Aller au contenu

[CDisplay Haier E701] Root, Rom et Rock'n'Roll !


Recommended Posts

@@banditdvd

 

Quelques commentaires précédents, j'ai donné dans la page suivante https://forum.frandroid.com/topic/203376-cdisplay-haier-e701-root-rom-et-rocknroll/?p=3338027 un aperçu des script ADB pour supprimer ou restaurer l'affichage des publicités Cdiscount ou même la méthode manuelle à partir de TWRP, quoique si le système est déjà rooté on puisse aussi le faire avec un explorateur de fichiers ayant un accès root sous Android.

 

La méthode par script ADB (il est nécessaire que le nouveau boot donnant un accès 100% root sous ADB soit déjà installé ou sinon il faut modifier les scripts, les pilotes ADB sont aussi requis si non déjà installés) étant plus complète et pratique car elle supprime (en fait non, les fichiers sont juste renommés pour permettre leur restauration) en plus des applications leur mises-à-jour si elles ont été installées.

 

Pour cela, il faut télécharger l'archive New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip qui est proposée dans la page https://forum.frandroid.com/topic/203376-cdisplay-haier-e701-root-rom-et-rocknroll/?p=3305653 (la dernière version intègre désormais les scripts ADB pour supprimer l'affichage des pubs Cdiscount).

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour reçu ma tablette ce midi tout ces passer ni quel juste un poil galère a ce que la tablette sois reconnu pour le flash,mais j'aime pas ça me résiste soucis résolu merci a tout ces développeur ces super et surtout maintenant sans pub INLOVE

Envoyé depuis ma Haier E701

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai du mal a me relire,je disais tout simplement merci au développeur pour avoir pu reflashe la tablette et root avec je dirais grande facilité

Par contre je serais en V1 version 1.0.5 et il y'aurai une V2 d'après ce que j'ai cru comprendre !!! Puis-je l'installer ? Et quel serai l'intérêt comparé a la version actuelle? je suis en 5+1 et root sans aucune pub!!!!!merci a vous

Envoyé depuis ma Haier E701

Modifié par frederic40320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



 

Les nouveaux modèles de CDisplay proposés depuis décembre disposent d'une nouvelle version du firmware proposant un stockage unifié dans lequel espace de stockage interne et personnel (internal_sd) sont fusionnés et donc, à la toute première installation, on dispose d'environ 6 Go partagés entre espace interne et sdcard interne. Mais la connexion au PC par défaut se fait désormais en mode MTP et non en "stockage de masse" comme dans le précédent firmware.

 

Donc, c'est plus pratique que les partitionnements "fixes" 5+1, 3+3 du firmware de la v1 (SV1.0.5), par contre un partitionnement 6+0+microSD interne/externe inversées peut être intéressant pour certains utilisateurs...

 

Les possesseurs de tablette CDisplay v1 (firmware SV1.0.5) peuvent passer au firmware SV1.0.6 (v2) en téléchargeant le firmware officiel disponible ici http://cdisplay.com/maj.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@frederic40320

 

"kitchen" est un terme inventé par certains développeurs de firmware, cela évoque un petit kit manuel de développement de firmware (décompression, édition, recompression tout ceci souvent sous forme de simples scripts). Celui que tu évoque est réservé à l'utilisation de firmwares pour processeurs Allwinner série A10/A13, donc plutôt de vieux SoC plus vraiment d'actualité et n'ayant pas de rapport avec les processeurs Rockchip...

 

Idem pour DragonFace qui, disposant d'une interface graphique, rend plus facile l'édition des firmwares pour SoC Allwinner. C'est plus ou moins un équivalent des outils Firmware Factory Tool proposés par Rockchip (j'ai a disposition les versions, 3.4, 4.4 et 5.0).

 

imgRepacker v2.05 permettant lui de décompresser/recompresser un firmware pour le reflasher ensuite avec LiveSuit ou PhoenixCard (pour SoC Allwinner et autres). La version pour processeur Rockchip s'appelle imgRePackerRK 1.04 et fait du bon boulot pour décompresser/recompresser les partitions Rockchip.

