Aller au contenu

Avis après achat du Z3C

Recommended Posts

Merci beaucoup pour tes conseils avisé, je les appliquerais pour mes prochaines photos :-)

Je compte faire du 20M pixel pour pouvoir améliorer mes photos en post traitement via Gimp (ou autres), puis les réduire en 8 ou 5M pixel. Le résultat devrait être meilleur je pense ^^

Tiens pendant que j'y pense, pourrais tu m'expliquer également comment faire de la macro en 20M stp ?

Car quand j'ai l'appareil à moins de 10cm du sujet, la mise au point n'arrive pas à ce faire, et ce malgré que je sois en "Touch to focus" ... Du coup mon sujet principal est toujours flou :-/

Merci beaucoup pour tes conseils avisé, je les appliquerais pour mes prochaines photos :-)

Je compte faire du 20M pixel pour pouvoir améliorer mes photos en post traitement via Gimp (ou autres), puis les réduire en 8 ou 5M pixel. Le résultat devrait être meilleur je pense ^^

Tiens pendant que j'y pense, pourrais tu m'expliquer également comment faire de la macro en 20M stp ?

Car quand j'ai l'appareil à moins de 10cm du sujet, la mise au point n'arrive pas à ce faire, et ce malgré que je sois en "Touch to focus" ... Du coup mon sujet principal est toujours flou :-/

Pour la macro à partir d'un certains nombre de centimètres ça n'est pas possible car le focus ne se fait pas et il n'y a pas de réglette pour le focus minimum.

Du coup si tu veux vraiment faire de la bonne macro va falloir que tu t'achète une lentille macro que tu clipsera sur ton téléphone  ^_^

• Like 1

J'ai pas tout lu.. mais j'ai vu que c'est "normal" de perdre 1 % toutes les demie heures ?

Perso je trouve pas ça normal... quand je charge mon tel et je le laisse en veille il perd peu... toute la nuit je reste à 100% en veille (en mode avion ou réseau 4G même) j'utilise mon téléphone constamment plusieurs centaines de sms par jours et plusieurs heures d'appel et je tiens 1j et demi voir 2 sans problème... avec plus de 4h d'écran allumé ou même 5h...

Donc oui il y a un téléphone qui a un problème parmi les messages plus haut.

En principe la 4G consomme moins mais faudrait vivre près d'une antenne 4G, vu que le tel scanne en permanence les antennes 4G/3G

La 4G consomme moins à priori mais la recherche d'une antenne 4G oui

Dans les réglages, j'ai mis 3G only car je ne capte pas la 4G et à priori, ma baisse constante de l'autonomie s'est arrêtée

• 2 weeks later...

Après environ 10 jours d'utilisation, je suis bluffé par le mode stamina complètement paramétrable !! Pratiquement 3 jours sur batterie !

J'ai été très déçu par l'APN mais en bidouillant un peu dans les paramètre je confirme les dires de @L'Invité, le mode timeshift est génial :) je vais l'utiliser aux entrainements sportifs :)

Concernant les perfs, rien à redire, jeux et applications parfaitement fluides

J'adore le mode "tapez pour sortir de veille" ou encore le "mode gants" !

Par contre je fais extrêmement attention à ne pas le rayer mais le dos du tel a déjà des rayures, abusé ! C'est la version blanche... bon après c'est des petites rayures mais il va falloir que je lui achète une housse sympa... pour l'écran pour le moment je lui ai mis le film fourni avec, on verra après

Dernière chose, attention quand on le pose, la surface arrière est tellement lisse que je tel peut facilement glisser sur une surface à peine penchée (genre un meuble dans votre salon mal calé mais dont vous n'aviez pas fait attention)

Au final je suis ravi d'avoir acquis ce tel pour moins de 360€ même si j'ai dû en échanger un car mal monté (problème d'écran)

J'ai hâte de voir ce que va donner android 5 avec la surcouche sony car j'apprécie beaucoup l'actuelle, c'est moins austère que du pur android... je trouve qu'on se rapproche plus d'un SENSE que d'un TOUCHWIZZ que j'ai supporté durant 3 ans sur mon regretté Galaxy S2...

Modifié par FlorentMT

Je le pocède depuis 4 mois et il est déjà en panne trop de la daube, vraiment dégoûter de ce téléphone qui pourtant avez beaucoup de mérite par rapport aux autres smartphone.

Pourrais-tu fournir plus de détails ? Ton message n'est pas très convaincant là...

