Aller au contenu

[CDisplay Haier E701] Root, Rom et Rock'n'Roll !


Recommended Posts

@@bernado82

 

je sais pas si j'ai fait une bêtise.

 

J'ai fais la chose suivant:

j'ai mis mes *.img dans Android Firmware Package Tool 1.6.2\Image

boot.img

kernel.img

misc.mg

recovery.img

system.img

 

Puis j'ai changé la valeur de userdata de mon fichier parameter pour passer à 4096MB

Lancé le script Build_Firmware.bat avec RK30xxLoader(L)_V1.34.bin dans les fichiers package-file

 

Génération du fichier Update.img, que j'ai flasher avec RK Android Tool

 

La tablette démarre mais je suis encore à 1gb pour les applis et j'ai un message "Carte SD endommagée"

 

Et TWRP donne SDCard 0MB

 

Je suis dans la m.... !?

Modifié par jkd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@jkd

 

Ce que tu recherches est à télécharger ici: http://www.mediafire.com/download/5n7dh2727vakj9f/Build_Firmware_Haier_PAD722.zip J'ai changé le partitionnement pour obtenir le résultat suivant:

323989newparam.jpg

Il y aura 4 Go pour l'espace de stockage interne et environ (?) 3 Go pour internal_sd, j'ai réduis également la taille de la partition backup de 384 Mo (!) à juste 64 Mo (une taille mieux adaptée à son contenu).

 

Dans le dossier Image tu n'auras que system.img à ajouter, les autres fichiers étant déjà ceux pour la Haier PAD722 (le boot.img est une version modifiée pour procurer un accès root sous ADB). Il faudra bien évidemment relancer le script Build_Firmware pour reconstruire le nouveau firmware, cette fois-ci avec un stockage interne de 4 Go.

 

Au fait, à propos de ton "erreur" indiquée plus haut: je suppose que tu as placé dans le dossier Image le fichier misc.img obtenu de ton dump? En fait tu as placé un fichier vide (misc sert de zone tampon où on place une commande qui sera exécutée au prochain démarrage et ensuite misc.img sera vidé, sinon il relancerait la même commande à chaque fois). Le fichier misc.img que j'avais placé comportait la commande suivante:

boot-recovery        <-- au premier redémarrage le recovery sera lancé
recovery --wipe_all  <-- avec comme paramètre d'effacer les données utilisateur et donc internal_sd (sdcard)
                         mais seul le recovery standard exécute cette commande (TWRP/CWM sont incompatibles)

Dans ton cas, ton fichier misc.img était vide et donc aucun "wipe data/factory reset" n'a été effectué au premier redémarrage, d'où une erreur de montage signalée pour internal_sd (sdcard) car non formaté. Ou alors tu as placé TWRP ou CWM comme recovery.img dans le dossier Image et comme indiqué plus haut, même si ces recovery font correctement une "restauration aux valeurs d'usine" quand elle est demandée sous Android, par contre ils ne semblent pas vouloir exécuter les commandes placées dans la partition misc.

 

Seconde erreur? Tu as édité le fichier parameter avec RK_ParamEd qui était dans l'archive? Tu as donc modifié la ligne userdata où tu as mis 4096 à la place des 1024 d'origine et tu as directement sauvegardé le nouveau fichier parameter... Mais ce que tu as oublié c'est de cliquer ensuite sur une autre case que userdata pour que la modification soit prise en compte et que toutes les autres valeurs soient recalculées automatiquement. Ceci étant à faire avant de sauvegarder le nouveau fichier parameter (en fait tu as certainement sauvé un fichier identique à celui d'origine alors que tu pensais que les modifications avaient été faites).

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@bernado82

 

Tout marche nickel. :P

 

Encore merci pour tout.

 

Concernant l'erreur c'est bien la 1ere que j'ai commise.

J'avais bien vu que RK_ParamEd recalculait les offset.

 

La version de la ROM est 4.1.1, probablement du fait du fichier system.img !?

