Aller au contenu

B92M STAR "root et Rom custom fix gps"


yeddoalf

Recommended Posts

Salut

Non la plaque est reliée sur le cuivre de l'antenne, il y la masse dans les contacts dans la fente, don c si on touiche la masse c'est pas bon.

Sinon les tests sont bons, à l'arrêt j'ai obtenu 6m en précision, et entre 14 et 20 en roulant, mais pas beaucoup de progrès au niveau du signal SNR, un peu mieux que ceux d'hier sans le plan de masse, qui est plutôt un réflecteur, n'étant pas relié à la masse.

Mais dans cette configuration, l'antenne étant au dessus du plan de masse, il y a toute la partie carte mère qui doit faire interférence, donc je vais tester le contraire,

Matériel :

Pour l'antenne, une petite feuille de cuivre, 35x20 mm, en allu ça doit marcher aussi, auto collante, ou scotch double face.

Pour le réflecteur / plan de masse , une plaque de métal, 0.5mm d'épaisseur 45x30 mm.

Découper aussi une petite languette de 5x25mm, pour relier notre antenne à l'antenne du B92.

Du téflon, du double face, du chattertone.

Voici le bricolage réalisé :

1/ Coller l'antenne en cuivre au fond du capot arrière, (rectangle feuille de cuivre auto collante)

2/ Mettre une liaison, isolée au téflon, qui va assurer le contact avec l'antenne d'origine. Il faut avoir gratter l'antenne d'origine pour mettre le cuivre a nu, Il faut y aller doucement

3/ Poser sur l'antenne en cuivre un morceau de carton ou papier canson, pour bien l'isoler.

4/ Poser et scotcher le plan de masse réflecteur, isolé au téflon, bon isolant HF, il doit complètement recouvrir l'antenne.

5/ Refermer, en vérifiant que le contact se fait bien au niveau de l'antenne d'origine.

De cette façon l'antenne et le réflecteur n'ont que le PVC à traverser, ça devrait diminuer les interférences.

POUR L'ANTENNE ALLEZ VOIR SUR CE POST

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Non la plaque est reliée sur le cuivre de l'antenne, il y la masse dans les contacts dans la fente, don c si on touiche la masse c'est pas bon.

Sinon les tests sont bons, à l'arrêt j'ai obtenu 6m en précision, et entre 14 et 20 en roulant, mais pas beaucoup de progrès au niveau du signal SNR, un peu mieux que ceux d'hier sans le plan de masse, qui est plutôt un réflecteur, n'étant pas relié à la masse.

Mais dans cette configuration, l'antenne étant au dessus du plan de masse, il y a toute la partie carte mère qui doit faire interférence, donc je vais tester le contraire,

Coller l'antenne en cuivre au fond du capot arrière, mettre une liaison, isolée au téflon, qui va assurer le contact avec l'antenne d'origine. Il faut avoir gratter l'antenne d'origine pour mettre le cuivre a nu, il, faut y aller doucement..!!!

Puis mettre dessus le plan de masse réflecteur, isolé lui aussi au téflon.

De cette façon l'antenne et le réflecteur n'ont que le PVC à traverser, ça devrait diminuer les interférences.

antenne_1.JPG?psid=1

Premier test ce soir, avec l'ancienne installation sur le rebord de la fenêtre à l'intérieur, 4 a 5 satellites, précision entre 50 et 65 m, testé pendant 1/2 heure.

Avec le nouveau montage, au même endroit, entre 4 et 6 satellites, précision entre 24 et 40m, donc une nette amélioration, mais reste à confirmer demain en roulant.

Le but c'est d'adapter le montage de Orefie, qui est le top, mais sans démontage, même si on reste en dessous niveau signal SNR, mais que le Fix soit vraiment corect, m$eme si depuis les modifications, il s'est nettement amélioré.

Il me restera en core une solution à tester, mais avec démontage, c'est de mettre une feuille d'alu ou de cuivre, isolée au téflon, sous l'antenne d'origine, je testerai ça lors du démontage, quand j'aurais trouvé un coaxial pour le GSM.

Dany

Dany, j'ai eu la même réflexion que toi pour inverser le plan de masse !

sinon tu as pris quoi comme matériaux ? sous quelle forme tu as eu le cuivre ?