Je l'ai acheté fin décembre 2014, deux codes promos sont sortis sur bestdeal, des codes Sony internes je pense, le tel était à 499€ avec un code de -20% et un code de -10% ce qui faisait le tel à 359€ et des poussières

je l'ai reçu mi janvier, acheté sur sonymobile donc nu

Modifié par FlorentMT

Hello,

Pour mon premier post, voici mon petit avis un peu particulier sur ce Z3C que j'ai depuis un mois maintenant. Pour donner un peu d'éléments de contexte, j'étais sur un Nexus 4 depuis presque 2 ans et étant malvoyant, j'utilise Talkback, le lecteur d'écran/synthèse vocale d'Android.

Design : je trouve le design plutôt réussi et on a l'impression d'avoir un objet de qualité dans les mains. Il est certe un peu anguleux ce qui donne même l'impression d'avoir un tél plus épais que le Nexus 4 alors que ce dernier est plus gros. Seuls les caches qu'il faut enlever pour accéder aux différentes fentes font un peu toc et fragils. Mais bon, y'a pas, les deux faces en vert et le bouton de dévérouillage en métal, c'est class quand même.

Fonctionnalités : la raison qui m'a fait abandonner mon Nexus. Là, c'est du tout bon. Lecteur de carte SD, radio FM et plein de petites fonctions et automatismes sympa comme la musique qui se lance quand on branche un casque, la connection au PC en WiFi, le double tap to wake... Je reviendrai toutefois sur la surcouche problématique plus bas.

Batterie : je ne suis certe pas un gros utilisateur et mon téléphone me sert essentiellement à passer quelques appels, envoyer des SMS, consulter mes 2 comptes mails en push, gérer ma chaine Daily motion, consulter la météo et un peu de navigation web. Ajouté à cela, il fait office de lecteur de musique (radio et une dizaine de giga de musique). Mais tout de même, grace au mode stamina, je charge mon téléphone une fois par semaine (le samedi) là ou je faisais quatre jours avec mon Nexus. Lorsque je le mets en charge, généralement je suis autour des 6 heures d'écran ce qui me semble énorme. Je sais que je n'ai pas vraiment le profile de l'utilisateur lambda mais une semaine avec un smartphone, je pensais pas cela possible.

Accessibilité avec Talkback : comment dire, c'est là que cela se gâte. Au débalage j'étais pourtant plutôt agréablement surpris avec la possibilité de faire toute la configuration initial en vocal grâce à la préinstallation de Pico TTS, une synthèse vocale en français ce qui n'est pas possible sur Android stock. Ensuite, j'ai déchanté. L'interface de Sony, principalement le louncher présente en effet de graves failles daccessibilité. Je ne vais pas vous en faire la liste ici car il faut connaitre un peu la façon de naviguer avec un lecteur décran pour comprendre mais pour vous donner un exemple ou deux :

- les icones recherche et recherche vocale très utilisées par les malvoyants pour lancer des actions à la voix ne sont pas vocalisés : lorsqu'on pose le doigt dessus, on a une vibration mais la synthèse vocale n'annonce pas "recherche vocale". Très difficile donc de trouver ces items.

- sur l'écran d'accueil et dans le tirroir d'application, un malvoyant se déplace d'une icones à une autre avec un geste de balayage vers la gauche ou vers la droite. C'est la base de chez base. Chez Sony, cela ne fonctionne pas, il faut déplacer son doigt sur l'écran pour partir à la recherche des icones. C'est très déstabilisant et vraiment pas pratique.

Je m'arrête là car je pense ouvrir un topic dédié pour détailler et que ça puisse servir aux utilisateurs dans mon cas (je vous assure il y en a).

Bref, grosse déception de ce côté et à ce jour, j'en suis venu à installer un louncher alternatif (Nova) et je vais très certainement devoir également changer l'appli de clavier ainsi que l'appli de gestion des contacts. Même passer un coup de fil est un peu plus sport qu'avec mon Nexus 4 sous Android stock.

Pour conclure, j'ai pas mal hésité à le renvoyer pour remboursement à cause de ces gros problèmes d'accéssibilité et l'ai finalement gardé car c'est un très bon téléphone qui respecte plutôt bien mon cahier des charges : une bonne fiche technique sous les 5 pouces avec un lecteur SD, y'en a pas 100 non plus.