 

Passer au firmware de la v2 (SV1.0.6) t'obligerait à tout effacer sur ta tablette (car le partitionnement entre les 2 firmwares est différent), bien que tu puisses évidemment faire des sauvegardes des applications à restaurer. Si tu es à l'aise avec le partitionnement 5+1 "fixe" que tu as choisi, ne change rien... Moi à l'époque je m'étais fait un partitionnement 3.5+2.5 (mais c'est vrai qu'avec un partitionnement FIXE, il y a un moment au début où il faut faire un choix basé sur l'utilisation qu'on veut faire et parfois on arrive à dépasser l'espace de stockage qu'on s'était fixé et alors on regrette, peut-être, de ne pas avoir un espace de stockage s'ajustant de lui-même (suivant le principe des vases communicants) en fonction de l'utilisation qu'on en a.

Modifié par bernado82
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta reponse bernardo.

 

Mais il y a quelques trucs que je ne comptrend pas.

 

quesque un script ADB ?

Dois-je telecharger quelques chose sur la tablette pour la modifier?

 

En gros peux tu etre un peu plus clair. Car je suis vraiment un touriste.

 

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Voici une version de RK Android Tool v2.3 pré-configurée tout spécialement pour installer CWM Recovery 6.0.3.1 (d'OMA) sur la C-Display disposant du nouveau partitionnement (novembre 2014), que nous appelleront la v2. Ceci vous permettra ensuite d'installer SuperSU v2.37 et de disposer d'un accès root sous Android.

 

Liens de téléchargement pour ROOT_v2:

https://mega.co.nz/#!ohpgyZpY!FuaROUhbMnKOpT4MvkRpzF5z3NqAItRdSbxIm7bCy4E

https://www.dropbox.com/s/dyaich2n8w8fi32/ROOT.zip?dl=0

 

Rockchip Driver Assistant:

https://mega.co.nz/#!Mx4kHApC!hUJ98g9-qVIkHo-wirSYBk-DxtUdAxDdJpJyZ3uDkUU

https://www.dropbox.com/s/cqpgsg1r96tdica/Rockchip%20Driver%20Assistant%203.7.zip?dl=0

 

Comment procéder?

 

1) Décompressez l'archive, vous obtiendrez le dossier Rockchip Android Tool 2.3 et le fichier UPDATE-SuperSU-v2.37.zip.

 

2) Copier le fichier UPDATE-SuperSU-v2.37.zip sur votre micro-SD, à la racine (c'est obligatoire de le placer là car dans CWM, vous n'aurez accès qu'à /external_sd (votre micro-SD).

 

3) Les pilotes Rockchip doivent être installés, si ça n'est pas le cas, suivez les tutos publiés.

 

4) Allez dans le dossier Rockchip Android Tool 2.3 et lancez (en mode administrateur) le programme RKAndroidTool.exe et vous obtiendrez ceci:

 

192076ROOT2.jpg

 

5) Vous devrez maintenant placer votre tablette en mode LOADER (détectée ainsi dans RK Android Tool), pour cela éteignez votre tablette, branchez le câble USB au PC et à la tablette et maintenez la touche [Volume+] et pressez [Power] pendant 2 à 3 secondes.

 

6) Dans RK Android Tool, le mot LOADER doit apparaître. Vous n'avez ensuite qu'à cliquer sur le bouton [Download] comme indiqué dans l'image.

 

7) RK Android Tool va alors "flasher" le kernel avec celui de la v2 (modifié pour permettre de lancer CWM), installer CWM Recovery 6.0.3.1 et flasher un fichier MISC qui permettra de lancer automatiquement CWM recovery au démarrage suivant.

 

8) Après quelques secondes, le flashage sera terminé et la tablette redémarrera automatiquement sur CWM recovery, cela ressemblera plus ou moins à ça:

 

204257CWM.jpg

 

9) Ceux qui connaissent CWM pourront directement passer à l'étape suivante. Pour les autres, comme montré dans l'image, CWM présente des menus dans lesquels vous utiliserez les boutons [Volume +] & [Volume -] pour vous déplacer dans les menus et le bouton [Power] pour valider. Il est aussi possible d'utiliser l'écran tactile en faisant glisser le doigt de haut en bas pour se déplacer dans les menus ainsi que de droite à gauche pour sélectionner et de gauche à droite pour retourner en arrière.

 

10) Munissez-vous d'une carte micro-SD d'au moins 1.5 Go de libre. Avant toute modification du système, vous allez utiliser CWM pour faire un backup du système en vous déplaçant dans les menus suivants (validez à chaque fois avec le bouton [Power]: --> "backup and restore" --> "backup to external sdcard" et la copie du système démarrera. Ceci prenant plusieurs minutes, vous serez informés tout au long de la copie du déroulement du backup. A la fin une erreur sera signalée au sujet de l’absence de /sdcard/.android-secure, c'est normal car CWM ne reconnait pas le nouveau partitionnement "unifié de la v2. Mais ça n'a aucune conséquence sur le backup réalisé. La restauration, si nécessaire, se fera avec le menu "restore from external sdcard".