Avec quoi tu as réalisé le plan de masse ? et le cuivre ?

Pour info en roulant aujourdh'ui avec mon

antenne "grattée" et le petit bout d'alu j'ai capté

10/11 sateliites et au max SNR 29

précision mini=18 M moyenne en roulant = 22 M

soit avec le temps les accrochage sont meilleurs

soit le temps s'y prete !

Bon travaux manuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les matériaux, c'est de la récupération, j'ai des vieux GPS HS, mais je garde toujours, ça peut servir,

Pour l'antenne c'est une feuille de cuivre autocollante, et pour le plan de masse une plaque cuivrée, entouré de téflon, bon isolant HF parait il.

Tu peux collé une feuille d'alu pliée en deux pour l'antenne, collé au double face,

Edit : Il faut en plus du teflon rajouté un isolant, j'ai mis un morceau de canson, de la taille de l'antenne, et ça change tout, pour la 1ère fois j'ai une barre verte, aussitôt posé sur l'appui de fenêtre, là ça sent bon pour le GPS.

DSC06897.JPG?psid=1

J'ai hâte de tester ça demain...

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut marcher, mais il faudra les recouper dans le sens de la longueur, elle vont être un peu large.

Sinon autre possibilité, c'est de découper l'antenne avec la partie languette et assurer le contact par un petit ressort.

Mais il faudra tout de même isoler cette partie. Mais ce n'est pas évident si c'est trop fin, à entourer de téflon.

L'essentiel c'est de respecter le principe, au passage merci à Oréfie pour ses recherches sur les antennes.

Il doit être possible d'améliorer le résultat, choix des matériaux, dimension, ect...donc nous comptons sur vous pour vos retours de test.

Je pense même, pour ceux qui auraient déjà démonté le 2ème cache, que si on isole l'ancienne antenne, le résultat serait encore meilleurs. Il faut bien sur que la nouvelle antenne soit reliée au connecteur du haut, à la place de l'antenne d'origine.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut marcher, mais il faudra les recouper dans le sens de la longueur, elle vont être un peu large.

Sinon autre possibilité, c'est de découper l'antenne avec la partie languette et assurer le contact par un petit ressort.

Mais il faudra tout de même isoler cette partie. Mais ce n'est pas évident si c'est trop fin, à entourer de téflon.

L'essentiel c'est de respecter le principe, au passage merci à Oréfie pour ses recherches sur les antennes.

Il doit être possible d'améliorer le résultat, choix des matériaux, dimension, ect...donc nous comptons sur vous pour vos retours de test.

Je pense même, pour ceux qui auraient déjà démonté le 2ème cache, que si on isole l'ancienne antenne, le résultat serait encore meilleurs. Il faut bien sur que la nouvelle antenne soit reliée au connecteur du haut, à la place de l'antenne d'origine.

Dany

J'ai un ami dans un club de radio amateurs,

il vas me filer des tuyeaux pour le choix des materiaux,

formes, et autres conseils...

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien faire des test, mais pour l'instant sans telephone c'est compilqué. Je pense qu'il doit etre transporté par bateau commandé le 23 novembre!

En attendant ça bouge du côté de la chine, voici peut être bien mon prochain achat... Freelander I20 Exynos ça va décoiffer.. Dany

mois je me verrais bien avec l'oppo find 5

Modifié par tobtob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Test 100% positif, aucun soucis, précision, entre 8 et 18 m en roulant, en stationnement 6 m, vraiment impeccable.

Il doit certainement être possible d'améliorer encore l'antenne, celle réalisé par Oréfie étant plus performante, encore merci à lui d'avoir trouvé la bonne piste.

Mais là c'est vraiment utilisable sans soucis, même en ville ou on reste autour des 15 à 20 m maximum.

Screenshot_2012-12-20-13-37-43.png?psid=1

Bon il ne me reste plus qu'à m'occuper de mon coaxial.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Test 100% positif, aucun soucis, précision, entre 8 et 18 m en roulant, en stationnement 6 m, vraiment impeccable.

Il doit certainement être possible d'améliorer encore l'antenne, celle réalisé par Oréfie étant plus performante, encore merci à lui d'avoir trouvé la bonne piste.

