Aller au contenu

La NFC sur Galaxy Nexus (vendeurs, apps, idées, bugs)


Recommended Posts

Bah barnabé avait dit qu'il fallait le demander.

Moi j'ai commandé il y a deux jour,e t je lui ai demandé par mail, il m'a dit oui avec ICS il faut les formater je le fais. Donc pas sur que ce soit automatique, tellement les usages sont vastes...

Tu peux lui écrire un mail pour lui demander si c'est au bon format, dans le cas échéant, il te demandera peut-être de renvoyer pour le formatage (il a l'air assez cool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, mais j'ai oublié de demander comme un c**. Je lui ai envoyé un mail, je vais voir pour lui renvoyer et qu'il les formatte.

Hum, ca m'embete, j'ai recu cette reponse:

:). Hi, we always format our tags because of the Ice Cream Sandwich bug. So you will be able to use them immediately.

je ne comprend donc pas pourquoi je n'arrive pas a les utiliser. Peut etre du a ma rom ? ou mon kernel? (actuellement en eagleBlood 1.6 et kernel franco 13...je sais je ne suis pas du tout à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me lancer aussi, et autre idée que j'ai eu parce qu'une fois de plus suite à un achat sur le net et à me prendre la tête à trouver ma bonne CB (Entreprise/perso/commun...) dans mes poches... me suis dis tient je colle un Tag dans mon porte carte et hop je tag ma poche et hop m'affiche les nums (accès sécu bien entendu) c'est mieux que de laisser les numéros dans le mobile mm avec un accès protéger non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, commandé lundi à 0h, envoyé mardi et reçu aujourd'hui alors qu'il y avait marqué 7jours.

Tout bon chez NFCDog pour le moment. Bon maintenant j'essaye ;)

Edit : j'ai une erreur quand je veux écrire sur le tag :s Je vous poste un screen. J'ai besoin d'aide...

J'ai juste dis de lancer icoyote et navigation. Après je met write et ça me met ça :s

Screenshot_2012-02-02-18-08-47.png

Modifié par Mateo95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le message d'erreur, il se peut que l'écriture que tu proposes au Tag soit trop lourde en mémoire...

J'en déduis que tu as dû acheter le Tag le moins cher à 0,90£ ?

Alors précision (ou plutôt avertissement) qu'il faut ajouter :

Le site NFCdog propose plusieurs sortes de Tag, des "normaux" sur lesquels est écrit "1k" (sur le site) et des "Ultralight".

Le "1K" représente la mémoire disponible sur le Tag, dans les caractéristiques on peut le voir écrit => "Mem Size: 1024 bytes"

Les versions "Ultralight" proposent beaucoup moins de mémoire => "Mem Size: 64 bytes"

A titre indicatif :

- Activation WiFi

+

- Association à une box

+

- Réglage de la sonnerie en "Normale"

----------------------------------------------------

= 44 bytes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli faire la même erreur que toi, voyant que l'ultralight était moins cher, ça m'intriguait...

Après inspection des différences, j'ai pu voir que l'une proposait moins de mémoire et ne sachant pas combien une écriture prenait de mémoire, j'ai fait dans le plus sûr en choisissant la plus elevée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai resolu mon problème, j'ai flashe la rom manhattan et le franko kernel et tout fonctionne, je pense que j'avais un soucis de nfc qui ne marchait pas sous eagle blood 1.6 et kernel franco 13.

par contre, il faut que l'ecran deverouille pour que ca fonctionne? Obligatoirement. Si il est verouillé ca ne fonctionne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez vous un lien français où les tags nfc sont expliqués plus précisément, avec éventuellement des tutoriaux, des idées d'utilisation.

J'hésite entre le note et le nexus et j'avoue que les tag nfc pourraient faire pencher la balance.

J'ai vu quelques vidéos en anglais, mais quasi aucune en français !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julo91 : Bonjour,

Concernant les idées d'utilisation, il y en a pas mal dans le tout premier post du topic.

Pour t'expliquer (grossièrement) le principe du NFC :

Premièrement, un tag NFC (Near Field Communication) est une sorte de petite puce, qui est le plus souvent sous forme de sticker ou porte-clé. Il contient une très faible mémoire. Et n'as pas besoin de source électrique pour fonctionner, il peut donc être placé "n'importe où" (précision : certains objets métallique peuvent dégrader/bloquer la communication).

Deuxièmement, le Galaxy Nexus contient dans sa batterie une puce NFC qui permet de lire et d'éditer les tags NFC. C'est-à-dire qu'avec ce téléphone, on peut stocker une information dans un tag NFC.

