Aller au contenu

[TUTO] Personnaliser SA Cyanogenmod avant installation !


Shuu

Recommended Posts

Salut tout le monde !

De quoi ça parle...

Comme vous le savez peut-être lorsqu'on flash la rom cyanogen, certaines applications s'installent dans le dossier /system/app/

Cependant toutes les applications qui s'installent ne sont pas "nécessaires". Et il est extrêmement facile de pouvoir retirer ses applications non désirées.

Comment qu'on fait...

Avec un gestionnaire de fichier compressé (comme 7-Zip) le fichier de la rom peut être exploré et en regardant dans le dossier /system/app/ du fichier .zip, on peut voir la liste de fichier .apk c'est à dire les applications qui vont s’installer.

Et pour retirer les applications il suffit de les supprimer à partir du gestionnaire de fichier compressé (directement c'est à dire sans décompressé la rom !)

Pourquoi c'est faire...

Effectivement quid de l'utilité ?

On pourrait se dire aucune, puisque il est vrai que notre téléphone a suffisement la patate pour pouvoir supporter ces applications qui c'est vrai sont très bien faites et assez légères.

La réponse courte c'est que je suis maniaque ! mais pour être plus complet je poserais une question: A quoi ça sert d'avoir des applications dont on a pas besoins ? Réponse à rien !

(comme par exemple les applications pré-installés sur les PC portables qui ralentissent le démarrage et dont on se sert jamais)

Attention...

Je prétends pas vouloir distribuer une rom, mais simplement de créer une liste que certains utiliserons peut être afin de "customisé" un peu leur rom.

Mais prenez vos précaution, un Nandroid backup c'est toujours une bonne idée !

En plus cette liste que j'ai établi, avec la description de l'effet des apk, je l'ai fais dans mon coin, si vous retirer un apk "retirable" et qu'un truc ne marche pas, vous pouvez reflasher l'apk manquant et me prévenir afin de mettre à jour la liste

Comment que c'est fait...

Voici la liste que j'ai établie grâce à mes tests mais aussi grâce aux diverses contributions, et plus particulièrement à imothep211 (et son lien "magique"). Ancien fil de discussion, merci à vous.

Où qu'elle est la liste...

Et voici la liste:

Code couleur:

Application système, son retrait rendra le système instable voire inutilisable

Type d'application dont au moins une est nécessaire au système (comme le Home)

Application système non critique, souvent liée à une fonctionnalité, peut-être supprimée si on n'en veut pas

Application simple, non nécessaire au bon fonctionnement du système android

J'en sais rien du tout (à quoi ca sert ou bien les implications), dans le doute on garde !

Nom du fichier apk - Description

AccountAndSyncSettings.apk - Sert à la synchronisation des comptes et paramètres

ADWLauncher.apk - le launcher, a ne retirer que si vous en avez un autre

AndroidTerm.apk - Un émulateur de terminal

Androidian.apk - Un thème

ApplicationsProvider.apk - Récupère la liste des applications installées afin de faire des suggestions lors des recherches

Bluetooth.apk - bluetooth

Browser.apk - Navigateur web (FC si une recherche si VoiceSearch est lancé)

Calculator.apk - Calculatrice

Calendar.apk - Google Calendar

CalendarProvider.apk - Synchronisation du Google Calendar

Camera.apk - Application appareil photo

CertInstaller.apk - Installateur de certificats (pour le web ?) son absence éteindra le Wifi lorsque vous essayerez de l'activer

CMParts.apk - Paramètres CyanogenMod (C si accès aux paramètres CyanogenMod)

CMScreenshot.apk - permet de faire screenshot

CMStats.apk" - Rapport de statistiques anonyme CyanogenMod (FC si "Statistiques anonymes" est ouvert dans Paramètres>CyanogenMod)

CMUpdateNotify.apk - Système de mise à jour CyanogenMod (FC si "Notifications de mise à jour" est ouvert dans Paramètres>CyanogenMod)

CMWallpapers.apk - Fonds d'écran CyanogenMod

Contacts.apk - Carnet de contacts + favoris + journal d'appels (nécessite ContactsProvider.apk)

ContactsProvider.apk - Gestionnaire de stockage des contacts

Cyanbread.apk - Un thème

DefaultContainerService.apk - Nécessaire pour accéder aux médias (sonneries) ainsi que pour Android Market

DeskClock.apk - Horloge et alarme(s)

Development.apk - Donne accès à des paramètres de test (utile pour les développeurs ?)

