Aller au contenu

La NFC sur Galaxy Nexus (vendeurs, apps, idées, bugs)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce topic n'est peut-être pas dans la section idéale, mais je n'ai pas trouvé mieux...

Ce sujet sera mis à jour régulièrement avec vos infos !

Edit 5/01/12 : Ajout bonne idée n° 4, 5, 6 et 7 + App n° 4,

Edit 6/01/12 : Ajout bonne idée n° 8, 9, 10, 11 et 4bis + Vendeur n° 4

Edit 9/01/12 : Ajout bonnes idées n° 12 et 13

Edit 19/01/12 : Ajout vendeur n°5 + Bonne idée n° 14

Edit 03/02/12 : Ajout conseils d'achat des tags

Edit 29/05/13 : Ajout vendeur n°6 + Editions de tous les vendeurs et de l'introduction pour correspondre à l'edit du bug n°1

Vos bonnes idées sentent parfois bien le vécu :P

Introduction

Récent propriétaire d'un GN, j'ai tenté de trouver à quoi pourrait me servir la NFC. Faire une recherche sur le web à ce sujet est vraiment fastidieux : de supers projets liées aux NFC sont cachés dans les tréfonds du web.

On y découvre assez vite que le GN est capable de lire des Tags NFC, petites cartes qui permettent, lorsqu'on les touche, d'accéder à une page web, obtenir du texte, une fiche contact, passer son smartphone en mode avion, etc. Ces cartes sont programmables et re-programmables (sauf si protégées par mot de passe) à l'aide d'un Galaxy Nexus (entre autres)

Les tags NFC doivent être formatés (tout comme les clefs USB qui sont en FAT32, NTFS, etc.) pour contenir de l'information. Le format le plus universellement reconnu par le GN est le NDEF.

En gros, ce sujet contient une centralisation classée de tout ce que j'ai trouvé comme vendeurs, applications et bugs concernant le NFC sur notre Galaxy Nexus.

J'ai aussi ajouté quelques bonnes idées d'utilisation du NFC (cas pratiques) pour vous amuser un peu...

Les Bugs

Pas de formatage des Tags dans ICS : Un bug de ICS (touche aussi le Nexus S) empêche le formatage de tags vierges. En gros, si vous voulez écrire des informations sur un tag avec votre smartphone, il faut qu'il soit déjà formaté. Ceci est important lors de l'achat de tags sur Internet !!!

Edit 29/05/2013 : Une mise a jour logicielle a depuis longtemps réglé le problème.

Les Apps

NFC TagWriter by NXP (Gratuit) : Permet d'écrire de nouveaux tags contenant Contact, URL, Text ou SMS. Permet de lire les Tags, mais le GN le fait de base. Très beaux design d'application.

NFC Task Launcher (1,39 €) : Permet d'attribuer des tâches à un tag NFC. Par exemple, je mets un tag sur ma table de chevet qui "active le mode avion, désactive le wifi, met mon réveil à 7h et la sonnerie à volume moyen (ce qu'il me faut pour me lever en douceur ^^)". On peut imaginer plein d'autres exemples, bien sûr, surtout que l'application est compatible avec le célèbre Tasker.

NFC Droid (Gratuit) : Application en développement, liée à une platteforme web qui permet de gérer des cartes de fidélité, du ticketing pour des spectacles, etc. Je vous conseille de télécharger l'app (et d'aller sur le site), c'est vraiment super-intéressant. L'interface n'est pas parfaite et il est difficile de savoir si il s'agira, à terme, d'une application commerciale réellement stable. En tout cas, tout marche déjà parfaitement.

Touchanote (Gratuit) : Permet de relier un tag à une note Evernote. Intérêt : le tag est "ré-encodable", mais sans devoir avoir accès physiquement au tag (par exemple, vous pouvez modifier la note depuis votre ordinateur... Pratique par exemple pour réaliser la bonne idée n°2 (voir ci-dessous).

Vendeurs

Conseils d'achat : Lorsque vous achetez vos tags NFC, vous devez considérer plusieurs choses.

Tout d'abord, le form factor : vous trouverez des tags autocollants et des cartes, choisissez selon votre usage. Il y a des tags plus ou moins large, de formes différentes, idem. Si vous voulez les coller sur une surface métallique, prenez des tags metal-proof.