 

11) Déplacez-vous ensuite vers le menu suivant: --> "install zip from sdcard" --> "choose zip from external sdcard" et le contenu de votre micro-SD devrait apparaître et vous rechercherez UPDATE-SuperSU-v2.37.zip qu'on espère avoir été placé à la racine.

 

12) Sélectionnez-le avec [Power] et un menu de confirmation sera affiché dans lequel vous vous déplacerez pour aller valider l'installation en sélectionnant [Yes]. L'installation sera immédiate et votre Android est désormais rooté. Déplacez-vous sur [Go back] ou faites glisser le doigt de gauche à droite et ensuite l'inverse ou pressez sinon le bouton [Power] pour redémarrer.

 

13) CWM va alors vous poser 2 questions avant de quitter, moi je répond NON au deux. Et la tablette sera redémarrée. Pour aller plus vite vous pouvez faire glisser le doigt de droite à gauche pour valider "reboot system now" et ensuite de gauche à droite pour annuler (équivaut à répondre non).

 

Ensuite avec un explorateur de fichier donnant un accès root tel que ES 3 Explorateur du Play Store (dans ES 3 activez l'option "Explorateur root" du menu Outils), allez dans le dossier /system/priv-app et supprimez Cdisplay_manager.apk. Normalement, une fenêtre SuperSU devrait être affichée pour demander si vous autorisez un accès root à ES 3. Une fois ceci fait vous n'aurez plus de pubs. Il peut arriver cependant que Cdisplay  Manager ait été mis à jour avant que vous supprimiez l'application système, dans ce cas là, l'application réapparaît mais cette fois-ci, elle peut être désinstallée comme toute autre application utilisateur.

 

Le reste des applis "parasites" (?) se trouvent dans /system/app ou /system/usr/share/apks (commencer par les désinstaller normalement avant, au cas où elles auraient été mises à jour).

 

 

 

 

2) Copier le fichier UPDATE-SuperSU-v2.37.zip sur votre micro-SD, à la racine (c'est obligatoire de le placer là car dans CWM, vous n'aurez accès qu'à /external_sd (votre micro-SD) 

 

Bonjour

 

Ou faut-il placer la micro SD après avoir effectué l’étape 2 ? dans la tablette ou la laissé sur le PC ? Je m’excuse car ce n'est pas precisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Apres avoir copier les 2 fichiers "update.img" et "UPDATE-SuperSU-v2.46.zip" à la racine d'une microSD et démarrer ma tablette, il ma bien était proposé d'installer Uptade.img ok, puis après le reboot j'ai donc cherché et installé UPDATE-SuperSU-v2.46.zip, ensuite il ma était proposé d'autre installations qui n’étaient pas précisés dans le tuto ? je les aient donc toute ignorés et après le reboot ma tablette ne démarre plus maintenant (écran noir) comment faire pour la récuper a son origine ?  

Modifié par cloclo013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@cloclo013

 

- Quelles applications ont été proposées d'installer?? Certes, après installation de SuperSU avec TWRP au premier redémarrage est affiché un message de mise à jour d'Android mais rien de plus, aucune question n'est posée. Quand on quitte TWRP et s'il détecte que le système n'est pas rooté, il propose d'installer sa propre version de "SuperSU Installer" qui installera une icone sous Android qui permet ensuite de télécharger automatiquement la dernière version de SuperSU qui sera ensuite installée.

 

- On parle bien d'une CDisplay équipée du firmware SV1.0.6 (v2)? Car est flashé via update.img le boot.img, recovery.img (TWRP 2.8.5.0 pour "stockage unifié") et parameter (partitionnement) uniquement pour cette version du firmware.

 

- Tu as bien évidemment installé UPDATE-SuperSU-v2.46.zip à l'aide de TWRP?

 

- As-tu essayé un appui (très) long sur POWER pour une extinction complète avant de rallumer la tablette?

 

- Quand tu branche actuellement ta tablette au PC, dans le gestionnaire de périphériques de Windows, sous quel type de périphérique est-elle reconnue?

