Aller au contenu

[ROM-KK] Androium 5


Matx13

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

 

Mon Acer Liquid E2 duo va bientôt céder sa place à un Huawei Nova 4Go de RAM / 64 Go de stockage (je n'aime pas le terme ROM qui n'est pas la réalité : Read Only Memory . . . ).

La 2nde batterie va sur ces 2 ans, comme celle d'origine et montre des signes de faiblesse, comme la celle d'origine au même age, en fin 2015.

 

Androium 5 aura apporté quelques améliorations, mais aussi son lot de bugs.

 

Vraiment une bonne affaire ce tel, mon 1er smartphone après un excellent Motorola V551 utilisé 9 ans.

Dommage qu'Acer ne propose plus de tel intéressants . . .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ultrix,

 

Pour les dysfonctionnements :

L'appli "contact" qui s’arrête toute seule de temps en temps.

L'appli APN qui délire au niveau de la sélection du mode du flash.

Le bouton marche/arrêt qui déconne de temps en temps, mais qui répond encore à l'appui pd 10 sec pour redémarrer le tel.

 

Pour rappel, ce qui a été amélioré par rapport à la ROM stock :

APN qui fait de photos net (autofocus), avant toutes mes photos étaient floues, sauf celle de près, je m'étais fait une raison, et elle était bien logicielle et pas matérielle, j'avais pourtant testé d’autres applis APN sans succès.

Applis SMS, avec la ROM stock, le fait de quitter un fil de message, faisait sortir de l'appli complète, sans repasser par la liste de tous les fils, bizarre.

Appairage Bluetooth avec la voiture plus souple.

 

J'ai découvert Android avec le E2 et aussi ses limitations au niveau des partitions et de la mémoire de stockage . . .

Avec Android, l'ajout d'une carte SD est sujet à des limitations, la partition pour les appli reste toujours la même . . .

Bref, un point que beaucoup ignorent vu les commentaires que j'ai pu lire.

Ce n'est pas parce que tu rajoute une SD de 32 Go, que tu peux installer 32 Go d'appli, ça sert principalement aux photos et à la musique.

 

Je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les autres versions plus récentes d'Android, je vais voir dans peu de temps.

 

Le point noir du E2 est la faible luminosité de l'écran, qui est peu lisible en extérieur, même avec un temps nuageux, alors en plein soleil . . .

Modifié par Palatino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, j'envisageais sérieusement de donner une seconde vie à mon E2 avec Androium 5, je vais réfléchir. Ce sont quelques bugs gênants. Et comme je fais peu de photo...

 

Oui, Android a fait des progrès depuis le E2 :

- depuis longtemps (en fait déjà à l'époque du E2) certaines marques réunissent la partition de stockage primaire (/data) et la partition dite "SD interne" dans une seule et même partition. Ces deux partitions deviennent "virtuelles" et superposées, elles partagent le même espace. On peut aussi vraiment déplacer des applis vers la SD externe, ce qui n'était pas toujours possible sans bidouille root avant.

- depuis Android 6, on peut fusionner la SD au stockage interne, ce qui permet d'y déplacer plus de choses... mais toujours pas toutes les applis. En revanche, les applis qu'on y déplace y amènent aussi leurs données et ça c'est un plus

 

Malgré cela, certaines marques s'entêtent à désactiver totalement la fonction de déplacement des applis... histoire de mieux vendre (cher) des grosses capacités internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Androium ne donne pas clairement pas une seconde vie au E2, j'ai pu m'en passer jusqu'à très récemment en mai.

 

Encore un bug que j'ai expérimenté sous Androium 5 :

En cas de mauvaise réception (ascenseur etc...), le E2 peut se bloquer en cours d'appel.

Obligé de le redémarrer en enlevant la batterie (j'ai découvert il y a peu l'appui long de 10 sec sur le bouton ON/OFF pour forcer le redémarrage, je ne sais pas si c'est fonctionnel dans ce cas au lieu de retirer la batterie ?). Ça me l'a fait 2 fois depuis mai.

Il est clair que la ROM stock est d'une stabilité à toute épreuve, mais Androium 5 apporte des trucs sympa aussi, a corrigé quelques défaut et en a introduit d'autres . . .