Par exemple :

- Je colle un tag NFC à côté de mon lit

- Je prend mon Galaxy Nexus, et j'utilise une application pour éditer le tag NFC

- Dans cette application, je configure, par exemple :

=> Activer WiFi

=> Volume sonnerie : 5

=> Lancement application "Météo"

- Je place ensuite mon Galaxy Nexus dos au tag NFC

- Il va donc éditer le tag pour stocker ces commandes

A présent, dès que je placerai mon téléphone dos à ce tag NFC, toutes ces actions vont s'effectuer d'elles-mêmes!

(précision : il faut déverrouiller l'écran. S'il est éteint ou sur l'écran de verrouillage, ça ne fonctionnera pas)

Vidéo de l'utilisation des tags NFC (que Sony appelle Smart Tags) avec le Xperia S (bientôt en vente en France, vers Mars) :

Il est également possible de simplement stocker une information dans le tag, sans qu'il n'y ait d'action qui survienne.

Si au lieu de configurer toutes ces commandes, je rentre juste un numéro de téléphone. Dès que je placerai le téléphone dos au tag, il m'affichera ce même numéro.

Bon à savoir :

- On peut éditer un même tag NFC autant de fois que l'ont souhaite!

- La mémoire d'un tag NFC est très faible. Si vous souhaitez qu'il provoque de nombreuses actions, évitez de prendre des tags ultralights!

Les puces NFC permettent également de se transférer rapidement des informations, via Android Beam (déjà présente dans le Galaxy Nexus) :

- Je vais dans la liste de mes contacts sur mon Galaxy Nexus

- J'affiche le contact que je souhaite partager

- Je place mon Galaxy Nexus dos à dos avec un autre appareil téléphonique comportant une puce NFC (comme le Nexus S, Galaxy S2 citizy etc... )

- Un simple touché de l'écran, et les informations de ce contact seront transférées au deuxième smartphone

Modifié par k0yuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup K0yuki,

Oui j'avais bien lui les quelques utilisations proposées dans le premier post très bien fait, mais je m'etonnais de ne pas avoir plus de sujets dispos dans diverses forums à ce sujet.

En tout cas ton post est très bien fait et résume bien cet outil,

Merci encore K0yuki ainsi que le posteur initial (Barnabé je crois )

Je dois dire que ça risque de faire pencher la balance vers le nexus plutôt que le note , ça peut vraiment devenir très utile ( étant prof je risque d'en mettre un dans mon casier et configurer mon tel avant de monter en cours , j'aime beaucoup le tag "chambre"

Ça me donne envie de trouver d'autres idées ( c'était notamment le but de ma recherche sur d'autres forums), si j'en trouve je vous les soumettrai.

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, ravi de t'avoir aidé ;)

D'après mes souvenirs, il y avait également un sujet sur le forum xda mais je ne me souviens plus où il se trouve...

Si jamais je remet la mains dessus, je le posterai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Petite question en passant. Cette utilisation du NFC paraît excellente. Mais quel est le retentissement sur la consommation de batterie de le laisser activé toute la journée.

En effet, les retours sur la batterie du GN étant globalement plutôt mitigés, ça ne doit pas améliorer le tout...

Quel est votre avis sur la question?

Et sinon, c'est aussi réactif que dans la vidéo? Le délai entre contact NFC et exécution des actions est aussi court?! Si c'est le cas c'est top!

Modifié par Papywanou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, laisser cette option activée toute la journée doit diminuer l'autonomie mais personnellement je tiens toujours la journée sans problème ;) (pour une durée d'activation de l'écran de 2h à 3h, et il me reste encore ~20%)

C'est rapide effectivement, il suffit de passer ~1 seconde sur le tag et le tout se fait directement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NFC n'est pas affiché dans les stats de batterie pour avoir un ordre d'idée? (même si le % dépend bien sûr de l'utilisation globale du tel, genre avec 4h d'écran allumé, le % du NFC paraîtra forcément d'autant plus faible)

Modifié par Papywanou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne saurais pas te dire pour la consommation de la puce NFC, désolé.

Pour la batterie, je peux te donner mes statistiques pour aujourd'hui avec la NFC allumée toute la journée :

- Batterie restante : 50%

- Sur batterie pendant : 11 heures 16 minutes

- Ecran allumé pendant : 1 heure et 35 minutes (luminosité ~50%)

- Pas de WiFi, que du 3G

- Je n'utilise pas JuiceDefender, ni aucun économiseur d'énergie

Je suis sous custom ROM Milestone 3 avec Franco Kernel 15.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...