 

- Avais-tu déjà installé les pilotes Rockchip (rockUSB pour le flashage) et ADB? Ceci pouvant être utilisé pour le reflashage du firmware ou de juste une partie...

 

- Tout récemment, suite à une proposition d'un autre utilisateur, j'ai remplacé la version 2.7.1.0 de TWRP par une plus récente (l'ancienne ne prenant pas en charge le stockage unifié, TWRP ne pouvait accéder au fichier UPDATE-SuperSU-v2.46.zip s'il été placé dans la mémoire interne, d'où l'obligation d'utiliser une microSD) et j'ai réduit la taille du fichier update.img en y retirant kernel.img qui semble t-il n'était pas flashé par cette méthode de mise à jour... Serait-ce là l'origine de ton problème? Bien que tout ceci ait été testé sur ma tablette, après tout je ne fais que reécrire par dessus des choses déjà flashées et/ou certaines choses sont mal expliquées et tu es passé complètement à coté? C'est vrai que j'ai modifié récemment mon tuto, ailleurs, et qu'il serait bon que je fasse pareil ici...

 

Un écran noir? Bof, pas grave c'est juste le boot.img à reflasher ou un recovery sans kernel qui reste bloqué sur un "recovery loop"?... Mais qu'obtiens-tu vraiment sur ta tablette, le bootlogo CDisplay et ensuite un écran noir? Ou juste un écran noir même quand la batterie se charge? Un écran noir pouvant aussi indiquer qu'elle est bloquée en mode "LOADER".

 

En attendant, consultes mon tuto d'accès aux modes recovery et flashage/LOADER donné en spoiler dans ma signature. A partir de la tablette complètement éteinte, essayes un accès au mode recovery pour voir si TWRP se lance (la v2.8.5.0 peut aussi flasher les partitions boot et recovery) et aussi la même opération pour le mode LOADER (détecté ainsi dans les programmes Rockchip et en "Rockusb Device" par le gestionnaire de périphériques Windows).

 

Tu décris un problème pas encore rencontré, donc faut investiguer pour trouver son origine. Si tu le souhaites, tu peux poursuivre la conversation en MP.

 

Le firmware 100% d'origine de la CDisplay v2 est disponible ici (c'est toujours utile de l'avoir sous la main le jour où une réinitialisation complète est nécessaire):

http://cdisplay.com/maj.html

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

- Oui c'est bien une CDisplay équipée du firmware SV1.0.6 (v2)

- Non je n'ai pas utilisé TWRP car je ne sais pas ou il se trouve ?

- Quant je branche actuellement ta tablette au PC, dans le gestionnaire de périphériques de Windows elle n'y figure pas ? le voyant rouge reste allumé sans que rien ne se passe, il s’éteint quant je débranche le câble USB (je l'ai mise en charge hier soir pendant plus de 4h et le voyant reste toujours rouge) 

- Les pilotes Rockchip ont étaient bien installés sur mon PC

- UPDATE-SuperSU-v2.46.zip je l'ai trouvé au reboot dans le recovery après avoir installé "Uptade.img" a partir de la micro USB inséré dans ma tablette, mais avant d'installé UPDATE-SuperSU-v2.46.zip dans le recovery, j'ai du rebooté 2 ou 3 fois après avoir installé "Uptade.img" car il me demandé de nouveau a l'installé apres chaque reboot ? donc je pense qu'il ne sait peut-être pas installé correctement et en installant ensuite UPDATE-SuperSU-v2.46.zip j'ai certainement du tout planté ?

- Donc comme je te l'ai dis écran noir total sans logo ni recovery absolument Rien n’apparaît, que j'appui sur Power longuement ou 2/3 secondes, ou sur volume+ puis sur Power aucune réaction, donc a partir de la je me demande comment faire pour la reflasher le firmware d'origine V2 si elle ne démarre plus ? est-elle vraiment encore récupérable ou bonne pour la poubelle ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends:

 

- CWM recovery avait été déjà installé via le tuto que tu as cité longuement quelques commentaires précédents?

- Le fichier update.img n'a PAS été installé par le recovery (seul celui d'origine peut l'installer, CWM et TWRP ne le font pas) et donc en revenant sous Android comme l'installation du fichier update.img a échoué (le recovery n'ayant rien fait), il est proposé d'effacer le fichier sinon il sera reproposé de l'installer à chaque redémarrage (quand l'installation réussie, le fichier update.img est automatiquement effacé).

- Comme l'installation de update.img ne s'est pas faite, celle de TWRP non plus et c'est donc toujours le recovery précédent qui est utilisé (CWM?).

