les différentes ROM ? notamment au niveau autonomie et performance sur la ROM HTC ? Crystal palace ?

Sinon suite à la mise à jour du tuto, il fait quoi exactement busybox ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ibolito : j'ai également vu que tu conseillais la Crystal Palace sur ton tutoriel. J'ai parcouru le topic chez XDA, c'est vrai qu'elle a l'air bien.

Ne crois-tu pas qu'il serait bien de créer un sujet français sur le forum Frandroid pour en discuter ?

J'ai vu qu'elle permettait les captures d'écran en natif, ça c'est cool ! Est-ce que la batterie tient bien ? Est-ce qu'il subsiste quelques petits bugs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rastalion : Crystal Pyramid (en version 1.0.0, je n'ai pas testé les suivantes) est une excellente ROM, j'ai eu zéro bug et mon téléphone est bien plus vif et rapide, d'ailleurs comme l'a dit Sebi11 je vais ouvrir un topic car c'est une ROM extra et mérite beauoup d'attention à mon avis !

@Sebi11 : Comme je viens de le dire à Rastalion, je suis actuellement sur la v1.0.0 car ne disposant pas d'une assez bonne connexion internet, je ne peux actuellement pas télécharger une ROM (près de 400mo tout de même). Donc je n'ai pas les captures d'écran en natif EDIT la ROM permet bien les captures d'écran en pressant Power+Home même en v 1.0.0 !! Un lecteur du Hub m'a rapporté qu'il avait des micro lags en v1.0.1 et que la v1.0.0 était parfaitement fluide. Donc je sais pas trop laquelle conseiller. Mais merci de l'idée je vais ouvrir un topic :-D

Modifié par ibolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...