Aller au contenu

[ULTIMATE TUTO] : SDK - Drivers - Unlock - Flashage - Recovery - Root - Roms Customs - Kernels Customs


IT4ALii3EN

Recommended Posts

Dernière modification : 18/10/12 à 22h35 (modification du tuto, amélioration de certaines parties)

Avant toute chose.

Ni moi, Ni FrAndroid, Ni qui que ce soit peut être tenu pour responsable, la seule faute est votre.

Si vous ne vous sentez pas de taille ou que l'expérience vous manque, vous êtes prié de quitter ce topic immédiatement. (demandez aux personnes compétentes de vous expliquer la manipulation à faire via MP ou posté a la suite de ce tuto !)

Vous devez, pour avoir un simplicité extrème par la suite, faire ceci :

* Dans votre lecteur C: , à sa racine, créez un nouveau dossier nommé "Android"

* Installez JRE et JDK de Java.

I : Installation du SDK Android.

Sous Windows :

01. Téléchargez le SDK Android Révision 20.0.3 : http://dl.google.com...0.3-windows.zip [ici : http://developer.and.../sdk/index.html]

02. Décompressez "android-sdk-r16-windows.zip" dans le dossier "Android" qui a pour chemin "C:\Android" -> pour acceder au SDK, le chemin est donc : "C:\Android\android-sdk-windows"

03. Ouvrez SDK Manager.exe , l'application se met sur "Installed Package", faites un "Update All" , puis cliquez sur "Accept All" puis faites "Install" ! (Si vous ne trouvez pas les mises à jour : (Settings) cocher la case "Force https://... sources to be feetched using http://")

03.bis : Là, le temps de téléchargement des toutes les données durera un certain temps. Tout dépend de votre connexion.

04. Une fois terminée. coupez le SDK Manager.

05. Allez dans le SDK, copiez tous les fichiers du dossier "platform-tools" dans le dossier "tools".

II : Reconnaitre son Nexus S sur son Ordinateur.

Installation des drivers USB, activation du mode ADB & Fastboot.

Suite a votre installation du SDK, vous avez en même temps télécharger des drivers USB !

Installation du driver USB deboggage sous Windows 7 (pratiquement pareil sur XP):

01. Allez dans C:\Android\android-sdk-windows a partir du poste de travail.

02. Dans C:\Android\android-sdk-windows\extras\google\usb_driver vous trouverez : android_winusb.inf

03. Allez dans Demarrer/clique droit sur "Ordinateur"/Propriétés/Paramètres système avancés/Variables d'environnement/Variables système/Ligne "Path"/Cliquez sur modifier

04. /!\ ATTENTION /!\ ne supprimer pas la ligne !!!!! Mettez simplement à la fin : ";C:\Android\android-sdk-windows\tools"

05. Enregistrez et quittez.

06. A partir de votre Nexus S, allez dans Paramètres/Applications/Développement/ et cochez : Activez le mode Débogage USB.

07. Allez dans Demarrer/clique droit sur "Ordinateur"/Gérer/Gestionnaire de périphérique/

08. Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose"

09. Clique droit, "Mettre à jour le pilote" / Cliquez sur "Rechercher un pilote sur l'Ordinateur" / Cliquez sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"

10. Cliquez sur "Disque Fourni, Parcourir" / se rendre dans le dossier où se trouve le driver : "C:\Android\android-sdk-windows\extras\google\usb_driver" et sélectionnez "android_winusb.inf"

11. Cliquez sur "Suivant" puis répondez "OUI" au message de sécurité Windows.

[aide en image]

Maintenant votre téléphone est reconnu par l'Ordinateur en mode USB (deboggage).

Installation du driver USB en Fastboot sous Windows 7 (pratiquement pareil sur XP)

01. Allez dans Demarrer/clique droit sur "Ordinateur"/Gérer/Gestionnaire de périphérique/

02. Clique droit sur le périphérique non reconnu normalement "?USB-quelque chose" -> /!\ Android 1.0

03. Clique droit, "Mettre à jour le pilote" / Cliquez sur "Rechercher un pilote sur l'Ordinateur" / Cliquez sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"

04. Cliquez sur "Disque Fourni, Parcourir" / se rendre dans le dossier où se trouve le driver : "C:\Android\android-sdk-windows\extras\google\usb_driver" et sélectionnez "android_winusb.inf"

05. Cliquez sur "Suivant" puis répondez "OUI" au message de sécurité Windows.

[aide en image]

Maintenant votre téléphone est reconnu par l'Ordinateur en mode USB (Fastboot).