 

C'est bien avec ce recovery que tu as installé SuperSU?

473286scrcwm.jpg

En décembre j'ai proposé un tuto d'installation (que tu as cité plus haut) qui permettait l'installation de CWM grâce à RK Android Tool v2.3. Cette version de CWM était une version "générique" (utilisée car pas de TWRP compatible avec la CDisplay v2 à l'époque) et qui donc ne fonctionne pas si la partition kernel.img ne comporte pas de kernel valide (ce qui est le cas sur le firmware d'origine) et la conséquence serait un écran noir si ce recovery était lancé sans le bon kernel.

 

C'est pour cela que la dernière version de mon fichier update.img intègre désormais des versions de TWRP avec kernel intégré et idem pour la version de CWM installable séparément par un script ADB (ce CWM a aussi été modifié pour que soit activé ADB, ce qui n'était pas le cas pour la version de décembre).

 

Le principal objectif actuel pour ta tablette c'est de pouvoir la replacer en mode LOADER (celui-ci permettant ensuite de reflasher ce qu'on veut dessus avec RK Android Tool). En fait, une tablette n'est jamais vraiment éteinte (sauf à débrancher la batterie), la preuve même éteinte dès que tu la branche pour la charger, une animation s'affiche (les images de celle-ci étant dans un dossier du boot, sauf si boot planté dans ce cas là elle n'est pas affichée et la tablette est identifiée comme en mode LOADER voire en mode MASKROM?).
 
Donc essayes ceci:
 
- Si tu as un programme Rockchip à disposition tel que RK Android Tool v2.3, RK Batch Tool v1.7, Rockchip Device Manager v1.7 lance-le sur le PC.
- On suppose que les pilotes rockUSB ont été déjà installés.
- Débranche le câble USB de la tablette.
- Presses très longuement le bouton [Power] de la tablette pour qu'elle s'éteigne (quoique on a dit qu'en fait elle reste en veille, prolongée?).
- Sur la tablette, presses et maintiens le bouton [Volume+].
- Ensuite il faut qu'un programme Rockchip soit lancé sur le PC, ceci pour voir dans quel mode elle est détectée par le programme.
- Même si normalement connectée en mode MTP ou ADB, le programme Rockchip indiquera non détectée sauf si son fichier config.ini est configuré pour la détecter.
- Ce qu'on veut obtenir dans le programme Rockchip c'est l'affichage du message "One LOADER Device" ou MASKROM Device...
- Donc, on connecte ensuite le câble USB (bouton Volume+ toujours pressé) de préférence PAS sur un port USB 3.0, pas sur un HUB USB (même sur façade de boitier tour PC), sur un autre port USB qu'on a pas encore utilisé pour forcer une redétection voire sur un autre PC. Avec un bon câble USB ne faisant pas de faux contacts avec la prise USB (ça se voit parfois, on touche à peine le câble et Windows signale une connexion ou déconnexion de périphérique et pourtant le voyant de charge reste allumé sur la tablette)!
- Si tu obtiens l'affichage du message "LOADER Device" dans le programme Rockchip alors je préparerai une version de RK Android Tool préconfigurée pour ta tablette.
 
On peut planter aussi une tablette en flashant un mauvais recovery incompatible et dans ce cas, la tablette semble brickée car elle reste bloquée dans ce recovery (incapable d'en sortir sans un peu d'aide?). Mais pourquoi donc? Parce que pour que la tablette passe en mode recovery, après redémarrage, est écrit la commande boot-recovery (destinée à être interprétée par le bootloader) dans la partition MISC. Cette commande étant ensuite effacée par le recovery de la partition MISC ou remplacée par une autre pour le prochain redémarrage. Hors, si le recovery incompatible se lance, il va planter (par exemple parce que c'est une version "générique" nécessitant un kernel externe qui est inexistant) et dans ce cas là, la tablette se retrouve dans un "recovery loop" dont elle sortira si la partition MISC est effacée ou qu'un autre recovery est reflashé...
 
Une tablette Rockchip c'est presque "imbrickable"... Ça m'est arrivé de "briquer" une Polaroid parce que j'avais flashé (un peu à mon insu), un bootloader prévu pour un processeur Rockchip différent de celui de la Polaroid. Pour "dé-bricker" la tablette, il fallait la placer en mode MASKROM, pour cela il fallait ouvrir le boitier et faire un contact entre 2 broches de la mémoire NAND FLASH et avec l'autre main d'allumer la tablette (ceci ayant pour but d'empêcher le démarrage du bootloader de la NAND), ainsi placée en mode MASKROM la tablette peut être reflashée. C'est la solution de dernier recours. Ce qui, je pense, n'est pas encore ton cas.
 