Est-il possible d'installer une version d'Android plus récente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@jkd

 

On suppose que Haier n'a proposé aucune mise à jour du système pour cette tablette...

 

Oui, system.img contient tout le système, plus quelques bouts de plus dans boot.img. Pour changer le système il faudrait trouver une tablette plus ou moins identique et sur laquelle il y aurait une version plus récente d'Android (évidement, il faudrait que son firmware soit disponible en téléchargement).

 

As-tu suivi cette "saga": https://forum.frandroid.com/topic/184960-haier-mini-pad-781-fluidit%C3%A9majkitkat-possible-p4/

 

Au final, les utilisateurs de Haier Pad781 ont installé (avec plus ou moins de succès pour certains) le firmware d'une iFive.

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@jkd

 

Si tu es satisfait du (nouveau) firmware de ta Haier PAD722, peut-être serait-il utile de le faire partager aux autres utilisateurs de cette tablette, surtout si eux-mêmes n'ont pas de quoi reflasher une version officielle proposée par Haier...

Modifié par bernado82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@arlequin30

 

As-tu une expérience avec ADB et/ou TWRP recovery? Je vais te proposer un simple (nouveau) fichier Update.img qu'il suffira de placer à la racine de la microSD ou de la mémoire interne de la tablette. Il sera détecté par Android comme mise-à-jour et il te sera proposé de redémarrer pour qu'elle soit installée par le recovery (ce doit être celui d'origine d'installé, avec TWRP ou CWM ça marchera pas).

 

Cette mise-à-jour installera un (nouveau) boot modifié qui donnera un accès root à ADB quand lancé depuis le PC, un kernel signé par le programme rkcrc (nécessaire pour utiliser les versions génériques de TWRP/CWM) ainsi que TWRP qui sera lui aussi installé. Est aussi inclus dans l'archive le fichier UPDATE-SuperSU-v2.46.zip qui devra être copié à la racine de la microSD et servira à installer SuperSU sous TWRP recovery.

 

Pour supprimer les pubs il suffit de renommer le fichier Cdisplay_manager.apk en Cdisplay_manager.ap par exemple. On le trouve dans le dossier /system/priv-app. Ceci pouvant être réalisé soit sous TWRP, soit avec un script ADB ou même depuis Android en utilisant un explorateur de fichiers ayant un accès root (ES explorateur par exemple)...

 

(corrigé!) --> New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip - ATTENTION! Cette mise-à-jour est réservée uniquement à la CDisplay v2 (SV1.0.6).

 

L'installation de la mise-à-jour avec le fichier Update.img est rapide et doit durer environ 10 secondes et ne nécessite aucune installation de pilotes. Cependant, ça sera ensuite nécessaire si on souhaite utiliser des scripts ADB, plus ou moins semblables à ceux-ci pour supprimer les pubs:

adb remount
adb shell mv /system/priv-app/Cdisplay_manager.apk /system/priv-app/Cdisplay_manager.ap (on renomme de .apk en .ap)

Les autres applications pré-installées par Cdiscount étant supprimées (euh, en fait juste renommées!) de la même façon:

adb shell mv /system/app/CDiscount_STORE.apk /system/app/CDiscount_STORE.ap
adb shell mv /system/app/Cdisplay_store.apk /system/app/Cdisplay_store.ap
adb shell mv /system/app/FidMe_CDS.apk /system/app/FidMe_CDS.ap
adb shell mv /system/usr/share/apks/com.fianet.sceau.mobile.apk /system/usr/share/apks/com.fianet.sceau.mobile.ap
adb shell mv /system/usr/share/apks/com.paypal.android.p2pmobile.apk /system/usr/share/apks/com.paypal.android.p2pmobile.ap
adb shell mv /system/usr/share/apks/Forum_Haier_v4.apk /system/usr/share/apks/Forum_Haier_v4.ap
adb shell mv /system/usr/share/apks/Haier_Page_v1.apk /system/usr/share/apks/Haier_Page_v1.ap
adb shell mv /system/app/Tea_CDiscount.apk /system/usr/share/apks/Tea_CDiscount.apk (ceci pour le rendre désinstallable)

Ceci pouvant être fait aussi de façon manuelle dans le gestionnaire de fichiers intégré à TWRP.

