Aller au contenu

Avis après achat du Z3C


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et dans la communauté Android, et plus généralement dans celle des smartphones.

Je me suis offert mon premier smartphone pour Noël, en commandant le Z3 Compact.

 

Je fais actuellement des recherches sur d'éventuels problèmes d'autonomie, car je ne suis pas satisfait de celle de mon appareil, et il me reste deux jours pour le renvoyer si je confirme qu'il y a un problème, ce que je n'ai pas réussi à définir clairement en moins de deux semaines d'utilisation...

 

Je compare donc mon utilisation avec les retours des utilisateurs en général, et je constate, entre autres sur ce topic, que les utilisateurs en tire en moyenne facilement deux jours d'utilisation, en utilisation non intensive ni sans trop se modérer non plus. (Et a priori sans mode stamina ni appli pour optimiser la batterie ?)

 

Or, je peine à atteindre les deux jours. Je souhaiterais donc avoir votre avis en vous décrivant l'utilisation que j'en fais.

Disons que sur une journée complète, je cumule une heure de jeu 3D, je reçois et envoie une vingtaine de sms, je surfe moins d'une heure et je passe 4/5 appels de 5 minutes maximum.

 

Avec cette utilisation, je tombe à 10% de batterie après à peine un jour et demi. Je n'ai pourtant pas l'impression d'en faire une utilisation intensive, et je trouve, en cours d'utilisation, que le niveau descend vite. Je constate une perte d'environ 1% par appel ou par 4/5 minutes de surf. Je précise que je n'active jamais le bluetooth ni le wi-fi, et que je coupe systématiquement les appli dans le gestionnaire de tâches après utilisation.

 

Je ne parle évidemment pas des jeux 3D, qui font chuter bien plus rapidement la batterie. C'est logique mais pour un téléphone dont tout le monde vante l'excellente autonomie, je suis quand même surpris par cette rapidité (10% pour 20 bonnes minutes de jeu, c'est peut-être normal ?). 

 

Qu'en pensez-vous ?

Je le recharge actuellement pour noter plus précisément d'ici demain soir l'utilisation que j'en fais et le comportement de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Bouibz Alors je vais essayer de te renseigner du mieux que je peux.

 

Sachant que tu es nouveau dans la communauté des smartphones, tu dois comparer malgré toi à l'excellente autonomie des anciens portables, ça n'est plus ça désormais.

 

Pour ce Z3 compact, ça a été une bonne surprise pour l'autonomie car il est l'un des meilleurs sur ce point. Mais il n'est pas si éloigné que ça des autres et ça dépend vraiment de l'utilisation que tu en fais. Personnellement en utilisation moyenne, j'obtiens environ 7h voire un poil plus de screen-on

 

Pour moi l'utilisation que tu as décris me parait cohérente avec ce que tu obtiens (et tu obtiendra pareil sur un autre smartphone). Quasi 2h de navigation web en deux jours, chrome bouffe beaucoup de ressources, 2h de jeu, ça aurait déjà flingué pas mal de smartphones.

 

Si tu joue aux jeux 3D (et si tu ne fait rien à côté avec ton smartphone), j'avais calculé que la batterie durait environ 4h max. C'est une consommation extrême pour la batterie, et ceux qui ont deux jours ne jouent pas autant.

 

Quelques conseils :

 

- En premier lieu je suis quasiment sûr que la dernière maj a fait baissé l'autonomie

- Deuxièmement, si tu joue, active le mode stamina avec la diminution de la fréquence du processeur. Il consommera moins de batterie, et tes jeux seront toujours aussi fluides. Pareil pour l'utilisation GPS.

- Troisièmement, il ne faut pas forcément fermer toutes les applications dans le gestionnaire des tâches. Android gère bien la ram et c'est donc inutile. C'est même encore pire puisque à chaque fois que tu vas rouvrir une appli, elle devra recharger entièrement et donc consommer de la batterie.