Donnes le résultat de la manœuvre indiquée plus haut, la tablette peut-elle être placée facilement en mode LOADER?
 
Pour info, voici ce qu'on trouve actuellement dans l'archive New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip (mise à jour du 23/04/2015) une fois décompressée:
 

388384scrin1.jpg

 

Qu'on peut télécharger dans un des liens suivants:
 
Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ta procédure 

 

- Débranche le câble USB de la tablette.
- Presses très longuement le bouton [Power] de la tablette pour qu'elle s'éteigne (quoique on a dit qu'en fait elle reste en veille, prolongée?).
- Sur la tablette, presses et maintiens le bouton [Volume+].
 
Mais toujours aucun signal "One LOADER Device" ou MASKROM Device" dans RK Android Tool v2.3 

 

758289Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la tablette, presses et maintiens le bouton [Volume+]... Et le bouton power puis brancher le câble. Windows doit faire le son de détection de branchement d'un périphérique usb.

As tu au moins le son/la détection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la tablette, presses et maintiens le bouton [Volume+]... Et le bouton power puis brancher le câble. Windows doit faire le son de détection de branchement d'un périphérique usb.

As tu au moins le son/la détection ?

 

Salut

 

Non aucun son, rien, seul le voyant rouge sur la tablette s'allume quant je branche le cable USB  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acquérir la tablette Haier Cdisplay, je voulais savoir si la manipulation indiqué au premier post marchait encore ?

Merci d'avance.

Le plus simple est que tu retrouves dans les pages du post le fichier image qui correspond à la version de ta tablette. Tu le copies à la racine de la cdisplay puis tu la redémarres et elle va se mettre à jour et le tour est joué. Mais tout est expliqué dans un des posts, il faut juste prendre le temps de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@cloclo013

 

Tu utilises Windows 8 ou 8.1? J'ai eu des problèmes d'installation des pilotes rockUSB sous Windows 8.1 x64 (genre messages d'erreur d'un périphérique USB ne pouvant s'initialiser ou fournir d'identifiant ou je sais plus trop quoi) pour en venir finalement à utiliser une astuce qui remplace les pilotes usbhub.sys et usbport.sys de Windows 8.1 par ceux provenant de Windows 8. Et je croyais que le problème serait réglé avec les pilotes rockUSB v4.1 et bien non, toujours le même USB_Fix.bat à appliquer parce qu'entre temps j'avais restaurer les fichiers d'origine.

 

Quels pilotes Rockchip as-tu installé et y a t-il eu un moment où la tablette était parfaitement reconnue en mode LOADER par les programmes Rockchip (et en Rockusb Device par le gestionnaire de périphériques Windows)? As-tu essayé la détection sur un autre PC, un autre système Windows, un autre port USB?

 

Et il faudrait revoir l'ordre dans lequel ont été réalisées les différentes opérations, depuis le début, pour voir où ça a "cloché" (pour que de mon coté je refasse les mêmes étapes pour voir quel résultat j'obtiens chez moi)...

 

 

@@Nibra

 

- Est-ce bien une CDisplay équipée du firmware SV1.0.6 (appelé v2 pour simplifier)?

- Dans ce cas, sur celle tablette tu disposes d'un espace de stockage utilisable d'environ 6 Go au départ, à partager entre applications et données téléchargées.

- Certes, le tuto de la page 1 est utilisable mais tu installerais ainsi la version SV1.0.5 (v1 pour faire plus court) du firmware à la place de l'actuel et tu devrais à cette occasion choisir un partitionnement fixe (ne pouvant être changé que par un reformatage à la différence de celui d'origine de la v2 qui s'auto-ajuste selon le principe des vases communicants) préconfiguré en 5+1 (5 Go espace interne + 1 Go internal_sd), 3+3 (espace interne & internal_sd de taille identique) ou 6+0+microSD (internal_sd & external_sd inversés).