Ensuite, le volume de données. Selon le volume d'informations que vous voulez écrire dans vos tags, prenez une capacité adaptée. Pour cela, prenez votre application d'écriture de tag et faites comme si vous alliez en écrire un. L'application vous indiquera quelle est la capacité nécessaire pour écrire votre tag.

0rchid(1,21 € / tag + 4,84 € frais) : Vendeur eBay (UK) très sérieux, large collection de tags.

--> Desso a été livré en 2 jours ouvrables

--> Barnbabé (moi) a été livré en 4 jours ouvrables

--> Oxide a été livré en 2 jours ouvrables

TagAge (1,00 € / tag + 29 € frais) : Site finlandais (FI). Préférer des achats en gros (frais de port élevé).

TagStand: Pas encore de retours...

NFC-Supplies (1,33 € / tag + 9 € frais) : Boutique eBay.

--> virtual_francky a été livré en 3 jours ouvrables

--> romano64 a été livré en 7 jours

NFC Dog (1 € / tag + 1,80 € frais) : Site anglais (UK). Prix agressif, large choix.

--> Haidav a été livré en 5 jours ouvrables

--> k0yuki a été livré en 3 jours ouvrables

--> doGus a été livré en 2 jours ouvrables

--> Matéo95 a été livré en 4 jours ouvrables

NFC-Smartags (A mettre à jour) : Site français (FR). Très large gamme de produits (lecteurs, encodeurs, stickers, cartes, porte-cefs, etc.). Payement possible en euros ou en bitcoins.

Bonnes idées :

Carte médicale d'urgence : vous pouvez ajouter un Tag NFC sur votre carte de groupe sanguin, dans lequel vous notez vos informations médicales d'urgence. Sur le tag (au bic), vous écrivez quelque chose comme "Touchez avec mon Smartphone pour infos médicales".

Tags d'info produits : vous collez un tag NFC sur tous vos bien importants (imprimante, chaîne hi-fi, télévision, sculpture d'art) dans lequel vous écrivez toutes les infos concernant le produit (Numéro de série, date d'achat, mode d'emploi complet). Vous pouvez mettre pas mal de chose, les nouveaux tags pouvant contenir 4 Ko de mémoire...

Fabriquer des posters interactifs : Vous pouvez coller à la face arrière d'un poster quelques tags à hauteur de régions particulières et noter dans le tag des infos par rapport à ces régions du tag (ou une vidéo YouTube explicative). Exemple : un poster des organes humain, un tag derrière chaque organe. Chaque fois que l'on clique sur un organe, on a son nom...

3 bis° Posters interactifs + App liée : Si vous vous y connaissez un peu en développement, la partie NFC du SDK d'Android vous permet assez facilement de créer une application qui délivre du contenu en fonction du tag touché. Ex : toujours pour le poster du corps humain, vous ouvrez votre application, cliquez sur "Nom", "Poids", "Volume" ou "Nom Latin" dans l'application. Lorsque vous touchez les tags, l'application affiche l'information demandée, par exemple, si vous avez sélectionné "Poids" et que vous touchez le coeur, l'application vous donnera le poids du coeur.

Lien vers Mobile Banking : De nombreuses banques proposent du "PC banking" sur smartphone (en Belgique du moins). Vous pouvez coller un tag sur votre carte bancaire qui vous envoie vers le site de Mobile banking de votre banque. Pourquoi c'est pratique : Parce que je n'aime pas surcharger mes favoris du navigateur (et que le lien carte bancaire - mobile banking est évident).

4 bis° Lien vers fidall/fidme : Coller un tag sur votre carte bancaire qui ouvre votre application de gestion des cartes de fidélité.

Lien vers "Musique" au contact de votre enceinte : Quand vous touchez vos enceintes audio, l'application Musique s'ouvre. Petit plus si vous avez une enceinte bluetooth, vous pouvez "Activer le Bluetooth - Jumeler le GN avec l'enceinte - Ouvrir l'application musique" en un seul tap :)

Lien vers le minuteur : Vous pouvez coller un tag dans la cuisine (sur le frigo par exemple), qui ouvre le minuteur.

