Aller au contenu

[ROM-KK] Androium 5


Matx13

Recommended Posts

Bonjour à tou(te)s. Presque hors-sujet : j'avais rooté le mien avec Kingo Root (seule méthode fonctionnant à l'époque) il y a 3 ans pour repartitionner comme indiqué ci-dessus. Je n'ai eu aucun souci. Les dangers (?) sont donc arrivés après...

Puis j'ai installé Androium l'an dernier. Sans soucis non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sûr qu'il y a 3 ans il n'y avait pas déjà un CWM dispo pour le E2 ?

Moi il me semble que si... 🙂

https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2526741 (novembre 2013)

Qui dit CWM dit flashage possible de SuperSU => bingo.

Ce n'est pas le repartitionnement qui risque beaucoup de mettre la zone si on fait les choses bien. Je l'ai aussi fait sur le mien (en firmware stock rooté par TWRP). C'est plus Kingo qui me ferait peur ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était d'ailleurs, le point de départ de nos échanges : ayant moi aussi rooté mon Acer avec Kingo, me conseillerais-tu de le "re-rooter" (si c'est possible ? ) avec Super-SU, ou bien de le laisser ainsi et de faire "simplement" la manip de t-minik pour le repartitionner (je ne le ferais que le week-end prochain par manque de temps, et par neccessité de disposer de façon certaine de mon téléphone durant la semaine..) ?
Encore merci à toi pour ton aide et ta disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2018 à 18:52, Krash-Test a dit :

Dans le même sujet, Ultrix évoque également la "possibilité" de cumuler l'installation d'Adroium, et un repartitionnement  : qu'en est-il ?

Je pensais que le repartitionnement était inclus dans l'installation d'Andrium lorsque l'on utilisait CWM_6.0.5.0_V370-C11-Shreps_swp-str.img, non ?
(d'ailleurs, seule la carte SD apparait lorsque je connecte mon Acer au PC)

 

 

Salut,

 

ClockWorkMod (CWM) est un logiciel de sauvegarde qui permet aussi l'installation de ROM.

Il s'installe en écrasant le logiciel de sauvegarde d'origine et possède plus d'option.

Il ne partitionne rien.

Je pense que Krash-Test a fait comme moi et a rooté par Kingoroot pour installer CWM.

J'ai installé CWM avec Mobile Uncle Tool car je n'y arrivais pas via SP Flash Tool.

Androium est rooté d'origine et Kingoroot est écrasé avec l’installation d'Androium via CWM, donc rien à craindre de ce coté là.

 

Cependant, les mises à jours Google via le Play Store s'enregistrent sur la partition "data", initialement de 1 Go sur le E2, tout comme les appli installées.

Si on ne paramètre pas le Play Store pour ne pas installer automatique les mises à jours disponibles, la partition data de 1Go se remplit très vite.

Sur mon E2, elle est remplie a 0,94 Go avec pas grand chose d'installé mais je l'avais partitionné à 2 Go.

On peux aussi déplacer les applis vers la carte SD mais toutes les appli ne permettent pas et quand c'est possible, il reste toujours une partie de l'appli sur la partition data.

 

Apparemment, ce système de partitionnement était courant à l'époque d’Android 4,x car mes tablettes sous 4.3 et 4.4 possèdent une partition data également de 1 ou 2 Go, malgré la mémoire de stockage de 8 Go, voir plus.

 

De plus, les mises à jours Google sont souvent de plus en plus lourdes car les téléphones embarquent de plus en plus de mémoires, et ne sont plus sujets à cette partition data (j'imagine depuis la version 5 d'Android ?).

Android prend également du poids à chaque version. Quand la version 4 pesait environ 2Go, la version 6 pèse environ 6Go.

Donc quand je vois des téléphones avec 8Go de mémoire de stockage et sous Android 6, ça me fait bien rigoler . . .

 

Bref, si on veux absolument utiliser le Play Store, il faut tout de suite le paramétrer pour ne pas installer les mises à jours, ou, au moins, avertir avant.

Sur mon E2, j'avais donc des notifications régulières.

 

Sur mon actuel Huawei Nova, j'ai pris la décision de me passer du Play Store et je ne suis pas connecté avec mon compte Google.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CWM (ou TWRP ou Phil's Touch) s'installe pourtant très bien avec SP Flash Tool et c'est comme cela que je l'avais fait.

 

A 2.5Go de /data + une SD + les applis agressivement déplacées vers la SD (au besoin en forçant les récalcitrantes par AppMgr III ou Force2SD) ça le fait bien quand même.

 

Oui, ce partitionnement avec une "SD interne" dans une partition distincte était + ou - là règle à l'époque.