-Quatrièmement, n'utilise surtout pas d'applis qui "améliorent" ta batterie ou autre. La plupart du temps ça fait exactement l'inverse. Pareil pour les antivirus inutiles ou certaines autres applis de nettoyage (clean master qui ne fait plus que nettoyer etc).

- Cinquièmement, vérifie si tu n'as pas des applis qui te bouffent de la batterie en arrière plan et dont tu ne t'en rend pas forcément compte (wackelock dtector)

 

- 6èmement dans les options wifi, vire la "notification de réseau" et "recherche toujours disponible" (même si tu n'utilise pas le wifi)

Modifié par oligograph
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@oligograph Merci pour ta réponse.

 

Alors ça a beau être mon premier smartphone, je ne suis pas pour autant novice au point de comparer son autonomie à celle de nos bons vieux téléphones classiques :P

Je me suis plutôt fait une idée en utilisant pendant 2/3 mois un Xperia M2 qu'on m'a prêté, dont l'autonomie m'avait agréablement surpris.

Cependant, je ne faisais pas de jeu 3D dessus, et je suis bien conscient que ceux-ci flinguent bien la batterie. Je vais déjà tâché de ne pas y toucher aujourd'hui pour me faire une meilleure idée.

 

En revanche, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le niveau descendre si vite sous Chrome sur le Xperia M2. Mais peut-être que j'y faisais simplement moins attention car j'en n'attendais pas autant de ce dernier, mais j'y crois pas trop.

 

Je vais appliquer tes conseils. Pour le cinquième, Wakelock Detector me dit qu'il n'a plus les permissions nécessaires aux statistiques avancées depuis KitKat.

Qu'est-ce que je dois regarder pour détecter la présence d'appli en arrière-plan ? Je compare la durée de "deep sleep" par rapport au temps que je le laisse en veille ?

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je l'avais fais sur mon ancien portable, mais il faut probablement être root (ce qui ne faut pas faire pour l'instant sur Z3).

Du coup tu peux vérifier si tu as des applications qui consomment excessivement de batterie en allant dans la gestion de l'alimentation/conso d'énergie des applis.

 

Lollipop qui devrait venir bientôt donnera probablement aussi un petit coup de boost niveau autonomie  :P

Modifié par oligograph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite et travaille en plein Lyon. Je serais surpris que la qualité du réseau ici me cause des problèmes de batterie.

Cependant, je suis chez Free et il est vrai que mon portable passe son temps à switcher entre les modes H/H+/3G/4G, avec de temps en temps une coupure réseau carrément.

Je suis en train de constater, depuis ma dernière charge terminée à 14h30, que je perds 1% toutes les 20/25 minutes en veille.

Je suis à 90% à 17h50. Est-ce que ça peut être lié ?

Que ce soit lié ou non, ça ne me semble pas normal. Est-ce que je me trompe ?

Edit : je viens de regarder sur http://www.couverture-mobile.fr/. Si ce site est fiable, j'ai une antenne Free juste en face de mon immeuble, et une à 500m de mon lieu de travail.

Et à 18h05, je suis à 89%.

Edit 2 : 88% à 18h17...

Modifié par Bouibz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir une tâche qui tourne en fond sans forcément être nécessaire qui doit te pomper ta batterie.

 

En mode stamina activé, si je charge mon téléphone à 100% le soir, le lendemain matin au réveil je suis toujours à 100% de batterie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu 3% cette nuit sans Stamina. Ca a l'air d'aller mieux, sauf sur mon lieu de travail, où j'ai recommencé à perdre environ 1% chaque demie-heure en veille.

Hier soir chez moi ça allait beaucoup mieux. La seule différence que je note entre chez moi et mon lieu de travail, c'est que chez moi je suis constamment connecté en 4G, alors qu'au travail, comme dit précédemment, mon téléphone passe son temps à switcher entre H/H+/3G.

 

La qualité du réseau semble bien à l'origine de la fonte de ma batterie en journée. Mais encore une fois, je ne me souviens pas avoir vu les % descendre si vite sur le Xperia M2 que j'avais avant, même en journée.