Un tag de table de chevet : Collez un tag sur votre table de chevet. Vous pourrez automatiquement mettre le GN en mode avion, désactiver le wifi, régler l'alarme, ouvrir éventuellement une appli de suivi de sommeil (ex : SleepBot). Petit plus : l'application NFC task launcher permet de configurer deux groupes d'action différents dans un même tag. Donc, quand vous vous réveillez le matin, vous tapez à nouveau votre tag et il quitte le mode avion, active le wifi et vous ouvre votre application de tâches à faire, ou votre flux RSS, votre journal ou autre ;)

Sur le support voiture : Ouvre la navigation, l'"avertisseur de zones dangereuses" (zones couvertes de radars, par exemple), la lecture des SMS...

Connexion wifi automatique : Vous pouvez créer un tag qui contient les infos de votre réseau wifi (Nom du réseau + Mot de passe). Quand vos amis viennent chez vous, ils tapent sur le tag et ça les connecte automatiquement. Sinon, si vous le tapez, vu que vous avec déjà les infos dans votre GN, ça ne vous connecte pas, mais ça affiche les infos.

10° Sous la télécommande : Pour ouvrir le programme télé

11° Lampe de poche : créer un tag qui active la lampe de poche, à mettre, par exemple, à côté de sa porte d'entrée, pour trouver la serrure quand il fait nuit.

12° Sur les pots de confiture (ou autres conserves) : Pour y noter les dates de mise en conserve. Vu que je réutilise mes pots, je n'ai qu'à y ré-encoder la bonne date ;)

13° Tethering : A côté du trackpad de mon ordi portable, pour activer le tethering wifi. En effet, j'utilise beaucoup mon ordi à l'extérieur et profite de la connexion 3G de mon smartphone...

14° Pour allumer le PC : Pourquoi ne pas coller un tag près de votre porte d'entrée et de le lier à une application de Wake-On-LAN (permet d'allumer votre ordinateur à distance) ?

Modifié par Barnabé
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, je ne connaissais pas du tout les tag et je trouve ça très intéressant !

je m'étais renseigner sur le NFC pour payer moi, et en France a par nice et Strasbourg faut oublier ... après j'ai l'impression que Orléans est aussi possible (vu quelqu'un payer en "sans contact") je me suis donc renseigner et via mobile cela se passe via une sim modifié, je téléphonerai à ma manque pour voir comment cela ce passe !

Après certaine enseigne doivent le faire aussi mais c'est surtout développer à N/S avec le programme CITYZI

sinon as tu des informations sur comment paramétrer un tag ? :o

/e en fait suis nul, c'le but des applications que tu as mis ^^

Modifié par Meel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux pouvoir ouvrir la porte de mon immeuble en nfc plutôt qu'avec le vigik. J'ai lu que en théorie c'était possible mais dur à mettre en pratique...

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Le NFC offre 3 modes d'utilisation :

- Lecture/Ecriture de tags

- Mode P2P (exemple : Android Beam)

- Mode émulation de carte (Card emulation mode)

Ce mode émulation de carte n'est pas présent sur Android, car cela demande d'avoir accès au "Secure Element", ce dont Google se réserve l'exclusivité (pour son service Google Wallet). Sur Gingerbread, il y avait plusieurs hacks pour permettre d'activer ce mode (voir ici).

Reste à espérer qu'un hack soit trouvé pour ICS également car, comme tu le dis, ce serait vraiment bien :-)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais te demander :

-tu as déjà commandé tes tags ?

si oui :

- tu pourrais donner des exemples d'utilisation pour toi ? ^^ car j'ai déjà réfléchis pour moi mais bon de nouvelles idées je dis pas non :)

- ça marche bien ? (oui question inutile et bateau mais toujours bon à poser ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-tu as déjà commandé tes tags ?

J'ai commandé le 3/1/12 chez le vendeur eBay que j'ai renseigné ci-dessus (qui avait déjà livré un de mes amis).

Je devrais les recevoir la semaine prochaine. Je ferai des vidéos pour illustrer mes exemples.