 

Je vais voir comment est gérer la zone de stockage pour les applis sur le Huawei Nova . . . sur les 64 Go que propose le tel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir.

 

Je n'ai pas eu tous ces bugs avec Androium, j'ai dû avoir de la chance... J'avais dit lors de l'installation que j'avais l'impression d'avoir un téléphone neuf, et je le pense toujours. J'ai cependant changé de téléphone entre-temps, et suis passé au Samsung Galaxy A3 (2017), qui est presque aussi bien, mais plus récent, et a plus d'espace (appelons ça comme ça).

Je garde néanmoins mes 2 E2 comme baladeurs, liseuses et "tablettes de poche" jusqu'à leur épuisement.

 

Au passage, bonne année à tou(te)s.

Modifié par marxero
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout d'abord, un grand merci à Matx13 et aux autres contributeurs pour cette belle amélioration apportée à nos bons vieux Acer E2.
Toujours en rom d'origine version 1.035, bien que novice, je me suis décidé à franchir le pas aujourd'hui ; et j'avoue être plutôt satisfait du résultat dans l'ensemble. 😃
Cependant, juste après avoir terminé, je suis tombé presque par hasard sur une autre discussionUltrix déconseillait fortement l'utilisation de KingoRoot (que j'ai utilisé, FramaRoot étant incompatible avec la Rom Acer 1.035) au profit de SuperSU ; la question est donc, maintenant que j'ai fait "l'erreur" d'utiliser KingoRoot, me conseillez-vous de refaire la manip complète avec SuperSU, et celà nettoiera-t'il la précédente installation ?

 

Dans le même sujet, Ultrix évoque également la "possibilité" de cumuler l'installation d'Adroium, et un repartitionnement  : qu'en est-il ?
Je pensais que le repartitionnement était inclus dans l'installation d'Andrium lorsque l'on utilisait CWM_6.0.5.0_V370-C11-Shreps_swp-str.img, non ?
(d'ailleurs, seule la carte SD apparait lorsque je connecte mon Acer au PC)

Et si ce n'est pas le cas, comment procéder ?

Faut-il utiliser le tuto proposé par t-minik

 

Vous remerciant par avance pour votre attention sur un sujet qui peut paraitre quelque peu obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de questions dans un seul message :P

Laisse-moi un peu de temps pour me replonger là-dedans.

Je n'ai pas compris si tu avais rooté avant d'installer Androium ou après ???

Si c'est avant, on peut espérer que toute trace de cette 🚽💣☠️rie de Kingo aura disparu.

Il y a tellement de façons propres de rooter un E2, même dans cette version...

Est-ce que tu peux expliquer en détail ce que tu as fait jusqu'à présent ? ça me laissera le temps de me remettre dans le bain du E2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ultrix :
Ce que j'ai fait aujourd'hui :
- j'ai rooté mon Acer avec KingooRoot (installation "en ligne" à partir du pc),
- j'ai installé CWM_6.0.5.0_V370-C11-Shreps_swp-str.img après avoir installé Terminal Emulator pour Android,

- j'ai installé AIUM-5.0-E2-KK.zip

- et enfin, j'ai installé les 4 mises-à-jour (5.1-signed.zip ; 5.2.0-signed.zip ; 5.5.0-signed.zip ; et 5.5.2-signed.zip)

 

Encore merci pour ton aide et tes conseils.

[Edit]

Dans les paramètres, pour le "stockage téléphone", j'ai désormais : "Espace total : 4,00 Go", "Disponible : 657 Mo"

 

Modifié par Krash-Test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer également Polaris Office au moyen du Zip mentionné dans le premier post du sujet 😃 ;

en revanche, les deux patches " Taches récentes comportement E2 / E3" ne sont plus accessibles : en quoi consistaient-ils ? 🤔

Même question en ce qui concerne le Zip "Performance Control" ?

 

Pour le moment, deux petits bémols :

- pas d'émojis lors de la rédaction de sms,

mais surtout :

- pas de clignotement de la led de notification lors de la réception de sms ?...

