Aller au contenu

La NFC sur Galaxy Nexus (vendeurs, apps, idées, bugs)


Recommended Posts

Hello tout le monde.

Sony a mis en ligne son application pour les SmartTags sur le market... https://market.android.com/details?id=com.sonyericsson.extras.smarttags&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5zb255ZXJpY3Nzb24uZXh0cmFzLnNtYXJ0dGFncyJd

Vous pensez que l'application marche avec d'autres Tag NFC que ceux délivré par Sony ? Si oui, l'application me semble assez complète et assez jolie pour être ajouté à la liste des applications nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincoll : Essaie peut être ça : https://market.andro...VRBR19GUkVFIl0.

J'ai testé rapidement l'appli, à confirmer mais enfaite NFC ReTAG ne va pas trifouiller les octet de la carte mais prendre son "TAG ID" Et par la suite lancer des action par l’intermédiaire de l'application.

Je ne sais pas comment fonctionne NFC Task launcher exactement ... Il écrit les actions "standardisé" dans la carte et ces infos sont lisible par d'autres Apps respectant ces standard ?

En tous cas NFC ReTAG fonctionne avec n'importe quel module RFID/NFC puisque c'est l'identifiant qui quand il va étre lu va déclencher l'action préalablement enregistré dans l'appli.

Je vous tiens au courant de mes "découvertes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compatible uniquement avec le Xperia S et les Smart Tags

Dommage :x ...

Edit : Effectivement je viens de voir la réponse de SE à ta question sur twitter, merci ! :)

Modifié par Steo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé rapidement l'appli, à confirmer mais enfaite NFC ReTAG ne va pas trifouiller les octet de la carte mais prendre son "TAG ID" Et par la suite lancer des action par l’intermédiaire de l'application.

Je ne sais pas comment fonctionne NFC Task launcher exactement ... Il écrit les actions "standardisé" dans la carte et ces infos sont lisible par d'autres Apps respectant ces standard ?

En tous cas NFC ReTAG fonctionne avec n'importe quel module RFID/NFC puisque c'est l'identifiant qui quand il va étre lu va déclencher l'action préalablement enregistré dans l'appli.

Je vous tiens au courant de mes "découvertes"

Salut je voulais savoir si tu avais réussi à lire la puce RFID sans rien installer de base sur le GN.

En claire faut il le NFC ReTAG pour lire du RFID ?

En faisant une petite recherche j ai découvert différente information concernant le RFID.

Il se pourrait qu'il y ai une puce RFID dans notre carte d'identité.

Sous la photo à hauteur de la gorge il y aurait cette fameuse puce, retourner votre CNI et vous verrez une petite forme ronde.

Je ne peux tester car mon GN est mort, au départ pour retour SAV.

Modifié par jims972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vincoll : Essaie peut être ça : https://market.andro...VRBR19GUkVFIl0. Je sais plus si c'était ici mais j'avais entendu que quelqu'un avait pu faire quelque chose avec cette application sur des forfaits de ski justement. Les puces NFC emploient une fréquence précise (une dizaine de MHz je crois), elles sont qu'une extension de la technologie RFID.

super pratique. j'ai posé un vieux forfait de ski-data dans ma voiture et mon tel passe automatiquement dans la configuration je souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL, je ne pense pas Freed201 =P

Petite précision :

Il y a plusieurs façon d'utiliser le NFC, il ne faut pas les confondre ! =O

1. Généralement, on utilise les puces NFC en stockant une information à l'intérieur grâce à l'intermédiaire du téléphone qui permet l'édition de celles-ci. On peut y stocker des informations telles que : un contact, provoquer l'ouverture d'une application, etc... etc...

2. On peut voir qu'avec l'utilisation de ces anciens forfait ski-data, le téléphone n'édite pas la puce ! Le téléphone peut seulement identifier la puce. Et c'est à travers une application que le téléphone lie une puce à une information.

Exemples :

1. J'édite, grâce à une application, une puce NFC, pour faire en sorte qu'elle allume la Wi-Fi. La puce va stocker cette information à l'intérieur d'elle-même.

Ainsi, lorsque je passe le Galaxy Nexus devant, il va voir l'information qui est à l'intérieur et exécuter l'action prévue.

=> On édite la puce.

2. J'ai un ancien forfait ski-data avec pour identifiant 01234. Je configure à travers une application l'allumage de la Wi-Fi lorsque mon téléphone passe devant ce forfait. Et donc, l'application va lier : 01234 avec Allumage Wi-FI.