Depuis, on a un peu partout une SD interne émulée qui se superpose au stockage primaire et partage l'espace avec celui-ci.

 

Je suis d'accord pour le fait de ne pas autoriser les m-a-j automatiques. Je le fais systématiquement, même sur un smartphone avec 32 Go de stockage parce que pour certaines applis, plus récent ne veut pas forcément dire mieux ! Je veux garder le contrôle. Et si on n'utilise pas Google Play Jeux ou Google Play Livres par exemple, inutile de les mettre à jour (ce qui bouffe de l'espace dans /data)

 

il y a 54 minutes, Palatino a dit :

Androium est rooté d'origine et Kingoroot est écrasé avec l’installation d'Androium via CWM, donc rien à craindre de ce coté là.

A la bonne heure. Surement vrai sur une machine de cette génération, moins sur des machines plus récentes ou Kingo fait des choses vraiment dég... pour parvenir à ses fins, y compris bricoler la table de partitions ou le preloader.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Palatino a dit :

ClockWorkMod (CWM) est un logiciel de sauvegarde qui permet aussi l'installation de ROM.

Il s'installe en écrasant le logiciel de sauvegarde d'origine et possède plus d'option.

Il ne partitionne rien.

Je pense que Krash-Test a fait comme moi et a rooté par Kingoroot pour installer CWM.

J'ai installé CWM avec Mobile Uncle Tool car je n'y arrivais pas via SP Flash Tool.

Androium est rooté d'origine et Kingoroot est écrasé avec l’installation d'Androium via CWM, donc rien à craindre de ce coté là.

Merci pour l'info concernant CWM.
Effectivement, c'est exactement çà : je suis parti de mon E2 en Rom Stock en version 1.035 ; je l'ai tout d'abord rooté via le PC en utilisant Kingoroot ; après quoi j'ai installé par le PlayStore "Terminal Emulator" qui m'a permis d'installer CWM_6.0.5.0_V370-C11-Shreps_swp-str ; puis j'ai flashé  AIUM-5.0-E2-KK et ses 4 mises-à-jour comprises dans le package. 

J'ai également flashé "Polaris Office" ce qui présente l'avantage de l'installer dans la partition système si j'ai bien compris.

Et c'est effectivement ensuite que les choses se sont gâtées, quand les mises-à-jour des applis Google se sont lancées automatiquement : je vais donc aller voir cette possibilité de paramétrer çà dans le PlayStore.  ;-)

Cependant, j'avoue avoir apprécié la mise-à-jour du clavier qui m'a permis de ...retrouver des émojis !  :-D

Mais Gboard fait quand même près de 73 Mo...  :-(

 

p.s. : J'en reviens à ces fichiers apk présents dans "System App (content://system/package)" pour les applis installées par flashage, et dans "User App (content://user/package)" pour les applis installées par le PayStore ; est-il possible de les supprimer sans risque afin de gagner de l'espace ?

Modifié par Krash-Test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ultrix a dit :

A la bonne heure. Surement vrai sur une machine de cette génération, moins sur des machines plus récentes ou Kingo fait des choses vraiment dég... pour parvenir à ses fins, y compris bricoler la table de partitions ou le preloader.

 

Salut Ultrix,

 

C'est ce que j'en avais déduit mais tu maitrises, ce qui n'est clairement pas mon cas.

Comme le E2 n'est plus mon tel principal, je vais pouvoir faire des tests tranquillement pour mieux comprendre tout ça.

 

Actuellement, j'aimerais tout écraser pour repartir d'un E2 stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Palatino a dit :

Actuellement, j'aimerais tout écraser pour repartir d'un E2 stock.

Il va falloir que tu te frottes à SP Flash Tool alors... 🙂

A ma connaissance c'est le seul moyen de reflasher un firmware stock.

Mais avant je te conseille de le remettre en partitionnement d'origine, sinon tu risques fort des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence mal.

J'ai téléchargé et décompressé la ROM 1.23.

Avec SP Flash Tool, quand je sélectionne le fichier "scatter" de la ROM 1.023, j'ai un message d'erreur signalant que le fichier est invalide . . .

 

Edit : bon, finalement, j'ai compris mon erreur. La ROM 1.023 que j'ai téléchargée ne pouvait être installée que par le recovery d'origine.

J'ai donc récupéré une autre ROM 1.023 et l'installation par SP Flash Tool s'est bien déroulée.

Je confirme que la partition data est revenue à 1Go.

Modifié par Palatino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Krash-Test a dit :

p.s. : J'en reviens à ces fichiers apk présents dans "System App (content://system/package)" pour les applis installées par flashage, et dans "User App (content://user/package)" pour les applis installées par le PayStore ; est-il possible de les supprimer sans risque afin de gagner de l'espace ?