Modifié par Krash-Test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du "feuilleton" :
pour installer "Gravity Screen" (et soulager ainsi le bouton on/off) ainsi que "Barcode Scanner" via le Play Store, il m'a fallu tout d'abord installer "Services Google Play" ; jusque là, RAS !

j'ai souhaité ensuite "installer" sur l'écran d'accueil en plus de l'horloge, le widget "Actualités et Météo" (en entrant manuellement la localisation), mais la partie Météo refuse de fonctionner... (dommage, mais pas grave...)
Tout allait donc plutôt bien jusqu'à ce que mon Acer décide de lancer diverses mises-à-jour et de m'indiquer "Espace de stockage insuffisant - 275 Mo".....
(et en passant par "Paramètres" -> "Stockage", on obtient 225 Mo disponibles sur un Espace Total de 4 Go)

Modifié par Krash-Test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas trop vite pour moi. J'attendais le w-e pour avoir un peu plus de temps pour me pencher sur tout ça. Désolé.

Si tu as 4 Go affichés c'est que tu es sans doute déjà repartitionné car il me semble que d'origine la partition stockage interne primaire du E2 faisait moins de 2 Go.

Mais bon 4 Go par les temps qui courent ce n'est plus assez. Il faut savoir qu'à moins de 10-12% libres (ce qui est ton cas) Google Play n'installe plus rien et ne met plus rien à jour. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à être désolé : c'est déjà super sympa à toi de répondre à mes questions de novice sur ce sujet quelque peu obsolète.

(quant à moi, je n'ai aucun mérite : j'ai profité de la fin de mes vacances pour m'y consacré !)

Je suis quand même un peu surpris que si l'installation de cette Rom repartitionne automatiquement la totalité des 4 Go de la mémoire interne afin de les allouer au système et aux applications, il ne reste que moins d'1 Go après flashage (Rom + mises-à-jour), sans même avoir installé le Zip Polaris-Office ; alors même qu'avec la Rom d'origine 1.035 et partitionnement d'origine, j'arrivais certes à saturation, mais avec de nombreuses applications d'installées (dont Polaris-Office, Avast, Mort Player, MX Player, Box'n TV, Dash Clock, Battery Widget, Gravity Screen, etc...).

 

Par ailleurs, j'ai relevé un petit "bug" ce soir, avec des conséquences qui m'intriguent : dans les paramètres de stockage, j'ai indiqué la carte SD comme disque d'écriture par défaut ; mais après avoir connecté le téléphone sur le PC en "activant la mémoire de stockage USB", l'option carte SD disparait et c'est donc le "stockage téléphone" qui devient le disque d'écriture par défaut ("stockage téléphone" qui n'apparait pas au niveau du PC), et le demeure même une fois le téléphone déconnecté du PC.

C'est ainsi que j'ai alors enregistré accidentellement des fichiers photos reçus par mms dans le "stockage téléphone" ; comme je ne pouvais toujours pas avoir ensuite accès à ces téléchargements en connectant le téléphone en USB au PC, je les ai supprimés directement à partir de l'application "Galerie", mais les photos réapparaissaient systématiquement (idem pour trois photos prises avec l'appareil photo et s'étant enregistrées sur le "Stockage téléphone"), probablement dû à la fonction "Corbeille".....

 

Grâce à l'explorateur du téléphone (), j'ai pu observer la chose suivante :

- Ext SD (/storage/sdcard0) = Carte SD 

- Ext SD0 (/storage/sdcard1) = Stockage Téléphone (où j'ai pu supprimer les photos récalcitrantes) 

 

J'ai également observer la présence des répertoires suivants "gavés" de fichiers Apk semblant corresponde aux applications installées :

- User App (content://user/package) = applis installées à partir du Play Store

- System App (content://system/package) = applis installées lors des flashages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as une connexion ADB fonctionnelle avec ton PC pour essayer de tirer au clair ces histoires de partitions ?

En bon Unixien de la vieille école, je ne m'en sors qu'avec la ligne de commande.

Si oui je peux te donner quelques commandes à taper qui nous renseigneront sur l'état exact de ton E2.

De plus il est rooté, right ?

 

Sur Mediatek, quand tu choisis la SD comme destination par défaut, Android permute sdcard0/sdcard1 et sdcard0 devient donc la SD physique, externe mais dans les menus elle peut s'afficher comme stockage interne. Perturbant.

 

N'oublie pas que tu peux déplacer des applis vers la SD (la vraie, physique normalement si tu as fait l'inversion).