Ainsi, dès que le téléphone identifie 01234, l'action va s'exécuter.

=> On identifie la puce.

N'hésitez pas à me contredire si vous n'êtes pas d'accord ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà ;)

Mais pour ce qui est de la sécurité, je crois qu'il est déjà possible de mettre un code sur la puce NFC. Après, je n'ai pas encore essayé, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Après, c'est vrai qu'en utilisant la 2nd méthode, il n'y aura que ton téléphone qui saura quoi faire après identification de la puce ;)

C'est comme ça que je comprend le fonctionnement, après je n'ai peut-être pas raison à 100% ^^'

Modifié par k0yuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'attends la sortie du Xperia S pour pouvoir utiliser cette technologie prometteuse (d'autant que le Xepria est livré avec 4 smarTag)

Ce post est très intéressant et j'en remercie l'auteur, mais j'aurai une petite critique pour la bonne idée n°6 comme pour la bonne idée n°11.

n°6: Si tu utilise souvent ton minuteur, un lien sur un des 5 bureau d'android est suffisant.

n°11: J'ai également un lien rapide vers ma lampe de poche, ça sert bien.

Il y a des travaux à coté qui m'ont fais sauter le courant plusieurs fois, heureusement que je n'ai pas à venir devant ma porte d'entrée pour allumer ma lampe led...

Les bonnes idées devraient être plus selectives:

A partir de 3 à 4 actions en même temps, il est plus pratique de toucher le tag NFC que les racourcis, en dessous tes bureaux android sont configurés en fonction de ce que tu utilise.

Merci encore pour ce recueil d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je viens de lire ce post et je voulai savoir pour les tags NFC sur le site NFC dog je voudrais prendre les ronde par exemple donc :21465727.jpg ou 21465823.jpg je ne vois pas la différence et surtout elle sont Spécification:

Puce NFC: MIFARE 1K Mem Taille: 1024 octets Matériel: Livre Soutenu Forme: Autour de Couleur: Blanc Usage externe: Non, sauf s'ils sont protégés! Tolérance à la chaleur: -20C à +55 C Standard: ISO14443

je ne vois pas de "NDEF" la dedans, quelqu'un peux m'aider

Mrci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les puces de chez nfc dog sont ndef pour etre compatibles ics.

C'est eux qui me l'ont dit lorsque j'avais posé la question lors de ma commande.

Sinon, je pense que la difference est que la ultralight ne dois pas faire 1ko et donc difficile d'y faire tenir beaucoup d'infos (et donc pas de longues series de taches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, les tags sont modifiables. Ils sont même protégeables, je m'explique :

Je peux faire en sorte que mon tag ne soit lisible que par mon appareil, via un code que je peux, au choix, entrer chaque fois sur l'écran, ou mémoriser dans l'appareil. Si quelqu'un d'autre essaye de scanner le tag, il lui sera dit qu'il s'agit d'un tag protégé et on lui demandera le mot de passe.

Je peux également faire en sorte que mon tag soit lisible par tout le monde mais ne soit modifiable que par mon appareil (de nouveau via un code).

Edit : J'ai mis à jour l'intro pour répondre à la question

Salut, je souhaiterais creer des tags mais non modifiable a part si c'est mon appareil.

Sur la fiche de NFC TagWritter on vois une fonction protect

unnameda.jpg

Fonction qui n'est pas disponible lorsque j'utilise cette apllication depuis mon Xperia S :

screenshot201203161549.png

Avez vous reussi a protéger un de vos tag ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans menus paramètres, puis switch Uimode et tu passe en professionnel ou standard.

Tu auras alors un nouveau bouton outils (tools) sous lequel il y a protect.

Sinon moi je pensais mettre un ta au fond de mon support voiture pour faire passer le nexus en car mode.

Sauf que si je fais ça, comme le tel restera en contact en permanence, il risque de me répéter la reconnaissance du tag et l'action en permanence non ?

Parce que dans nfc task y a bien une option pour limiter dans le temps la double lecture, mais ça ne peut forcément pas être definitf.

Des idées pour faire la même chose autrement qu'en positionnant le tag ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense "pas" que ca fonctionne.

Les solutions bnp & co sont basés sur cityzi qui se veut un concurrent de google wallet.

Ca fonctionne avec des mobiles compatibles (en fait des mobiles modifié operateurs) et surtout une sim particuliere. Le nfc ne suffit pas.

Donc hors du parcours operateurs c'est je pense impossible. C'est d'ailleurs une volonté affiché de citizy.