Mais là c'est vraiment utilisable sans soucis, même en ville ou on reste autour des 15 à 20 m maximum.

Screenshot_2012-12-20-13-37-43.png?psid=1

Bon il ne me reste plus qu'à m'occuper de mon coaxial.

Dany

Pffffiou ça dépote !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 m c'est à l'arrêt, mais c'est déjà pas mal, certain GPS non même pas cette précision, donc là c'est vraiment opérationnel, le B92 devient pour le coup un super smarphone...

En roulant ça reste jamais vert pomme très longtemps, mais toujours 4 ou 5 satellites au dessus de 30, donc vert/jaune.

On va voir ce que va trouver ton pot, mais pour l'instant pour le GPS, je ne touche plus à rien, j'attend d'autres retours, d'ailleurs je me demande ce que nous mijote Oréfie, àa fait 2 jours qu'il n'a pas posté.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Le UmiX1 qui a le meme probleme de GPS vient d'avoir une solution :

http://www.antelife.com/new-kft-original-gps-signal-antenna-for-umi-x1.html#.UM7xiiU3utst

Le probleme est bien l'antenne et UMI a créer une nouvelle antenne pour son smartphone, je sais pas si cette antenne peux servir pour le B92m ?

video ici pour la modif sur le UMI X1 :

Modifié par vazarg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est le même problème, même si les connecteurs ne sont pas à la même place, ça serait intéressant de voir de près comme ils ont réalisé leur antenne.

C'est le même processeur, mais à priori l'antenne est reliée à la masse.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur XDA ils en parlent ICI

c'est vraiment le même problème que sur le B92, d'après ce que j'ai compris, ils ont pris les infos sur le site Umi,

qui leur fait glisser une feuille d'alu sous l'antenne, mais ils ne parlent pas d'isolant, possible que l'isolant de l'antenne soit suffisant, ce qui reviendrait sensiblement à la même chose que ce qu'on a fait.

Possible qu'en collant une feuille d'alu sous l'antenne, on ai encore un meilleurs résultat, là on a encore les pertes au niveau de l'antenne d'origine. Par contre il faut démonter le cache intérieur.

Je n'ai pas essayé de décoller l'antenne, j'ai plutôt l'impression qu'elle est encastrée dans le plastique. Je me demande si ce n'est pas un oubli à la favrication des antennes.

Chez Umi le problème serait corrigé sur les nouveaux téléphones, à quand une mise à niveau sur le B92.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je vois que ça avance

pas mal tes résultats Dany.

de mon coté j’essaie toujours des antennes.

mais aujourd'hui gastro donc pas besoin de gps pour trouver les toilettes. LOL

Dany l'antenne d'origine se compose d'une piste de cuivre recouverte de scotch noir. (voir photo plus haut)

si ca peut aider

Orefie

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orefie

Et cette piste est scotchée par dessus ou par dessous ?

Y a t il moyen de la décollé sans trop la détruire ??

Merci

Je viens de refaire un test pour vérifier le fonctionnement de l'antenne, j'ai retiré le capot arrière, donc mon antenne, en ne laissant que l'antenne d'origine, sur l'appui de fenêtre, au bout de 5 mns, toujours quelques satellites en blanc, mais aucun fix, je remet le capot, sur le bureau prés du pc déjà là il fixe..en moins de 5"!!

Je le pose sur l'appui de fenêtre et là y pas photo...!! enfin si en voilà une..!!

Screenshot_2012-12-21-00-19-13.png?psid=1

De retour au bureau, il n'a même pas perdu son fix, beaucoup en précision, mais ça c'est normal...

int%C3%A9rieur_gps.png?psid=1

Donc pour moi la preuve est faite, l'antenne sur le capot fait son boulot...!! Et y a la photo..emoticone-41-30-001.gif

Par contre je me demande à quoi pouvait bien servir le scotch gris au fond du capot, il n'avait quand même pas mis ça en plan de masse...???

Il y a comme de l'alu dessous.

Je pense que je vais faire un récapitulatif, de tout ce que j'ai fait depuis le début, patch, gps.conf, réglage dans le menu ingénieur, ect...

Car je crois que tout est utile.