- tu pourrais donner des exemples d'utilisation pour toi ? ^^ car j'ai déjà réfléchis pour moi mais bon de nouvelles idées je dis pas non :)

- ça marche bien ? (oui question inutile et bateau mais toujours bon à poser ^^)

Pour des exemple d'utilisation, je les mets dans le premier post au fur et à mesure que j'y pense, donc n'hésite pas à venir jeter un coup d'oeil de temps en temps... Sinon, si tu as des idées, n'hésite pas à les donner, je les ajouterai à la liste ;)

Sinon, oui, ça marche super-bien. Par rapport à un QR code, par exemple :

- Beaucoup plus d'applications

- Ré-encodable

- On peut limiter la lecture et/ou l'écriture à certaines personnes (ou mettre un mot de passe)

- Pas besoin de viser avec son appareil photo

- Pas besoin d'ouvrir d'application (on peut se trouver n'importe où dans le téléphone, on tape le tag et... ping)

Modifié par Barnabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet très intéressant Barnabé, je dois avouer que je ne m'étais pas vraiment penché sur cette technologie et sur l'utilisation concrète de cette puce. Mais tes exemples d'utilisations m'ont conquis ;) Je viens également d'en commander 10 sur Ebay, histoire d'essayer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devrais en commander quelqu'une aussi dans la fin de semaine :)

pour les exemples :

connu et dit mais :

-activer horloge/reveil

-en mettre une à côté des enceintes, comme ça quand je branche le téléphone ça ouvre la musique

-une dans la cuisine pour ouvrir le minuteur (pour les cuisinier)

-en poser une dans chaque tram pour ouvrir les news (lol)

etc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-en poser une dans chaque tram pour ouvrir les news (lol)

Ou pour mettre le genre d'annonce qu'on voit dans les journaux gratuits :

"Tu prends tous les matins, avec moi, le train de 12h45 Namur-Bruxelles. Tu porte souvent un grand décolleté, je suis le gars qui te regarde tout le temps. Je suis sûr que tu n'oses pas me parler, alors voici mon adresse mail : jesuisungrospervert@gmail.com"

:P :P

-activer horloge/reveil[/color]

-en mettre une à côté des enceintes, comme ça quand je branche le téléphone ça ouvre la musique

-une dans la cuisine pour ouvrir le minuteur (pour les cuisinier)]

Ajoutés à la liste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr l'annonce :P

si je pense à autre chose je te dis :)

ha une pas con !

une en voiture ! pour activer genre coyote, un lecteur de sms ou des trucs comme ça ^^

(question, ics peut pas formater un tag, mais on peut formater autrement ? ou genre une fois un qui à une fonction c'mort ? :s)

ha une idée pour ceux qui bidouille et qui connaisse pas leur clé wep ! inspiré de l'idée numéro 2 ! il met un tag sur leur box et op sa leur donne la clé et un copié collé après le wifi est à nouveau sécurisé !

pour les étudiant qui ont leurs cours sur mobile, un tag par matière et op !

pour les utilisateurs de fidme/fidall etc, un dans le portemonnaie pour l'ouvrir directement en sortant la carte bleu ou le liquide

(je m'éclate tout seul :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Le NFC offre 3 modes d'utilisation :

- Lecture/Ecriture de tags

- Mode P2P (exemple : Android Beam)

- Mode émulation de carte (Card emulation mode)

Ce mode émulation de carte n'est pas présent sur Android, car cela demande d'avoir accès au "Secure Element", ce dont Google se réserve l'exclusivité (pour son service Google Wallet). Sur Gingerbread, il y avait plusieurs hacks pour permettre d'activer ce mode (voir ici).

Reste à espérer qu'un hack soit trouvé pour ICS également car, comme tu le dis, ce serait vraiment bien :-)

J aime beaucoup ce sujet, car le NFC devrait faire un bon important dans notre future, dès les JO de 2012 on en parlera encore plus car au village des JO tous les sportifs devront en avoir.

La simple idée d avoir sa carte de transport en commun dans son téléphone est une des possibilité du NFC à la place du passe Navigo par exemple, d'ouvrire les barrières des parkings, payer son café.

le Mode émulation de carte sera utile pour remplacer navigo avant que la sncf le mette en action.

Pour Maks, faut juste commander

Modifié par jims972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Jims je vais regarder.

Idées :

- tag sous la télécommande de la télé pour ouvrir le programme télé.

- tag sur la porte d'entrée pour lancer la lampe torche pour voir la serrure quand il fait nuit.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une en voiture ! pour activer genre coyote, un lecteur de sms ou des trucs comme ça ^^

Ajouté. Bonne idée n°8

ha une idée pour ceux qui bidouille et qui connaisse pas leur clé wep ! inspiré de l'idée numéro 2 ! il met un tag sur leur box et op sa leur donne la clé et un copié collé après le wifi est à nouveau sécurisé !