Pour voir si tout va bien, ouvrez une invite de commande Windows.

Tapez "adb devices".

Vous obtenez normalement cela :

Image a suivre.

III : Débloquer le Bootloader.

Note :

* La garantie reste intacte

* Vous pouvez inverser la manipulation

* Le déblocage du bootloader provoque un reset total du téléphone ! Faites une sauvegarde entière votre carte SD !

01. Redémarrez le Nexus S en mode Fastboot (Volume haut + Power)

02. Branchez votre téléphone à votre ordinateur avec le câble USB

03. Ouvrez une invite de commande Windows (Démarrer/Executer ou Windows + R)

04. Tapez "cmd"

05. Tapez "cd C:\Android\android-sdk-windows ools" -> vous vous placez dans le dossier tools du SDK.

06. Tapez "fastboot oem unlock" et il va vous proposez de déverrouiller le bootloader. Cocher "YES" avec les touches "Volume Haut" pour se palcer et "Power" pour accepter. (voir image 1)

07. Votre bootloader est déverrouiller. Pour le vérouiller, faites la manipulation de 01. à 06. en tapant "fastboot oem lock" ! Le Nexus S n'affiche rien, mais le bootloader est verrouillé (test après avoir verrouillé le bootloader et après avoir essayé de demarrer en mode bootloader/download) (voir image 2)

1. 20110623222946.jpg

2. 20110623222258.jpg

3. exemple de lock & unlock du bootloader du Nexus S :

invitesdecommandelockun.png

POUR FAIRE RECONNAITRE LE NEXUS S SUR VOTRE ORDINATEUR EN MODE DOWNLOAD, SI VOUS AVEZ UNE ERREUR D'INSTALLATION DU PILOTE, PAS DE PANIQUE !

-> Allez télécharger Samsung Pc Studio a cette adresse : http://www.multiupload.com/IWA74UYO4T

-> Suivez le guide d'installation. Un fois tout installé totalement, veuillez redemarrer votre téléphone en mode download (maintenez les touches volumes bas et haut en meme temps, restez appuyé, et brancher votre cable. Attendez que la panneau d'exclamation soit affiché, vous pouvez lacher).

-> A ce moment là, le pilote s'installera parfaitement !

III BIS : Flasher son Nexus S via ODIN.

Si vous avez l'envie de vraiment faire une installation depuis 0 au propre, je vous conseille donc de flasher le firmware GRJ22 afin de se mettre sous Android 2.3.4 qui sort de chez Google.

Pour le flashage, rien de plus compliqué. Je vous laisse suivre ce tutoriel.

/!\ ATTENTION /!\ Suivez bien ce qui est écrit.

IV : Installer le recovery ClockworkMod sur le Nexus S.

Pour installer le Recovery ClockworkMod dernière version "non-officielle" ou "officielle", il est difficile de faire mieux que le tuto que j'ai fait moi-même. Je vous renvoie donc sur ce tutoriel , section "Flashage".

[Après avoir rooté votre téléphone] Si vous flasher le recovery clockwork sur une version officielle de Android 2.3.4, venant d'un .zip directement de Google (un update a la main via recovery <3> ou un update demandé par le téléphone lui-même), le recovery <3> sera remit directement a chaque reboot tu téléphone. Pour le garder, suivez ce tutoriel

V : Rooter le Nexus S. (GGB & ICS)

Pour rooter votre Nexus S, j'ai créé LE fichier qui fait son boulot, le Rootage !

C'est un fichier qui n'engendre aucun problème. L'installation se déroule parfaitement. Voila un fichier qui fait bien son travail. LE ROOT !

Qu'est ce que fait ce fichier ?

* Nouvelle technique d'installation [script-Updater mit à jour ainsi que le Script-Updater~ (nouvelle technique d'installation face au Script-Update & Script-Updater) = plus propre]

* Supprime su.bin

* Supprime su.xbin

* Supprime busybox.xbin

* Flash SuperSU v0.96 efghi (eclair-froyo-gingerbread-honeycomb-icescreamsandwitch) (fichier .apk)

* Flash Busybox v1.20.2 (dernière version officielle stable) (fichier .xbin) -> nommé busybox.xbin

* Flash Binary SuperSU "su.bin" (dernière version) (fichier .bin)

* Fait une copie de su.bin et le met dans /Xbin -> ce qui devient su.xbin (fichier .xbin)

* Fix certaines applications qui pourrait buguer avec lors du root.