DownloadProvider.apk - Gestion de tous les téléchargements

DownloadProviderUi.apk - L'interface graphique de l'application téléchargement (DownloadProvider.apk)

DrmProvider.apk - Gestion de stockage des droits numériques, nécessaire pour accéder aux différents médias

DSPManager.apk - Application DSPManager (gestion du son)

Email.apk - Application Email

FileManager.apk - Application File manager

Gallery3D.apk - Visionneuse d'images et de photos (sa suppression peut empêcher le fonctionnement d'autres applications)

HTMLViewer.apk - Utilisé par browser.apk, mais n'est pas nécessaire ???

LatinIME.apk - Clavier virtuel. Sans clavier pas de saisie possible, mais son absence n'empêche en rien l'utilisation du téléphone

LGEServices.apk - ???

LiveWallpapers.apk - Quelques fonds d'écran animés

LiveWallpapersPicker.apk - Gestionnaire des fond d'écran animé (la suppression empêche d'en utiliser)

MagicSmokeWallpapers.apk - Un Fond d'écran animé

MediaProvider.apk - Accès et gestion des médias (sonneries, sons, images, etc...)

Mms.apk - Application SMS/MMS

Music.apk - Lecteur de musique et de vidéo

PackageInstaller.apk - Installeur d'application à la main (non market)

Pacman.apk - Application qui demande à l'utilisateur quel google apps doivent être téléchargées et les installe à partir du market

Phone.apk - L'application téléphone, sa suppression fera planter tout le système (FC en boucle) à moins d'enlever également Contacts.apk

PicoTts.apk - Text To Speech

Protips.apk - wiget (droid qui donne des conseilles)

Provision.apk - Démarre au premier boot. Conflit avec "SetupWizard.apk", son absence ne pose pas problème si les gapps sont flashées

QuickSearchBox.apk - Widget de recherche (contacts, mails, sms, vocale...)

RomManager.apk - Application RomManager

Settings.apk - Accès aux paramètres système

SettingsProvider.apk - Synchronisation et gestion des paramètres système

SoundRecorder.apk - Application magnétophone

SpareParts.apk - Application SpareParts (un menu paramètre supplémentaire)

Stk.apk - Un truc lié à la carte sim (sur internet: supprimable, après un essai sans ca pas de connection au réseau téléphonique)

Superuser.apk - Application gestion des droit root/admistrateur

SystemUI.apk - Liée à l'UI

TelephonyProvider.apk - Gestionnaire de stockage du téléphone, sa suppression fera planter Phone.apk (FC)

ThemeChooser.apk - Application pour choisir son thème

ThemeManager.apk - Un truc qui doit servir à l'application de gestion des thèmes

Torch.apk - Application Torch

TtsService.apk - Text to speech, nécessaire à la synthèse vocale. FC si la Navigation est enclenchée dans Google Maps

UserDictionaryProvider.apk - Dictionnaire utilisateur pour le clavier Android (LatinIME.apk). FC à l'ouvert du clavier Android

VisualizationWallpapers.apk - Un Fond d'écran animé

VoiceDialer.apk - Recherche vocale pour Google Search, Google MAps etc...

VpnServices.apk - Services VPN

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent récapitulatif : personnellement je vire souvent File Manager, Theme Manager/Chooser et les thèmes et ADW quand je flashe par dessus une nightly précédente (sans home c'est pas évident...).

Par contre il faut bien reconnaître que çà ne transfigure pas le système, çà permet juste d'y voir plus clair.

En tout cas très bonne initiative pour expliciter un peu tous ces apk au commun des mortels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...