Ca libère du stockage interne. Et pour les applis récalcitrantes qui ne veulent pas être déplacées, tu as deux applis (au moins) Force2SD et AppMgr III qui permettent de les déplacer quand même sur un Android rooté (ce qui est ton cas sauf erreur)

 

Avec le risque que certaines ne fonctionnent plus ou perdent des fonctionnalités (en particulier les widgets ne fonctionnent plus quand déplacés vers la SD). Mais tu peux toujours les redéplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le téléphone ne me propose que 5 options lorsque je le connecte au PC (avec les drivers d'origine Acer) : "Stockage USB", "Périphérique mutilmédia (MTP)", "Appareil photo (PTP)", "Charge uniquement", et "CD-Rom intégré" ; donc, pas d'ABD semble-t-il.....

J'ai bien essayé d'installer " Android Debug Bridge " par ce Tuto mais les liens de téléchargement semblent anciens, voire "douteux"... 
Et sur d'autres sites, il est souvent question d'installer "Android SDK"....
Un conseil ?

 

Pour installer la Rom Andrium5-KK de Matx13 sur mon Acer en Rom Acer 1.035, j'ai :

- Rooté le téléphone au moyen de KingoRoot (d'où ma démarche initiale depuis que j'ai lu que tu le déconseillais fortement), 

- installé Terminal Emulator pour Android,

- installé CWM_6.0.5.0_V370-C11-Shreps_swp-str.img

- flashé AIUM-5.0-E2-KK.zip

- flashé les 4 mises-à-jour (5.1-signed.zip ; 5.2.0-signed.zip ; 5.5.0-signed.zip ; et 5.5.2-signed.zip)

 

Si dans "Paramètres" -> "Stockage", il est indiqué : "Stockage téléphone" = "Espace total : 4 Go", Disponible "175 Mo"

il est en revanche indiqué dans ""Paramètres" -> "Applications" : "Stockage interne" = "763 Mo utilisés", "244 Mo libres"
Bien qu'elle ne soit plus accessible via le PC lorsque le téléphone y est connecté en USB, j'ai donc bien l'impression qu'une part importante de la mémoire interne du téléphone soit toujours allouée au stockage de données... (je n'ai jamais effectué de manip' pour la repartitionner)
Par ailleurs, serait-il possible de supprimer les fichiers apk qui "encombrent" la partition "system", ou bien ceux-ci ont-ils encore une importance ?

 

Pour ce qui est de déplacer une partie des applications vers la carte SD, je le pratiquais avec l'ancienne version de la Rom ; mais là, ce sont les "applications" incluses dans la nouvelle Rom et surtout leurs mises-à-jour (Google pour la plupart) qui saturent la mémoire du téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses rapides (je suis attendu...) :

 

- je te ferai un zip avec les pilotes ADB PDAnet et juste ce qu'il faut pour utiliser ADB, mais plus tard

- d'après ce que tu dis, je change d'avis, tu n'es sans doute pas repartitionné

- pour avoir la confirmation il me faut une info : quelle taille fait ta carte SD ?

- ça ne sert à rien de toucher aux applis système, elles sont dans leur propre partition et ne prennent pas de place dans le stockage utilisateur sauf si on les met à jour. D'où le conseil de ne pas les mettre à jour sauf si vraiment besoin quand on manque de place

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de brancher mon E2 sur un PC Windows 10 fraîchement installé (car j'ai des pilotes ADB divers installés sur toutes mes autres machines - oui, j'en ai pas mal :P - c'est mon métier).

J'ai activé le mode débogage USB (dans les options développeurs, si ces options n'apparaissent pas dans Androium va dans "A propos..." et tapote au moins 7 fois sur le "Numéro de build") puis j'ai branché mon E2 sur le PC.

Ca a duré un bon moment, mais celui-ci a installé automagiquement un pilote ADB (signé Acer) donc je suppose qu'il est allé le chercher sur Windows Update.

 

- es-tu sous Windows 10 ?

- si oui, peux-tu faire la manip ?

- est-ce que les pilotes s'installent bien automatiquement aussi ?