J'ai vu une astuce qui conseille aux clients Free de passer la connexion manuelle. Je vais essayer ça pour l'après-midi.

Je verrai également chez moi ce soir si la batterie tient mieux en utilisation.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le réseau mobile est activé, ce n'est pas choquant de perdre 1% toutes les demi-heures même en veille. De même que la consommation d'un jeu 3D ne me semble pas excessive chez toi.

Selon moi, ton téléphone n'a pas de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'arrive aux 2 jours d'autonomie, il me reste 5 pourcents. Mais pour ça, il a fallu que je touche quasiment pas mon portable pendant ces 2 jours...

 

Au total, sur 2 jours d'utilisation j'ai du cumuler :

  • 20 minutes de navigation sous Chrome grand max, dont 5 minutes de vidéo
  • 5 minutes de jeu 2D
  • 5 minutes de playstore et installations d'appli
  • 5/6 recherches réseau
  • 9 minutes d'appel
  • 27 sms envoyés/reçus
  • 3 minutes de joujou avec les réglages

 

Ca me parait quand même peu. Je comprends qu'il soit normal que ma batterie se décharge en veille si je capte mal et que j'ai les données mobiles activées, mais c'est en utilisation que je reste surpris.

Même chez moi où je capte bien, et où en veille la batterie bouge peu, en utilisation en revanche, je perds par exemple un pourcent toutes les 2/3 minutes de chrome, et ce même sans vidéo (à petits coups de facebook et de presse en ligne).

 

Bon je sais que ça reste un smartphone, mais quand je lisais qu'en utilisation peu soutenue on pouvait en tirer 2 jours, je pensais pouvoir m'en servir un peu plus que ça.

 

Est-ce que je me trompe à propos de la vitesse à laquelle il se décharge en utilisation ?

Encore une fois j'insiste parce que la batterie du Xperia M2 me donnait pas l'impression de fondre si vite en navigation, jeux 2D ou autres. En utilisation plus soutenue que ce que j'ai décrit plus haut, j'en tirais plus d'un jour, parfois un jour et demi.

J'ai pas l'impression que j'en ferai plus avec le Z3 Compact.

Modifié par Bouibz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'arrive aux 2 jours d'autonomie, il me reste 5 pourcents. Mais pour ça, il a fallu que je touche quasiment pas mon portable pendant ces 2 jours...

 

Au total, sur 2 jours d'utilisation j'ai du cumuler :

  • 20 minutes de navigation sous Chrome grand max, dont 5 minutes de vidéo
  • 5 minutes de jeu 2D
  • 5 minutes de playstore et installations d'appli
  • 5/6 recherches réseau
  • 9 minutes d'appel
  • 27 sms envoyés/reçus
  • 3 minutes de joujou avec les réglages

Euh là tu as un soucis si ça a été ton utilisation réelle pendant 2 jours... Tu avais combien de screen-on ?

 

Alors soit tu dois avoir une appli qui te bouffe quelque chose (synchro facebook, mails etc), soit tu dois capter très mal (et encore), ou soit ta batterie est défectueuse (probable aussi).

 

Parce qu'avec ton utilisation, je pense que j'aurai perdu allez 15-20% graaaand max sur mon Z3c...

Modifié par oligograph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'obtiens avec BetterBatteryStats que j'ai installé hier après-midi (merci @bubulol) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=275965capturebbs.jpg

 

Edit : bon j'ai peut-être passé un petit peu plus de temps que ça sous chrome, je me rends pas bien compte, mais j'ai pas atteins l'heure d'utilisation c'est sûr.

 

Edit 2 : c'est vrai que j'ai l'impression de vraiment mal capter dans l'immeuble où je travaille (pas dehors), mais le Xperia M2 n'en pâtissait pas autant.