 

Mais que souhaites-tu obtenir au final avec ta CDisplay? Un système rooté ou juste débarrassé des publicités Cdiscount de l'écran d'accueil? Dans ce cas là, d'autres solutions existent. Le principe étant l'installation d'un recovery tel que TWRP (ou CWM) qui permette d'installer SuperSU pour rooter le système ou d'utiliser son gestionnaire de fichier pour supprimer ou renommer l'application Cdisplay_manager.apk responsable de l'affichage des pubs (mais qui sert aussi à la connexion au compte Cdiscount).

 

Personnellement, au fil des mois, j'avais proposé plusieurs méthodes différentes pour la CDisplay v2:

 

Suivre la méthode Jakovasor 6+0+microSD (internal_sd/external_sd inversés), pour ceux voulant disposer de plus d'espace déporté sur la microSD.

 

Ensuite j'ai proposé, vu que la version de TWRP qu'on avait à disposition pour la v1 n'était pas compatible avec la v2, une version pré-configurée de RK Android Tool v2.3 pour installer CWM recovery qui servait ensuite à installer SuperSU v2.37 pour rooter Android. Une fois les pilotes rockUSB de Rockchip installés, c'était presque une méthode "One Click". Voir ici. Et plus tard, TWRP était enfin prêt à remplacer CWM...

 

Mais comme certains "paresseux" avaient fait remarquer que "de quoi... faut installer SuperSU et virer les pubs manuellement", alors j'ai créé un firmware présenté sous la forme d'une simple mise-à-jour nommée Update.img qu'il suffisait de placer sur la microSD ou dans la mémoire interne de la tablette pour qu'elle soit détectée et proposée d'installer. Ceci durait plusieurs minutes et au retour sous Android, le système était rooté et les pubs et applications pré-installées par Cdiscount étaient supprimées. Cette méthode est de loin la plus simple à mettre en oeuvre (et la plus populaire car déjà + de 1000 téléchargements). Mais je regrettais peut-être d'avoir supprimé les fichiers *.apk au lieu de les avoir juste renommé. Et ce firmware gagnerait aussi à subir une mise à jour (la version de SuperSU est obsolète et il n'y a pas de boot avec accès 100% root sous ADB depuis le PC). Je l'avais présenté ici et les liens de téléchargement ici ainsi que là et même là.

 

Et puis plus tard je me suis dit, pourquoi tout reflasher (notamment la partition /system) quand seule l'installation de TWRP est nécessaire pour ensuite rooter le système et à l'occasion de mes recherches je modifiais aussi le boot de la CDisplay pour permettre un accès ADB root par défaut, comme sur les tablettes dites "pré-rootées". Ce qui simplifiait aussi l'écriture de scripts ADB, car ayant déjà un accès 100% root par défaut, ADB n'a plus besoin que le système soit rooté pour l'accès à certaines commandes. Voici où j'avais proposé cette nouvelle méthode, passant toujours par l'installation d'un fichier update.img détecté comme mise à jour et se chargeant d'installer une nouvelle version du boot ainsi que TWRP v2.8.5.0. Divers scripts ADB étant fournis pour réinstaller le recovery d'origine, changer de version de TWRP, supprimer ou restaurer l'affichage des publicités Cdiscount ou des applications pré-installées, etc... C'est une méthode que je trouve "flexible", chacun choisissant ensuite de rooter ou non Android et de supprimer ou non les pubs et applications Cdiscount. Le tutoriel ayant subit plusieurs mises-à-jour, il doit être re-édité pour le rendre plus "digeste" ou plutôt même mis en "tête de gondole" il serait ainsi plus facile à "dénicher"...

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@cloclo013

 

Tu utilises Windows 8 ou 8.1? J'ai eu des problèmes d'installation des pilotes rockUSB sous Windows 8.1 x64 (genre messages d'erreur d'un périphérique USB ne pouvant s'initialiser ou fournir d'identifiant ou je sais plus trop quoi) pour en venir finalement à utiliser une astuce qui remplace les pilotes usbhub.sys et usbport.sys de Windows 8.1 par ceux provenant de Windows 8. Et je croyais que le problème serait réglé avec les pilotes rockUSB v4.1 et bien non, toujours le même USB_Fix.bat à appliquer parce qu'entre temps j'avais restaurer les fichiers d'origine.

 

Quels pilotes Rockchip as-tu installé et y a t-il eu un moment où la tablette était parfaitement reconnue en mode LOADER par les programmes Rockchip (et en Rockusb Device par le gestionnaire de périphériques Windows)? As-tu essayé la détection sur un autre PC, un autre système Windows, un autre port USB?