On peut faire encore mieux (testé par moi), regarde la bonne idée n°9

pour les étudiant qui ont leurs cours sur mobile, un tag par matière et op !

pour les utilisateurs de fidme/fidall etc, un dans le portemonnaie pour l'ouvrir directement en sortant la carte bleu ou le liquide

J'avoue que je comprend moins bien ces deux-là :

- Les cours sur le mobile, sur un site internet, dans des documents (word, pdf, etc.).

- Est-ce que ce n'est pas la même chose que le bonne idée n°4 ? Je ne connais pas fidme, ni fidall...

(question, ics peut pas formater un tag, mais on peut formater autrement ? ou genre une fois un qui à une fonction c'mort ? :s)

Formater ne veut pas dire remplir ! C'est comme pour les clefs USB (NTFS, FAT32, etc.).

Métaphore : Si je prend un bol en terre glaise, je peux lui donner une forme cubique, ronde, etc. Si je mets de l'eau dedans, je peux toujours retirer l'eau par après et y mettre du coca-cola. La forme ronde ou carrée, c'est le formatage et le l'eau ou le coca, c'est le contenu (je trouve ma métaphore du tonnerre :P )

- tag sous la télécommande de la télé pour ouvrir le programme télé.

Ajouté. Bonne idée n°10.

- tag sur la porte d'entrée pour lancer la lampe torche pour voir la serrure quand il fait nuit.

Ajouté. Bonne idée n°11

Modifié par Barnabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci :) je vais en commander 5 sur ebay pour voir ou voir un autre revendeur ^^

Fidall et fidme c'est pour les cartes de fidélité, la caissière scanne ton téléphone en fait ^^ au lieu de la vrai carte que tu as auparavant enregistrer dans e téléphone

/e une dizaine de tag commandé sur le vendeur ebay que tu as mis :) livraison entre le 16 et le 20 ^^ j'ai hâte de faire mumuse ^^

Envoyé depuis mon Sony Tablet S avec Tapatalk

Modifié par Meel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime beaucoup ce sujet, car le NFC devrait faire un bon important dans notre future, dès les JO de 2012 on en parlera encore plus car au village des JO tous les sportifs devront en avoir.

La simple idée d avoir sa carte de transport en commun dans son téléphone est une des possibilité du NFC à la place du passe Navigo par exemple, d'ouvrire les barrières des parkings, payer son café.

le Mode émulation de carte sera utile pour remplacer navigo avant que la sncf le mette en action.

Pour Maks, faut juste commander

Tu remarqueras que dans la vidéo, ils utilisent un iPhone avec une coque NFC, pas un Androphone. Tout simplement parce que Android ne permet pas le mode émulation de carte...

Apple n'a pas posé ce genre de limitation, sans doute pcq ils n'ont aucun lien avec le NFC pour l'instant.

Parenthèse : C'est là qu'on remarque aussi qu'Android soi-disant ouvert, n'est en fait ouvert que pour ce qui arrange Google... L'accès au mode émulation de carte pourrait les déranger pour LEUR service Google Wallet, alors ils le suppriment, bien que cela fasse partie des certifications NFC du NFC-Forum :

What are the operating modes of NFC devices?

NFC devices are unique in that they can change their mode of operation to be in reader/writer mode, peer-to-peer mode, or card emulation mode. The different operating modes are based on the ISO/IEC 18092 NFC IP-1 and ISO/IEC 14443 contactless smart card standards.

  • In reader/writer mode, the NFC device is capable of reading NFC Forum-mandated tag types, such as in the scenario of reading an NFC Smart Poster tag. The reader/writer mode on the RF interface is compliant to the ISO 14443 and FeliCa schemes.
  • In Peer-to-Peer mode, two NFC devices can exchange data. For example, you can share Bluetooth or WiFi link set up parameters or you can exchange data such as virtual business cards or digital photos. Peer-to-Peer mode is standardized on the ISO/IEC 18092 standard.
  • In Card Emulation mode, the NFC device appears to an external reader much the same as a traditional contactless smart card. This enables contactless payments and ticketing by NFC devices without changing the existing infrastructure.