Un service plus "payant" et donc subventionné que google wallet mais qui serait aussi plus "anonyme"

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour faire du "Citizy", il faut une sim particulière (en fait la sim doit contenir des applets -sortes d'applications- spécifiques) mais je pense que la ROM du téléphone doit aussi être modifiée (même si la modif serait possible avec l'AOSP).

Si cela est vérifié, tel quel, même avec une sim compatible et les bonnes applis, impossible de faire du Citizy avec le GN de base. A voir avec des opérateurs directement (en espérant trouver quelqu'un de compétant dans une boutique!).

Il ne reste plus qu'a espérer voir arriver le google wallet en France très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les propos de Pyter, d'après les infos que j'ai pu récupérer il ne serait pas possible (en l'état) de faire du paiement mobile avec BNPP, CIC & Co en conservant le Galaxy Nexus car il n'est pas compatible Citizy).

En prenant l'exemple du Galaxy S2 Orange a sorti une version modifiée du téléphone pour le rendre Citizy.

Pour le moment seul Google Wallet (déjà lancé aux US mais encore en Europe) semble offrir une solution crédible de paiement par mobile pour le GN. Même si je ne sais pas comment ca va marcher : va t'on passer par le réseau Mastercard, CB ? Va t'on rester sur du prépayé comme aux USA ?

Il faudra aussi attendre que les TPE (terminaux de paiement chez les commerçants) soient comptatibles ... Ceux des grandes enseignes (Carrefour, Monoprix, Decatlon) sont déjà compatibles NFC mais l'application paiement sans contact n'est pas encore configurée. Sur Paris on trouve quelques terminaux compatibles, mais c'est surtout sur Nice, Caen, Strasbourg où il y a eu des subventions que l'on en trouve le plus.

Bref j'ai hate de pouvoir me balader dans rue avec juste mon mobile et mes clés dans la poche ;-)

En attendant si certains on déjà essayé d'installer Google Wallet sur leur téléphone (y'a un post sur le forum XDA qui explique comment faire), n'hésitez pas a faire un retour.

Modifié par Emilie Gagneaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'avais oublie le "pas" dans ma premiere phrase, qui sinon est a l'inverse de la suite de mon message.

J'ai wallet egalement.. mais qui detecte a l'ouverture que l'on est pas aux usa et qui donc ne marche pas et se ferme.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas lu tous les nombreux commentaires, j'espère donc ne pas faire de redites…

Voici une application du NFC qui ne semble pas être mentionnée : l'appareillage bluetooth.

Cette opération est parfois très pénible. Une étiquette NFC implantée dans une oreillette ou des enceintes permet de rendre l'appareillage ultra-simple et ce en toute sécurité.

Pour les amateurs d'objets design, je vous propose les Flatanoz et les Nanoz : ce sont des étiquettes/portes-clés NFC/RFID. Ils accompagnent les lapins Nabaztag et Karotz.

test-high-tech-karotz-lapin-communiquant-mind-L-i6n76P.jpeg2204175802-medium-nanoztag-bordeaux-fr.png

Idée n° 15 ? Facilité l'accès à de jeunes enfants et/ou à des personnes handicapées à certains objets de la vie quotidienne en les "étiquettant". Celui-ci sera posé sur le capteur NFC de son ordinateur, ou pour les possesseurs d'Androphone, c'est ce dernier qui sera posé sur l'objet ;) .

  • Téléphoner à un membre de la famille à l'aide de sa photo.
  • Lire des histoires (Gallimard Jeunesse à produit en 2007 des livres munis d'une étiquette RFID)
  • Prononcer le nom d'un objet…

Autre application : réutiliser des étiquettes NFC. C'est simple, gratuit et écolo ;) :)

Sous Android, NFC ReTAG permet de faire ça même avec et étiquettes en lecture seule. Cette application utilise le n° d'identification de l'étiquette et lui associe des actions à exécuter…

Vous pouvez ainsi vous re-servir d'une carte d'accès (forfait de ski, carte de transport en commun, badge d'accès d'hôtel, carte/clé de pointage, bracelet de piscine…).

Ici pas de limite de taille, puisque nous utilisons les données existantes de l'étiquette. Les actions à exécutées sont mémorisées dans votre Androphone.

Autre version: utiliser un service en ligne. L'intérêt est alors de partager les actions entre plusieurs appareils (smartphone, Mac, PC).

C'est ce que propose Touchatag. Cette société vends des étiquettes et fourni le service.

Un client non officiel existe sous Mac OS et Linux : tageventor

Modifié par pyrog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...