Quelques autres pistes :

- Antenne en spirale

- Antenne imprimée

- Conception et caractérisation d'antennes imprimées

Edit ; Nouvel essai encore plus performant,

ce matin comme c'était un peu épais, j'ai décidé de remplacer ma mon réflecteur en cuivre par un réflecteur en fer blanc légèrement plus fin, pour l'essai je n'ai pas mis de téflon pour encore gagner en épaisseur.

J'ai donc

- fait un relevé avec le réflecteur cuivre+téeflon, sur l'appuide fenêtre Fix en 5", au bout de 2 mn précision 22m, avec 5 satellites, 4 entre 25 zt 29 et un à 35.

- puis j'ai remplacé le cuivre par la plaque en fer blanc, sans téflon, Fix identique au bout de 2 mns précision 18m, avec 6 satellites dont 2 entre 25 et 30, 2 entre 32 et 36, le plus fort à 41 et le plus faible à 18.

Donc une amélioration nettement sensible, est ce que ça vient du téflon, du métal, dès que j'ai un peu plus de temps, je ferai l'essai avec le téflon.

Donc pour l'instant je vais tester comme ça, antenne en film de cuivre autocollant, un rectangle légèrement supérieur de papier canson comme isolant, un réflecteur en fer blanc légèrement supérieur en taille, et pour fixer le tout un morceau d'adhésif noir qui recouvre tout l'ensemble, ce qui en plus fait vraiment propre.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai encore fait des test cet après midi, avec les 2 antennes, celle d'origine, n'ayant pas de plan de masse réflecteur, provoque une perte, en coinçant un réflecteur, entre la coque et le phone en haut à droite, fait avec un couvercle en alu de yaourt, j'obtiens des résultats incroyables, précision en roulant entre 6 et 12 m, avec des satellites en verts , et à l'arrêt précision de 3 m.

Le réflecteur, assez original j'en convient , mais très efficace, voir ci dessous:

2012-12-21%2014.55.31.jpg?psid=1

Et le résulta avec et sans le réflecteur, même endroit et même position.

2012-12-21%2011.07.41.jpg?psid=12012-12-21%2011.09.07.jpg?psid=1

Par contre si je retire le capot, avec uniquement l'antenne d'origine, le réflecteur n'est d'aucune utilité, au contraire, il fait baisser le signal, c'est donc bien l'antenne d'origine qui perturbe l'antenne ajoutée.

Je continue à faire des essais.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le réflecteur c'est un couvercle allu très fin, diamètre 92 mm, il a une languette, qui sert à l'ouverture, je glisse cette languette, en haut à droite, là ou se trouve l'antenne d'origine, entre la coque de ma protection et le B92.

Je prècise que ça ne fonctionne que si mon antenne capot est raccordée, j'ai l'impression en fait que comme l'antenne d'origine n'a pas de plan de masse, c'est elle qui fait perdre une partie du signal, que le réflecteur alu corrige.

Je vais essayer de coller une feuille de cuivre sur l'antenne d'origine et lui faire un plan de masse , mais inversé par rapport à celui du capot, pour rendre l'antenne moins directionnelle.

Sinon le signal sans le réflecteur rond est correct, situé entre 12 et 25 au maximum, sans décrochage, les navigateurs fonctionnent parfaitements.

Par contre avec le réflecteur c'est incroyable la différence, précision entre 6 et 15 m grand maximum, des satellites en verts assez souvent et fixes.

Ceux qui n'ont fait aucunes modification peuvent tester le réflecteur, mais à mon avis il ne constaterons aucune différence.

Pour ton antenne je pense que tu n'auras pas d'amélioration, elle doit être complètement isolée;

Je me suis aperçu de ça, sur l'appui de fenêtre, car j'appuyais le phone sur une boite en fer blanc, pour qu'il soit à la verticale, et là les signaux passaient au vert aussitôt.

Cette boite je m'en été servi au début aussi, mais ça n'avait rien eu comme incidence sur les satellites.

En tout cas le GPS n'a plus rien à voir avec le GPS du départ, c'est clair.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa commence à devenir compliqué :D je vais essayé avec les entennes d'un escargot ou un rateau de jardinage!