Heureusement qu'Android permet la flexibilité de changer les différents éléments comme le louncher ou le clavier sinon c'était la catastrophe pour moi. J'espère tout de même (optimiste ?) que Sony prendra en compte le mail détaillé que je leur ai envoyé pour les prochaines versions.

merci pour votre lecture et à bientôt

Modifié par Talkback-user

C'est un superbe paragraphe que tu nous as écrit là et tu fais très bien de pointer du doigt les problèmes que tu rencontre. Ça permet de mettre en avant le fait qu'une surcouche qui est censée rajouter des fonctionnalités et embellir l'expérience Android stock (très pauvre pour ma part, je pense ne jamais aller vers un Nexus) peut également apporter son lot de contraintes. Et tu n'oublie pas de souligner LE gros avantage du Z3C : une machine de guerre dans un format "humain" (pour moi, au dessus de 4,7 pouces c'est pas utilisable et je ne comprend absolument pas l'engouement du public pour les formats au dessus).

PS : l'avantage avec Nova Launcher c'est que tu peux activer la reconnaissance du mot clé "OK Goohle" depuis l'écran d'accueil et un bip te permet de savoir quelle est bien activée, te donnant le feu vert pour énoncer ta recherche/action.

Modifié par ibolito

Bonjour à tous

Mon premier post sur le forum!

J'ai franchi le pas smartphone l'an dernier en récupérant l'iphone 3GS de ma femme après 9 ans de sony ericsson W810i!

Mon 3GS ne capte plus (et même en changeant les antennes....etc), c'est donc le moment d'acheter mon 1er smartphone!

Je me casse la tête depuis un mois à connaitre les modèles, les différences, changer apple vs android etc... quelle jungle!!

Finalement, je vais franchir le pas, quitter apple hors budget (je veux un neuf vu ma faible fréquence de changement, autant qu'il soit neuf) et son itune enquiquinant.

En "finale" j'avais samsung (alpha ou a3) VS Z3C, et je penche pour ce dernier (vous me direz, je serais pas sur ce forum si j'avais choisi l'autre!)

Vous l'aurez compris, je ne suis pas le Horatio Caine des smartphones, et donc c'est quand même avec une certaine appréhension que je m'apprête à commander le Z3C. 

Beaucoup beaucoup d'avis positifs et de tests concluants un peu partout mais vous savez comment c'est, on trouve une fois du cheval dans les lasagnes et plus personnes n'en mange!

J'ai 2-3 petites questions :

* Vous me faites un peu tous peur avec les APN; j'ai l'impression qu'il faut faire des réglages de ouf pour avoir de belles photos. Moi, je prends des photos des gamins, des copains...etc; Quand j'allume l'appli APN et que je prends la photo, c'est pas bien? Quel réglage de bases faut-il mettre?

* Sur les cartes SD, le téléphone prend-il les SDXC UHS-1 classe 10?

* Ca fait quelle taille les video 4K?

Merci!

Le z3c à de gros problème, écran qui se fissure tous seul... Un peu comme le cheval dans les lasagnes..

C'est pas sympa de balancer des trucs qui font peur comme ça, sans les justifier et en faisant comme si ça arrivait à tout le monde. Pour info, tous les appareils électroniques rencontrent des défauts sur un faible échantillon. 

Pour l'APN, le mode automatique est très bien. 

Aucune idée pour le poids des vidéos 4K : je n'en prends pas car n'ai pas de périphérique pour en profiter.

Vous êtes sérieux pour le mode automatique en disant que vous le trouvez très bien? Ce mode lisse la photo donc a un rendu correct mais il faut surtout pas zoomer la photo parce qu'attention les pixels (ou les grains). C'est correct mais pas plus et c'est tout à fait normal car ce mode fait en sorte de prendre des photos 8 Mpixels pour prendre moins de place (c'est un peu bête quand tu as un capteur 20 Mpixels de pas en profiter).

Du coup, si vous voulez profiter pleinement de vos 20 Mpixels c'est tout simple, faut passer en mode "Manuel". En plus vous avez plein de réglages possible si vous le souhaitez (sport, nuit, animal domestique, contre-jour, plage, neige, etc. - doit y en avoir une dizaine). Là au moins les photos sont vraiment belles car en automatique ça reste correct mais pas plus (du 8 Mpixels quoi, faut pas zoomer).

Pour finir, je vous mets un passage de ce qui est dit sur pixelistes.com :

"Dans un usage classique, on pourra faire confiance au mode Auto Intelligent qui s’en sort souvent plutôt bien et surtout vous permettra d’avoir des clichés de 8 Mégapixels optimisés, plus légers à traiter et à envoyer. Si vous souhaitez vivement avoir des clichés en 20 Mégapixels, il faudra passer en mode Manuel pour avoir accès à plus de réglages. On regrettera que le mode Manuel ne propose pas plus de réglages liés à la photo en elle-même comme l’ouverture ou la vitesse d’obturation."

Modifié par El Canterano

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...