- si oui, télécharge et extrais ceci dans un dossier vide :

fastboot_adb(1.0.36)_110716_r24.0.rar

- ensuite, ouvre une fenêtre ligne de commande (CMD) positionnée dans ce dossier et tapes-y :

adb devices

 

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Acer, j'ai donc activé les "Options développeurs", et le "Mode débogage" était déjà activé par défaut semble-t-il (ainsi que "Vérifier les applis via USB").

En revanche, mon PC est sous Win7-32 et aucune installation de pilotes supplémentaires lorsque j'y connecte mon E2... 😞

 

[Edit]

j'ai finalement installé ADB au moyen de "15 seconds ADB Installer", et à priori, il m'a installé un pilote Acer. 😀 

 

Lorsque j'utilise la commande "adb devices" sous CMD et après m'être positionné dans le répertoire contenant les fichiers que tu m'as envoyés, j'obtiens :

List of devices attached

* daemon not running. starting it now on port 5037 *

* demon started successfully *

Z5**************     device

 

(c'est moi qui ai placé des * à la place des caractères, comme je ne sais pas à quoi correspond ce n° d'appareil)

Modifié par Krash-Test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je revenais pour te dire d'installer PDANet pour avoir un driver universel, mais tu t'est débrouillé autrement, super.

Maintenant tape les commandes suivantes :

adb shell df
adb busybox df /data

et fais un copier/coller de ce que cela raconte (pour la première commande, tu n'es pas obligé de tout copier, laisse tomber les lignes qui contiennent /mnt/asec

 

Ensuite, si tu as envie d'aller vite, et vu que je suis assez persuadé que tu n'es pas repartitionné, tu peux aller voir ce sujet de T-Minik : 

 qui donne  la bonne méthode pour étendre la partition /data en diminuant au maximum la partition "SD Interne" qui ne sert plus a rien quand on a mis une vraie SD dans le E2.

Il faut être rooté pour cela, mais avec Androium tu dois l'être d'origine sauf erreur.

 

Si tu préfères attendre mon retour après avoir vu le résultat de tes commandes, c'est pas plus mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais juste pu sélectionner/copier le texte dans la fenêtre cmd.exe et le coller dans le texte de ton post, plus simple quand même !
En plus je me suis planté dans la 2eme commande, c'était adb shell busybox df /data

Donc tu as récupéré le "help" de la commande adb. Oups :wacko:

Mais pas grave, la 1ere me suffit.

/data de 1 Go, je confirme, pas repartitionné donc cf. mon message ci-dessus mais attention, je ne sais pas si cette manip a jamais été testée après avoir installé Androium. Bon, comme ça, à priori, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Ca confirme aussi que /storage/sdcard1 n'est pas monté par Androium (la partition SD interne quand on a choisi la SD physique comme stockage par défaut). Mais on s'en fout un peu. De toutes façons la manip du tuto de T-Minik va la réduire à presque rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultrix : "Donc tu as récupéré le "help" de la commande adb." 

=> je me disais bien aussi...  lol

 

Ultrix : " Ca confirme aussi que /storage/sdcard1 n'est pas monté par Androium (la partition SD interne quand on a choisi la SD physique comme stockage par défaut)"

=> pourtant, par MiXplorer, j'ai bien accès à une partition de la mémoire interne allouée au stockage de données "Ext SD0 ; /storage/sdcard1", tandis que la carte SD physique est identifiée "Ext SD ; /storage/sdcard0" ?

 

Dans son tuto, t-minik précise la chose suivante :

Vous avez donc trois possibilités :
- Patch +500 > 1.5GO data / 1.1Go Stockage téléphone , le swap des espaces de stockage possible mais pas obligatoire
- Patch +1000 > 2GO data / 600Mo Stockage téléphone , le swap des espaces de stockage possible mais pas obligatoire
- Patch +1500 > 2.5GO data / 100Mo Stockage téléphone , le swap des espaces de stockage est vivement conseillé

Bien évidemment, je serais plutôt tenté par l'ajout de 1,5 Go au 1 Go d'origine, mais je ne comprend pas trop cette histoire de "swap des espaces de stockage" ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/storage/sdcard1 : laisse tomber, je n'avais pas les yeux assez bien ouverts. Il est bien là dans ta copie d'écran.

 

Le "swap des espaces de stockage" c'est la fameuse permutation sdcard0/sdcard1, ce que tu as fait en choisissant la SD comme stockage par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...