Modifié par bernado82
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Ultrix

 

Bien vu! En fait je viens de découvrir un autre problème... La mise-à-jour faite ainsi ne flashe PAS le kernel et donc TWRP ne se lance pas! Je ne m'en étais pas aperçu car sur ma tablette il y avait déjà le kernel valide nécessaire au lancement des versions génériques de TWRP ou CWM.

 

Donc, je vais re-uploader un autre fichier Update.img ayant une nouvelle version de TWRP avec le kernel de la v2 déjà intégré. Patience!

 

Par contre, le fichier Update.img que j'ai proposé peut être flashé avec Rockchip Device Manager v1.7 (UNIQUEMENT en mode "Upgrade" car sinon en cliquant sur "Restore" vous perdriez TOUTES les données sur la tablette) et dans ce cas là, ça marche vu que la partition kernel est cette fois flashée.

 

EDIT: J'ai re-uploadé le fichier New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip (réservé UNIQUEMENT à la CDisplay v2 - SV1.0.6) en modifiant TWRP pour y ajouter un kernel car le mode mise-à-jour sous Android à partir d'un fichier update.img (Rockchip) ne réécrit pas la partition kernel.img et donc la version "générique" de TWRP ne se lançait pas et la tablette restait en mode LOADER. Ceux qui ont chargé la précédente version doivent télécharger la nouvelle version corrigée.

 

Cette fois-ci ça marche et si vous placez les 2 fichiers contenus dans l'archive à la racine de la microSD, Android détectera le fichier Update.img comme une mise-à-jour et vous proposera de l'installer. Pour faciliter la détection du fichier update.img par Android, vous aurez peut-être à débrancher le câble USB (à cause du mode MTP?).

 

855621MiseaJour.jpg

Ensuite, une fois le système redémarré et l'installation de la mise-à-jour terminée, vous devrez replacer la tablette en mode recovery en suivant le tuto donné en spoiler dans ma signature. Cette fois-ci, c'est à TWRP que vous aurez accès. Voici la démarche à suivre pour installer SuperSU (root) avec TWRP:

123827scrtwrp0.jpg

919634scrtwrp1.jpg

463071scrtwrp4.jpg

191517scrin3.png

 

J'espère que certains seront intéressés par cette méthode "driverless" (sans nécessiter d'installer de pilotes) pour l'installation de TWRP recovery (ainsi qu'un nouveau boot vous procurant un accès root sous ADB, comme les tablettes pré-rootées). Cette opération étant faite directement sur la tablette, c'est forcément compatible avec tous les systèmes Windows, Linux, MacOS puisqu'ils ne sont pas utilisés pour faire cela. J'ai aussi les versions du nouveau boot pour v1 et v1 swap SD interne/externe mais dans cas là, du fait de la différence possible des fichiers parameter, il faut les flasher avec RK Android Tool (ou sinon fournir un script pour générer le fichier update.img).

 

EDIT: Voici en complément des scripts ADB (fichiers *.bat) pour pouvoir:

 

- Réinstaller le recovery Android d'origine, peu puissant mais seul capable d'installer les fichiers update.img (TWRP/CWM ne font pas ça).

- Installer TWRP recovery, voir plus haut le tuto en images pour l'installation de SuperSU.

- Installer CWM recovery qui permet lui aussi d'installer SuperSU mais n'a pas d'interface tactile, ni toutes les fonctions de TWRP.

- Utiliser un script ADB (non terminé, mais fonctionnel) pour retirer les pubs et applications préinstallées par Cdiscount).