Maintenant ce fichier Root permet donc de rooter n'importe qu'elle version à partir de Gingerbread 2.3.7 dont JellyBean 4.1.2 !!

Il root, installe la dernière Busybox, et script revu avec une refonte qui permet de faire une installation encore plus propre avec cette nouvelle technique d'install.

Nouveau .zip pour rooter, mis à jour [29 Août 2012] : http://forum.frandro...jelly-bean-411/

Venons à l'installation :

* Allumez le téléphone en mode fastboot et aller dans le mode recovery

* Dans le Recovery Selctionner "Install ZIP from sdcard"

* Puis Sélectionnez "Choose ZIP from sdcard"

* Ensuite allez vers votre fichier root et cliquer sur Install.

* Fin de l'install et Selectionnez "reboot system now"

Votre téléphone est maintenant parfaitement rooté.

VI : Installer une ROM CUSTOM sur votre Nexus S.

* Téléchargez une Rom Custom (Compatible au Nexus S)

* Placer le fichier Zip dans la racine de la carte SD

* Allumez le téléphone en mode fastboot et aller dans le mode recovery

* Allez dans "backup and restore" -> faite "Backup"

* Faites un "Wipe date/factory reset" puis un "Wipe cache partition" et un "Wipe dalvik-cache"

* Ensuite Selctionnez "Install ZIP from sdcard"

* Puis Sélctionnez "Choose ZIP from sdcard"

* Sélectionnez le fichier "ROM_CUSTOM.zip" (le nom se différencie suivant la ROM choisie, le nom est factice)

* Sélectionnez "Go back"

* Sélectionnez "reboot system now"

VII : Installer un KERNEL CUSTOM sur votre Nexus S.

Par la suite, avec cette alternative, vous pourrez améliorer les performances, la stabilité, la fluidité, le répondant, l'autonomie avec un kernel custom.

J'ai fait un topic sur tous les kernels customs existants pour notre Nexus S.

* Téléchargez le Kernel de votre choix (Compatible à la Rom)

* Placez le fichier Zip dans la racine de la carte SD

* Allumez le téléphone en mode fastboot et aller dans le mode recovery

* Ensuite Selctionnez "Install ZIP from sdcard"

* Puis Sélctionnez "Choose ZIP from sdcard"

* Sélectionnez le fichier "KERNEL_CUSTOM.zip"

* Sélectionnez "Go back"

* Sélectionnez "reboot system now"

IT4ALii3EN à votre service :D

Modifié par IT4ALii3EN
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le OneClickRoot, il y a un tout nouveau logiciel qui est sorti et qui root en moins de 1minutes le NS.

Pour ma part, je reste avec mes traditionnelles invites de commande windows et flash via recovery. Le lien vers ce logiciel se situe dans la section Développement.

Modifié par IT4ALii3EN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EFS TOOLS !!!

A voir sur XDA

L'EFS est la chose la plus importante de votre téléphone. Si celui-ci est supprimé, vous êtes foutus ! L'IMEI est perdu, et tout le reste. Si vous n'avez pas fait un backup auparavant, avec Root Explorer par exemple (moi je l'ai fait), faites le TOUT DE SUITE.

Modifié par IT4ALii3EN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Je sais qu'en installant une rom il faut faire un wipe complet et qu'on perd toutes les données, d'où l'interet du Backup je suppose.

Seulement voilà j'ai Titanium backup mais je ne sais pas comment m'en servir pour faire le backup et surtout pour tout réinstaller une fois que j'aurais mis la rom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, moi j'ai juste oublié de le faire et je me retrouve avec un tout vierge :P (ça me fait la main.... :lol: )

il faut allumer le Nexus en mode "fastboot", passer en "recovery" (avec la touche son pour se déplacer dans les menus du fastboot), et suivre le tuto dans la phase 4 :

Etape 4 : Installer une Rom Custom

Télécharger une Rom Custom (Compatible au Nexus S ;) )

Placer le fichier Zip dans la racine de la carte SD

Allumer le téléphone en mode fastboot et aller dans le mode recovery

Aller dans "backup and restore" -> faite "Backup"

Faite un "Wipe date/factory reset" puis un "Wipe cache partition"

Ensuite Selctionner "Install ZIP from sdcard"

moi ça y est je viens de passer en Ultimate-Droid 3.3.0 :) (après avoir résolu mon soucis de driver USB)

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivis cette procedure, mais à l'installation des applications qui demande les droits Root je toujours la reponse " ce télephone n'est pas ROOTE" si vous pouvez me venir en aide :unsure: ,merci d'avance.

je suis encore à l’étape "ROOT" SVP.