Modifié par Bouibz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'obtiens avec BetterBatteryStats que j'ai installé hier après-midi (merci @bubulol) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=275965capturebbs.jpg

 

Edit : bon j'ai peut-être passé un petit peu plus de temps que ça sous chrome, je me rends pas bien compte, mais j'ai pas atteins l'heure d'utilisation c'est sûr.

 

Edit 2 : c'est vrai que j'ai l'impression de vraiment mal capter dans l'immeuble où je travaille (pas dehors), mais le Xperia M2 n'en pâtissait pas autant.

Recharge le à 100% (pour que les stats reset) et fait ton utilisation et regarde ton screen on directement dans les paramètres sous la gestion d'alimentation plutôt que via une appli (d'ailleurs enlève les apps pour la batterie histoire d'être plus précis).

 

Là c'est écrit plus d'un jour de screen on ce qui n'est pas possible du coup je comprend pas xD

 

Dans le pire des cas, fais une réinitialisation du portable (ça effacera tout le portable sauf la carte SD, attention !) et refais des tests après  :)

Modifié par oligograph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est mon dernier jour pour appeler le SAV pour le renvoyer ! ^^

 Ah mince, bah du coup juste ce que je pourrais te dire tu pourrais faire un échange.

 

Car quoiqu'il en soit, je peux t'assurer que le Z3 compact est l'un des smartphones les plus autonome (je l'ai depuis sa sortie et j'ai jamais eu de soucis d'autonomie, c'est le plus autonome des smartphones que j'ai possédé). Au même titre qu'un LG G2 par exemple ou autre. Donc si tu veux un smartphone, et si tu vas chez la concurrence, tu n'aura probablement pas mieux en autonomie.

 

Donc si ça vient de ta batterie qui est défaillante, alors changer de Z3 compact résoudra le problème, sinon bah les smartphones ne sont pas fait pour toi  :P

Modifié par oligograph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le crois sans problème aux vus des témoignages, et je n'ai pas l'intention d'aller à la concurrence, je sais bien que j'y trouverai pas mieux et c'est celui-là que je veux ! :)

 

Mais tu le vois plus ou moins par toi-même par rapport à l'utilisation que j'en ai fait ces deux derniers jours, j'ai l'impression qu'il y a un problème, et je voulais juste m'en assurer, pour pas payer un aller/retour à l'atelier pour rien ^^

 

Mais je pense effectivement que je vais prendre le "risque" de le renvoyer. Je l'ai commandé chez Materiel.net dont le SAV a bonne réputation, je vais la tester par moi-même :)

 

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils en tout cas, ainsi qu'aux autres.

J'essaierai de penser à venir donner le verdict du SAV pour ceux que ça intéresserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'obtiens avec BetterBatteryStats que j'ai installé hier après-midi (merci @bubulol) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=275965capturebbs.jpg

 

Edit : bon j'ai peut-être passé un petit peu plus de temps que ça sous chrome, je me rends pas bien compte, mais j'ai pas atteins l'heure d'utilisation c'est sûr.

 

Edit 2 : c'est vrai que j'ai l'impression de vraiment mal capter dans l'immeuble où je travaille (pas dehors), mais le Xperia M2 n'en pâtissait pas autant.

 

Screen-on : 1 jour et 3 heures ???!! ôÔ !!

Tu ne mets jamais l'écran en veille ??

Voilà, j'arrive aux 2 jours d'autonomie, il me reste 5 pourcents. Mais pour ça, il a fallu que je touche quasiment pas mon portable pendant ces 2 jours...

 

Au total, sur 2 jours d'utilisation j'ai du cumuler :

  • 20 minutes de navigation sous Chrome grand max, dont 5 minutes de vidéo
  • 5 minutes de jeu 2D
  • 5 minutes de playstore et installations d'appli
  • 5/6 recherches réseau
  • 9 minutes d'appel
  • 27 sms envoyés/reçus
  • 3 minutes de joujou avec les réglages

 

 

 

J'ai une utilisation un peu plus intensive que toi et je tiens environ 7-8 jours. Et encore il me reste environ 10% de batteries quand je met mon téléphone à charger ...