Source : http://www.nfc-forum.org/resources/faqs#howwork

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées :

Sur le support voiture : Ouvre la navigation, le détecteur de radar, la lecture des SMS...

Hum, Hum, le détecteur de radars à toujours été interdit, l'avertisseur de radars est désormais interdit aussi,

il faut parler d'avertisseur de zones dangereuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas aussi une question de sécurité de la part des éditeurs de services NFC pour le mode émulation de carte ?

Il me semblait qu'on ne pouvait par exmple pas copier une carte navigo car celle-ci était sécurisé (logique en soit) ?

Il ne faudrait pas attendre que les société utilisant des cartes NFC se bougent le *** pour créer des application permettant d'utiliser nos smartphones comme carte de transport etc ? (Car soyons honnête, ils ne le font pas car la plupart ne connaissent que l'iphone et les androphones équipé de NFC restent rares)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kartouche méfies toi, tu sais comment nous sommes ou plutôt les têtes pensantes en France avec le porte monnaie ?

Ils se disent c'est pas pour maintenant, les gens vont pas accrocher, aller on teste ça pendant deux ans dans un coin histoire de dire que l on est dans la danse quand même.

Et puis après tout va vite, vivement les JO, les Anglais vont nous montrer l exemple à suivre...

En attendant voilà d autres petites vidéos, bon sorry Barnabé pour l autre poste avec l Iphone..

http://youtu.be/YHW4bkbeDmM

http://youtu.be/nGJpkNpNTS4

Modifié par jims972
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'on ne pouvait par exmple pas copier une carte navigo car celle-ci était sécurisé (logique en soit) ?

Pour la carte Navigo, ils ont suivi les conseils du forum NFC :

What is the difference between a card and a tag?

A card and a tag are technically the same. However, contactless cards used in ticketing and payment today include additional technology to store secure data.

En gros, ils utilisent le NFC pour le stockage des données, mais d'autres technologies (propriétaires) pour ce qui est de la sécurité...

Il n'y a pas aussi une question de sécurité de la part des éditeurs de services NFC pour le mode émulation de carte ?

Pour les questions de sécurité, un blocage de puce NFC fonctionne de la même manière qu'un blocage de carte bancaire. Chaque carte (réelle ou virtuelle) a un identifiant, et c'est l'accès de cet identifiant au terminal de contact qui est bloqué. Cela ne pose pas de problème dans le cas de payements, car le paiement par carte bancaire fonctionne déjà de cette façon. Par contre, pour les autres, cela nécessite d'utiliser des terminaux qui ont accès à un réseau (internet ou autre) pour vérifier que la carte est valide, qu'elle n'a pas été bloquée, qu'il lui reste assez d'argent, etc.

La solution selon Google, c'est d'utiliser le protocole peer-to-peer dans les cas où on voudrait faire de l'émulation de carte. Seulement, cela demande d'avoir un terminal qui peut gérer des identification par P2P aussi bien qu'en lisant des cartes (car tout le monde n'a pas encore un smartphone NFC, certaines personnes ont encore besoin de carte).

So we did not put card emulation APIs in Gingerbread because we want to make sure that we have a compelling user story before we do that. And we really think that peer-to-peer is the way to go for future NFC uses. Peer-to-peer and ndef, because with ndef you can filter on content. And with peer-to-peer, it's a newer technology. It doesn't have to assume that one side is passive."

Source : http://www.nfcworld....obile-payments/

En attendant voilà d autres petites vidéos, bon sorry Barnabé pour l autre poste avec l Iphone..

Pas de problème, c'était juste pour que personne ne commande et se retrouve tout déçu après (surtout vu le prix ^^)

Il ne faudrait pas attendre que les société utilisant des cartes NFC se bougent le *** pour créer des application permettant d'utiliser nos smartphones comme carte de transport etc ? (Car soyons honnête, ils ne le font pas car la plupart ne connaissent que l'iphone et les androphones équipé de NFC restent rares)

Le problème que je vois ici, c'est qu'on aurait une application différente pour chaque carte. Pour faire une analogie avec le matériel : je n'ai pas un portefeuille différent pour chacune de mes cartes... Personnellement, je vois plutôt une belle application dans laquelle on voit toutes ces cartes et on choisit celle que l'on veut émuler...

Modifié par Barnabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...