]

 

Je suis sous Windows 8.1 x64

 

Le dernier Drivers utilisé est "Rockchip Driver Assistant 4.1" j'ai aussi essayé le 3.7, je l'ai désinstallé avant d'installé le 4.1, ils passent très bien tout les 2 sous Windows 8.1 x64

Oui j'ai eu tout au début avant l'installation des 2 fichiers le mode LOADER tres bien reconnue par les programmes Rockchip

Je n'ai pas essayé sur un autre PC puisque tout fonctionné très bien sur celui-ci avant plantage

962179Drivers.png

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@cloclo013

 

Peux-tu quand même re-préciser l'ordre des tutos ou opérations effectués sur la tablette. Il me semble avoir compris que:

 

- Tu as utilisé le tuto ROOT_v2 proposé en décembre pour flasher CWM avec avec RK Android Tool v2.3?

- Ensuite, tu as sauté au dernier tuto, celui proposant un fichier update.img détecté comme mise à jour installant TWRP et une nouvelle version du boot.

- Tel quel le ROOT_v2 était suffisant pour l'installation de SuperSU, il y avait juste à remplacer la version 2.37 par une plus récente.

- Et tu as posé une question sur où mettre le fichier UPDATE-SuperSU-v2.37.zip (évidemment sur la tablette, pas sur le PC). Et...

- J'ai répondu de suivre plutôt un autre tuto plus récent. Est-ce là le problème, un mélange "détonnant"?

- Si le recovery n'était plus celui d'origine, le fichier update.img n'a pas été installé et Android a redémarré en proposant d'effacer le fichier dont l'installation a échoué. Si on répond non alors l'installation de update.img est reproposée plusieurs fois ou aussi au redémarrage suivant.

- Mais as-tu aussi vraiment installé UPDATE-SuperSU-v2.46.zip et si oui de quelle façon, à partir de quel recovery?

 

Pour que la tablette soit placée en mode MASKROM, il faut "soulever le capot" et faire contact entre les broches 8 et 9 de la NAND FLASH (je me rappelle que Jakovasor avait indiqué qu'il avait eu à faire ça pour "débricker" sa CDisplay, je vais essayer de retrouver l'info ainsi que mon post à ce sujet sur Frandroid quand je parlais de ma Polaroid).

 

Perso, à force de bidouillages de la CDisplay, ça m'est arrivé de frôler le brickage, enfin c'est ce que je croyais mais en fait, c'est rentré dans l'ordre à chaque fois... Généralement, à force de persévérence, on arrive à replacer la tablette en mode LOADER mais changer de PC, de système Windows (j'ai aussi un programme Rockchip pour flasher sous Linux), de port USB voire de câble USB peut aussi y aider... Peut être une décharge complète de la batterie pourrait aider à la réveiller ensuite sous un meilleur jour? Ou la raison de l'impossibilité de la placer en mode LOADER est ailleurs (ou alors on recherche un problème logiciel là où en fait c'est un problème matériel survenu par hasard, il suffirait que le bouton Volume+ soit cassé et ça aiderait pas du tout)? Es-tu sur de faire correctement la procédure pour passer en mode LOADER? Essayes patiemment les différentes méthodes (tu sais, sur ma Polaroid j'ai dû trouver toutes les méthodes par tâtonnements et franchement au début, j'arrivais à lancer le recovery et le mode LOADER que par hasard, mais une fois la méthode comprise on y arrive à chaque fois...

 

Le brickage que tu sembles décrire ressemble à un flashage de firmware non compatible et notamment, un bootloader Rockchip prévu pour un type de processeur et de système Android flashé à la place d'un autre (hors ça n'est pas ton cas) et dans ce cas là, le passage au mode MASKROM débloque la situation en empêchant le processeur de charger le bootloader corrompu ou incompatible présent sur la NAND FLASH à l'allumage de la tablette. Ensuite on reformate la NAND FLASH et on y reflashe le bon système dessus.

 

Moi j'avais brické ma Polaroid en flashant par inadvertance un firmware contenant un bootloader pour RK3066 (dual core) alors que la tablette était équipée d'un RK2928 (simple cœur). Autre risque, que le flashage échoue pendant l'écriture du bootloader et donc qu'il soit corrompu ceci menant à un brickage (qui n'est pas définitif, comme indiqué plus haut). A part ces 2 cas, généralement tous les autres problèmes sont habituellement réversibles en replaçant la tablette en mode (boot)LOADER, d'où l'importance du bootloader fonctionnel.

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...