Non super Dany je suis tes expériences avec délice que ne puisje m'y mettre aussi continu tu approche de la perfection et quand tu y seras arrivé je sent que l'on vas avoir un super tuto (à moins que tu te lance dans l'export pour antenne de portable chinois :wacko: )

Merci encore de nous transmettre tes recherches (merci aux autres bien sur aussi)

Finalement peut etre qu'il faudrais installer le reflecteur sur le suport gps du telephone en fixe et quand on poserais le téléphone dessus il y aurait une petite pointe qui ferais contact avec un petit troue au travers de la coque arriere du tel et son antenne d'origine!

bien sur sans le support voiture en utilisation nomade pas d'efficacité mais finalement c'est surtout en voiture que pour ma part le gps m'est utile !

Modifié par tobtob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tobtob

Le réflecteur n'est pas du tout en contact avec l'antenne, il est juste posé sur la coque à l'extérieur du phone, coincé entre la coque de couleur et le b92, c'est tout

Sinon, pas évident d'obtenir le même résultat qu'avec le reflecteur en alu.

Par contre en cherchant un peu on trouve des antennes de dimension vraiment impeccable pour un smarphone.

Pour les antennes il faut chercher sur google dans Antenne imprimé GPS ou antenne patch GPS.

Sinon pour le gain c'est un rapport entre les tailles du réflecteurs et l'antenne, et ensuite l'espacement des 2 plans, ou épaisseur de l'isolant diélectrique, mais là on a pas trop le choix.

Il faudrait peut être essayer avec des feuilles les plus fines possible pour l'antenne et le réflecteur, et un peu plus épais pour l'isolant.

Par contre l'antenne et le réflecteur doivent être carré et non pas rectangulaire comme j'ai fait.

Par contre il y a un autre problème , c'est qu'il n'y a pas de connecteur coaxial, car une antenne doit être relié par un coaxial, pour éviter les pertes et interférences, j'en ai bien la preuve avec celle que j'ai réalisée et le réflecteur extérieur qui augmente le gain d'une façon considérable, comme la jonction entre l'antenne et la puce n'est pas isolée,

Oréfie tu peux essayer en reliant ton antenne par un fil ordinaire, je pense que le réflecteur extérieur au là aussi une incidence

Mais les résultats sont déjà nettement meilleurs.

Dany

-

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ok le couvercle du yaourt est juste posé derriere le tel , comme tu parlai de languette je croyais que elle passai dans le tel pour faire contact avec l'antenne interne!

Le fait que le reflecteur soit rond a une influence tu pense en tous les cas si sa marche il suffit donc de fixer un reflecteur plus esthetique sur l'arrierre du support de voiture du telephone pour avoir une meilleur reception des signaux en cherchant le materiaux aux capacités optimals.

mais cet expérience c'est déjà avec tel modifié et ton systeme interne ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici si du nouveau sur mes tests

les antennes patchs avec antennes + plan de masse donne des excellents résultats je suis monté a plus de 55 de snr.

mais le problème est que dès que je veux intégrer l'antenne au téléphone la réception s'effondre. Aussi performant que l'antenne d'origine.

je me suis dit que si l'antenne d'origine capte, il est peut être possible de s'en inspirer et optimiser.

après la réalisation de diverses antennes, je suis arrivé a cette forme

mini_121222030815507825.jpg

voila le résultat par un beau temps Normand (hyper couvert et pluvieux)

mini_121222030817915124.png

c'est pas mal je trouve,

donc j'ai promené mon téléphone en voiture et entre 9 et 24m de précision sans décrochage. (moyenne à 10, 12)

l'antenne est peut être perfectible mais je n'ai que du cuivre de 0.5mm donc pas très facile a mettre en forme.

il faut que je trouve du scotch en cuivre pour affiner L'antenne.

si ça peut aider.

Oréfie

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tobtob

oui c'est quand la nouvelle antenne du capot est connectée, tu peux essayer sans mais à mon avis ça n'aura aucune incidence.

@Oréfie

Donc ce n'est pas pour rien que l'antenne fait un U, c'est pour allonger le brin, par contre as tu laissé un plan de masse réflecteur ?

Par contre vu la place dont on dispose au dessus du flash, je vais peut être bien essayer ça dans le capot histoire de voir ce que ça peut donner.

As tu vu la photo de l'antenne multi bande pages 39 et 60 de cette étude

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...