 

Scripts pour CDisplay v2 (nécessitent le nouveau boot proposé plus haut): http://www.mediafire.com/download/ck4h53lcuchddmy/Install_TWRP_recovery.zip

 

Pilotes Rockchip et ADB fournis par Rockchip Driver Assistant: http://www.mediafire.com/download/qjkc8c919zx47zc/Rockchip_Driver_Assistant.zip

 

Si ADB n'a jamais été utilisé sur le PC, avant la première utilisation taper dans l'Invite de commandes Windows, la commande:

echo 0x2207 > %userprofile%\.android\adb_usb.ini

Ceci servant à préconfigurer ADB pour les processeurs Rockchip (ça écrit la valeur "0x2207" dans le fichier adb_usb.ini).

 

EDIT: New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip (mise à jour du 06/04/2015):

 

- Les scripts pour supprimer/restaurer les publicités, installer CWM/TWRP ou le recovery d'origine sont intégrés.

 

Les liens de téléchargement sont les suivants:

 

http://www.mediafire.com/download/dyow8d7wo7h5nn9/New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip

https://www.dropbox.com/s/dvrim1b80xhvuc2/New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip?dl=0

 

EDIT: Version 2.8.5.0 de TWRP ajoutée à l'archive... Dans cette version, TWRP peut accéder aussi au stockage interne de la CDisplay.

Modifié par bernado82
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de recevoir ma tablette CDisplay et je me suis donc renseigner pour la rooter et comme c'est la première fois que j'ai un appareil Android je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé avec tout les tutos que j'ai pu trouvé et je n'arrive toujours pas à installer les drivers rockchip, quelqu'un peut il  essayer de me faire comprendre comment ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai acheté dans la semaine une cdisplay et, sans me rendre compte qu'il existait une v2, j'ai voulu la rooter avec la méthode pour la v1. 

Je suis allée au bout sans souci sauf qu'à présent, j'ai une bootloop. Je ne m'y connais pas assez mais, est-ce qu'il y aurait un moyen de la rendre à nouveau réutilisable ? De la remettre au moins à l'état d'usine ? J'ai pris la ROM 3.3

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je poste sur ce forum car j'ai vu qu'on parler de la haier pad 722, je vous explique mon problème la tablette ne demarre plus correctement, j'ai l'image haier et c'est tout, je n'arrive pas a avoir accès au mode recovery, ca me met l'icone Android avec un gros point d'exclamation (!).

J'arrive apres avoir installé les drivers a voir ma tablette en mode loader sur le PC mais apres je seche.

j'aurai voulu savoir comment faire un data swipe sans avoir accès au mode recovery?

Ou meme mieux si un de vous avez une rom a claqué dedans?

 Car j'ai vu qu'un de vous avez réussi a se refaire un rom car je n'arrive pas a trouver sur le net un image d'origine de la rom haier PAD 722?

merci d'avance 

 

ma tablette est une haier pad 722 chocolat, en android 4.1 de tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@nouns est un peu hors sujet mais vu que le sujet à été traité ici au vu des forte similitudes entre les 2 tablette, soyons magnanerie :p

Donc @@nouns, si tu remonte les postes tu trouveras les fichiers utile pour régler ton problème.

@@Exodiuse ici = http://cdisplay.com/maj.htmltu trouveras ton bonheur pour remettre la tablette en v2 d'origine puis utiliser les fichiers de bernado82 pour une version rooter ici : https://forum.frandroid.com/topic/203376-cdisplay-haier-e701-root-rom-et-rocknroll/page-56#entry3290584

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ce partage et ce tuto,. Tablette reçue, 1h de manip en lisant le tuto pas à pas et tout marche à la perfection. J'ai une question : lorsque j'installe des applis, elles restent par défaut dans la mémoire interne (plus exactement dans la sd interne). Comment faire pour qu'il installe par défaut les applis téléchargées sur la carte sd (une 32) ? 

J'ai mis la rom 5+1

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...