 

Salut,

 

Tu peux commencer par désinstaller les mises à jour des applis Google et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne supprime pas directement les APK dans /data/app. Il faut les désinstalller normalement.

Comme le dit Palatino, si ce sont des m-a-j des applis système, déinstalle les m-a-j.

D'une façon générale, supprimer un APK à la main, il faut être vraiment sûr de ce qu'on fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu es bien sûr qu'il y a 3 ans il n'y avait pas déjà un CWM dispo pour le E2 ?

@ Ultrix : Heu... c'est une excellente question...

 

Heureusement que

 

Le 06/03/2018 à 14:56, Palatino a dit :

Androium est rooté d'origine et Kingoroot est écrasé avec l’installation d'Androium via CWM, donc rien à craindre de ce coté là.

 

Ouf !

 

Et pourtant, Kingo Root apparaît toujours dans la liste d'applications sur mes deux E2. ????

 

Mais

Le 06/03/2018 à 15:51, Ultrix a dit :

A la bonne heure. Surement vrai sur une machine de cette génération, moins sur des machines plus récentes

 

Cela dit, je ne m'en sers plus que comme tablette-liseuse-boîte à rythmes-baladeur-etc., donc les risques sont minimes, je pense.

 

Pour ce qui est des mises à jour automatiques, je les ai refusées depuis le début, et j'ai toujours choisi ce que je voulais mettre à jour. Même sur les appareils plus récents et donc plus "modernes" que j'ai pu acheter depuis (les mises à jour automatiques me donnent l'impression que c'est le téléphone qui me commande et non l'inverse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, je n'ai effectué la manip pour repartitionner la mémoire interne de mon E2 qu'aujourd'hui, et voilà le résultat :

mini_180318072701561762.jpg 😉

Encore merci merci à Ultrix pour sa serviabilité. :) 

 

Seul bug constaté : après chaque connexion au PC en usb, je dois aller dans les paramètres de stockage pour indiquer la carte micro-SD comme disque d'écriture par défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 31/12/2017 à 17:25, Ultrix a dit :

- depuis Android 6, on peut fusionner la SD au stockage interne, ce qui permet d'y déplacer plus de choses... mais toujours pas toutes les applis. En revanche, les applis qu'on y déplace y amènent aussi leurs données et ça c'est un plus

 

Malgré cela, certaines marques s'entêtent à désactiver totalement la fonction de déplacement des applis... histoire de mieux vendre (cher) des grosses capacités internes.

 

Tu as des noms? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je voudrais nstaller cette ROM. Est,-ce que l'ota fonctionne toujours ? Comment appliquer les updates sinon ?

 

Désolé j'ai relu les dernières pages et trouvé le zip de stefoufr qui contient tous les fichiers nécessaires.

Modifié par marcjero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
On 7/29/2018 at 5:26 PM, marcjero said:

Désolé j'ai relu les dernières pages et trouvé le zip de stefoufr qui contient tous les fichiers nécessaires.

Ce zip n'est plus disponible à l'heure actuelle. 😢

Si quelqu'un a conservé les mises-à-jour, ça me serait très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 15/10/2019 à 08:03, jolafrite a dit :

Ce zip n'est plus disponible à l'heure actuelle. 😢

Si quelqu'un a conservé les mises-à-jour, ça me serait très utile.

 

ca pourrait me servir aussi, mon tel est inutilisable

et je ne veux pas le jeter juste à cause de ça. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bonjour quand on vient demander un service, peut-être ?

Alors, j'ai ça mais je ne posterai de lien que si tu me confirmes que tu es toujours là et que tu reviendras voir (sans attendre un hypothétique mail de notification qui n'arrive pas 3 fois sur 4)

J'en ai plein le [biiiiiip] de répondre à des gens qui ne reviennent jamais sur ce [biiiip] de forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

et si jamais t'es calé, tu connais le moyen d'atteindre le fichier build.prop (dans le dossier system d'android/androium)? c'est parce que j'ai édité ce fichier en changeant une mauvaise valeur et  maintenant l'os déconne comme les services google, l'explorateur et le clavier google qui crashent sans arrêt.

je ne peux donc plus remettre la valeur du départ qu'il y avait dans ce fichier, donc ma seule solution est de rétablir la bonne valeur en éditant le fichier depuis windows, mais l'explorateur windows n'atteint pas le root il ne voit que les fichiers "normaux" de la sd carte et du téléphone.

Si tu sais comment faire, ca pourrait être moins bourrin que de tout réinstaller^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...