Par contre je n'active les data que quand j'en ai besoin, et je l'éteins tout les soirs avant de me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il l'était la majeure partie du temps ces deux derniers jours.

 

J'ai contacté le SAV, et en résumé, que je fasse la demande de retour aujourd'hui ou plus tard, ça partira en garantie constructeur.

Selon le conseiller que j'ai eu, d'ici à ce que j'obtienne l'autorisation de retour de Materiel.net, et à ce qu'ils reçoivent le colis, Sony refusera que la société fasse valoir la "panne au déballage", que l'on peut faire valoir dans les 15 jours après réception. Ils devront donc l'envoyer en réparation chez le constructeur, sous le coup de la garantie constructeur de 2 ans.

 

Donc autant que je teste encore un peu, le résultat sera le même. Je vais essayer une réinitialisation et je vous dirai la durée de screen-on que j'obtiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulnz, suis le tuto que je t'ai donné dans le lien, dans un premier temps

- Flashtool, on va wiper les datas et faire une fresh install, n'oublie pas de sauvegarder tes données

- Après configuration de tes réglages (c'est expliqué dans cet excellent tuto), la plupart par défaut, ça passe bien

- Installe BBS, installe WatchDog, regarde si y a un processus ou une app qui reste en arrière plan (souvent une app qui sync)

Mais dans ton cas, on va faire simple ne pas télécharger tes apps personnelles

- Essaye de décocher les réglages du type (envoie de données anonymes, synchronisation machin)

- Laisse la batterie se vider (2/3 cycles pour stabiliser une nouvelle install ou MAJ) de 100% à 10 ou 15% ou 20%, peu importe, recharge le quand tu veux (vider dans ce sens là, pas la vider à 0%, c'est inutile car les batteries modernes n'ont plus cet effet de mémoire inhérent aux batteries anciennes)

- Regarde les stats de BBS durant la nuit alors que le tel doit être inactif, mesure la perte en %

Si la perte est minime, installe une app une à une (je veux dire par groupe pour voir si c'est bien une app du type Facebook qui se sync dans ton dos)

 

Tout est dans le tuto, si tu suis le tuto simple, ça devrait fonctionner (la tâche la plus rébarbative, c'est de fouiner dans les réglages à la recherche d'option de sync et d'envoi de données de datas anonymes autant dans les menus du tel comme les réglages Google, autant dans les apps en elle-même)

 

Moi je suspecte fort, des réglages et des apps qui se synchronisent dans ton dos (Google +, Google Maps, Facebook, Twitter, un client mail, Exchange etc...)

 

Franchement, après avoir relu, ton tel semble normal, l'autonomie dépend en partie de l'utilisation

Autre chose, tu dis que l'autonomie descend vite en journée, c'est normal si tu check ton tel tous les 5 minutes, le Stamina est réellement efficace que lorsque le tel est inactif durant un laps de temps assez long (+ de 30 minutes à une heure)

 

En web, normalement, j'avais mesuré la perte à 1% tous les 8 minutes en 3G/4G mais j'avais Sosh

Avec Free, ça pue tellement, incomparable, la qualité du réseau joue aussi et avec Sosh, je tenais un peu plus longtemps

Donc perdre 2/3% en un quart d'heure me parait pas excessif suivant la qualité de ton réseau

Modifié par bubulol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider un peu sur quelques points :)  :

 

- Pour la partie photo, c'est surtout le mode auto qui est foiré. Il lit mal la scène et utilise des paramètres qui dégradent fortement la qualité photo (iso trop haut, shutter speed trop court, etc...) ce qui résulte en une qualité moindre.

 

Passe en manuel déjà en 20mpx et tu verra une amélioration notable de la qualité. Apprends un peu à te servir des options proposées et là là qualité sera vraiment au rendez-vous !