Modifié par billcat74
Suppression de la citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivis le tuto jusqu’à mettre le recovery, alors, lors ce que je mets la commande "fastboot flash su-2.3.6.1-ef-signed.zip" il me ceci:

Microsoft Windows [version 6.1.7601]

Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\JEANPY>cd C:\Android\android-sdk-windows\tools

C:\Android\android-sdk-windows\tools>fastboot flash su-2.3.6.1-ef-signed.zip

unknown partition 'su-2.3.6.1-ef-signed.zip'

error: cannot determine image filename for 'su-2.3.6.1-ef-signed.zip'

C:\Android\android-sdk-windows\tools>c

Apres j'ai transferé le fichier de su- sur ma sdcard et flashé via recovery là il met ce message:

ClockworkMod Recovery v3.0.2.5

--Installing: /sdcard/su-2.3.6.1-ef-signed.zip

Finding update package...

Opening update package...

Installing update...

Superuser 2.3.4 for Eclair/Froyo

written by: ChainDD

Mounting SYSTEM...

Deleting SYSTEM:bin/su...

Deleting SYSTEM:xbin/su...

Extracting files to SYSTEM...

Setting SYSTEM:bin/su permissions to 6755...

Creating SYSTEM:xbin/su symbolic link...

Unmounting SYSTEM...

Install complete. Enjoy!

Install from sdcard complete.

Quand je reboot il n'y a même pas l'icone superuser dans le menu, et tout tentative des programmes qui demande les permissions root le prouve; si vous savez quoi faire encore j'attends votre aide. Bonsoir et à bientôt.

je viens d'utilisé ROOT CHECH pour voir, voilà son rapport:

Advanced Root Check

Verify Root Access

Detailed Results:

Root Access is not properly configured or was not granted.

Standard su binary location:

/system/bin/su: NO such file or directory

Standard su binary location:

/system/xbin/su: No such file or directory

Alternate su binary location:

/sbin/su: Permission denied

SU binary not found in the system declared PATH

Modifié par billcat74
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t il utilisé ce tuto pour root la 2.3.4 ?

comment je suis en 2.3.3 je voudrai savoir si il est compatible a la nouvelle version

Bonjour,

J'ai pas utilisé ce tuto exactement, j'ai suivi celui-ci (après mon passage en 2.3.4 j'avais perdu mes droits root, que j'ai retrouvés) mais comme je cherchais à synthétiser mes idées sur le root et les recovery, en comparant je pense que ce tuto, qui soit dit au passage est super bien fait, est toujours valable.

Les étapes sont les mêmes : déverrouiller le bootlader/flasher le recovery/rooter le phone avec su...

Modifié par jivo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je rentre les commandes pour flasher mon recovery ca me met que tout est ok "finished totaltime: ..." mais quand j'essaie de lancer le recovery a partir du bootloader ca me met un droid avec un point d'exclamation et aucun recovery ne se lance...(je dois retirer la batterie) j'ai essayé de rebooter plusieurs fois mais a chaque fois c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j'ai vu sur xda il ne faut pas redemarrer le telephone apres avoir flashé le recovery il faut directement passer en recovery sinon il se supprime a chaque reboot ! et exact il y a le tuto de l'italien pour le garder définitivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je me suis décidé à rooter mon Nexus S. Déjà j'ai du retourner sur Windows car les drivers USB ne sont pas présents pour Linux (arretez moi si je dis des conneries)

Malheureusement, je n'arrive pas à faire reconnaitre mon SNS par Windows. Je vais dans les périphériques USB, je mets "mettre a jour" puis je choisis le dossier google/usb_driver et il veut pas.

Je comprend pas. Je suis sous Windows 7 32bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...