 

Un exemple de photos persos réalisées dans des conditions d'éclairage faible/moyenne, donc là où la plupart des smartphones galèrent vraiment et ont une qualité médiocre ! (j'ai compressé leur taille pour les mettre sur le net, ils ont été pris en 20mpx en manuel, je peux fournir les originales pour une meilleure qualité) :

 

1420206137-dsc-0018.jpg1420206137-dsc-0032.jpg1420206137-dsc-0048.jpg1420206137-dsc-0076-2.jpg1420206137-dsc-0002.jpg1420206137-dsc-0009.jpg

- Pour l'assemblage, sur mon Z3 compact, je n'ai aucun soucis, il est très bon ! rien qui craque dépasse ou autre.

 

- Et pour les écrans cassés, c'est normal que si tu traînes sur internet tu verra plus de témoignages d'écran cassé que ceux qui vont te dire "mon Z3c marche parfaitement bien". De plus les chutes peut importe les portables ça peut être aléatoire et bousiller ton smartphone en 2 secondes comme après plusieurs chutes.

 

Sur XDA ya un type qui l'a fait tomber 3 fois violemment en peu de temps et.... Il a aucun pet.

 

- Pour le rendu des couleurs, tu as plusieurs mode à régler, tu peut activer ou désactiver xreality selon tes préférences (pour avoir des couleurs plus naturelles et moins criardes), et régler en plus la balance des blancs dans les réglages pour justement palier à tout tes soucis  :)

 

Vraiment très belle tes photos Oligograph !!

 

Pourrais tu me dire quelles sont tes réglages en mode manuel stp ? Mode mise au point ? ISO ? Mesure ? Stabilisateur d'image O/N ? etc ...

Merci d'avance ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très belle tes photos Oligograph !!

 

Pourrais tu me dire quelles sont tes réglages en mode manuel stp ? Mode mise au point ? ISO ? Mesure ? Stabilisateur d'image O/N ? etc ...

Merci d'avance ^^

Merci  :P

 

Sinon si tu veux vraiment pousser un peu plus loin, alors généralement tu choisis en fonction de la scène, mais pour ces photos en réglages c'est du 20mpx (que tu peux remettre toi même à 8mpx pour plus de finesse), en mode de mise au point multi si tu veux capturer un paysage ou que tu es assez loin d'un sujet, sinon autofocus simple ou touch to focus si tu veux être plus précis !

 

Pour les isos, garde les les plus bas possible en fonction de la scène (et j'ai pas testé mais ça peut bien fonctionner de compenser le côté sombre avec une légère surexposition). iso 50 jusqu'à 200 c'est nickel, même en pleine nuit au delà il commence à y avoir du bruit sur les photos.

 

Pour la mesure, centre ou spot c'est pas mal pour un sujet précis, et multi si t'es dehors pour un paysage par exemple.

 

Le stabilisateur d'image je l'ai toujours désactivé puisque tu peux pas régler les isos si tu l'active. Après pour la balance des blancs bah ça dépend de la scène et si elle est bien faite.

 

Mais bon pour résumer le gros point c'est de garder les iso le plus bas possible sans que ça soit trop sombre (du coup certaines scènes en 8mpx font les deux comme crépuscule sans trépied ou nuit je sais plus, bref temps d'exposition plus long et iso plus bas pour une bonne photo en nuit)  ^_^ 

 

Et sinon garde tes mains stables quand tu prends une photo, essaye de faire dans la composition (imagine une grille quand tu prends une photo) si tu veux que ta photo soit belle et réussie  :)

 

Voilà en espérant que ça éclaire ta lanterne ! Mais bon perso je te conseillerai de pas te faire chier et d'utiliser les scènes en 8mpx en fonction de ce que tu veux faire, ça marche très bien !  :)

 

Sinon j'ai aussi (mais je viens tout juste de tester) appris comment réduire le grain ou l'améliorer en post traitement sur paintshop pro  ^_^ et c'est pas mal du tout !

Modifié par oligograph
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...